Skip to content

Audrey (4 ans), Sophie (7 ans) et leurs parents

en Jordanie

La Jordanie en famille : un petit pays plein de merveilles à découvrir avec les enfants ! Le site de Petra, les nuits à la belle étoile dans le désert du Wadi Rum, la Mer Morte… et puis l’accueil des jordaniens, l’hospitalité des bédouins et la gentillesse de tous avec les enfants, vraiment inoubliable !

Jordanie en famille Blog Voyage

Circuit de 2 semaines en Jordanie en famille, au mois d’avril :

 Arrivée et départ d’Amman – Jerash – Madaba et Mer Morte Wadi Rum – Aqaba – Petra

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

Que faire en Jordanie en famille ? Ce qu’on a adoré :

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

Se prendre pour Indiana Jones sur le fabuleux site de Petra ! Une des sept merveilles du monde, ses monuments taillés à même la roche et ses grottes colorées nous ont vraiment éblouis… Cette ancienne capitale nabatéenne s’étend sur 60 km: on ne peut voir que l’essentiel en 1 ou 2 jours !

Le Théâtre est splendide, et en montant dans les montagnes, on a une vue plongeante sur le Trésor. Plus haut, le Monastère est presque aussi grandiose que le Trésor, et ses dimensions sont plus imposantes. Encore plus haut, la vue est époustouflante avec Israël qu’on aperçoit au loin… Ca grimpe dur mais quelle récompense !

Jordanie En Famille Petra Wadi Rum
Jordanie En Famille Petra Wadi Rum

La pierre change de couleurs suivant les heures de la journée, du beige sable au rose, c’est vraiment d’une incroyable beauté. Autant dire que vous ne serez pas seul sur ce site célèbre… Il y a moins de monde à l’ouverture du site, mais si vous voulez voir le Trésor illuminé par le soleil, c’est plutôt en fin de matinée. En fin d’après-midi on peut profiter du Trésor presque seuls…

L’une des astuces peut être de commencer directement par le Monastère, et de redescendre alors que « les autres » montent.

Dormir à la belle étoile dans le désert du Wadi Rum : un souvenir inoubliable ! Au programme de ces 3 jours et 2 nuits dans le désert : journée excursion en Jeep, nuit dans le désert, retour à dos de dromadaires pour la dernière journée. 
Une expérience de bivouac génial, avec repas préparé sur place et thé autour du feu de camp, balades en solitaire, coucher du soleil sur la montagne, et tellement d‘étoiles dans le ciel…

Les paysages sont magnifiques, entre les dunes de sable rouge, les rochers, l’immensité à perte de vue (c’est d’ailleurs le décor du film Seul sur mars !). … Seul bémol : une soirée sous la pluie – on pensait que dans le désert une averse ne devait pas durer bien longtemps… et bien si quand même ! Comme on bivouaque près des rochers nous avons pu nous abriter mais on a regretté de ne pas voir les étoiles.

Jordanie en famille Wadi Rum

C’est une version un peu « roots » (sans douches et sans toilettes, matelas à même le sol) mais on n’a vraiment pas regretté ce choix plus authentique et encore plus magique que les nombreux campements qui fleurissent dans le coin (j’en reparle plus loin, section hébergements).

Jouer dans les dunes de sable rouge,  toujours dans le désert de Wadi Rum. On monte sur la dune, c’est difficile, ça cale… Arrivés en haut, on admire le paysage, on prend une photo. Et on redescend à la course ! Les filles ont aussi beaucoup joué à remplir leurs chaussettes de sable, et même à la marelle dans le sable…

Les plus grands pourront même s’essayer au sandboard, le surf des sables !

Jordanie En Famille Wadi Rum
Jordanie En Famille Wadi Rum

Faire une randonnée en dromadaires… mais pas trop longue car c’est très souffrant pour les fesses !  Nous avons testé pendant deux heures dans le désert du Wadi Rum, Sophie et maman sur une bête, Audrey et papa sur une autre : on ne peut pas dire que le confort était au rendez-vous, mais on a bien ri !

Les trois dromadaires (avec celui du guide) étaient attachés ensembles, à la queue leu leu : mon dromadaire mangeait les cuisses de celui qui le précédait, alors le guide a dû les séparer ! Si c’était à refaire, un dromadaire pour chaque personne me semble bien plus confortable.

Jordanie en famille Wadi Rum

Faire des rencontres inoubliables ! L’accueil des jordaniens et l’hospitalité des bédouins sont vraiment exceptionnels. Tout le monde en Jordanie – même les gens croisés dans la rue – nous a dit « Welcome! ».  Quand on entrait dans un resto local, tous ceux qui y travaillent venaient nous voir, le cuisinier aussi ! On leur parlait un peu de nous, on leur montre les photos du Québec, quelques mots en arabe…  On s’est sentis vraiment bien.

Tout au long de notre voyage, nous avons été invités à manger, à boire le thé, à visiter les maisons… sans parler des filles, qui ont  eu droit aux baisers sur les joues ou le front, aux colleux, aux pincements de joues, aux photos… C’était trop drôle !

Jordanie en famille

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

Que visiter en Jordanie avec les enfants ? Nos endroits préférés :

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

Pétra : le site qu’on ne peut pas manquer en Jordanie ! Si vous le pouvez, prévoyez une visite sur 2 jours de visite pour ne pas faire des journées trop intenses avec des enfants. Vous pouvez trouver les horaires et les différents parcours (trails) sur le site officiel : je vous conseille de préparer un peu votre tour en regardant les distances (grandes !) et surtout la durée. A adapter suivant l’âge et les capacités des enfants !

A savoir : il y a des voitures électriques qui vont de l’entrée (Visitor Center) au Trésor, ce qui représente déjà 2 km ! Inutile de réserver, on les prend sur place (service payant).

Emporter de l’eau, une casquette, et chaussez les baskets. Il y a 2 restaurants-buffet sur place pour manger et des endroits où faire une pause thé. Bien sûr c’est impraticable avec poussette, envisager le porte-bébé si l’âge (et vos jambes) le permettent.

Cette merveille a un prix (élevé) : 50 JOD, soit environ 65€ l’entrée par personne ! Bonne nouvelle, c’est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Si vous envisagez la visite de plusieurs sites en Jordanie, l’acquisition du Jordan Pass est rentable et économique.

Jordanie en famille visiter Petra

Les forteresses médiévales. Nous en avons visité deux : Kerak, le plus gros château de Jordanie, qui date de 1142 et Ajlun, le Château en haut de la montagne, qui date de 1188. Tous deux très intéressants et très impressionnants !

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

Jordanie en famille

Les ruines de Jerash : sur la route, des oliviers, des moutons, un dromadaire, des minarets, des gens en pique-nique sur le bord de la route, des maisons en pierre beige… jusqu’à l’ancienne ville de Jerash. Les ruines datent de 129, et le site est vraiment magnifique.

Jordanie en famille Blog Voyage Jerash

La Mer Morte, pour flotter comme un bouchon de liège ! 80km de long sur 15km de large, à 400m sous le niveau de la mer, une eau 6 fois plus salée que l’océan… et une sensation vraiment étonnante ! Je suis entrée dans l’eau avec les 2 filles et… l’expérience fut… un peu inattendue : « Ca pique ! Ca brûle ! » Vite, à la douche !

Accès par la plage privée Amman Beach, aménagée avec 2 immenses piscines, des palmiers et des douches, bien utiles ! + cet article avec quelques conseils pratiques pour se baigner dans la mer Morte

israel-mer-morte-en-famille-baignade

Sur la route vers la Mer Morte,
 le chauffeur nous a amenés au Mont Nébo, là où Moïse a vu la Terre Promise et serait mort , à 120 ans. On voit la croix juste en haut, c’est un peu une « attrape-touristes », mais la vue sur la Terre Promise est tellement belle que cela vaut l’arrêt !

Jordanie en famille visites

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

 Un hébergement en Jordanie en famille ?

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

Pas évident de trouver des hôtels pouvant accueillir des familles (4 lits simples ou 2 lits doubles) dans les hôtels « petit budget ». En règle général, réservez le plus tôt possible en haute saison (printemps).

Un point important : évitez autant que possible les hôtels tout près des mosquées si vous ne souhaitez pas vous réveiller à 5h du matin avec l’appel à la prière !

  • A Amman :

Dans la catégorie supérieure, The House Boutique Suites propose une magnifique suite familiale avec 2 chambres (90m2). Hôtel moderne et très confortable. Le plus : la belle piscine sur le toit de l’hôtel. Calme et bien situé (à environ 1km du centre historique).

Jordanie en famille Hôtel Amman
Jordanie en famille Hôtel Amman
  • A Madaba :

Mosaic City Hotel : bien situé près du vieux centre historique, c’est l’un des rares hôtels de Madaba à proposer de grandes chambres familiales avec 3 ou 4 vrais lits. L’hôtel n’a pas un charme fou mais c’est bien tenu, propre, et confortable. Parking sur place.

Un peu dans le même style (mais un poil moins cher), le Black Iris Hotel II. Là aussi une chambre familiales avec 4 vrais lits. Le plus : le petit-déjeuner en extérieur, sur le toit terrasse !

Jordanie en famille Hotel Madaba
  • A Petra :

Petra Moon Hotel, un bel hôtel avec une suite familiale qui sont quasiment 2 chambres, l’une avec 1 grand lit double et l’autre 3 lits simples (donc possibilité 5 couchages). Confortable et vraiment spacieux (55m2). J’ai enfin dormi une nuit complète, comme à la maison, ça valait bien un petit extra dans le budget !

Bon dîner sur le roof top, piscine, et parking privé. Idéalement placé,  vraiment à 2 minutes de l’entrée du site.

Jordanie en famille hôtel Petra
Jordanie en famille hôtel Petra

Toujours à Petra, le Seven Wonders Bedouin Camp :  dans un cadre superbe, entouré par les rochers de Little Petra, campement de tentes traditionnelles (pour 2, 3 ou 4 personnes). Les tentes de bédouins sont très simples. Salles de bains communes propres, bon petit déjeuner et dîner sous une grande tente. Le plus : le soir, les rochers illuminés et le feu de camp sous les étoiles !

Le même établissement propose aussi, au même endroit, des tentes plus confortables (mais mois jolies à mon avis), avec salle de bains privatives, sous le nom de Seven Wonders Luxury Camp.

Situé à 10 minutes en voiture de l’entrée visiteurs de Pétra (à l’écart de la zone très touristique de Petra, ce qui est agréable).

Jordanie en famille Petra Bedouin Camp
Jordanie en famille Petra Bedouin Camp
  • Wadi Rum (désert) : 

Le Wadi Rum est une zone protégée, mais pas tant que ça… et on voit se développer de plus en plus d’hébergements  pour les touristes. Certains campements sont très simples, d’autres plus extravagants : entre la tente bédouine traditionnelle et les « bubbles » plastifiées avec clim, wifi et jaccuzzi, vous aurez compris où va ma préférence ! 

Tous proposent des excursions dans le désert, à la journée ou 1/2 journée dans le désert, en Jeep ou en rando, voire en dromadaire. Les repas sont pris sur place, sous une grande tente commune.

Parmi ces campements dans le Wadi Rum, j’ai repéré :

Arabian Nights, qui propose une superbe tente familiale (dite « chambre quadruple », 1 lit double et 2 lits simples) , avec salle de bain privative. Presque 40m2, une petite terrasse où s’asseoir pour contempler ce paysage merveilleux… Bon dîner. Une version plus glamping que camping !

Jordanie en famille Wadi Rum
Jordanie en famille Wadi Rum
  • A Aqaba (Mer Rouge):

Si vous faites étape pour la plongée ou le snorkeling, ce qui est fort probable, le plus pratique sera de se loger au sud d’Aqaba, à Tala Bay (environ 15km du centre-ville). C’est là que se trouvent les jolis fonds marins, auquel on accède par la plage publique ou privée. 

Le Mövenpick Resort & Spa Tala Bay Aqaba. Catégorie supérieure, avec prix et prestations qui vont avec : une très grande chambre familiale, (plutôt une suite, avec séparation entre les espaces de couchage parents/enfants), plusieurs piscines dont l’une avec un toboggan, accès à une plage privée pour snorkeler.

Le tout vraiment très kid friendly : sans conteste le meilleur hôtel du coin pour les familles mais il faut carrément casser la tirelire.

Jordanie en famille hôtel Aqaba
Jordanie en famille hôtel Aqaba

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

Les repas en Jordanie en famille

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

Toute la famille a vraiment apprécié la nourriture jordanienne. C’est tout à fait adapté aux enfants car peu épicé. Les filles ont beaucoup aimé le principe du mezze, un ensemble de petites entrées variées  (hummous, taboulé etc.)… servi avec du pain pita.

Jordanie en famille blog voyage

A Amman, ANWAR MAKKAH Restaurant : on a trouvé que c’était le meilleur resto de la Jordanie pour les mezzes ! Très local et peu cher. Situé tout près du Colisée romain, juste en face de Raghadan bus station.

A Madaba : Pizza quelque chose – j’ai oublié le nom ! Mais facile à trouver : situé en diagonale avec l’Église St-Georges, sur la rue Talal (il fait un coin de rue), tout prêt de Ayola Hotel…  C’est un snack local pour déguster pizzas et shawarmas, vraiment les meilleurs que nous avons mangés.

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

Ce qu’on a moins aimé en Jordanie en famille

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

Amman, son trafic, les klaxons, une grande ville sans beaucoup de charme. Et grosse déception avec notre hôtel, Le Palace Hotel, qui n’avait de palace que le nom…

Jordanie en famille Guide pratique

Les filles n’ont pas vraiment apprécié la baignade dans la mer morte… Nous avions tellement peur qu’elles aient une goutte dans l’œil qu’on les a peut-être trop stressées ! Si c’était à refaire, je passerai d’abord à la piscine pour que les enfants commencent par se détendre, s’habituer à l’eau et nager un peu, avant de faire l’expérience de la baignade en mer.

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

Bon à savoir pour découvrir la Jordanie en famille

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

Quelle est la meilleure saison pour visiter la Jordanie ? 

La saison idéale pour y aller avec des enfants est le printemps ou l’automne.  En avril/mai, aux vacances de Pâques, comme aux vacances de la Toussaint les températures sont agréables  et les journées sont ensoleillées.

L’été le thermomètre grimpe vraiment, et c’est plus rude de visiter Petra et bien sûr le désert. C’est en revanche parfait pour le snorkeling à Aqaba ! En hiver en revanche les nuits sont vraiment fraîches, surtout si vous êtes en bivouac ou sous tente traditionnelle !

Comment aller en Jordanie depuis la France ?

Plusieurs compagnies proposent des vols directs pour Amman depuis la France. Vous pouvez comparer les prix et trouver les meilleures offres sur Skyscanner.

Depuis Montréal nous avons voyagé sur Royal Jordanian et avons été très satisfaits (vol direct Montréal-Amman).

Combien de temps pour visiter la Jordanie avec les enfants ?

Pour voir l’essentiel du nord au sud pays, disons qu’il faut idéalement entre 8 et 10 jours. Les distances ne sont pas très grandes.

Si vous disposez de moins de temps pour votre voyage en Jordanie en famille, vous pouvez vous concentrer sur le Sud, dit « le Triangle d’Or » : Pétra, Wadi Rum et Aqaba, sur 4/5 jours

Jordanie en famille Blog voyage

Comment se déplacer en Jordanie ?

Pour se déplacer dans le pays, louer une voiture est la meilleure solution (on peut prendre directement la voiture de l’aéroport d’Amman. Les routes sont superbes et tranquilles, et les paysages traversés souvent très beaux.

Il est aussi possible d’utiliser des taxis privés avec chauffeur. On ne perd pas de temps, il connaît les endroits intéressants, les parents sont plus disponibles pour s’occuper des enfants… c’est bien agréable ! Demandez à votre hôtel, ils ont en général des contacts à recommander.  

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

Notre itinéraire en Jordanie en famille :

Amman – Jerash, 45mn de route (environ 50 Km) / Amman – Madaba et Mer Morte, 30 mn (30 km pour Madaba et 20 km de Madaba à Mer Morte) /  Madaba- Wadi Rum (environ 320 km, 4h30)/ Wadi Rum – Aqaba (environ 75km, 1h15) / Aqaba- Petra (2h, 125km) / Petra – Amman (235km, 3h).

Les distances ne sont vraiment pas énormes : un point très positif quand on voyage avec des enfants !

A savoir : l’autoroute la plus rapide vers le sud est la Desert Highway (route 15), mais la plus belle est la Route des Rois, ou Highway 35. Un peu plus longs mais des paysages vraiment sublimes sur plus de 400km à travers les plateaux de Transjordanie !

Jordanie en famille itinéraire
Jordanie en famille itinéraire

Prévoir de l’argent liquide pour payer les repas, parfois les hébergements, et les petits achats. On peut changer de l’argent (ou de retirer des dinars jordaniens, JOD, au distributeur) dans les villes. Le plus souvent, et dans le Wadi Rum en particulier, on ne peut pas payer avec une carte de crédit ! 

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

Côté administratif, un passeport valide plus de 6 mois après la date du voyage est nécessaire. Le visa touristique (40 JOD) est délivré sur place à l’aéroport (si vous avez pris le Jordan Pass, le prix du visa est inclus). Quelques jours avant le départ, il faut faire la demande d’un QR code à présenter à l’arrivée en Jordanie, en remplissant le formulaire sur le site Visit Jordan.

Côté santé, consommer de l’eau minérale en bouteille (l’eau des villes est potable mais conservée en citernes) et ne pas hésiter à en consommer beaucoup pour être bien hydratés !

Les femmes étrangères n’ont pas besoin de se voiler, mais on ne porte pas de chemisier à manches courtes. Le pantalon long pour toute la famille est aussi recommandé et plus respectueux des usages locaux. Ici, tout le monde est habillé comme en hiver, même s’il fait chaud !

Si vous souhaitez faire appel à une agence pour l’organisation de ce voyage en famille en Jordanie, des voyagistes comme Evaneos proposent des circuits et formules adaptés aux enfants.

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

A mettre dans la valise pour la Jordanien famille

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

  • des vêtements légers + 1 polaire (soir dans le désert ou altitude)
  • des baskets / des tongs
  • bien pratique en mode road trip, un chargeur de téléphone sur allume-cigare (et pour 2 c’est encore mieux !)
  • si vous bivouaquez : lingettes, papier toilette, lampe de poche, 1 sac plastique pour les déchets
  • un petit sac à dos pour les randos/visites
  • maillot de bain et paréo (qui peut servir à tout : foulard, chapeau, taie d’oreiller…)
  • Crème solaire et crème hydratante pour la peau sèche
  • Chapeau et lunettes pour se protéger du soleil
  • Trousse à pharmacie complète (par précaution, mais il y a des pharmacies sur place)

Et bon voyage en Jordanie en famille !

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

Jordanie en famille Blog voyage
A conserver sur Pinterest !

Plus de voyages en famille au Moyen-Orient : 

Jordanie en famille Jordanie avec enfants

tel-aviv-en-famille-guide-pratique-blog-voyage

Voyage en famille : Tel Aviv avec les enfants (Israël)

Lire la suite
Oman en famille : Musandam

Voyage en famille : Oman avec les enfants

Lire la suite
iran-en-famille

Voyage en famille : l’Iran avec les enfants

Lire la suite

Cet article comporte 34 commentaires

    1. Merci Renaud ! Nous y serons en avril, avec de nouvelles étapes au programme, et j’ai vraiment hâte 🙂
      PS. Je suis désolée mais je suis obligée de retirer votre lien vers Youtube, cela perturbe le fonctionnement de la page

    1. Bonjour Aurélie, c’est un très grand site donc en une journée (même chargée), on est loin de pouvoir « tout voir ». L’idéal serait de faire Jour 1 par l’entrée principale, Jour 2 par l’entrée d’en haut (partie du site splendide), et peut-être du coup des journées moins longues, avec des pauses. Il y a un snack sur place. C’est toujours un peu difficile de prévoir l’intérêt/la fatigue des enfants, mais disons qu’une seule journée risque d’être un peu frustrante pour vous…

  1. Bonjour,
    merci pour ce récit
    nous partons en octobre avec notre fille de 4 ans
    je me pose la question de l’alimentation, elle n’est pas difficile mais les repas seront ils adaptés pour elle
    aux petits dejeuner peut on avoir du lait?
    merci pour votre réponse

    1. Bonjour Virginie, pas de souci pour le lait à l’hôtel. Côté repas il y a pas mal de choix dans la cuisine orientale, parfumée mais pas épicée : les petites salades du mezze dans lesquelles on pioche, le hummus, les falafels, les boulettes de viande, du riz, voire des frites ! Je suis presque sûre qu’elle trouvera son bonheur 😉 Bon voyage en Jordanie, et n’hésitez pas à repasser par ici pour partager des conseils ou bonnes adresses !

    1. Bonjour Karen, ce voyage a été fait il y a quelques années (désolée, je ne me rappelle plus exactement, il s’agit d’un témoignage d’une autre famille voyageuse), mais je fais le maximum pour mettre à jour régulièrement toutes les destinations 🙂

  2. Bonjour Virginie!
    Je compte partir avec mes 3 ados les 15 premiers jours de juillet vu que la Jordanie est ouverte. Une de mes filles est autiste, donc pour les visites elle pourrait parfois s’impatienter un peu si c’est trop long… j’ai compris qu’il me faut un chauffeur ok, mais quel sera son coût pour 15 jours et surtout vers qui m’adresser pour en trouver un ? Je pense que ce chauffeur sera la clé pour qu’on puisse bouger et visiter les incontournables ! Et enfin : faut il prendre les hôtels sur place ou sur booking.col par exemple en avance ? Merci infiniment de votre aide précieuse.

    1. Bonjour Soraya, en général je préfère réserver les hôtels à l’avance pour me débarrasser des soucis logistiques sur place 😉 Pour les guides/chauffeur cette famille a été très satisfaite d’Expérience Désert dans le Wadi Rum (mentionné dans l’article), ainsi que de la personne recommandée par l’hôtel à Madaba. Je vous conseillerai d’entrer en contact par mail (ou via booking pour l’hôtel, lien dans l’article), ils seront en mesure de vous faire des propositions et un devis précis, suivant vos envies. Bons préparatifs pour ce beau projet !

  3. Bonjour Virginie, et merci beaucoup pour toutes ces informations. Petite question : quelle école avez-vous visité à Maddaba ? Et comment avez-vous fait pour pouvoir la visiter ? Je pars bientôt en Jordanie avec mes deux filles et j’aimerais faire pareil 🙂 Merci beaucoup. Xavier

    1. Bonjour Xavier, désolée mais je n’ai pas plus d’infos sur cette visite d’école de la part de la famille qui a partagé cette expérience. Ceci dit, pour l’avoir fait à Cuba, c’était assez simple et spontané. Nous avons demandé directement à l’école, en passant devant, si nous pouvions faire une petite visite sans trop déranger, et on nous a ouvert les portes tout de suite 🙂 J’avais emporté des crayons de couleur pour offrir à la classe, et les enfants ont été ravis. Très bon voyage en Jordanie, n’hésitez pas à repasser nous donner des nouvelles fraîches 🙂

  4. Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils ! Je suis allée en Jordanie il y a 10 ans pendant une journée d’excursion au départ d’Egypte, je souhaite aujourd’hui y retourner avec mon conjoint et ma petite fille de 2 ans (qui a l’habitude de voyager). Nous pouvons y aller début mars, pensez vous que les températures seraient quand même adaptées ? (je pense surtout pour dormir dans le Wadi Rum ) Merci beaucoup pour vos conseils précieux !

    1. Bonjour Tiphaine, je ne veux pas vous dire de bêtises car ce voyage a été fait en avril, donc je ne suis pas sûre de moi ! Il semble cependant que ce soit faisable, avec des duvets, sous tente. A vérifier peut-être en prenant contact avec l’organisme/le campement choisi ? Bons préparatifs !

  5. Bonjour Virginie,

    Un grand merci pour le partage de votre expérience très riche. Nous allons partir pour Noel et le nouvel an avec nos 3 garçons (9 ans, 5 ans et…22mois au moment du départ). Nous allons louer une voiture pour 15jours : l’avez vous fait ? Si oui, est-il possible d’obtenir un siège bébé ?
    Nous avons prévu de :
    – Rester 4 jours à Amman pour faire Jarash/Aijloun (voir UmQays), Amman et les chateaux du désert (Um Qasr) : est-ce interressant d’être dans Amman ou mieux vaut il se poser à Madaba pour rayonner (je me pose la question du trafic) ?
    – puis descendre sur une journée la route du Roi (avec visite Kayak) : est ce réaliste de descendre cette route en une journée (on dormirait à Petra le soir) ?
    – deux jours de visite de Petra avec guides (est ce que certaines parties sont pratiquables en poussette – je pense à la montée à dos d’ane) ?
    – deux jours deux nuits dans le Wadi Rum avec une agence
    – deux jours à Aqaba
    – remontée vers la mer morte pour deux nuits et une journée là-bas

    Un énorme merci par avance pour votre retour et toute idée/commentaire sont bienvenus.

    1. Bonjour, super projet ! Oui, la voiture de location est le moyen le plus simple de se déplacer en famille. Pour le siège, le mieux est de contacter directement la compagnie (si vous ne voyez pas l’option en faisant la réservation, en fait c’est souvent proposé dans les détails). Vous pouvez aussi envisager d’emporter votre propre siège, au moins vous êtes sur d’en avoir un et qu’il soit conforme ! Pour la poussette à Petra pas trop, à part « l’allée centrale » cimentée… Peut-être prévoir un porte-bébé dorsal pour votre plus jeune ? Côté planning difficile de vous répondre sur des expériences qui n’ont pas été faites 😉 Mais je pencherai plutôt pour rayonner de Madaba, Amman n’est pas inoubliable… Très bon séjour en Jordanie !
      PS. Vous pouvez essayer de poser ces questions sur notre Forum des familles voyageuses, peut-être y aura-t-il des familles capables de vous répondre…

  6. bonjour et merci pour ce descriptif
    Nous partons avec notre fille de 2 ans et demi.
    J’aurais quelques questions : la première concerne son VISA. Doit-on lui prendre un JORDAN PASS alors que l’entrée a petra semble gratuite pour les – de 12 ans ? Ou juste un Visa?

    Pour le désert, tu penses que c’est réalisable avec une petite fille?

    merci

    1. Bonjour, non en effet, le Jordan Pass est inutile pour les petits. voici ce que dit leur site : « Do children under 12 years need to purchase a separate pass beside the visa?
      No, children under 12 years can enter the touristic sites for free when accompanied by their parents. » Pour le désert je pense que vous pouvez l’emmener avec vous, s’il ne fait pas trop chaud, en privilégiant des conditions un peu confortables (et peut-être un séjour pas trop long ?). Après ce n’est pas facile de se prononcer sur les capacités d’adaptation des enfants, surtout quand on ne les connaît pas 😉

  7. Bonjour virginie
    Merci pour le partage!
    Je m’en demandais quel budget prévoir pour le taxi privé pour 2 semaines ?
    Merci

    1. Bonjour, j’ai transmis votre question et fait des recherches, mais difficile de trouver une réponse précise. Il y a trop de paramètres : l’itinéraire, le nombre de personnes, la période éventuellement… je vous conseille donc de prendre contact pour demander des devis. Plusieurs personnes m’ont aussi dit avoir loué une voiture, sans problème, pour un prix très raisonnable.

  8. Bonjour!
    Je viens souvent faire un tour sur votre site, pour lire les bons conseils d’autres visiteurs sur des destinations en préparation pour nous. Nous sommes une famille de 4 et revenons tout juste de 10 jours en Jordanie. Les précieux conseils de Virginie ont été super utiles et je recommande particulièrement Sabbah qui a été notre guide dans le désert… Nous avons opté pour Arab Divers à Aqaba, aussi très chouette et un peu en dehors de la zone « touristique » (et tout est relatif). Merci!!

    1. Bonjour Virginie, merci pour ce gentil message et ces informations partagées ! Je suis ravie que le site vous soit utile, ça fait toujours très plaisir !

  9. Bonjour,
    Merci pour toutes les infos.
    Nous envisageons avec ma femme et nos deux enfants de 14 et 10ans de partir en Jordanie pendant les vacances de la Toussaint. Quel budget devons nous prévoir par jour sachant que nous cherchons des hôtels simples et que nous aimons manger dans la rue ou dans des petits restaurants locaux.
    Merci

    1. Bonjour Jean-Philippe, les repas ne vous couteront pas cher dans les petits restaurants locaux, entre 5 et 10€ environ. Pour les hôtels c’est plus difficile à dire, les tarifs changent suivant les périodes. Je vous conseille de cliquer dans les liens vers les hôtels cités dans l’article et d’entrer vos dates exactes pour avoir une idée précise. Bons préparatifs !

  10. Merci pour toutes ces informations.
    Nous pensons partir au printemps en Jordanie. Aussi disposez-vous de coordonnées pour Sameer? Sinon je pense louer une voiture. Une maîtrise basique de l’anglais est-elle suffisante?
    D’autres conseils ?
    Merci

    1. Bonjour Yannik, non je suis désolée, il faudrait demander les coordonnées de Sameer directement à l’hôtel. Oui, on se débrouille avec un peu d’anglais 😉 Très bon voyage et bonne année à toute la famille !

    2. Bonjour, nous partons en août avec nos 2 loulous et mes parents. Ça m’inquiétais un peu mais vu votre blog, j’ai hâte maintenant ça va être chouette ! Que pensez vous du mois d’août ? Je sais il va faire chaud mais on a pas d’autres dates possible. Merci !

      1. Bonjour Lisa, en effet, il fera chaud, voire très chaud, ce qui demande à adapter un peu le programme des visites et le rythme des journées. Bon voyage vers cette très belle destination !

      2. Bonjour, qu’elle est votre retour d’experience car nous partons aussi en ete debut juillet av nos 2 enfants, est ce faisable les visites av la chaleur, je compte les faire a l’aube ( petra..) ou en soiree en jeep (desert)..

      3. Bonjour, le site de petra n’est pas trop long, trop de marche, a faire avec des enfants? les miens on 4 et 8 ans.. pk n’avez vous pas tenter d’aller a jerusalem j’hesites A le faire depuis la jordanie qu’en pensez vous? Merci bcp

        1. Bonjour, pour ce qui est d’aller à Jérusalem oui c’est effectivement faisable en voiture, les frontières étant actuellement réouvertes (ce n’a pas toujours été le cas, à vérifier avant de programmer). C’est aussi une question de temps, il faut avoir 2/3 jours supplémentaires 😉 Petra peut être visité avec des enfants, on peut adapter la durée de la visite à leur intérêt et leur énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top