Opodo




The Smallers

Voyager avec ses enfants : Etats-Unis, Hawaii

Anna (5 ans), Marina (10 ans), Justine (10 ans)

et leurs parents à Hawaii

Aloha ! Bienvenue à Hawaii, au pays de Lilo et Stitch ! Un archipel d’îles en plein Océan Pacifique avec des plages extraordinaires, et plein de choses à faire en famille :  voir un volcan en éruption, se baigner dans les cascades, randonner dans la jungle …

Notre circuit (été 2009) :  arrivée à Los Angeles, 5 jours sur Big Island : Kona (nord) et Hilo (sud) et 5 jours sur l’île de Kauai 

Ce qu’on a adoré

Se prendre pour Indiana Jones sur l’île de Kauai ! C’est là qu’ont été tournées plusieurs scènes d’Indiana Jones et le temple perdu, et les enfants ont adoré notre journée canoë/randonnée au goût d’aventure ! D’abord grande balade en canoë sur la rivière Waiméa, puis nous avons accosté sur une petite île où se trouve une cascade au milieu de la jungle, Secret Falls. Les enfants ont joué à Tarzan en se jetant à l’eau accroché à une corde tendue près de la berge : un grand moment !

S’essayer au surf ou au moret, le sport national hawaiien ! L’été, les vagues ne sont pas trop fortes et il y a de nombreux endroits où les baies empêchent les vagues d’être dangereuses, c’est donc très facile pour les enfants de tout âge de surfer à Hawaii! Sur toutes les plages, location de planches (peu chères) à la journée ou à l’heure et, bien sûr, tous les hôtels proposent des cours de surf. On peut aussi simplement jouer dans les vagues : à Kauai, les filles se sont régalées… Autre grand plaisir, le snorkeling et les magnifiques plages de sable blanc à Kona : eau turquoise à 27°, poissons de toutes les couleurs, vraiment magnifique !

Chercher des crabes et des crevettes dans les piscines naturelles creusées dans la roche. L’eau de mer y est au moins à 28-29 degrés, on  a toujours pied, et on peut pêcher plein de petits crustacés avec une petite épuisette. En plus, il y a des tables de pique-nique sous les palmiers. On peut déjeuner dans un cadre superbe, sur des plages peu fréquentées, avant d’aller piquer une tête. 

Ces piscines naturelles se trouvent au sud de Big Island, en allant de Kona vers le parc des volcans.

Assister à un spectacle de danse hawaiienne : la hula. Encore mieux, le luau : il s’agit d’un banquet pendant lequel les hôtes préparent, devant les invités, le porc kalua, cuit dans les feuilles de bananiers et dans la terre. Ensuite, dégustation autour d’un immense banquet de plats traditionnels, et en même temps, danses polynésiennes. Cela dure toute la soirée; ce que nous avons vu était, hélas, beaucoup plus succinct, mais les filles ont beaucoup apprécié d’être invité à danser à la fin! Réserver à l’avance au Smith’s Tropical Paradise, à côté de la Wailua River: www.smithskauai.com/luau.html

Nos endroits préférés

Le volcan Kilauéa, sur Big Island : absolument époustouflant de voir un volcan en activité ! On peut randonner  sur les pentes du volcan pour observer de près des fumerolles, des évènements sulfuriques et surtout de la lave. Certaines randonnées sont tout à fait faisables avec des enfants : nous en avons fait 4, une fois 2 heures, les autres 45 mn.

Pour voir la lave (de nuit c’est encore mieux!), sortir du parc national et emprunter un chemin cabossé en voiture, puis marcher environ 15 mn sur de la lave pour arriver à un point de vue, en bord de mer, d’où l’on voit  la lave se jeter dans la mer : magnifique! Il y a beaucoup de monde : mieux vaut arriver avant la nuit et préparer des lampes torches pour repartir, car le chemin en lave refroidie est plein de bosses! Les enfants ont été émerveillés par la randonnée de nuit et les couleurs orangées de la lave.


Le canyon de Waiméa, à Kauai : les paysages sont vraiment superbes et rappellent le Grand Canyon américain. Nous avons fait une randonnée de 7,5 km, avouons-le un peu difficile pour les enfants… Tout le monde soufflait, toussait, suait et râlait pour remonter mais les paysages et le pique-nique en compagnie des « mini poulets », l’oiseau emblème de l’île, valaient bien cet effort !

retour haut de page

Ce qu’on a moins aimé

Une température moyenne de 30 ° et, surtout, un climat très humide à Kauai.

Honolulu : c’est la station balnéaire par excellence. Toutes les plages sont bétonnées, bordées par d’énormes hôtels de luxe et bien sûr bondées ! Deux heures nous ont suffi avant de repartir bien vite !

La gastronomie peu variée, très américanisée…

Nos meilleures adresses pour dormir

A Big Island (nord) :  Kona Hawaiana Resort. Idéal pour se reposer du voyage, des petits pavillons dans un magnifique jardin exotique avec piscines, dont une à tube, et des activités pour les enfants. L’appart hôtel est très spacieux  et très récent. Pour obtenir un prix correct, il vaut mieux passer directement par les propriétaires qui mettent leur appart sur vrbo.com

A Big Island (sud), dans le parc national du volcan : Volcano Places. Petits bungalows tout en bois, au milieu de la végétation tropicale. La propriétaire est très sympathique. Elle peut vous conseiller pour des itinéraires, et tout le matériel pour observer le volcan de nuit vous est prêté. Un petit coin de nature super sympa ! www.volcanoplaces.com

A Kauai : Kiahuna Plantation, sorte de village de vacances, là aussi de très bon standing, au milieu d’un jardin exotique merveilleux. On a accès à une plage privée et, le matin, on est réveillé par le bruit des vagues : absolument magique ! Pour réserver au meilleur tarif, cliquez ici

Nos meilleures adresses pour manger

Ne pas s’attendre à un festin gastronomique : après tout, nous sommes aux USA ! Il y a surtout des chaînes de fast-food, qui ne nous ont pas laissé un souvenir inoubliable. À signaler quand même, à Hawaii, une chaîne qui fait uniquement des plats hawaiiens… mais dont j’ai oublié le nom ! Les plats typiques sont souvent à base de riz et de légumes sautés ou bouillis (carottes, choux) et de porc grillé. Nous avons aussi souvent mangé chinois.

Nous nous sommes régalés de fruits exotiques, énormes et délicieux ! En juillet-août, c’est la pleine saison : mangues juteuses, ananas, ramboutans, papaye, litchis… On peut en acheter sur les marchés, et même les cueillir sur les arbres, avec escalier prévu pour!

retour haut de page

Bon à savoir

Pour le vol Los Angeles – Hawaii, éviter absolument Delta Airlines ! Personnel désagréable, avion vieillot et toutes les options, y compris les casques audio et les repas, sont en supplément.

Pour les vols inter-îles : Hawain Airlines est parfait. Hôtesses attentionnées et service de qualité! Ensuite, se déplacer en voiture de location sur les îles est très simple.

Le décalage horaire à Hawaii est vraiment important : 12h depuis la France ! Pour adoucir le voyage, et que les enfants ne soient pas trop fatigués, nous avons fait escale 3 jours à Los Angeles avant de repartir vers Hawaii… qui se trouve quand même à 6 heures de vol !

À mettre dans  la valise

  • maillot, bouée, crème solaire de très forte protection et chapeaux
  • une bonne paire de chaussures de marche, sinon gare aux ampoules!
  • une trousse à pharmacie complète, car à Hawaii nous sommes aux USA et les médicaments sont souvent chers -sans parler des consultations !
  • surtout ne pas oublier l’appareil photo pour photo le volcan, les magnifiques paysages et les fonds marins
  • un adaptateur électrique

Et quelques livres pour préparer le voyage ou à consommer sur place :

- Pour les petits : On découvre les volcans avec un petit livre très bien fait, Les Volcans, chez Gallimard Jeunesse : d’où vient le feu de la terre ? Qu’est-ce que la croûte terrestre ? Comment le magma jaillit-il de la terre ? Qu’est-ce que le métier de volcanologue ? Plein de réponses illustrées !

On s’occupe durant les trajets avec un livre d’autocollants : Lilo et Stitch, des activités simples et amusantes autour des deux héros. 

-Pour les jeunes lecteurs, une valeur sûre, l’inépuisable  Cabane Magique, cette fois bien sûr à Hawaii : Grosses vagues à Hawaii, tome 23

-Pour les plus grands, à partir de 8/9 ans, amateurs d’enquêtes et de détectives: Mystère à Hawaii, dans la série Nancy Drew. 

Et pour tout savoir sur les volcans,un beau livre de photographies, à la fois documentaire et poétique : Les volcans racontés aux enfants

Bon voyage à Hawaii avec les enfants !

retour haut de page

Nos autres destinations USA : New YorkMiamiLos Angeles - Parcs nationaux de l’Ouest



->18 requêtes. 0, 156 secondes.