Iris (6 ans) et ses parents dans l’Ouest américain,
de l’Idaho à San Francisco
Un magnifique road-trip dans l’Ouest des Etats-Unis en famille… ou comment transformer une petite française en véritable cow-girl ! Dans un ranch de l’Idaho pour faire griller des marshmallows, à cheval dans les paysages époustouflants de Monument Valley, sur les traces des chercheurs d’or : en route pour le Far West !
Itinéraire de notre road trip en famille dans l’Ouest des USA ( 3 semaines, Août ) : Seattle – Spokane (Idaho) – Phoenix – Sedona – Grand Canyon – Monument Valley – Moab – San Diego – San Francisco
=> Pour YELLOWSTONE National Park – ZION National Park – Lake Powell – BRICE Canyon – ANTELOPE Canyon, c’est ICI
ouest des etats-unis en famille road trip etats-unis avec enfants usa en famille
Ce qu’on a adoré dans l’Ouest des Etats-Unis en famille
Vivre au rythme de la nature dans un ranch de l’Idaho : coup de coeur pour cette semaine de dépaysement total, dans de jolies cabanes en rondins, entre longues randonnées à cheval et feux de camp, tir à l’arc et ball trap, canoë et pêche…. On n’a pas le temps de s’ennuyer !
Formidable pour les enfants et ados de jouer au foot avec des enfants américains et de partager des fous-rires en V.O. (même quand on ne parle pas un mot d’anglais !), de faire griller des chamallows sur le feu de camp en chantant tous ensemble… une expérience inoubliable pour les petits comme pour les grands, tellement typique de l’Ouest des Etats-Unis !
Red Horse Mountain Ranch, 11077 East Blue Lake Road Harrison, Idaho Ouest des Etats-Unis en famille
Traverser le Golden Gate Bridge en vélo (à San Francisco) : enfant et pique-nique dans une petite remorque, le brouillard qui s’accroche au pont rouge, les bateaux de l’America’s Cup dans la baie et le retour en ferry depuis Sausalito. Un classique, mais on en prend plein les yeux !
On trouve des loueurs de vélos très facilement du côté de Fisherman’s Wharf ou près de Ferry Building. La balade se fait intégralement sur piste cyclable balisée : sans danger et impossible de se perdre ! Compter 2 à 3 heures minimum.
Ouest des Etats-Unis en famille
Galoper dans Monument Valley avec un indien Navajo : un décor « comme dans les films américains », la gentillesse d’un guide Navajo passionné, le sable rouge qui se lève derrière nos chevaux au galop… Un des plus beaux moments de ce voyage dans l’Ouest des Etats-unis en famille !
Sans doute un peu touristique, mais inoubliable quand on est juste à 3 en balade, seuls dans l’immensité. Pas besoin d’être bon cavalier, le guide s’adapte au niveau de chacun. Attention, aucun équipement prêté (ni bombe ni bottes) : prévoir au moins une paire de baskets et des chaussettes hautes… et un pantalon de rechange car le sable rouge s’infiltre partout ! Réservations ICI.
Ouest des Etats-Unis en famille
Se plonger en plein XIXe siècle dans Old Town of San Diego : une enclave hors du temps ! Bâtiments de bois et diligences, commerçants en tenue d’époque, salle de classe tout droit sortie de « La Petite Maison dans la Prairie »… Excellente leçon d’histoire pour les plus jeunes – le bureau du shérif et la prison ont beaucoup plu.
Voir le soleil se lever en montgolfière (à Sedona, Arizona) : le ballon qui se gonfle dans la nuit et la magie d’un voyage dans le ciel, en silence, au lever du jour. Survoler les coyotes et les troupeaux de bovins, voir les falaises changer de couleur… et atterrir « sportivement » dans le sable et les cactus ! 1h30 de vol c’est peut-être un peu long à 6 ans (surtout quand on a juste les yeux qui dépassent du bord de la nacelle en osier), mais quel souvenir ! Nous avions réservé par mail auprès de Northernlight Ballons un mois à l’avance.
ouest des etats-unis en famille road trip etats-unis avec enfants
Nos endroits préférés dans l’Ouest américain avec les enfants
MONUMENT VALLEY : énorme coup de coeur pour ce paysage fantastique, un must du road trip américain ! On se régale de ce décor mythique de western dès l’arrivée par la route (en particulier l’US 163 de Mexican Hat vers Kayenta), avant même d’entrer dans le Parc National… Bien sûr c’est très touristique, mais la configuration, et la possibilité de se retrouver quasi seuls, fait que ce n’est pas gênant (comme ça peut l’être Grand Canyon par exemple).
Monument Valley se trouve en plein coeur du territoire Navajo. L’entrée (payante, 8$ par personne), se fait au Visitor Center. C’est aussi de ce parking qu’on a l’une des plus belles vues panoramiques sur le parc, le Lookout !
On a adoré l’expérience du cheval avec un guide Navajo. Pour ceux qui ne sont pas cavaliers, je recommande un tour guidé pour accéder à des parties du parc où l’on ne peut pas circuler seuls (ou si vous êtes en camping car, véhicules non autorisés à rouler dans le parc). Ce sont souvent des femmes Navajo qui conduisent ces excursions en tout petit groupe.
Combien de temps pour visiter Monument Valley avec des enfants ?
On recommande vraiment de passer une nuit sur place pour assister au coucher et au lever du soleil. Côté balades, il faut environ 4h pour parcourir Valley Drive, les 27 kilomètres de piste qui sillonnent le parc. Si vous voulez faire une promenade à cheval ou un tour guidé, comptez 1/2 journée de plus. Attention côté horaires, Monument Valley est aligné sur l’heure de l’Utah.
On peut aussi se balader à pied sur le Wildcat Trail, une randonnée d’environ 6km (plus ou moins 2h), qui fait le tour d’une des buttes. Pas de difficultés particulières, très chouette et faisable avec des enfants. Ne pas oublier eau + casquette, car vous êtes au milieu de nowhere !
Dans la même région se trouvent Antelope Canyon, Lake Powell et un peu plus loin l’incroyable Bryce Canyon. Si vous voulez en savoir plus, jetez un oeil à cet article.
SAN FRANCISCO : une ville unique que nous avons beaucoup aimé découvrir ! On n’y manque pas de choses à faire et à voir avec les enfants :
- les maisons victoriennes de Pacific Heights (visite guidée inoubliable de la Haas-Lilienthal House, 2007 Franklin St),
- les bisons du Golden Gate Park,
- les nombreux phoques de Pier 39,
- les trajets en cable-car (tramway à traction par câble datant de 1873 !),
- les grandes balades à pied au gré des rues en pente,
- le pénitencier d’Alcatraz (avec des ados) …
Même la météo (20°C en août et du brouillard) a du charme ! La ville se visite à pied et en transports en commun : nous recommandons le San Francisco CityPASS vraiment très avantageux avec 7 jours de transports illimités en tramway (et 5 attractions/musées inclus) ou un Muni Visitor Passport (1 ou 3 jours).
Côté musées de San Francisco, mentions spéciales pour le California Academy of Sciences et l’Exploratorium : on y passerait des journées entières ! Cela vaut tous les cours de SVT et de physique/chimie de l’école !
Un mot sur la sécurité dans la ville de San Francisco : SF est une ville riche et chère… le nombre de homeless a explosé en centre ville et certains quartiers sont complètement délabrés. C’est vraiment frappant de voir des rues entières de tentes ou de camping-car… Les trafic et la déliquance ont aussi augmenté : on est loin du San Francisco cool des hippies. Soyez prudents et évitez ces quartiers de nuit : Tenderloin, Downtown (autour du City Hall), SOMA, Mission, Chinatown (ok en journée), Bayview et Castro.
Musée à SAN DIEGO : l’USS Midway. Ce mythique porte-avions se visite avec des vétérans de l’US Navy, anecdotes assurées ! Les couchettes, les ponts, les simulateurs de vol, les avions : tout a fait rêver… le papa et sa fille !
Enfin, à SEATTLE: le Klondike Gold Rush Historic Museum, pour vivre la ruée vers l’or comme si on y était ! Tamiser le sable pour trouver des pépites, visiter une cabane de trappeur, on peut tout tester ! Dans le quartier ancien de Seattle (319 2nd Avenue South), un musée très bien conçu, avec reconstitutions, films, et des bénévoles passionnants pour accompagner (en anglais seulement) la visite.
ouest des etats-unis en famille road trip etats-unis avec enfants
Hôtels dans l’Ouest des Etats-Unis en famille : nos bonnes adresses
- SAN FRANCISCO :
Certains quartiers de San Francisco sont vraiment à éviter : c’est important de choisir une zone tranquille de la ville (globalement le nord). Par exemple Fisherman’s Wharf, touristique et animé, Russian Hill ou Nob Hill, carrément chic, ou encore Union Square.
L’hôtel Hilton Parc 55 Union Square est très bien situé, à quelques minutes de Union Square et du départ du cable-car. Les chambres spacieuses disposent de 2 lits doubles et celles des étages élevés ont une vue magnifique sur la ville. Encore un plus : la grande et belle piscine !
Petit crush sur le Motel Capri, un motel au charme vintage et aux prix très doux ! C’est vraiment le motel « comme dans les films »… Les chambres sont simples (chambre pour 4 avec 2 lits doubles) mais tout à fait correctes et l’hôtel est vraiment bien situé, à Union Square et 10 minute à pied des Wharfs. Le plus : parking gratuit (idéal si vous ramenez un camping car par exemple).
- MONUMENT VALLEY :
The View : le seul hébergement qui soit à l’intérieur même du parc national de Monument Valley ! On ne vient pas pour l’hôtel mais pour tout ce qu’il a autour : les chambres sont peut-être un peu vieillottes mais la situation de l’hôtel vraiment imbattable…
On ne peut pas être mieux placé pour contempler ces levers et couchers de soleil éblouissants, visibles depuis chaque balcon !
Le Goulding’s Lodge propose aussi plusieurs types d’hébergements pour les familles, dont une grande maison avec 3 chambres pour vous tout seuls (si vous êtes plus de 4) ! Le plus : une vue à couper le souffle sur Monument Valley…
- Ranch dans l’IDAHO :
Gros coup de cœur pour le Red Horse Mountain Ranch (Harrison, Idaho) : les maisonnettes en rondins sont simples, mais avec hot tub et vue sur les montagnes ! Une foule d’activités proposées (jamais imposées), une nourriture excellente, chacun a son cheval pour la semaine. Un endroit dont nous avons eu beaucoup de mal à partir…
ouest des etats-unis en famille road trip etats-unis avec enfants
- MOAB (Utah) :
Un hôtel un peu exceptionnel : le Sorrel River Ranch. Un magnifique chalet en bois, vraiment luxueux, au cœur de la nature, avec une vue incroyable sur les montagnes. Le site est vraiment unique. A côté de la rivière Colorado, sur laquelle on peut faire du rafting ou se baigner… (ou piscine plus simplement). Une folie côté prix, mais un grand souvenir !
Très sympa aussi, le Moab Redcliffs Lodge : également un grand ranch devant la rivière Colorado, avec plein d’activités à faire aux alentours : balades à cheval, en quad, rafting (à partir de 5 ans)… et bien sûr piscine. On dort dans des bungalows (cabins) à 4.
- SEDONA (Arizona) :
Fabuleux hôtel, l’Enchantment Resort porte bien son nom : situé dans un canyon au pied des falaises rouges, le cadre est incroyable. Départ de balades à pied et en vélo. Piscine et très bon restaurant, petits cadeaux pour les enfants, service très attentionné… Grande chambre quadruple. Prix en conséquence : vraiment cher, mais vraiment très bien.
ouest des etats-unis en famille road trip etats-unis avec enfants
Nos meilleures adresses de restaurants
A Williams (Arizona) : le Cruiser Coffee 66. Déco inspirée par… la mythique route 66, évidemment ! Bons burgers, frites « comme en Belgique », grand choix de bières (pour les parents). Une étape sympa sur la route vers Grand Canyon.
Contrairement à ce que nous craignions, nous avons toujours bien mangé, même dans les coins les plus reculés de l’ouest américain. Et quand les restaurants ne nous inspiraient pas, un petit tour au supermarché pour acheter des soupes fraîches, des salades, des fruits et des muffins bio permettait de se régaler…
ouest des etats-unis en famille road trip etats-unis avec enfants
Ce qu’on a moins aimé dans l’Ouest des Etats-Unis en famille
San Diego : heureusement que Balboa Park offre une oasis de verdure dans ces gratte-ciels impersonnels… Bien sûr, il y a le zoo (un des plus beaux du monde) et Seaworld, qui enchantent les enfants, mais franchement, le quartier de Gaslamp tant vanté dans les guides n’a aucun charme.
Petite déception au Grand Canyon : trop de monde, beaucoup trop de monde. Des bus partout, des sentiers de randonnée bondés… (ce qu’on ne voit pas sur la photo ci-dessous, et pourtant…).
ouest des etats-unis en famille road trip etats-unis avec enfants
Bon à savoir pour découvrir l’Ouest des Etats-Unis en famille
Vols directs sur Air France, avec l’avantage des films et dessins animés en français sur petits écrans individuels, bien agréable pour les enfants pendant un aussi long voyage ! Pour trouver les meilleures offres, consultez le comparateur Skyscanner. Nous sommes arrivés à Seattle (pour la partie Idaho) et repartis de San Francisco.
Le décalage horaire est important, prenez le temps de démarrer doucement le séjour… (les premiers jours, on a du mal à tenir éveillé le soir mais on se réveille très tôt !)
Comment se déplacer pour visiter l’ouest des Etat-Unis en famille ?
Attention, les distances sont énormes aux Etats-Unis ! Pour faire notre itinéraire entièrement en voiture il aurait fallu plus de 3 semaines… Nous avons donc mixé vols intérieurs et road trip avec location de voiture (entre Phoenix et Moab). En revanche, surtout pas de voiture dans San Francisco : les parkings sont hors de prix ! Et si vous voulez faire plaisir aux enfants, vous pouvez aussi inclure quelques jours en camping car de location…
Quelle est la meilleure saison pour découvrir l’ouest des Etats-Unis en famille ?
Mai et juin sont les mois les plus agréables pour ce périple dans l’Ouest américain en famille… mais il n’y a pas de vacances scolaires à ces dates ! Il fait très chaud en août (un bon 45°) en Arizona ou à Moab, mais c’est une chaleur sèche qui se supporte bien – à condition bien sur de ne pas oublier les bouteilles d’eau.
A San Francisco, au contraire, toujours avoir une « petite laine » avec soi : il suffit que le brouillard arrive sur la ville pour que la température baisse même en été…
Formalités administratives :
Les voyageurs français n’ont pas besoin de visa, mais doivent en revanche fournir une autorisation électronique de voyage (ESTA) pour les enfants mineurs également. La demande d’ESTA doit être faite sur ce site officiel (prix : 21$ par ESTA).
Si vous avec envie de faire appel à un spécialiste pour organiser ce road trip en famille (ou que vous manquez de temps pour le faire vous-même), je vous recommande de regarder ce que propose Authentik USA : par exemple ce road trip au Farwest (8 jours), ou ce circuit incontournables de l’Ouest américain en 15 jours, ou encore votre road trip sur mesure !
ouest des etats-unis en famille road trip etats-unis avec enfants
A mettre dans sa valise pour ce road trip aux USA :
- 2 ou 3 adaptateurs électriques spécial USA
- de quoi se couvrir pour les journées plus fraîches à San Francisco
- maillots, lunettes et casquettes pour la baignade
- une paire de baskets solides (et des chaussettes hautes pour faire du cheval)
- un guide pour s’inspirer et préparer son itinéraire, les endroits à ne pas rater, mais aussi de bonnes adresses : Sur la route de l’ouest américain du Lonely Planet
- une carte routière Michelin pour le plaisir de préparer son itinéraire !
l’ouest des Etats-Unis en famille road trip usa avec enfants cote ouest
Et des livres pour les enfants :
- Les cow boy et les Indiens, Kididoc (à partir 4 ans) livre illustré instructif et amusant, plein de tirettes et de rabats !
- Un roman jeunesse à dévorer, Il était 2 fois dans l’Ouest : les vacances un peu folles de Luna, la petite bretonne, venue rejoindre sa mère sur le tournage d’un film à Monument Valley et sa rencontre avec un jeune Navajo…
- Pour les 4/7 ans, L’imagerie des cow boy et des indiens (Fleurus) : les personnages du Far West américain dans un livre illustré gai et coloré.
- Pour les amateurs de BD, l’occasion de découvrir le grand classique qu’est Lucky Luke !
Et bon voyage dans l’ouest des Etats-Unis avec les enfants !
ouest des etats-unis en famille road trip etats-unis avec enfants
Toutes les destinations USA en famille :
l’ouest des Etats-Unis en famille road trip usa avec enfants cote ouest