Opodo





The Smallers

Voyager avec ses enfants: l’ouest des Etats-Unis (Wyoming, Utah, Arizona, parcs nationaux)

Hector (7 ans), Solange (11 ans), Clara (14 ans)

et leurs parents dans l’Ouest des Etats-Unis

Une super destination avec des enfants : paysages incroyables, grands espaces, animaux sauvages, hamburgers et coca… Welcome au pays des cow-boys !

Notre circuit en famille dans l’ouest des USA, été 2010: Jackson, Yellowstone National Park (Wyoming),Las Vegas (Nevada), Zion National Park, Moab, Lake Powell, Brice Canyon (Utah), Antelope Canyon (Arizona), Mesa Verde (Colorado) - Pour l’Idaho et San Francisco, plein de renseignements ici

Ce qu’on a adoré

Passer une nuit dans Zion National Park (Utah): Une nuit inoubliable, dans un chalet perdu au milieu de la nature ! Quand le parc ferme, à la tombée de la nuit, plus aucune voiture ne circule, et là arrivent coyotes, daims, cerfs et faons… Une expérience magique à un prix très raisonnable ! Attention, il n’y a qu’un lodge dans le parc, il faut donc réserver très très à l’avance pour espérer y dormir. Les cabins (chalet pour 4) sont sympas et confortables, pour 5 chambres dans le motel.  Tarifs et disponibilités du Zion Lodge

Voir un rodéo  à Jackson (Wyoming), une « ville western » entre Los Angeles et le parc de Yellowstone. Toute l’ambiance du Far West : les diligences, le saloon, et le grand rodéo deux fois par semaine ! On commence par écouter l’hymne américain debout, la main sur le cœur, et puis c’est parti pour le spectacle : veaux, buffles, chevaux… les lassos sifflent et la poussière vole ! De juin à septembre, mercredis, vendredis et samedis. Horaires et tickets en ligne ici

Visiter Las Vegas : Plein de choses très amusantes à faire en famille :  visiter les grands hôtels, plus fous les uns que les autres (le Bellagio, le célèbre Caesar’s Palace…),  faire un tour de gondole à « Venise », manger une bonne crêpe à « Paris » ! Sans oublier bien sûr de traverser quelques salles de jeux, et d’aller voir un show exceptionnel. Nous avons vu le spectacle “O” du Cirque du Soleil, et c’était vraiment génial ! (n’attendez pas d’être sur place pour prendre des billets, il faut réserver plusieurs mois à l’avance…). Informations complètes sur “Las Vegas avec des enfants” ici.

Descendre le Colorado en rafting (à Moab, Utah) : Une super expérience en famille. En été le courant n’est pas très fort, donc avis aux parents, il faut souvent ramer ! Les paysages dans la région sont par ailleurs très beaux……

Faire de la bouée au Lake Powell (Arizona /Utah): un lac artificiel, qui a mis 27 ans à se remplir ! Le paysage aux alentours est très beau : canyons, roches rouges…On a loué un bateau à moteur, fait du ski nautique pour les plus grands, de la bouée pour les petits, avec bien sûr pique-nique et balade en bateau sur le lac. Une journée très agréable pour toute la famille !

Nos endroits préférés

Yellowstone National Park (Wyoming, Montana, Idaho): à voir absolument, le plus grand parc naturel des USA ! Ne pas rater l’incroyable phénomène naturel des geysers qui surgissent par éruption autour de vous. Dans une drôle d’odeur d’œuf pourri (le soufre sans doute !), on traverse sur des pilotis car la croûte terrestre,  brûlante, mesure seulement 3 cm d’épaisseur à cet endroit… On y croise aussi beaucoup d’animaux : des bisons, des coyotes, et même des ours… qui paraît-il n’hésitent pas à tambouriner à la porte des camping-cars pour quémander de la nourriture !

Bryce Canyon (Utah) : un site très spectaculaire ! Les enfants ont encore plus aimé que le Grand Canyon. On peut admirer les plus beaux « spots » en voiture, mais l’idéal c’est de descendre se promener dans les gorges. La ballade dure environ 2h30 aller-retour : c’est faisable à partir de 6/7 ans, avec bien sûr de bonnes chaussures de marche.

Mesa Verde (Colorado): on y visite des habitations troglodytes creusées dans la falaise, où vivaient des tribus indiennes. Les enfants ont été très impressionnés par la visite de ce site!

Antelope Canyon (Nord de l’Arizona): magnifique également ! C’est une gorge creusée dans le grès par l’eau et le vent : la palette de couleurs est vraiment incroyable. Le site se trouve sur le Navajo Tribal Park, et ce sont les indiens navajos qui font faire la visite…

Pour tout savoir sur les grands parcs naturels américains, tout est  (en anglais !) sur le site officiel : http://www.nps.gov/ Un autre site très complet en français : www.parcs.net

Nos meilleures adresses d’hôtels

Très pratique quand on voyage avec ses enfants aux USA : on peut presque toujours être 4 dans une chambre (avec 2 queen bed), voire 5 si on ajoute un roll-away bed. Et quasiment tous les hôtels ont une piscine!

Notre coup de coeur: un hôtel vraiment exceptionnel : le Sorrel River Ranch, à Moab. Un magnifique chalet en bois, vraiment luxueux, mais au cœur de la nature, avec une vue incroyable. A côté de la rivière Colorado, sur laquelle on peut faire du rafting. Une petite folie, mais un grand souvenir ! Pour voir les tarifs cliquez ici.

Sympathique aussi, le Moab Redcliffs Lodge : un grand ranch devant la rivière Colorado, avec plein d’activités à faire aux alentours: balades à cheval, en quad, rafting (à partir de 5 ans) On dort dans des bungalows (cabins) à 4. Pour réserver cliquez ici.

Une adresse sympa à Cortez (étape près du Parc de Mesa Verde) : le Holiday Inn Express. Un hôtel que les enfants ont adoré, avec dans la chambre une sorte de “cabane-fort ” pour rejouer l’attaque de Fort Alamo : succès garanti ! Économisez au moins 20% en réservant 21 jours à l’avance !

À Monument Valley, un bon plan au sympathique Goulding’s Lodge : la maison familiale, 140m2 pour vous tout seuls ! Pensez à la demander…

Et bien sûr le Zion Lodge, une de nos nuits préférées dans l’ouest américain avec les enfants! (voir plus haut rubrique « ce qu‘on a adoré”).

Nos meilleures adresses de restaurants

Sorti des grandes villes où il y a beaucoup de choix, on ne peut pas dire qu’on se régale ! Un bon plan quand même, le “kid’s menu” chez Denny’s : une chaîne de restaurants où l’on mange assez bien ! (enfin toujours pizzas, hot-dogs ou hamburgers!)

Au début les enfants étaient ravis de manger des frites, pizzas et hamburgers midi et soir, puis… ils se sont lassés ! Soyons honnêtes, on mange mal, autant sur le plan diététique que gastronomique : les légumes semblent être une denrée rare et exotique.

Ce qu’on a moins aimé…

Le camping-car : une Fausse Bonne Idée ! Pas si économique que ça car ça consomme beaucoup d’essence et les parkings sont chers. On n’avance guère, et surtout, comme on ne peut pas passer la nuit dans les parcs, on se retrouve à dormir sur un grand parking un peu sinistre !  L’autre énoooorme avantage de dormir à l’hôtel avec des enfants, c’est la piscine !

Si les sites naturels sont époustouflants, n’attendez rien du côté culturel : c’est « l’Amérique profonde », qui en charmera certains et en agacera d’autres…

Bon à savoir

Vols directs sur Air France, avec l’avantage des films et dessins animés en français sur petits écrans individuels, bien agréable pour les enfants pendant un long voyage !

Attention aux distances! C’est absolument immense, et les Parcs Nationaux se trouvent sur plusieurs états : Utah, Colorado, Arizona, Wyoming, Montana… Alors on a parfois abandonné la voiture pour un petit saut en avion… (distances à vérifier sur google map)

XXX

À mettre dans sa valise

  • des bonnes chaussures de marche
  • un maillot de bain, bien entendu
  • un petit carnet pour noter, dessiner, raconter (voir la valise des enfants)
  • des adaptateurs pour les prises de courant
  • du Doliprane (paracétamol difficile à trouver aux USA)
  • un guide complet pour les parents, comme le Lonely Planet Ouest américain
  • une carte routière pour le plaisir de préparer son itinéraire !

Et des livres pour les enfants :

-une nouveauté, le guide Lonely Planet pour les enfants: « USA interdit aux parents »!  Plein d’anedotes et d’histoires insolites pour découvrir l’histoire, la culture, la gastronomie et les monuments incontournables…

-pour occuper les tout-petits un cahier d’autocollants, Le train du Far West

-Les cow-boys et les Indiens, Kididoc (à partir 4 ans)  livre illustré instructif et amusant, plein de tirettes et de rabats!

-Pour les 4/7 ans, L‘Imagerie des cow-boys et des indiens (Fleurus) : cow-boys, indiens, trappeurs, chercheurs d’or, shérif…  pour découvrir la vie dans le Far West américain dans un livre illustré gai et coloré.

-Pour les amateurs de BD, tous les Lucky Luke bien sûr!

-Pour suivre le jeune Picsou dans les mines d’or du Klondicke, un album complet réédité : La grande épopée de Picsou

-A partir de 11 ans, les Lettres de Calamity Jane à sa fille, un beau livre émouvant

Et bon voyage avec les enfants dans l’ouest américain !

retour haut de page

Voir nos autres destinations USA avec des enfants: New York avec des enfants, Miami avec des enfants, Los Angeles avec des enfants,Las Vegas avec des enfants , l’Ouest des Etats-Unis avec des enfants (San Francisco et Idaho)



->19 requêtes. 0,266 secondes.