skip to Main Content

Road trip en famille dans l’Ouest américain

Un voyage en famille aux Etats-Unis, qui commence par un marathon et finit par un mariage : tout ça en deux semaines, avec 3 enfants, à travers la Californie, le Nevada, l’Arizona et l’Utah !

 

On peut dire qu’Anne est une maman pleine d’énergie : pour participer au Marathon de Big Sur, en Californie, elle a décidé d’emmener sa petite famille, dont 3 enfants de 7, 10 et 12 ans, à 10.000 kilomètres de chez elle. Sur place, c’est l’occasion d’un grand road trip en famille dans l’ouest américain, 3500 kilomètres dans des paysages à couper le souffle… et même des retrouvailles avec les cousins américains !

Voici le journal de bord de ce voyage en famille dans l’ouest des USA, pendant 14 jours, en avril 2018.  Grands et petits moments, programme quotidien, idées de visites et de magnifiques balades en pleine nature, avis et conseils pratiques, de quoi trouver plein d’inspiration pour préparer votre voyage !

Nos autres articles pour découvrir l’Ouest américain en famille :
=> Les Parcs Nationaux de l'Ouest en famille : Yellowstone, Zion, Bryce Canyon, Antelope Canyon
=> Grand Canyon, Monument Valley, de l'Idaho à San Francisco

• Jeudi 26 avril : Los Angeles, nous voilà !

Vol depuis Paris sur Air France et arrivée à Los Angeles vers 12h40, formalités d’entrée, récupération des valises, puis navette pour rejoindre le loueur de voiture (moins de 400€ pour 2 semaines, pour 2 chauffeurs, et kilométrage illimité).

 

Première activité : chercher un réhausseur pour notre bonhomme de 7 ans. Le gonflable a été oublié à la maison, un réhausseur en dur prend trop de place dans les valises, et celui du loueur reste cher ! Nous souhaitions passer par Hollywood Boulevard mais les enfants étaient fatigués, donc direction les lettres d’Hollywood, le célèbre Hollywood sign ! Puis arrêt à l’Observatoire Griffith, avec une vue top sur LA et les lettres.

 

Hôtel : Homewood Suite by Hilton de Malibu. Chambre avec 2 lits + 1 sofa. road trip en famille dans l’Ouest américain

• Vendredi : en route vers Seaside

Arrêt à Santa Barbara et balade le long du Pier. La route depuis Santa Barbara, qui longe le Pacifique, est magnifique ! Nous n’avons pas pris la Highway One, fermée sur un tronçon à cause d’un glissement de terrain. A Seaside, les cousins avaient réservé un Air bnb : une chouette maison pour nous 10 ! Beaucoup d’américains y viennent aussi en week end.

 

• Samedi : visite de Monterey

Je vais chercher mon dossard pour le marathon, puis balade dans Monterey, sur le Pier, où nous voyons des phoques jouer dans l’eau. Monterey est vraiment une jolie ville. Ne pas hésiter à aller jusqu’à Carmel et Bixby Creek Bridgeroad trip en famille dans l’Ouest américain

 

 

• Dimanche : c’est parti pour le marathon, le vrai !

Pendant que je cours les 42 kilomètres et quelques de Big Sur à Carmel, qui longent le Pacifique sur la Highway 1 (waouh, quel beau parcours !), les papas s’occupent d’emmener les enfants à l’aquarium de Monterey : endroit merveilleux pour les petits comme pour les grands ! Le billet d’entrée est cher, mais ça vaut le coup. Prévoir une petite journée avec les enfants. En fin d’après-midi, nous allons jusqu’à la plage de Seaside pour une séance de cerf-volant !

 

• Lundi : en route pour le Nevada

Départ pour Henderson (Nevada) : une longue journée de voiture nous attend. Pause déjeuner à Paso Robles, le paysage est magnifique. Et soudain, au milieu de nulle part, un énorme magasin de bonbons  : Eddie World ! Nous prévoyons de passer par Calico, la « ville fantôme », mais nous arrivons pile à 18h, au moment de la fermeture (attention, beaucoup de magasins et d’attractions ferment assez tôt, vers 18 heures, voire 17 h). road trip en famille dans l’Ouest américain

 

• Mardi : à nous Las Vegas !

Balade sur le strip de Las Vegas : Paris, NYC, Venise, l’Egypte, Excalibur… voyage express à travers les casinos ! Passage inévitable par le magasin Coca-Cola et M&M’s : les enfants ont fait le plein de m&m’s fraise, caramel, et j’en passe ! Sacrée journée : prévoir des chaussures confortables pour arpenter le strip, l’avenue principale de Las Vegas.

 

• Mercredi : à la découverte de l’Arizona

Départ pour une balade de 3 jours en Arizona. Arrêt à Williams, puis passage à Jérôme (vieille ville, et moitié fantôme) et Cottonwood (Larry’s Antiques vaut le détour mais ferme tôt, à 17h). Nous prenons la route vers Flagstaff. road trip en famille dans l’Ouest américain

 

Hôtel à Flagstaff : Embassy Suite  road trip en famille dans l’Ouest américain

• Jeudi : balade dans le Grand Canyon (rive sud).

Les abords du Grand Canyon sont accessibles à tous. Nous avons marché du Visitor Centor jusqu’au « Village » (et les enfants ont bien marché, merci Garmin pour les montres Vivofit junior 2 pour les concours de celui qui fera le plus de pas !), puis bus jusqu’au Mohave Point. On a fait une partie du retour à pieds, accompagné par une sorte de biche sur une petite partie du chemin, puis on a repris le bus jusqu’au parking.

 

Une journée est suffisante pour voir une partie du Grand Canyon, mais il est possible de prolonger son séjour (droit d’entrée de 30$ valable 7 jours). Les zones de randonnées sont très bien aménagées, la plupart sont goudronnées. Nous regagnons Page le soir même.

 

Hôtel à Page : Hyatt Hotel, tout neuf. Notre seul hôtel où il est possible de dîner après 21h !

• Vendredi : sublimes balades en famille en Arizona

Sur les conseils du patron de l’hôtel, nous abandonnons l’idée de visiter Antelope Canyon (trop cher à 5, et très encadré). Nous trouvons à l’accueil des propositions de balades gratuites (temps, difficulté, le plan pour y accéder…). C’est parti pour les « Hanging gardens » : petite balade trail entre la sortie de Page et le grand barrage, à plat pour l’essentiel, puis il un peu de grimpette de rocher, mais vraiment accessible. Prévoir de l’eau et de quoi grignoter. Pas besoin de plan, le chemin est « bordé » par des pierres.

 

Nous regagnons Henderson par l’Utah. Pause en route pour voir les Toadstool Hoodoos près de Kanab (ne pas oublier de s’inscrire sur le classeur d’arrivée et de départ au niveau de l’entrée). Une très belle balade ! On s’aventure dans le lit d’une rivière sèche (qui ne doit pas l’être quand il pleut !), puis sur des petits chemins qui mènent au 1er Toadstool Hoodoo en 30 minutes : juste magique ! Ensuite on en voit d’autres, et la balade peut durer jusqu’à 2h, mais on s’est arrêté avant car nous étions écrasés de chaleur… Prévoir eau + grignotage (et ne pas oublier de s’inscrire sur le classeur d’arrivée et de départ au niveau de l’entrée) road trip en famille dans l’Ouest américain

Reprise de la voiture et arrêt à Kanab, pour la pause déjeuner. Le paysage change, la roche prend différentes couleur, on voit clairement les différentes strates de la roche. La route serpente à travers les montagnes , c’est absolument splendide ! Un des plus beaux moments de ce road trip en famille dans l’Ouest américain… On s’arrête voir un antiquaire à Hurricane, jolie petite ville. Pas le temps de s’arrêter à St George, les cousins nous attendent ! Retour à Las Vegas.

• Samedi : shopping à Las Vegas

Le jour J approche : nous renouvelons nos vœux de mariage (14 ans !) dans une chapelle à Las Vegas… et j’ai évidemment besoin d’une robe !

 

• Dimanche : mariage à Las Vegas !

Préparatifs (rapides) pour le mariage, petit tour sur le strip de Las Vegas en amoureux (les enfants sont pris en charge par les cousins), et à 17h15 la limousine vient nous chercher à l’hôtel Mandarin Oriental. La famille nous attend à la chapelle. Ce sera Elvis qui nous va nous marier. On débarque dans la chapelle en Cadillac rose !

 

Elvis est bien sympa, on ne comprend pas tout ce qu’il dit, mais l’essentiel est de bien dire « oui » ! Pour le mariage, il faut compter 30 minutes en tout : tout est bien rôdé, mais c’est assez rigolo à faire ! Il ne faut pas forcément prévoir à l’avance. Viva Las Vegas Wedding Chapel !

 

Shooting photos souvenir au pied du Las Vegas sign, puis resto asiatique en famille dans le quartier Chinois (pas vraiment typique, seulement un enchainement de restaurant asiatique). Et dernier verre au bar du Mandarin Oriental, avec une vue splendide sur le strip illuminé… road trip en famille dans l’Ouest américain

• Lundi : balade dans les roches rouges du Red Rock Canyon

Nous empruntons le parcours goudronné pour les voitures en sens unique, où il est possible de se stationner régulièrement sur les différents parkings afin de débuter de très belles balades, au milieu de la roche rouge. Je ne précise plus mais il faut absolument de l’eau en quantité suffisante et de quoi grignoter. Les enfants ont beaucoup aimé escalader les rochers ! Retour tranquille sur Henderson car la soirée ribs est en préparation à la maison…

 

• Mardi : les mystères de Boulder City…

Nous avions prévu d’aller à la Vallée de la Mort, mais les 42°C nous en dissuadent.. Nous irons donc au musée du train de Boulder City : pas grand-chose à voir à part monter dans 2 trains et voir l‘intérieur… On n’a rien payé car on n’a trouvé personne. Etait-ce vraiment ouvert ? Mystère ! Ensuite nous sommes allés voir le Hoover Dam, un des plus grands barrages, qui nous fait passer du Nevada à l’Arizona juste en le traversant (parkings gratuits du côté de l’Arizona). Nous n’avons pas visité le musée car les explications sont, semble-t-il, pointues et uniquement en anglais. Déjeuner dans un bon bar, « The dillinger », tout à côté d’un antiquaire (oui, on aime bien !).

 

Nous prenons ensuite la direction vers le sud pour Nelson (ville fantôme) : un régal pour les passionné(e)s de vieilles voitures américaines. Nous continuons la route qui s’achève sur le Colorado, qu’on avait aperçu depuis le Grand Canyon…

 

Retour à Las Vegas. Le soir, nous emmenons les enfants voir les illuminations de Freemont street : le vieux Las Vegas revit la nuit ! La musique est vraiment forte mais le spectacle est splendide : des lumières partout, une voûte éclairée, une tyrolienne qui surplombe le vieux strip, des animations de rue, quelques vieux casinos et trois scènes de concert en extérieur …

 

• Mercredi : match de baseball, Las Vegas vs Fresno !

Le soir, nous assistons à un match de baseball : l’équipe de las Vegas contre celle de Fresno. Une ambiance très familiale qui a pu permettre à deux de mes enfants de participer aux animations entre les parties, et de gagner des cadeaux. Ils ont aussi tous eu la chance d’avoir des balles de baseball lors du match, un super souvenir ! Voilà, c’est l’avantage de ces petits matchs ! (11$ par personne l’entrée).

 

• Jeudi : Voyage retour en France

Les valises sont faites, les cousins embrassés, il est temps de rentrer ! Bye bye USA : nous déposons la voiture de location à l’aéroport, et c’est parti, direction Paris via Atlanta…

En résumé, un road trip en famille dans l’Ouest américain =

  • 3500 kilomètres au compteur, parcourus entre la Californie, le Nevada, l’Arizona, et l’Utah,
  • un programme riche mais facile à faire avec des enfants,
  • à travers des paysages à couper le souffle,
  • et des souvenirs plein la tête !

 

Et j’espère que nous y retournerons un jour, pour aller voir également le Lake Mead et la Valley of Fire (Nevada), Saint George (Utah), Horseshoe Bend à Page, Death Valley en Californie … et je dois en oublier !

blog-voyage-en-famille-ouest-americain

A conserver sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top