Skip to content

Nicolas (6 ans), Eloïse (10 ans) et leurs parents 

en Egypte

L’Egypte en famille, du Caire à Louxor, à la découverte de l’Egypte antique : sarcophages, momies, hiéroglyphes et tombeaux au bord du Nil… un voyage vraiment passionnant au temps des pharaons pour nos Indiana Jones en herbe ! Et en bonus, quelques jours détente et plongée au bord de la Mer Rouge…

Voyage en famille en Egypte, 12 jours sur place, vacances de Pâques : Le Caire (3 jours), Louxor (5 jours), Soma Bay-Mer Rouge (4 jours)

Et pour une pause détente et plongée, suivons Arthur (8 ans) et Emile (3 ans) au bord de la Mer Rouge, à quelques heures de route…

Que faire en  Egypte avec des enfants ? Ce qu’on a adoré :

Voir de nos yeux les pyramides de Gizeh, une merveille ! Article complet sur Le Caire et les pyramides ici.

S’approcher des vraies momies ! Au Musée de Louxor, les enfants ont été impressionnés par les momies, très bien conservées, présentées dans des sarcophages ou directement avec leurs bandelettes. Pour en savoir plus, le musée de la momification, presque en face, explique les techniques anciennes utilisées : on y voit même des momies de chat et de crocodile ! Au musée national de Louxor, on peut aussi admirer avec les enfants le magnifique chariot de Toutankhamon, que l’on retrouve ensuite peint dans les temples, ainsi que de très belles armes.

Se balader en felouque sur le Nil à Louxor : une promenade d’une heure environ, dans un joli petit bateau traditionnel, pour apercevoir la vie locale, les enfants qui se baignent dans le fleuve, les paysans dans les champs… et contempler les deux magnifiques temples vus depuis le bateau. Un très chouette moment avec les enfants ! 

Descendre dans les tombeaux, directement creusés dans la roche : un petit goût d’aventure que les enfants ont adoré ! On voit d’ailleurs sur tous les sites des équipes d’archéologues en train de mener des fouilles, absolument comme dans les films… de quoi susciter des vocations ! 

Nos endroits préférés à Louxor

Le temple de Karnak : l’incontournable ! Avec sa majestueuse allée des sphinx et ses statues colossales, le site est vraiment magnifique. Le spectacle de son et lumière (1h environ, en français) a vraiment captivé les enfants. Le temple de Louxor est aussi spectaculaire. Amusant pour les enfants : il ne reste qu’un obélisque devant l’entrée, car le second est… Place de la Concorde !

La Vallée des Nobles : un site moins célèbre que la Vallée des Rois et la vallée des Reines, mais avec tellement moins de touristes ! Et aussi une autre approche de la culture égyptienne antique : pas de tombeaux pharaoniques, mais de très belles peintures murales qui ont trait à la vie quotidienne : travaux des champs, pêcheurs… Les enfants ont adoré descendre dans les galeries directement creusées dans la roche, couvertes de peintures figuratives et colorées.

Le temple d’Hathor, la déesse vache, à Dendera : à 60 km de Louxor (soit 2h de route !), c’est une visite très intéressante car il s’agit d’un temple plus « récent », et donc mieux conservé. On peut même monter sur la terrasse du temple, ce qui est exceptionnel.

Ce qu’on a moins aimé en Egypte

Les sollicitations insistantes des « guides officiels », à l’entrée des temples, dans les rues… lassant et peu utile, car le gardien de la salle ou du tombeau vous indiquera ce qu’il ne faut pas rater lors de votre visite. On apprend vite à dire : « la choukran », non merci ! 

Pénible aussi, le harcèlement des vendeurs de souvenirs sur les sites…

Les plus belles tombes de la Vallée des Rois, comme celle de Ramsès II, ne sont quasiment jamais ouvertes aux touristes : un peu décevant !

De nombreux check point sur les routes et la présence de militaires sur les sites, destinés à assurer la sécurité des touristes, peuvent produire l’effet inverse et paraître un peu inquiétants…

Et puis des regrets : ne pas avoir eu le temps de descendre plus au sud, jusqu’à Aswan (Assouan) et faire une petite croisière sur le Nil. Il aurait fallu quelques jours de plus, un bon prétexte pour revenir ! Dans les visites à faire à  Assouan, en plus d’aboulants Simbel, on a noté le Monastère Saint-Siméon qui a l’air magnifique.

Nos bonnes adresses pour dormir et manger

Le Hilton Louxor : un établissement très agréable, de 2 étages seulement, au bord du Nil, avec deux belles piscines, une pour les enfants et une pour les adultes. Les repas au buffet sont très bons, à faire suivre d’un après-midi tranquille dans le jardin au bord du Nil, sur un transat, peut-être même avec un livre si vos chérubins vous accordent une pause… 

Pour goûter au charme d’un hôtel mythique, allez boire un verre au bord de la piscine du Winter Palace. Atmosphère coloniale, plutôt chic (bermudas interdits !), dans ce magnifique hôtel qui date de la fin du XIXe siècle. Bon plan : le Pavillon du Winter Palace, l’annexe qui permet de profiter du jardin incroyable au cour de la ville et des belles piscines, à bien moindre coût ! 

A savoir : La « West Bank », rive ouest du Nil à Louxor, est beaucoup moins touristique. Il y a peu de grands hôtels et moins de bruit, moins de sollicitaions, c’est appréciable aussi… Nile Valley Hotel, Embrace Hotel, charmant et avec piscine

Bon à savoir 

Quelle est la meilleure saison pour partir en Egypte en famille  ?

On va commencer par ce qu’il faut éviter à tout prix : l’été ! La chaleur du climat désertique est vraiment difficile à supporter, voire insupportable…

En revanche l’automne et l’hiver sont idéals : les vacances de la Toussaint, de Noël ou d’hiver sont parfaites pour avoir un climat agréable (c’est aussi la haute saison touristique).

On peut encore bien en profiter au printemps, pendant les vacances de Pâques. Les températures sont bien sûr élevées, 30° et plus… en particulier dans le sud, vers Assouan. La plupart des touristes visitent les sites tôt le matin, ce qui est plus raisonnable. Donc si vous voulez éviter la foule, il faudra affronter la chaleur !

Combien de temps pour visiter l’Egypte en famille ?

Il faut prévoir au minimum une semaine en Egypte en famille  (avec 2 jours Le Caire/ 5 à Louxor), ou bien une semaine tout à Louxor. Il y a tellement de choses passionnantes à voir ! Nous avons séjourné une semaine à Louxor, pendant les vacances de Pâques, ce qui était parfait pour visiter les grands sites et profiter de la piscine de l’hôtel l’après-midi.

Si vous avez plus de 8 jours, vous pouvez ajouter Aswan, encore plus au sud du Nil, ou quelques jours sur la Mer rouge.

Comment se déplacer pour arriver à Louxor et sur place ?

Il existe des vols directs pour Louxor depuis la France. On peut aussi combiner plusieurs étapes et arriver au Caire avant d’aller à Louxor… Pour visiter les vallées à Louxor, l’idéal est de prendre un taxi à la journée. Bien s’entendre sur le prix avant. À ce propos, prévoir d’avoir toujours sur soi de la petite monnaie -gardien du tombeau, taxi, ou tout autre menu service -, l’Egypte est le royaume du bakchich !

Pas d’Uber à .Louxor, mais C areem

Vous pouvez tout à fait vous débrouiller seul pour organiser et visiter, néanmoins si vous souhaitez être aidés (et vous débarrasser de toutes les sollicitations en ayant un chauffeur attitré par exemple) vous pouvez regarder du côté de Comptoir des Voyages.

Côté santé : Pour rester en pleine forme, ne jamais boire l’eau du robinet (donc pas de glaçons si possible), et pour éviter au maximum les ennuis gastriques, mangez dans les restaurants des hôtels. J’avoue que la nourriture égyptienne que nous avons goûté dans un restaurant en ville ne nous a pas particulièrement enthousiasmé… De toutes façons, on bannit les crudités et on se lave bien les mains avant de manger. 

Penser à vous protéger des moustiques au bord du Nil avec des vêtements légers mais couvrants pour le soir et un bon répulsif anti-moustiques.

Un Visa est nécessaire, on l’obtient à l’aéroport du Caire pour 30 USD (soit 25€, à régler en billets, pas de monnaie). C’est aussi le moment et l’endroit pour changer de l’argent et éventuellement acheter une Carte Sim. Les opérateurs sont ouverts 24/24. Côté sécurité, le pays veille à ses touristes ! Si vous voulez vérifier la situation,  vous pouvez jeter un oeil sur le page du Ministère des Affaires Etrangères, mise à jour en temps réel.

A mettre dans la valise

  • une super protection solaire, sans oublier casquette et lunette pour se protéger de la forte réverbération sur les sites
  • pour les femmes des tenues légères mais qui couvrent les épaules, peu décolletées, et sous le genoux (pas de shorts ni de débardeurs si vous voulez être tranquilles)
  • une gourde thermique pour avoir de l’eau fraîche avec soi  (à remplir avec des bouteilles d’eau)
  • une petite lampe de poche pour certaines visites et éclairer les hiéroglyphes !
  • des baskets très confortables
  • une trousse à pharmacie complète, et en particulier de quoi soigner la diarrhée (Type Tiorfast et ultralevure, on peut même prévoir une petite cure de probiotiques avant et pendant)
  • et bien sûr plein de livres sur de l’Egypte!

Nos livres préférés, à consommer avant de partir ou sur place  :

  • ludique et intéressant dès 5 ans, L’Egypte, dans la collection Kididoc (Nathan) avec plein d’animations: roues à tourner, volets à soulever, rabats à déplier… 
  • un roman historique plein d’humour (8/10 ans):  Cléopâtre et son aspic (ed. Milan), pour se plonger avec délice dans la vie tumultueuse de la dernière reine d’Egypte !
  • sans oublier les grands classiques de la BD : Tintin et les Cigares du Pharaon, d’Hergé, Astérix et Cléopâtre, d’Uderzo et Goscinny, le Mystère de la grande Pyramide d’E.P. Jacobs, et les magnifiques planches illustrées de J. Martin dans les Voyages d’Alix : L’Egypte
  • Côté activités, pour les petits, un très joli Coloriage Egypte (Coloriages Musées de France) et pour les plus grands, à partir de 10 ans, Les jeux de l’Egypte : des papyrus et des hiéroglyphes à déchiffrer, des sites archéologiques à fouiller, des fresques à dessiner, bref, trente-quatre jeux pour découvrir l’Egypte ancienne en s’amusant.

retour haut de page

Mer Rouge – Soma Bay

À 45 km au sud d’Hurghada, Soma Bay est une immense plage naturelle de sable fin : le paradis pour les plongeurs -avertis ou novices- qui peuvent s’adonner à leur passion directement depuis le rivage ! Contrairement à Hurghada (trop bétonné à notre goût, avec des complexes hôteliers les uns à côté des autres), Soma Bay est beaucoup plus « tranquille », avec seulement 3 hôtels internationaux et aucun commerce à proximité.

Ce qu’on a adoré 

Faire de la plongée et découvrir d’incroyables fonds marins! Plongée libre avec masque et tuba, accessible de la plage de l’hôtel et permettant de découvrir des fonds marins très colorés à quelques mètres de la plage. Pour les parents, le Centre de Plongée « Orca Dive clubs » se trouve sur la plage également et propose près de 15 sites de plongées réputés.
 
Le bateau à fond de verre : amusant avec des enfants qui n’osent pas plonger (comme les miens par exemple !) Une balade magnifique sur un petit bateau, avec seulement 8 places, pour découvrir des fonds marins exceptionnels : coraux multicolores, plein de poissons très colorés… et nous avons même croisé la star, Némo en personne !
 
La balade en chameau : spécial touriste, c’est sûr, mais les enfants adorent ! Une belle balade à faire sur la plage à partir de 17h00…

Dormir à Soma Bay

Nous avons séjourné à l’hôtel Sheraton Soma Bay, avec une chambre familiale assez spacieuse pour 2 adultes et 2 enfants. L’hôtel est magnifique : superbe plage privée, piscine somptueuse pour les enfants, buffets d’excellente qualité… www.sheraton-somabay.com (environ 150€ la nuit pour 4 avec petits déjeuners). Pour les amateurs, centre de thalassothérapie aux thermes marins « Les Cascades », à 10 mn de l’hôtel.

Bon à savoir 

Destination à déconseiller si on aime bouger et si on veut se balader le soir : à part marcher sur la plage, il n’y a rien d’autre à faire !  Passer la journée ou la soirée à Hurghada (à 45 mn en voiture) ? Bof, il n’y a que des complexes hôteliers et une rue bordée d’une multitude de magasins de souvenirs…

Pas d’intérêt culturel : les temples les plus proches sont à Louxor, à 5 heures de car, autant dire inconcevable dans la journée avec des jeunes enfants. En revanche, on peut prévoir d’y passer quelques jours.

Durée idéale du séjour : une semaine, c’est parfait. Avantages importants pour les enfants : quasiment pas de décalage horaire (1h de plus en hiver), et seulement 5h d’avion de Paris.

La saison idéale : les vacances de Pâques (à Noël la température de la mer est parfois un peu fraîche)

À mettre dans sa valise :

-bien sûr maillots, casquette, lunette, crème solaire, etc., mais aussi un appareil photo étanche pour photographier les fonds marins (il existe des versions « jetables » peu chères, ou de véritables appareils à partir d’environ 100€)

Bon voyage en Egypte avec les enfants !

retour haut de page

Cet article comporte 6 commentaires

  1. Bonjour,

    Je compte moi-même faire une excursion en Egypte avec ma fille de 5 ans et mon mari, je suis juste inquiète pour la sécurité et la chaleur. C’est supportable en Mai ?

    Merci

    1. Bonjour Rihanna, oui je pense qu’au printemps c’est encore tout à fait supportable ! Je n’ai rien entendu de stressant concernant la sécurité des touristes ces derniers temps. Et c’est vraiment une magnifique destination…

    1. Bonjour Olivier, merci ! Ce n’est pas moi qui ait fait ce voyage mais une autre famille qui partage son expérience. Ils sont partis plusieurs fois en Egypte, donc je ne sais pas s’ils avaient pris une agence ou s’ils se sont débrouillés tout seuls… A partir des retours que j’ai d’autres voyageurs, je vous recommanderai Comptoir des Voyages ou Evaneos par exemple.

  2. Salut, a quand remonte ce voyage en Égypte? Je considère faire de même avec mes enfants et j’me questionne sur la situation actuelle. Tout le monde essaie de me décourager, mais je cherche de vrai information!

    1. Bonjour Martine, ce voyage remonte à quelques années. Les sites et routes étaient alors déjà gardés par l’armée. Cette page de France Diplomatie fournit une carte à jour des zones dans lesquelles il est déconseillé, voire fortement déconseillé de se rendre (Le Caire et Louxour n’en font pas partie), ainsi qu’une série de recommandations générales. A savoir également que les élections présidentielles ont lieu à partir du mois de mars 2018, et que c’est toujours une période plus tendue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top