Opodo




The Smallers

Voyager avec ses enfants : Egypte

Nicolas (6 ans), Eloïse (10 ans) et leurs parents 

en Egypte

Direction Louxor, à la découverte de l’Egypte antique : sarcophages, momies, hiéroglyphes et tombeaux au bord du Nil… un voyage passionnant pour nos Indiana Jones en herbe !

 

Et pour une semaine détente et plongée, suivons Arthur (8 ans) et Emile (3 ans) au bord de la Mer Rouge, à quelques heures de route…Mer Rouge - Soma Bay 

Ce qu’on a adoré

Voir des momies, en vrai ! Au Musée de Louxor, les enfants ont été impressionnés par les momies, très bien conservées, présentées dans des sarcophages ou directement avec leurs bandelettes. Pour en savoir plus, le musée de la momification, presque en face, explique les techniques anciennes utilisées : on y voit même des momies de chat et de crocodile ! Au musée national de Louxor, on peut aussi admirer avec les enfants le magnifique chariot de Toutankhamon, que l’on retrouve ensuite peint dans les temples, ainsi que de très belles armes.

Se balader en felouque sur le Nil : une promenade d’une heure environ, dans un joli petit bateau traditionnel, pour apercevoir la vie locale, les enfants qui se baignent dans le fleuve, les paysans dans les champs… et contempler les deux magnifiques temples vus depuis le bateau.

Descendre dans les tombeaux, directement creusés dans la roche : un petit goût d’aventure que les enfants ont adoré ! D’ailleurs, sur tous les sites, on voit des équipes d’archéologues menant à bien des fouilles, absolument comme dans les films…

 

Nos endroits préférés à Louxor

Karnak : l’incontournable ! Avec sa majestueuse allée des sphinx et ses statues colossales, le site est vraiment magnifique. Le spectacle de son et lumière (1h environ, en français) a vraiment captivé les enfants. Le temple de Louxor est aussi spectaculaire. Amusant pour les enfants : il ne reste qu’un obélisque devant l’entrée, car le second est… Place de la Concorde !

La Vallée des Nobles : un site moins célèbre que la Vallée des Rois et la vallée des Reines, mais avec tellement moins de touristes ! Et aussi une autre approche de la culture égyptienne antique : pas de tombeaux pharaoniques, mais de très belles peintures murales qui ont trait à la vie quotidienne : travaux des champs, pêcheurs… Les enfants ont adoré descendre dans les galeries directement creusées dans la roche, couvertes de peintures figuratives et colorées.

Le temple d’Hathor, la déesse vache, à Dendera : à 60 km de Louxor (soit 2h de route !), c’est une visite très intéressante car il s’agit d’un temple plus « récent », et donc mieux conservé. On peut même monter sur la terrasse du temple, ce qui est exceptionnel.

 

Ce qu’on a moins aimé

Les sollicitations insistantes des « guides officiels », à l’entrée des temples, dans les rues… lassant et peu utile, car le gardien de la salle ou du tombeau vous indiquera ce qu’il ne faut pas rater lors de votre visite.

Pénible aussi, le harcèlement des vendeurs de souvenirs sur les sites…

Les plus belles tombes de la Vallée des Rois, comme celle de Ramsès II, ne sont quasiment jamais ouvertes aux touristes : un peu décevant !

De nombreux check point sur les routes et la présence de militaires sur les sites, destinés à assurer la sécurité des touristes, peuvent produire l’effet inverse et paraître un peu inquiétants…

 

Nos bonnes adresses pour dormir et manger

L’Hôtel Sofitel Karnak Louxor : un établissement très agréable, de 2 étages seulement, au bord du Nil, avec deux belles piscines, une pour les enfants et une pour les adultes. Les repas au buffet sont très bons, à faire suivre d’un après-midi tranquille dans le jardin au bord du Nil, sur un transat, peut-être même avec un livre si vos chérubins vous accordent une pause… Pour voir les tarifs, cliquez ici

Pour goûter au charme d’un hôtel mythique, allez boire un verre au bord de la piscine du Winter Palace. Atmosphère coloniale, plutôt chic (bermudas interdits !), dans ce magnifique hôtel qui date de la fin du XIXe siècle.

retour haut de page

Bon à savoir

Nous avons séjourné une semaine à Louxor, pendant les vacances de Pâques, ce qui suffit pour visiter les grands sites et profiter de la piscine de l’hôtel l’après-midi. Les températures sont bien sûr élevées, 30° et plus… La plupart des touristes visitent les sites tôt le matin, ce qui est plus raisonnable, donc si vous voulez éviter la foule, il faudra affronter la chaleur !

Pour visiter les vallées, l’idéal est de prendre un taxi à la journée. Bien s’entendre sur le prix avant. À ce propos, prévoir d’avoir toujours sur soi de la petite monnaie -gardien du tombeau, taxi, ou tout autre menu service -l’Egypte est le royaume du bakchich !

Nous avons trouvé un pack vol+séjour à prix intéressant sur Internet, mais les horaires de vol (communiqués au dernier moment !) étaient un peu durs avec des enfants : décollage à 2h du matin, arrivée à Paris à 6h !

Pour rester en pleine forme, ne jamais boire l’eau du robinet, et pour éviter tout ennui gastrique, mangez dans les restaurants des hôtels. Qui plus est, la nourriture égyptienne que nous avons goûté dans un restaurant en ville ne nous a pas particulièrement enthousiasmé…

 

A mettre dans la valise

  • une super protection solaire, sans oublier casquette et lunette pour se protéger de la forte réverbération sur les sites
  • une trousse à pharmacie complète, et en particulier de quoi soigner la diarrhée
  • et bien sûr plein de livres autour de l’Egypte!

Nos livres préférés, à consommer avant de partir ou sur place  :

  • ludique et intéressant dès 5 ans, L’Egypte, dans la collection Kididoc (Nathan) avec plein d’animations: roues à tourner, volets à soulever, rabats à déplier… 
  • un roman historique plein d’humour (8/10 ans):  Cléopâtre et son aspic (ed. Milan), pour se plonger avec délice dans la vie tumultueuse de la dernière reine d’Egypte !
  • sans oublier les grands classiques de la BD : Tintin et les Cigares du Pharaon, d’Hergé, Astérix et Cléopâtre, d’Uderzo et Goscinny, le Mystère de la grande Pyramide d’E.P. Jacobs, et les magnifiques planches illustrées de J. Martin dans les Voyages d’Alix : L’Egypte
  • Côté activités, pour les petits, un très joli Coloriage Egypte (Coloriages Musées de France) et pour les plus grands, à partir de 10 ans, Les jeux de l’Egypte : des papyrus et des hiéroglyphes à déchiffrer, des sites archéologiques à fouiller, des fresques à dessiner, bref, trente-quatre jeux pour découvrir l’Egypte ancienne en s’amusant.

retour haut de page

Mer Rouge – Soma Bay

À 45 km au sud d’Hurghada, Soma Bay est une immense plage naturelle de sable fin : le paradis pour les plongeurs -avertis ou novices- qui peuvent s’adonner à leur passion directement depuis le rivage ! Contrairement à Hurghada (trop bétonné à notre goût, avec des complexes hôteliers les uns à côté des autres), Soma Bay est beaucoup plus “tranquille”, avec seulement 3 hôtels internationaux et aucun commerce à proximité.

Ce qu’on a adoré 

Faire de la plongée et découvrir d’incroyables fonds marins! Plongée libre avec masque et tuba, accessible de la plage de l’hôtel et permettant de découvrir des fonds marins très colorés à quelques mètres de la plage. Pour les parents, le Centre de Plongée “Orca Dive clubs” se trouve sur la plage également et propose près de 15 sites de plongées réputés.
 
Le bateau à fond de verre : amusant avec des enfants qui n’osent pas plonger (comme les miens par exemple !) Une balade magnifique sur un petit bateau, avec seulement 8 places, pour découvrir des fonds marins exceptionnels : coraux multicolores, plein de poissons très colorés… et nous avons même croisé la star, Némo en personne !
 
La balade en chameau : spécial touriste, c’est sûr, mais les enfants adorent ! Une belle balade à faire sur la plage à partir de 17h00…

Dormir à Soma Bay

Nous avons séjourné à l’hôtel Sheraton Soma Bay, avec une chambre familiale assez spacieuse pour 2 adultes et 2 enfants. L’hôtel est magnifique : superbe plage privée, piscine somptueuse pour les enfants, buffets d’excellente qualité… www.sheraton-somabay.com (environ 150€ la nuit pour 4 avec petits déjeuners). Pour les amateurs, centre de thalassothérapie aux thermes marins “Les Cascades”, à 10 mn de l’hôtel.

Bon à savoir 

Destination à déconseiller si on aime bouger et si on veut se balader le soir : à part marcher sur la plage, il n’y a rien d’autre à faire !  Passer la journée ou la soirée à Hurghada (à 45 mn en voiture) ? Bof, il n’y a que des complexes hôteliers et une rue bordée d’une multitude de magasins de souvenirs…

Pas d’intérêt culturel : les temples les plus proches sont à Louxor, à 5 heures de car, autant dire inconcevable dans la journée avec des jeunes enfants. En revanche, on peut prévoir d’y passer quelques jours.

Durée idéale du séjour : une semaine, c’est parfait. Avantages importants pour les enfants : quasiment pas de décalage horaire (1h de plus en hiver), et seulement 5h d’avion de Paris.

La saison idéale : les vacances de Pâques (à Noël la température de la mer est parfois un peu fraîche)

À mettre dans sa valise :

-bien sûr maillots, casquette, lunette, crème solaire, etc., mais aussi un appareil photo étanche pour photographier les fonds marins (il existe des versions « jetables » peu chères, ou de véritables appareils à partir d’environ 100€)

Bon voyage en Egypte avec les enfants !

retour haut de page

Autres destinations: Maroc/Marrakech - Maroc/Essaouira - Kenya



->18 requêtes. 0, 143 secondes.