Opodo




The Smallers

Voyage avec les enfants : Irlande (Dublin, Belfast, Kilkenny, Derry, Clifden, Dingle)

Jade (8 ans), Olympe (10 ans), Louis (13 ans)

et leurs parents en Irlande

Se balader dans de magnifiques paysages sauvages, découvrir de belles cités médiévales, apprendre quelques mots de gaélique, écouter de la musique live dans les pubs, et être accueillis par des habitants qui adorent les enfants : vive l’Irlande en famille !

Un tour de l’Irlande en 15 jours (juillet 2012) : Killkenny, Dublin , Belfast , Derry , Clifden, Dingle

Ce qu’on a adoré

Assister à une course de lévriers à Killkenny (Saint James Park) : un divertissement irlandais vraiment typique, mais très original pour nous ! Les enfants sont les bienvenus et cela les a beaucoup amusés ! Une ambiance formidable : on peut parier sur les chiens, les spectateurs sont très concentrés pendant la course, pas un mot pendant 3 à 4 minutes. Les chiens portent des dossards et courent après de faux animaux… ensuite c’est l’euphorie, chacun vous explique pour qui il a parié et commente la course ! Les courses se passent à l’extérieur de Killkenny, dans un stade en plein air. Elles ont surtout lieu l’été, deux fois par semaine (gratuit pour les enfants).

S’émerveiller devant l’extraordinaire paysage sauvage des Giant’s Causeway, sur la côte au nord de l’Irlande. Au pied des falaises, le paysage est le résultat d’une très ancienne éruption volcanique, érodée par la mer pendant des millions d’années. Cette « chaussée des géants » (car il y a une légende derrière !) ressemble à une chaussée pavée qui disparaît dans la mer… absolument splendide !

Rencontrer les moutons dans les Wicklow Mountains, tremper ses pieds dans les rivière et se balader dans la région de Glendalough. C’est une région au sud de Dublin, magnifique et très sauvage. Dans cet environnement très préservé, on croise des moutons et des chèvres… On peut patauger dans les rivières, l’eau y est froide mais les enfants ont passé un bon moment autour de l’eau à jouer et à se tremper les pieds, en toute sécurité car l’eau n’est pas profonde.

Pousser la porte du Palais de Justice et regarder plaider les avocats en perruque :  les  Four Courts à Dublin (littéralement, les quatre cours de justice) est, entre autres, le siège de la Cour Suprême d’Irlande. Ne pas hésiter à y entrer :  un avocat en tenue, coiffé de sa belle perruque blanche, nous a fait visiter tout ce qui était possible -le bâtiment , les salles d’audience (nous avons même assisté à un procès), la salle des archives, le secrétariat… Une visite inattendue, hors des sentiers battus et passionnante !

Ecouter de la musique live dans les pubs de Killkenny : quelque soit leur âge, en Irlande les enfants ont le droit d’entrer dans les pubs jusqu’à 21 heures. Ils peuvent consommer des boissons non alcoolisées. Ensuite, au dodo! Mais des groupes de musiciens et chanteurs s’y produisent très tôt  et les enfants peuvent en profiter : ils ont adoré ! L’ambiance est très décontractée, les gens chantent, dansent, applaudissent et invitent les autres à en faire autant ; c’est très convivial et pas du tout coincé. Vraiment à voir et à faire !

Nos endroits préférés

National Heritage Park, à Ferrycarrig (en sortant du bateau , près de Rosslare) : ce parc raconte l’histoire de l’Irlande, de la préhistoire au moyen âge. Les enfants rentrent dans les huttes, peuvent escalader les maisons sur pilotis…Prévoir au minimum 2 heures pour visiter ce parc.

Plein de choses à faire à Dublin avec les enfants ! La visite de la brasserie Guinness, une sorte de musée ludique.  On y apprend comment la bière est fabriquée, on peut même en goûter (sans alcool bien sûr pour les enfants !). N’hésitez pas à monter tout en haut pour avoir une très belle vue sur la ville.

Faire le tour de la ville en bus « à étage », une visite commentée également en français.

Visiter la Dublinia, le musée Viking et médiéval de Dublin. Les enfants peuvent s’asseoir dans des lits et des sièges d’époque, utiliser les jouets anciens :  tout est à leur portée… une visite formidable ! Et Kilmainham Jail, l’ancienne prison de Dublin, très impressionnante. Pour toutes ces visites, nous vous conseillons le Dublin Pass, à la fois pratique (coupe-file) et économique !

Toujours à Dublin, le quartier de Temple Bar, un ancien quartier portuaire du 18e siècle devenu le quartier branché, est très sympathique ! Entrer dans les pubs pour y écouter de la musique (les enfants y sont admis jusqu’à 21h30), flâner dans les rues et accompagner les groupes de rock…

A Belfast : les « walls », une visite marquante quand l’on se rend compte que les murs sont fermés de 18 heures à 6 heures du matin et que les habitants … Les tensions sont encore trés palpables : lorsque les gens vont à la messe le dimanche, l’ONU est là pour les protéger… Et la visite du Titanic Musum, car le navire a été fabriqué et a mis en mer à Belfast !

La tour de Killkenny : les enfants peuvent y monter par des escaliers en colimaçon (avec paliers pour faire des pauses !) et la vue sur la ville est très sympa. Ambiance moyenâgeuse .

La visite du château de Bunratty  est très ludique : à l’école, le maître tentera de vous apprendre le gaélique et vous pourrez regarder préparer des scones…

Le Connemara : ne pas hésiter à faire la balade à pied de deux heures trente dans le Connemara National Park, la vue est extraordinaire.

Où dormir avec les enfants?

- A Dublin :

Bien situé, tout près du sympathique quartier de Temple Bar, le Staycity Serviced Apartments - Christchurch propose plusieurs appartements spacieux et tout équipés avec 2 ou 3 chambres, idéal pour les familles.

Dans le même quartier, l’hôtel George Frederic Handel Hotel, dispose d’un appartement avec 3 chambres, pour 5 personnes. Confortable, accueil aimable et bons petits déjeuners!

Bewleys Hotel Ballsbridge : dans un beau bâtiment ancien restauré, cet hôtel propose des chambres familiales pour 4 personnes. Hôtel situé dans un environnement agréable, avec des bus fréquents juste devant l’hôtel pour rejoindre le centre ville. Petit déjeuner copieux et varié.

Le North Star Hôtel, situé en face de la gare de Connolly, est un hôtel sympathique qui propose des chambres familiales pour 4, avec 1 lit double et 2 lits simples. Demander de préférence une chambre donnant sur la rue derrière, pour éviter d’entendre le bruit des trains!

- A Belfast :

City Hub Apartments : Situés juste à côté de la rue Great Victoria Street, dans le centre ville, ces appartements très spacieux (80 m2), modernes et tout équipés (lave-linge, etc.) sont vraiment parfaits pour un séjour en famille. Très bon rapport qualité/prix.

- Dans toute l’Irlande: il existe de nombreuses auberges de jeunesse qui proposent des chambres très économiques pour 4 personnes.

retour haut de page

Où manger avec les enfants?

A Dublin, il faut absolument goûter aux « fish and chips » de Leo Burdock, dans le quartier de Temple Bar. Frites faites maison et poisson du jour, très copieux ! 4 Crown Alley, Dublin

Essayer aussi le « garlic bread », très apprécié !

Ce qu’on a moins aimé

La météo :  c’est bien connu, en juillet et en août les températures ne dépassent jamais les 20 degrés et c’est assez couvert… Idéal pour ceux qui craignent les grosses chaleurs !

Quelques visites de musées et de cathédrales à Dublin, par exemple le National Museum of Archeology, Saint Patrick’s Cathedral … peut-être pas indispensable avec des enfants. Et  Dingle, même si la ville est assez colorée.

Les moustiques, surtout au Connemara, vraiment très agressifs… qui m’ont valu une centaine de piqûres au visage et un petit malaise à la clé. Il faut donc vraiment être très vigilant, en particulier la nuit et le matin de bonne heure. Ils partent dès qu’un peu de chaleur arrive. Ne pas hésiter à se badigeonner généreusement de répulsif.

Bon à savoir

La saison idéale pour s’y rendre est l’été. Mais ne comptez pas sur un grand soleil !  Compter au minimum 15 jours si vous souhaitez faire un joli tour de l’Irlande.

Nous sommes arrivés en bateau de Cherbourg, via Rosslare. Nous avons passé la nuit sur le bateau Compagnie Brittany Ferries : les enfants ont beaucoup apprécié la nuit dans la cabine ! Nous avions mis la voiture sur le ferry, ensuite il ne reste plus qu’à s’habituer à conduire à gauche !

On peut aussi louer une voiture sur place si l’on arrive en avion (vols directs sur Ryan Air, Aer Lingus et Air France en moins de deux heures).

Pour découvrir Dublin, le Dublin Pass est intéressant : il vous permet d’éviter de faire la queue et de réaliser de grosses économies sur les billets d’entrée. Tarifs enfants et adultes, pour 2/3/6 jours.

Si vous ne souhaitez pas effectuer plusieurs visites, il faut savoir que les musées proposent un « billet famille », valable pour 2 adultes et gratuit pour tous les enfants.

Ne pas hésiter à inscrire les enfants à des activités (cheval, cuisine…). Ils sont vraiment très bien accueillis et les Irlandais sont toujours ravis d’être en contact avec eux : un vrai plaisir !

A mettre dans sa valise

- imperméables ou K-way

- un répulsif anti moustique efficace , type tropical (indispensable au Connemara)

- une petite trousse de pharmacie basique, avec du désinfectant et une crème apaisante pour les piqûres

- un guide complet : le  Guide du Routard Irlande 2013

- une carte routière pour préparer votre itinéraire

- et un livre super pour les enfants : Mon carnet de voyage en Irlande ! On adore ces jolis livres/carnets illustrés où les enfants découvrent plein de choses sur le pays qu’ils visitent : la cuisine, les légendes… Pour s’occuper pendant le voyage, ils y trouvent aussi des jeux, des activités, des pages pour dessiner… et c’est vraiment un joli souvenir à conserver de leur voyage !

Et bon voyage en Irlande avec les enfants !

retour haut de page

Plus de destinations : voyage à Londres avec enfants - voyage à Barcelone avec enfants - voyage à Amsterdam avec enfants - voyage à Rome avec enfants - voyage à Venise avec enfants - voyage en Scandinavie avec enfants - voyage en Grece avec enfants - voyage en Croatie avec enfants



->19 requêtes. 0, 211 secondes.