skip to Main Content

Voyager avec ses enfants: Inde

A voir en famille au Tamil Nadu!

(Inde du Sud)

Il y a tant de choses à voir au Tamil Nadu ! Les vaches sacrées qui traversent la rue, les camions bariolés, les éléphants en pleine ville, les femmes en saris colorés… Les odeurs de l’Inde, les saveurs, les couleurs, l’animation des rues et des marchés vous laisseront, tout autant que les temples, des souvenirs inoubliables !

Pour le savourer pleinement avec des enfants, il faut aussi prévoir des moments de détente, à la piscine ou à l’hôtel. Les déplacements en Inde sont toujours longs, on n’avance pas vite sur la route : tenez-en compte dans votre itinéraire !

Quelques endroits superbes à voir avec les enfants (à partir de 8/9 ans) au Tamil Nadu, en longeant la côte vers le sud, à partir de Chennai jusqu’à Thanjavur…

Découvrir les merveilles de Mamallapuram…

Se balader entre la rue Dupleix et la rue Suffren (Pondichéry)…

Visiter l’ashram de Sri Aurobindo (Pondichéry)…

Admirer les bas-reliefs du Darasuram Temple (Kumbakonam)… 

Se mêler aux fidèles au temple de Brihadishwara (Thanjavur)…

 

Découvrir les merveilles de Mamallapuram  (ou Mahabalipuram):

C’est quoi?

Un gros village au bord de la mer, qui fut autrefois un petit village de pêcheur paradisiaque… et il y a bien plus longtemps encore un grand centre culturel ! Le tsunami de 2004 et le tourisme y ont fait des dégâts, mais il y a ici peut-être les plus beaux monuments de l’Inde du Sud.

Avec les enfants, allez de bon matin admirer la célèbre descente du Gange (Arjuna’s Penance), arche de Noé en version indienne et sur la plage le beau temple du rivage (Shore Temple), avec ses vaches sacrées. Les plus courageux peuvent aussi aller voir les Five Rathas, à l’extérieur du village (un peu loin à pied).

C’est où ?     À 60 km de Chennai

 

Se balader entre la rue Dupleix et la rue Suffren à Pondichéry

C’est quoi ?

La ville « blanche », c’est à dire l’ancien quartier français. De son passé d’ancien comptoir, Pondichéry a conservé des noms des rues étrangement familiers: Dupleix, Suffren, Dumas, La Bourdonnais… Au fil d’une ballade dans ces rues ombragées, on savoure la beauté des belles maisons coloniales, le charme du quartier, en passant devant le Lycée français, St Joseph de Cluny, la bibliothèque Romain Rolland…

C’est où ?

À l’est du canal qui sépare la ville en deux. Facile à repérer sur le plan, les rues sont à angle droit.

 

Visiter l’ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry 

C’est quoi ?

Une vaste maison dans laquelle le gourou Sri Aurobindo a vécu, entouré d’une communauté de disciples aspirant à la sagesse. Difficile à concevoir vu de l’occident, tant la dimension spirituelle a disparu de notre culture…ce qui n’est pas le cas en Inde. En visitant l’ashram, on devine combien la spiritualité et l’expérience mystique trouvent leur place ici. On peut être touché ou agacé par la ferveur des disciples, surpris par la vénération que suscite le gourou, mais c’est en tout cas à voir.

C’est où ?    Rue de la Marine

 retour haut de page

Admirer les bas-reliefs du Darasuram Temple (Kumbakonam) 

C’est quoi ?

Un grand temple, avec de superbes sculptures : on y pénètre par un «escalier-chariot » de pierre, puis à l’intérieur on découvre plein de bas-reliefs, à lire presque comme une BD : combats, danses, repas… Très narratif et très fin ! C’est bien agréable de flâner dans cet endroit peu visité.

C’est où ?

À 5 km de Kumbakonam, sur la route entre Pondichéry et Thanjavur. On peut faire une petite étape très agréable pour visiter ce temple et se régaler d’un déjeuner délicieux dans les alentours (voir où manger ?) Temple ouvert de 8 à 12h et de 16 à 20h

 

Se mêler aux fidèles au temple de Brihadishwara (Thanjavur)

 

C’est quoi ?

Un temple magnifique du 11e siècle. Essayez d’y aller très tôt (vers 7h), comme les hindous qui démarrent leur journée avec la puja, le rituel du matin : glissez-vous dans la foule pour être béni par le prêtre, admirez le splendide gopuram dans la lumière dorée, les sadhus en prière, l’éléphant qui déjeune… On est touché par la ferveur impressionnante et le culte de Shiva, parfois spectaculaire : c’est vraiment captivant de passer un moment à regarder le temple « vivre »…

C’est où ?

Thanjavur est à 335km au sud de Chennai (Madras), direct en train de  nuit. Impossible de rater le Big Temple….ouvert de 6h à 12h, puis de 15h30 à 21h.

retour haut de page

Et bon voyage en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top