Opodo




The Smallers

Voyager avec ses enfants: Inde

Plus d’infos sur le Tamil Nadu! 

(Inde du Sud)

Vous allez découvrir  le Tamil Nadu en famille? Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes, à propos de la santé, de la nourriture, des transports…

Je conseillerai ce voyage en famille avec des enfants à partir de 8/9 ans, en particulier pour des raisons sanitaires.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser sur le forum …

 

La  meilleure saison pour découvrir le Sud de l’Inde?

Est-ce qu’il y a beaucoup de moustiques ?

Est-ce que c’est bien de louer une voiture?

Est-ce qu’on peut échapper à la tourista?

Qu’est-ce que les enfants vont pouvoir manger?

Est-ce qu’on peut prendre le train avec les enfants?

Qu’est-ce que j’emporte dans nos valises?

Est-ce qu’en 8 jours j’ai le temps de « découvrir » le Tamil Nadu?

 

 

Quelle est la  meilleure saison pour découvrir le Sud de l’Inde ?

Quand il fait gris en France, c’est-à-dire tout le temps. Je plaisante, la meilleure saison c’est entre Décembre et Mars (vacances de Noël / ou février). Après, il commence à faire très chaud, et ensuite arrive la mousson, ce qui n’est pas le plus simple pour voyager avec des enfants (moustiques, routes bloquées…)

 

Est-ce qu’il y a beaucoup de moustiques ?

Bonne nouvelle : très peu de moustiques hors des périodes de mousson (avril à sept et oct/nov dans le TN). Le risque de palu est donc très faible pendant la période sèche, de décembre à mars. En revanche,  comme ils transmettent aussi le chickunguya et la dengue,  il faut de toute façon se protéger efficacement…

 

Est-ce que c’est une bonne solution de louer une voiture pour se déplacer?

En Inde, la location de voiture se fait obligatoirement avec chauffeur. Les prix sont très raisonnables et, en famille, c’est un moyen de transport qui simplifie la vie. Les avantages :  le gain de temps, les  bagages qui peuvent rester dans le coffre, la souplesse d’organisation… Et puis la route est un spectacle très animé : camions décorés, vaches, rickshaws, piétons, récoltes qui sèchent sur le goudron…

Une agence très fiable basée à Chennai :  Mokshatours, chauffeur prudent et attentionné.

retour haut de page

  

Est-ce qu’on peut échapper à la tourista?

Oui… mais les normes d’hygiène sont quand même assez éloignées du standard occidental ! Pour vous, et surtout pour les enfants, ne prenez pas de risques avec la nourriture : mangez tout cuit, et si vous pouvez, végétarien ! Goûtez les délicieux currys de légumes, avec du riz (thali), des pains (parati, chapatis…) Attention au lassi (boisson au yaourt), un peu risqué. Pas de  glaces (désolés les enfants), surtout pas de glaçons dans les boissons, et pas de crudités. Pensez à bien vous laver les mains, éventuellement avec une lotion bactéricide. (voir notre rubrique santé)

Et emportez une bonne trousse à pharmacie avec tout  le nécessaire, au cas où…

 

Qu’est-ce que les enfants vont pouvoir manger  ?

La cuisine du Sud de l’Inde est souvent très relevée. Mais tous les plats sont accompagnés avec du riz blanc. Parmi les plats les moins épicés que les enfants peuvent apprécier : le poulet tandoori (cuit au four), les samosas aux légumes (beignets en triangle), le byriani (préparation de riz, parfois avec de la viande). Et aussi de délicieux pains : parathas, nans, chapatis… 

 

 

Est-ce qu’on peut prendre le train avec les enfants ?

Oui ! Le trajet en voiture paraîtra parfois long aux enfants, car la vitesse sur la route est très réduite. N’hésitez pas à prendre le train de nuit si vous avez beaucoup de kilomètres à parcourir, et vu les prix, offrez-vous une première ! Vous serez tranquille dans une cabine de 4, dans des draps frais, avec un bon oreiller… Expérience amusante, à faire une fois !

On peut même acheter son billet à l’avance sur internet, sur le site  indian railways

 

retour haut de page 

Qu’est-ce que j’emporte dans nos valises ? 

  • Il fait chaud, voire très chaud dans le Sud de l’Inde, le jour et la nuit. Oubliez les gilets (sauf pour l’avion et les endroits climatisés), et pensez léger.  Vous pourrez facilement acheter en Inde des tuniques, et en faire fabriquer pour vous et vos enfants. 
  • des pantalons plutôt que des robes ou des shorts, les indiens n’ont pas l’habitude de voir les jambes des femmes (celles des hommes si, car dans le Sud ils portent  des sortes de pagnes).
  • préférez les manches courtes aux débardeurs: montrer ses épaules n’est pas de mise.
  • Laissez votre parfum à la maison et, comme les indiennes, achetez le matin dans la rue un collier de jasmin pour 5 roupies. Accroché dans vos cheveux et dans ceux de votre fille, il dégagera une odeur merveilleuse toute la journée…
  • des chaussures qui s’enlèvent facilement (tongs, chapals, bensimon, sandales…) car on se déchausse souvent : pour visiter les temples, en entrant dans la plupart des magasins, dans les maisons…
  • Un ou deux adaptateurs électriques pour recharger la caméra ou l’appareil photo.
  • De la crème solaire à fort indice
  • et quelques jeux dans la valise des enfants pour qu’ils s’occupent dans les moments calmes.
  •  

    Est-ce qu’en 8 jours j’ai le temps de découvrir le Tamil Nadu ?

     

     

    Vous en aurez en tout cas goûté la saveur, même si bien sûr deux semaines seraient mieux ! Bien pratique : le vol direct Air France Paris/Chennai, idéal comme point de départ. S’il n’y a pas un gros décalage horaire (4h30 en plus), en revanche il y a un grand décalage culturel ! Alors pour que les enfants  gardent un bon souvenir de ce voyage, évitez de vous déplacer trop souvent et ménagez des après-midi piscines et des temps de repos à l’hôtel.

     retour haut de page 

    Et bon voyage en famille !


    
    ->21 requêtes. 0, 108 secondes.