Le meilleur d’Annecy en famille (Haute-Savoie)
Au pied des Alpes, baignée par un splendide lac entouré de montagnes, la région d’Annecy en famille est idéale pour les amoureux de nature ! Dans des paysages superbes, entre baignade, sports nautiques, rando, luge d’été et pique-niques dans les alpages, il y a vraiment plein de choses à faire au grand air, adaptées à tous les âges…
C’est une maman tombée sous le charme de la région (et qui y retourne tous les étés) qui partage avec nous ses coups de coeur, ses bonnes adresses et ses conseils : une mine d’informations pour passer un super séjour à Annecy avec les enfants !
Admirer le Mont-Blanc et le lac d’Annecy du haut du télésiège, à La Sambuy ! Un petit tour côté montagne pour une activité facile et sympa avec les enfants, et une vue vraiment magnifique sur les alpages, les montagnes et le lac… A l’arrivée, on trouve la « Via ferrata des Dahuts » : un parcours aménagé dans la roche, avec câblages et lignes de vie pour s’essayer à l’escalade en sécurité (à partir de 8 ans, environ 1h30, matériel à louer au sommet du télésiège). Plein d’autres activités sont possibles sur place : randonnée, luge d’été, trampoline géant, jeux en bois… Un endroit que les enfants de Jeanne adorent, amusement garanti !
A une trentaine de km d’Annecy, environ 45 minutes en voiture. Renseignements ici pour les activités.
Jouer les aventuriers sur une passerelle pour explorer un canyon : une visite spectaculaire du beau site naturel des « Gorges du Fier » ! Pour découvrir cet étroit canyon où coule une rivière, on s’engage dans le défilé de rochers en progressant sur une passerelle fixée à 25 mètres de hauteur… assez impressionnant, pour les Indiana Jones en herbe ! On peut y aller avec des enfants de tout âge, à partir du moment où les plus jeunes sont dans un porte-bébé (ni bras ni poussette), et qu’on tienne la main aux plus grands. Compter 1 heure sur place. A Lovagny, environ 10 km d’Annecy
Et on n’oublie pas les maillots, car on se baigne aussi dans les Gorges du Fier. On peut aussi zapper la visite, et simplement emporter un pique-nique, passer l’après-midi à jouer et barboter dans ce cadre magnifique, pour le plus grand plaisir des enfants ! annecy en famille
Se lancer en parapente depuis un sommet pour découvrir tout le lac vu de haut ! Une expérience unique, pleine d’émotions fortes, proposée aux enfants évidemment accompagnés d’un instructeur qui vole avec eux. Pour ce baptême, le vol dure environ 15 minutes, Jeanne recommande de le faire avec Les passagers du vent, à Talloires, très expérimentés et de confiance. Un souvenir inoubliable pour les enfants des vacances au lac d’Annecy !
Et puis encore plein d’autres choses à faire autour du superbe lac d’Annecy avec les enfants ! A savoir, son eau est la plus pure et propre d’Europe… annecy en famille
- Sur la rive Est du lac d’Annecy : annecy en famille
Aller voir des castors dans la réserve naturelle : une jolie promenade pour toute la famille sur un sentier balisé de 2 km, facile à faire avec des enfants à partir de 2 ans ou en poussette. Si on n’a pas la chance de croiser un castor, il y a de toutes façons plein d’oiseaux à admirer dans cette zone de marais. Réserve naturelle du Bout-du-Lac, à Doussard
Faire de l’accrobranche sur les hauteurs du lac d’Annecy : plusieurs parcours adaptés aux différents âges, de 7 ans jusqu’aux ados et adultes. Obstacles, ponts suspendus, traversée de l’équilibriste, tyroliennes, filets à franchir, tunnels… tout ça en pleine nature. Une super activité pour se dépenser et s’amuser ! Acro’aventures de Talloires-Montmin annecy en famille
Randonner jusqu’à la cascade d’Angon, pour admirer une belle chute d’eau que l’on découvre par un sentier aménagé dans la roche, spectaculaire ! On voit parfois des canyonneurs descendre la paroi en rappel et c’est assez impressionnant. La marche pour y aller dure environ une heure, et il faut absolument être bien chaussé. Jeanne, qui y a emmené ses enfants plusieurs fois, conseille ce parcours seulement aux plus de 6 ans. Accès : sur la route du Col de la Forclaz, se garer juste avant le lieu-dit Vérel (panneau « cascade d’Angon »)
Admirer le panorama depuis le Bélvédère du Roc de Chère (Talloires), une avancée rocheuse qui surplombe le lac. L’accès est assez facile, en voiture jusqu’à mi-parcours, il ne reste ensuite que 10 minutes de marche.
Visiter le très beau château de Menthon Saint Bernard (XIIe siècle). On dit que Walt Disney s’en est inspiré pour celui de la Belle au Bois dormant… un bon argument pour éveiller la curiosité des enfants ! Visite d’environ 45 minutes, et plus chouette encore le week-end, car les visites sont réalisées par des comédiens amateurs qui font revivre l’histoire du château.
- Sur la rive Ouest du lac d’Annecy : bassin d’Arcachon en famille
Se lancer dans une belle randonnée, au départ de Duingt pour rejoindre le col de la Cochette. On peut emprunter 3 boucles, de 1h30, 5h ou 8 heures (les deux dernières à partir de 10 ans, bons marcheurs). On trouve les cartes des circuits de randonnée à l’office du tourisme de saint-Jorioz, et il y a également un petit livre en vente dans les bureaux de tabac.
Faire une grande balade à vélo en famille, autour du lac : les pistes cyclables sécurisées couvrent 33 kilomètres autour du lac. Le circuit de la « voie verte » (uniquement des vélos, rollers et piétons) longe le lac et ses plages, à travers de jolis paysages et quelques villages. Si on n’a pas son propre vélo on en trouve en location. C’est assez plat en général. A savoir, la piste n’est pas en continu sur la rive est, c’est donc sur la rive ouest que l’on peut faire de plus longues balades en toute sécurité.
Profiter des plaisirs de la baignade et de la plage ! La plage d’Angon est classée numéro 1 par Jeanne : c’est une plage payante, très propre et bien entretenue, avec des l’ombre et un petit snack pour déjeuner sur place. La baignade est surveillée par des maîtres-nageurs.
La plage de Talloires, payante également. On l’aime beaucoup, mais il y a moins d’ombre. Sympa si vous êtes avec un petit de moins de 3 ans, la petite piscine spéciale bébé pour barboter.
A savoir : la plupart des plages autour du lac sont payantes, sauf celle d’Albigni. Du coup c’est vraiment bondé en été, serviettes collées les unes aux autres…
Faire une belle balade à pied vers le Parc des Biches de Semnoz, au départ d’Annecy (à partir de 8 ans). On peut aussi monter en voiture au point culminant pour découvrir une vue magnifique sur le Mont Blanc ! On peut aussi se balader facilement à partir du sommet. L’hiver, l’endroit est une station de ski.
Faire un tour sur le lac d’Annecy dans une ancienne vedette en bois d’acajou, qui date des années 30. Les bateaux sont vraiment très jolis, et c’est un moment très agréable pour toute la famille !
Embarquement depuis le canal du Vassé, près du Pont des Amours.
- A partir de 7/8 ans : annecy en famille
S’essayer aux sports nautiques, un must sur le lac ! Vous n’aurez que l’embarras du choix : location de paddle, balades en canoë kayak, initiation au ski nautique ou au wake board (à Talloires)… Plein de propositions super pour les enfants, la seule condition étant qu’ils sachent nager.
La vieille ville d’Annecy: bassin d’Arcachon en famille
Un vrai plaisir de se balader dans les rues magnifiques de la vieille ville et de flâner autour du canal du Vassé. Le fameux Pont des Amours est juste sublime, avec d’un côté les jardins de l’Europe et de l’autre le Champ de Mars. D’ailleurs, on aime beaucoup venir pique-niquer au Champ de Mars avec les enfants : ce n’est pas l’endroit le plus « nature » du tour du lac, mais la vue y est à couper le souffle !
Toujours dans le centre de la ville, les canaux sont particulièrement jolis avec ses maisons au bord de l’eau aux façades colorées et valent à Annecy d’être surnommée « la Venise des Alpes ».
La Clusaz : bassin d’Arcachon en famille
De très belles balades à faire sur le Plateau des Confins. Dans le centre, il y a également une patinoire et de la luge d’été, très chouette pour les enfants !
Le Grand Bornand :
Un village très sympa à découvrir avec des enfants. En particulier à la fin du mois d’août, pendant la fête « Le Bonheur des mômes », qui dure une semaine, avec plein de jeux (gratuits) et des spectacle plus fous les uns que les autres.
Pour ceux qui aiment (comme nous) les marchés, c’est un régal ! Le coup de coeur de Jeanne : celui du Grand Bornand, tous les mercredi. On y trouve des produits locaux sublimes, mais aussi de l’artisanat, des vêtements, et même des animations pour les enfants… Recommandés aussi, celui de La Clusaz, le lundi, celui de Thones le samedi et celui qui se tient le dimanche dans la vieille ville d’Annecy.
Le camping de La Chapelle Saint-Claude : un petit camping familial au bord du lac, avec plage privée et petit snack. Cet endroit est recommandé par Jeanne pour les familles qui cherchent un endroit simple et agréable, elle-même y a séjourné plusieurs fois et recommande les mobil homes, bien adaptés aux familles de 4 personnes. (commune de Talloire) annecy en famille
Au pied du château, dans la vieille ville d’Annecy : L’hôtel du Château. Très bien situé, à deux minutes à pieds des jolies rues de la vieille ville, un charmant petit hôtel qui propose une chambre familiale (1 lit double, 2 lits simples). Simple, tranquille, avec petit parking gratuit. Option annulation gratuite
- A Faverges (sud du lac, 27 km d’Annecy centre) : lac d’annecy en famille
Du dépaysement avec ces vraies yourtes de Mongolie ! Les Yourtes Olachat proposent un hébergement original mais confortable : une yourte traditionnelle de nomade (avec une salle de bain privative). Trois yourtes seulement, pour 4 à 6 personnes, dans un joli cadre, avec une belle vue sur la montagne. Une expérience très chouette en famille ! Réservation avec option annulation gratuite (si les yourtes vous font rêver, voici le récit de mon séjour en yourte en Mongolie, un régal !)
- A Thorens-Glières (14 km d’Annecy) : bassin d’Arcachon en famille
- A Argonay (8 km d’Annecy gare TGV) : bassin d’Arcachon en famille
Enorme coup de coeur pour La Ferme, en haut du col de La Forclaz : un restaurant familial tenu par un couple adorable qui fait des plats typiques et locaux, à prix très abordables (une pensée particulière pour la fondue et les beignets de pommes de terre, à tomber par terre !). Le conseil de Jeanne : réservez 3 à 4 jours avant, car c’est souvent plein. La Ferme, col de la Forclaz, Montmin 0450680244
Avant de dîner, profitez du plus beau coucher de soleil du coin en prenant un verre au restaurant d’à côté, le Chalet la Pricaz (ça ne vaut pas le coup d’y dîner, trop cher et mal servi, mais la vue est dingue !). Donc 2 réservations dans l’ordre : apéro au Chalet (vers 19:30 l’été), puis dîner à La Ferme (la voiture peut rester garée au même endroit, puisqu’il y a seulement 150 mètres à faire à pied entre les deux).
Jeanne nous recommande aussi : annecy en famille
– pour faire plaisir aux enfants avec un super bon hamburger, le Bora Bora. 13 rue de Chavoires, Annecy-le-Vieux
– L’Estaminet : délicieux, très joli cadre au bord d’un canal dans le centre ancien d’Annecy, et propriétaires sympas (réservation conseillée). 8 rue Sainte-Claire, Annecy
– Chez Julie : pour un bon déjeuner en centre ville. 37 avenue Gambetta, Annecy
– Chez ma cousine, à Doussard : au bord du lac, une terrasse magnifique, et les enfants sont bienvenus ! 2036 route d’Annecy
Plus haut de gamme, pour un dîner éventuellement sans enfants : Le Poisson Rouge, avec sa plage privée…
Et pour déjeuner, les pique-niques ! Sur les prairies des alpages, les jolis spots ne manquent pas !
S’il y a les plaisirs du ski et de la neige l’hiver, l’été est bien sûr la meilleure saison pour profiter du merveilleux lac d’Annecy avec les enfants. Le climat est celui de la montagne, donc assez changeant, mais les températures sont très agréables, entre 25 et 32°. A cette période, l’eau du lac est entre 21 et 27° : baignade assurée !
Un séjour de 2 semaines est idéal pour avoir le temps de découvrir, d’en profiter et de se reposer.
Annecy se situe dans le sud est de la France, en Haute-Savoie, à environ 150 kilomètres de Lyon.
Le plus pratique et simple pour rayonner avec des enfants reste la voiture. Cependant, on peut opter aussi pour le train, car il y a une gare centrale à Annecy et de là beaucoup de cars qui font le tour du lac. Voici une carte plus détaillée avec les principaux points d’intérêts :
A mettre dans la valise pour Annecy en famille
- maillots + casquettes et bouées si nécessaire
- des « chaussures d’eau » éventuellement annecy en famille
- des chaussures fermées confortables (marche, vélo…)
- un porte-bébé pour les balades avec des petits
- sa gourde pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau
- un Kway/coupe-vent
Un énorme merci à Jeanne qui passe tous ses étés au bord du lac d’Annecy en famille, depuis des années, et partage avec nous ces informations. Et si vous avez d’autres bons plans et recommandations, n’hésitez pas à le faire en commentaire !
Plus d’idées de voyages en France en famille :
Le bassin d’Arcachon en famille (France)
Le meilleur du bassin d'Arcachon en famille Au coeur des Landes de Gascogne, baigné par l'océan, le bassin d’Arcachon en famille,…
Le Cotentin en famille (France)
Le meilleur du Cotentin en famille Avec son petit air d'Irlande, le Cotentin en famille est un régal pour ceux…
Les Landes en famille (France)
Les Landes en famille On file dans le Sud-Ouest pour découvrir les Landes en famille : Seignosse, Hossegor et Capbreton,…
La Camargue en famille (France)
Le meilleur de la Camargue en famille La Camargue, c'est d'abord des paysages d’une beauté époustouflante : plages de sable fin,…
Merci pour super article sur Annecy ! Nous sommes des habitués mais j’aime flâner sur les blog pour trouver des petites pépites que nous ne connaissions pas 😁
Merci pour ce gentil message 🙂
Merci pour ces belles découvertes! Les Gorges du Fier m’attirent beaucoup mais j’ai lu que plusieurs noyades avaient eu lieu récemment et que la baignade était dangereuse, voire interdite en raison de la montée brutale des eaux, de la force d’attraction des passages étroits et des tourbillons qui se forment et attirent en profondeur. Il y a un projet de renforcer le nombre de panneaux signalant l’interdiction. Peut-on trouver des endroits plus sécurisés ?
Merci
Bonjour Pascaline, c’est tout à fait vrai, il n’est en effet plus possible de s’y baigner ! Je dois mettre l’article à jour 😉 Désolée du coup, pas d’autres coins testés à vous conseiller…
Si jamais autour du lac il y a d’autres plages gratuites Sevrier, Duingt , plage des marquisats et toutes surveillées
Bravo pour ces recommandations super complètes 😊
Merci à vous pour ces précisions ! Et tous mes voeux pour cette nouvelle année 🙂
Vraiment merci pour ces conseils et recommandations 🙂
Merci pour ce gentil message ! Bonnes vacances et bel été à vous 🙂