skip to Main Content

 Camille (4 ans), Thomas (9 ans), Paul (14 ans)

et leurs parents au Yucatan [Mexique]

La péninsule du Yucatan en famille, c’est vraiment un voyage de rêve avec les enfants : soleil, nature, culture, tout est là ! On passe des pyramides mayas, avec leur histoire passionnante, aux sublimes plages des Caraïbes, sable blanc et eau turquoise. Les villages colorés, les marchés animés, l’atmosphère, la cuisine… comment ne pas tomber amoureux du Mexique en famille ?

yucatan-en-famille-tulum-blog-voyage-mexique

Voyage de deux semaines au Yucatan en famille, mois de février 

Vol vers Cancun depuis Paris, circuit : Tulum (3 nuits) – Bacalar – Santa Elena – Uxmal – Merida (2 nuits) – Izamal – Valladolid – Chichen Itza – Holbox (4 nuits)

=> Pour compléter, un autre article sur le Yucatan en famille sur le blog !

Ce qu’on a adoré au Yucatan en famille

Se plonger dans le bleu du lagon de Bacalar : le lagon est réputé (à juste titre) pour ses nuances de bleu sublimes, ses balançoires et hamacs les fesses dans l’eau. On se baigne, se rebaigne, et ainsi de suite, et on pourrait faire ça très longtemps tellement c’est beau… Une balade en bateau s’impose aussi pour en profiter complètement !  Yucatan en famille

yucatan-en-famille-bacalar-lagon-mexique

La petite ville de Bacalar était très animée cette semaine de Carnaval, au cours de laquelle les écoles de danse défilent dans la rue en soirée : succès assuré auprès des enfants ! Yucatan en famille

bacalar-yucatan-en-famille-mexique

Etre éblouis par les lacs roses de Las Coloradas : unique et splendide, à visiter à midi quand le soleil est le plus fort ! Ces lacs roses sont situés sur un site privé, et il faut prendre un « guide » pour y accéder, au tarif de 100 pesos par personne.

yucatan-en-famille-las-coloradas-mexique

Une fois la balade terminée, il ne faut pas hésiter à suivre la route de sable qui longe la mer et les lagons pour voir les flamants roses et profiter de très beaux paysages… Yucatan en famille

mexique-en-famille-yucatan-las-coloradas

Nager avec des tortues dans un cenote : au Gran Cenote (Tulum), nous avons eu la chance de nager avec des tortues… une expérience magique, absolument inoubliable ! Les cenotes sont des bassins naturels d’eau douce, autrefois sacrés pour les Mayas. L’eau est d’une incroyable pureté, et c’est un régal pour faire du snorkeling et croiser des petites tortues et des poissons colorés…

Gran Cenote : à 4 km de Tulum, vers Coba / entrée : 7,5€ / ouvert de 8 à 17:00

yucatan-en-famille-Gran_cenote_Tulum

dronepicr, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons Yucatan en famille

Profiter des plages sublimes sur l’île de Holbox : secret encore assez bien gardé, cette petite île colorée au nord de la péninsule est magique pour le farniente, en particulier avec les enfants. Les hôtels sont au bord d’interminables et magnifiques plages de sable blanc, l’eau est turquoise, calme et peu profonde, idéal avec des jeunes enfants.

yucatan-en-famille-holbox-mexique

Il n’y a quasiment pas de voitures à Holbox, remplacées par des voiturettes de golf, que les enfants peuvent prendre seuls pour rejoindre le coeur du village et jouer au basket. Ils ont adoré : un endroit de rêve pour finir un road trip ou pour passer une semaine de vacances. Cette ambiance de petit village est vraiment particulière, on y resterait bien pour toujours…

Yucatan-en-famille-ile-holbox-plage
Holbox-mexique-en-famille

Voir des crocodiles dans le lagon Sian Kaan : Sian Kaan est une superbe réserve naturelle, au sud de Tulum. L’idéal est de l’explorer en bateau, parcourant le lagon entre jungle, mangrove et temples en ruine : un moment génial en famille, et nos premiers crocodiles !

yucatan-avec-enfants-reserve-sian-kaan

Astuce pour éviter la foule et les agences : se rendre sur le site de Muyil, prendre un petit chemin derrière les ruines jusqu’au Lagon (50 pesos) puis prendre un bateau sur place (environ 40€ par personne) pour se promener sur le lagon. Pensez à emporter de l’eau, de quoi grignoter, et bien sûr maillots et crème solaire.

Sian Ka’an : à une vingtaine de km au sud de Tulum. Route 307 vers Muyil, entrée du site juste avant le km 205. 

yucatan-en-famille-sian-kaan-tulum

Flâner dans Merida, la capitale colorée du Yucatan :  un peu ignorée par les voyageurs, cette ville à taille humaine, avec ses petits immeubles colorés, est pourtant pleine de qualités ! Nous y avons passé deux nuits et avons adoré ses marchés, parfaits pour se mélanger à la foule, et les petites places pour dîner en amoureux pendant que les enfants jouent avec les gamins du quartier. Mérida est également un point de chute idéal pour rayonner vers le nord de la péninsule du Yucatan.

yucatan-en-famille-merida-mexique

Just Booked A Trip, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons Yucatan en famille

Nos endroits préférés dans le Yucatan en famille

Les grands sites mayas, bien entendu :

Chichen Itza, merveille du monde, est évidemment un incontournable et donc très fréquenté : nous sommes arrivés à 8h30 et c’était déjà trop tard, il y avait une file interminable. Une astuce consiste à prendre un hôtel sur le site pour y accéder avant l’ouverture. L’autre astuce est de prendre un guide local pour éviter la queue. Le site est magnifique, mais il y fait très chaud. C’est une journée fatigante pour les enfants, mais qui les a beaucoup intéressés… une petite baignade s’impose en sortant ! (voir les cenotes proches ci-dessous)

yucatan-en-famille-chichen-itza

Uxmal : notre gros coup de coeur !  Le site est vraiment fabuleux, notre préferé au Mexique, d’autant qu’il y avait peu de monde, nous étions presque seuls pour le visiter (trop eloigné de la riviera, dixit notre guide). Nous sommes arrivés à l’ouverture, c’était vraiment une très belle visite que tout le monde a appréciée.

yucatan-en-famille-uxmal-site-maya

Nous avons eu la chance de faire une visite passionnante du site archéologique d’Uxmal grâce à Georges, un guide français qui dépend du site. Si vous le croisez à l’entrée, n’hésitez pas !

Mexique-en-famille-yucatan-uxmal
Yucatan-avec-enfants-uxmal

Tulum : l’un des sites mayas les plus spectaculaires, face à la mer des Caraïbes. C’est la  « carte postale  » du Yucatan, superbe ! Le site est vraiment intéressant pour les enfants, qui se passionnent pour l’astronomie (une des caractéristiques de tous les sites mayas). Les plages y sont aussi très belles, et l’ambiance sympa. Un très bon point de chute pour s’acclimater et récupérer du décalage horaire en arrivant au Mexique…

yucatan-tulum-riviera-maya
tulum-site-maya-yucatan-en-famille

Les cenotes : ces piscines naturelles d’eau douce qui n’existent qu’au Yucatan, à faire absolument !

  • Près de Chichen Itza / Valladolid :

Le Cenote Oxman, l’un des plus beaux de la péninsule ! Décor incroyable, avec des lianes qui tombent dans le bassin, une eau cristalline… Le plus : il est parfait pour les ados, avec sa tyrolienne qui permet de se jeter dans l’eau au milieu du bassin ! Les garçons ont adoré cet endroit. Il y a aussi un escalier de bois pour accéder à l’eau si l’on n’a pas envie de jouer à Indiana Jones.

Nous avons également visité le mystique Cenote Suytun, très touristique, mais splendide. On y vient plus pour l’endroit lui-même et cette lumière presque magique qui illumine la grotte que pour se baigner (essayer d’y aller tôt ou pendant la pause dej’ des touristes de Cancun qui reviennent de Chichen Itza).

yucatan-en-famille-cenote-suytun
  • Entre Tulum et Playa del Carmen (Puerto Aventuras) :

Les enfants ont aussi particulièrement apprécié le Cenote Azul, une vraie piscine à ciel ouvert, avec une eau magnifique… Bien adapté avec des jeunes enfants, l’accès à l’eau est très simple.

Le Gran Cenote, où nous avons nagé avec des tortues (voir le début de cet article).

  • Vers Mérida (à environ 30 km) :

Les 3 cenotes de Cuzama : les enfants ont adoré prendre ce petit wagon tiré par un cheval, qui nous amène à travers la pampa et au milieu des iguanes vers les 3 cenotes. L’un deux est inaccessible avec des tous petits, il faut emprunter une échelle de 10 m de profondeur mais pour les plus grands, l’impression de voyager au centre de la Terre… et baignade dans un endroit assez incroyable !

Yucatan-en-famille-cenote-azul
Yucatan-en-famille-les-trois-cenotes-cuzama

Izamal, « la ciudad amarilla » (ville jaune) est vraiment une petite ville coloniale magnifique et attachante, chargée d’histoire, à découvrir absolument. Les murs des bâtisses peints en jaune, les rues pavées, le monastère, un endroit d’un charme fou…

yucatan-en-famille-izamal-ville-jaune
izamal-mexique-en-famille

Santa Elena : nous avions prévu une halte d’une nuit à Santa Elena pour visiter le site d’Uxmal. Santa Elena est un village adorable avec une église surprenante, et nous avons vraiment regretté de ne pas être arrives plus tôt pour profiter de la fin de journée !

Où dormir dans le Yucatan en famille

Des demeures coloniales avec leur patios ombragés jusqu’aux bungalows sur la plage de rêve, les hôtels au Mexique ne manquent pas de charme ! Voici nos adresses coup de coeur avec des chambres familiales ou communicantes. Les hôtels en bord de mer sont plus chers que ceux dans les terres, faire un « mix »permet d’équilibrer le budget.

  • A Tulum : yucatan en famille

Nous avons séjourné les pieds dans le sable aux Cabanas la Luna : 6 bungalows pour famille sous les cocotiers, face à la mer turquoise… Cet hôtel est vraiment un petit paradis !

yucatan-en-famille-cabanas-la-luna-tulum
  • A Bacalar :

El rancho Encantado (qui porte bien son nom) est en bord de lagon, avec ses fameuses balançoires dans l’eau et un ponton pour flâner dans un hamac…  Mention spéciale pour les petit-déjeuners avec une vue magique sur le lagon ! Nous avions un grande chambre familiale, vraiment top et recommandé.

yucatan-en-famille-bacalar-el-rancho-encantado
  • A Holbox :

Le Palapas del Sol, absolument fabuleux ! Privilégier si possible les chambres au second étage, pour la vue splendide et l’intimité : parfait pour 4, il a fallu pousser les murs pour 5 mais vraiment le plus charmant hôtel de l’île pour lequel on casse volontiers sa tirelire….

yucatan-en-famille-holbox-hotel-palapas-del-sol
  • A Valladolid :

Hôtel El Meson del Marqués : dans une belle bâtisse coloniale du 17ee siècle, très bien situé sur la place centrale, au coeur de la ville. Jolie piscine, et agréable patio intérieur pour dîner et boire d’excellentes margaritas ! Bien agréable et reposant aussi pour les enfants aussi de pouvoir (bien) manger sur place.

yucatan-en-famille-valladolid-hotel-el-meson-del-marques
  • A Chichen Itza :

L’idéal est de dormir sur le site même, de façon à s’y rendre très tôt à pied, pour être presque seuls sur le site ! C’est ce qu’on peut faire à Villas archeologica, situé presque au pied de la pyramide de Chichen Itza ! Style «hacienda », avec une grande et jolie piscine entourée de végétation, au bord de laquelle on peut prendre son petit déjeuner… Très agréable !

yucatan-en-famille-chitchen-itza-hotel-villas-archeologicas

Vous cherchez une recommandation d’hôtel à Cancun ou Mérida ?  Jetez un oeil à cet autre article sur le Yucatan en famille !

manger dans le Yucatan en famille

La nourriture mexicaine est savoureuse et convient parfaitement aux enfants : tacos, burritos, fajitas, tout ce que les enfants aiment en version plus ou moins épicée. Enorme succès avec les totopos, chips de maïs que l’on trempe dans le guacamole, particulièrement délicieux sur place.

Il est très facile de manger sur le pouce ou de s’attabler avec les enfants, ils sont les bienvenus partout.

mexique-en-famille-yucatan-nourriture-mexicaine

Parmi nos restaurant préférés :

À Tulum, LA MALINCHE, paillotte en bord de mer, où nous avons dégusté les meilleurs tacos des vacances.

A Bacalar, nous avons diné au TEXAN GRILL : 4 tables, de la viande argentine comme vous n’en avez jamais mangé et un cuisinier adorable et passionné par son métier, qui arrive tout droit du Texas.

Nous avons également découvert sur le route de Mérida une magnifique hacienda typique, HACIENDA SAN PEDRO DE OCHIL, idéalement placée pour déjeuner après la visite de Uxmal : beau et bon ! (Carretera Mérida-Uxmal km.45 )

Ce qu’on a moins aimé au Yucatan

Les paiements au Mexique se font beaucoup en liquide. Si cela ne pose pas de problème dans les grandes villes comme Mérida, nous avons eu des gros problèmes pour tirer de l’argent dans les petites villes comme Bacalar : un distributeur pour toute la ville, régulièrement en panne ! Les gens patientent des journées entières devant dans l’espoir d’obtenir du cash…

Côté visites, nous avons regretté de ne pas mieux préparer notre visite de Chichen Itza. Il aurait sûrement été préférable de passer par une agence pour mieux appréhender les difficultés liées à la foule et avoir un guide compétent.

yucantan-en-famille-blog-voyage-valladolid

Nous avons eu la chance de ne pas avoir d’algues sargasses sur les plages, qui malheureusement depuis quelques années touchent les côtes de la riviera maya. Pour savoir où en est la situation et choisir vos plages en fonction, vous pouvez consulter ce site qui indique les plages touchées et celle qui ne le sont pas. Hyper utile !

Bon à savoir pour découvrir le Yucatan en famille

La meilleure saison pour découvrir le Yucatan en famille est l’hiver. C’est la « saison sèche » et vous êtes sûrs d’avoir une météo parfaite : vacances de Noël (mais il y a beaucoup de touristes américains et les prix montent !), ou encore mieux, pendant les vacances d’hiver (févier/mars), voire celles du printemps. Pendant l’été, comme dans tous les pays tropicaux, il peut y avoir des pluies assez denses, mais courtes. Normalement, ça n’empêche pas de profiter du voyage. Le seul mois à vraiment éviter est septembre, saison des cyclones.

Nous avons trouvé que deux semaines permettaient de faire un joli parcours sans avoir l’impression de courir ni de faire des concessions.

mexique-en-famille-yucatan-Sian_Kaan_Biosphere_Reserve

Tim, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous n’avez pas l’envie ou le temps d’organiser votre voyage vous-même, vous pouvez faire appel à un voyagiste comme Evaneos qui propose des circuits « Yucatan en famille » sur mesure, avec des agences locales qui connaissent bien le terrain.

Pour aller au Mexique, il existe des vols directs Paris-Cancun sur Air France. C’est l’option la moins fatigante avec des enfants, mais bien sûr pas la plus économique. Vous pouvez aussi chercher les meilleurs tarifs sur Skyscanner, et voir toutes les possibilités qui existent. Nous avons pris le vol avec l’escale à Mexico, et le voyage était vraiment long et fatigant pour les enfants…

Le décalage horaire est important avec le Mexique : il n’y a pas de recette miracle, mais quelques astuces pour que ce soit moins difficile. Une bonne chose à faire, c’est de démarrer le séjour tranquillement : pour tenir compte de nos expériences passées (au Vietnam entre autres), nous avons cette fois débuté notre trip par 4 jours de détente à Tulum, où nous avons pris le temps de nous acclimater et récupérer du décalage horaire.

yucatan-en-famille-mexique-blog-voyage-famille

Se déplacer dans le Yucatan : le plus pratique et simple pour rayonner dans le Yucatan avec des enfants reste la voiture de locationLes déplacements sont faciles : routes bien entretenues dans l’ensemble, sans virages, peu de circulation, et les distances ne sont pas très importantes. Prévoyez large quand même, certaines routes peuvent être en mauvais état, et surtout les dos d’ânes réguliers ralentissent beaucoup la progression…

Voici une carte plus détaillée avec les principaux points d’intérêts cités dans l’article :

itineraire-yucatan-en-famille-mexique

Le Mexique est une destination qui se prête particulièrement aux voyages avec des enfants, en raison d’une grande diversité d’activités : nature, baignades, visites (sans compter les terrains de baskets dans tous les villages, très appréciés par les garçons !). Toutefois, pour que toute la famille en profite, entre les cenotes parfois difficiles d’accès ou impressionnants, la chaleur et les sorties en bateaux, je ne conseillerais pas aux familles qui veulent visiter le Yucatan de venir avec des enfants en bas-âge. Notre plus jeune fille avait 4 ans, l’âge minimum à notre avis.

Côté santé et sécurité : l’eau courante n’est pas potable donc lavage des dents à l’eau minérale. Prévoir un anti moustique puissant, notamment en bord de mer et à Holbox. Le vaccin contre l’hépatite A à jour est très recommandé. Concernant la pandémie, vous pouvez consulter les dispositions en cours pour se rendre au Mexique, régulièrement mis à jour sur le site du Ministère des affaires étrangères.

Nous n’avons jamais eu le sentiment d’insécurité, toutefois il est déconseillé de circuler la nuit en voiture.

A mettre dans la valise pour le Yucatan en famille

Des livres pour les enfants, à lire avant de partir ou à déguster sur place :

  • Les Mayas : un petit livre documentaire illustré pour les jeunes lecteurs, parfait pour découvrir la culture Maya : dieux, costumes, légendes…
  • Noah au Mexique : l’histoire d’un jeune garçon à la découverte des sites sacrés (dont Chichen Itza), en compagnie d’un ami mexicain.
  • La cabane magique, en vacance chez les Mayas (tome 48)  : un « classique » des livres jeunesse, toujours très apprécié  (dès 7 ans)
  • le Guide de conversation en espagnol pour les enfants. Un petit lexique très simple, illustré, avec la prononciation simplifiée. C’est sympa de connaître quelques mots dans la langue locale, et les enfants seront très fiers de les utiliser !
Lonely-Planet-Yucatan
Mexique-en-famille
Mexique-en-famille
Mexique-vacances-mayas
Espagnol-le-guide-de-conversation-des-enfants
  • maillot de bain (et brassards si besoin),
  • crème solaire haut indice de protection,
  • casquette/chapeau, lunettes de soleil,
  • masque de plongée pour les cenotes et éventuellement des « chaussons d’eau » pour les plus jeunes
  • une housse étanche pour prendre des photos dans l’eau, ou pour ne pas laisser ses affaires personnelles quand tout le monde se baigne en même temps,
  • chaussures confortables pour visiter les sites,
  • une tenue légère manches longue/jambes longues (pour la clim et/ou se protéger des moustiques le soir)
  • répulsif anti moustique efficace
  • un adaptateur électrique / un chargeur universel USB
  • une trousse à pharmacie classique

Et bon voyage vers le Mexique, au Yucatan en famille !

Plus d’articles sur le Mexique en famille : 

Mexique-en-famille-yucatan-avec-enfants-hotel-avec-piscine

Voyage en famille : Mexique avec les enfants (Yucatan)

Lire la suite
Basse-californie-en-famille-mexique-Bahia-Conception

Voyage en famille : Basse-Californie (Baja California, Mexique)

Lire la suite

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top