Elise (12 ans), Paul (16 ans), Emile (18 ans) et leurs parents
à Malte
Authentique et pleine de caractère, Malte est une île unique en Méditerranée où se mêlent baroque italien et médinas d’Afrique du Nord. La mer splendide, la douceur du climat, les couleurs, le patrimoine culturel, la gastronomie : gros coup de coeur pour la découverte de Malte en famille !
Une destination idéale, dépaysante sans être lointaine, pour faire le plein de beauté et de lumière…
Malte en famille, séjour d’une semaine aux vacances de la Toussaint.
Circuit : Paris / La Valette – Jour 1 : Visite de La Valette – Jour 2 : Rabat et Mdina / Grotte Bleue – Jour 3 : La Valette – Jour 4 : Gozo – Jour 5 : Marsaxlokk / Saint Peter’s Pool / Ghadira beach – Jour 6 : Sliema / Gadhira beach – Jour 7 : Les Trois Cités (Birgu)
Se baigner dans les piscines de mer naturelles : les enfants ont adoré l’après-midi à St Peter’s Pool et les sauts depuis les falaises dans cette splendide piscine naturelle. On peut sauter de haut (les ados ne s’en lassent pas !), ou de beaucoup moins haut, voire pas du tout pour les moins téméraires en utilisant l’accès par l’échelle et simplement profiter de l’eau cristalline…
Les petits enfants peuvent entrer dans l’eau par l’échelle, mais on n’a jamais pied. De nombreux petits se baignaient (avec bouées et parents ) près de cet accès dans une petite zone tranquille.
Prendre une petite embarcation à moteur pour se rendre jusqu’à la Blue Grotto : une superbe balade, autant que la baignade qui s’en est suivie. Un beau site naturel qu’on explore en bateau (environ 30 min), avec une eau aux mille et une nuances de bleu.
On peut ensuite se baigner d’un ponton facile d’accès. Tout autour, des luzzi, ces barques traditionnelles et typiques de Malte aux belles couleurs vives…
Départs des visites/embarquement à Zurrieq, achats des billets sur place malte en famille
Pour les amateurs, multiples possibilités de faire de la plongée et autres activités nautiques. La beauté des eaux appelle à ces activités et Malte est l’un des spots de plongée les plus prisés en Méditerranée !
Prendre le ferry pour l’île de Gozo et tomber sous le charme ! Gozo est vraiment magnifique : visiter la citadelle de Victoria (ou Rabat) et la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, avec son étonnant trompe l’œil, un chef-d’œuvre de perspective. Puis, on poursuit vers la côte pour découvrir la fameuse Azure Window (dont il ne reste vraiment plus grand-chose) et le Fungus Rock (rocher des champignons) qui émerge de la mer.
Ne pas rater le petit village de L-Ghasri, un incontournable avec ses garages troglodytes à bateaux… une ambiance incroyable et authentique, nous avons adoré.
malte en famille
malte en famille
Nous avons parcouru Gozo en 1 journée en partant (assez) tôt le matin et en rentrant de nuit, mais si vous avez le temps, restez-y une nuit, l’île le mérite largement.
Bateau pour Gozo : Gozo Channel Line, depuis le Nord de l’île de Malte, à Cirkewwa. Le trajet prend moins de 30 minutes. Pas de problème pour transporter sa voiture. L’embarquement est très bien organisé et se fait rapidement.
Assister au tir des canons du haut des anciens remparts : le tir de La Salutation (Saluting Battery) a lieu tous les jours à midi et 17h, depuis les anciens remparts, à l’est de La Valette. Une expérience insolite et impressionnante ! Initiée au 19e siècle, la tradition du tir de midi avait une fonction très pratique : il servait aux capitaines de navire à régler leurs chronographes – ces horloges marines permettant le calcul longitudinal en haute mer !
Du haut des remparts on profite aussi d’une vue imprenable sur le Grand Port et les Trois Cités situées en face : un panorama vraiment magnifique !
Contempler le coucher du soleil sur la mer depuis les falaises de Dingli, point culminant de l’île : absolument splendide !
malte en famille
Se baigner et profiter de la plage, jusqu’à la tombée de la nuit ! L’eau est vraiment belle à Malte, et à encore à 22/23° fin octobre, un vrai bonheur… En plus des criques et piscines naturelles, plusieurs plages de sable fin dont Gadhira Beach, la plus grande (idéale avec de jeunes enfants).
Voir les fameuses cabines téléphoniques rouges, conduire à gauche, entendre parler anglais (langue officielle avec le maltais) en terre de soleil ! Autant d’éléments insolites hérités de la présence britannique à Malte (l’île a fait partie de l’Empire britannique pendant 150 ans) qui participent au charme de cette île aux multiples influences.
malte en famille malte avec enfants
Coup de coeur pour Mdina et Rabat, deux villes accolées et merveilleuses. On a adoré se perdre dans les ruelles (pas d’inquiétude, l’ancienne capitale de Malte est petite), flâner et se laisser porter sans autre but que de savourer la beauté des lieux, ses palais baroques et ses rues pavées… Une balade superbe, une atmosphère sereine, un petit goût d’Italie du sud, un régal.