skip to Main Content

 Elise (12 ans), Paul (16 ans), Emile (18 ans) et leurs parents

à Malte

Authentique et pleine de caractère, Malte est une île unique en Méditerranée où se mêlent baroque italien et médinas d’Afrique du Nord. La mer splendide, la douceur du climat, les couleurs, le patrimoine culturel, la gastronomie : gros coup de coeur pour la découverte de Malte en famille !

Une destination idéale, dépaysante sans être lointaine, pour faire le plein de beauté et de lumière…

malte en famille blog voyage en famille

Dispositions COVID : Malte a annoncé une réouverture au tourisme au 1er juin. Un test PCR négatif de moins de 72 heures est demandé à tous les voyageurs en provenance de France, Belgique ou Suisse + formulaires à compléter disponibles en ligne. Pas de période d’isolement sur place.

Malte en famille,  séjour d’une semaine aux vacances de la Toussaint.

Circuit :  Paris / La Valette – Jour 1 : Visite de La Valette –  Jour 2 : Rabat et Mdina / Grotte Bleue – Jour 3 : La Valette – Jour 4 :  Gozo – Jour 5 : Marsaxlokk / Saint Peter’s Pool / Ghadira beach – Jour 6 : Sliema / Gadhira beach  – Jour 7 : Les Trois Cités (Birgu)

Ce qu’on a adoré à Malte en famille

Se baigner dans les piscines de mer naturelles :  les enfants ont adoré l’après-midi à St Peter’s Pool et les sauts depuis les falaises dans cette splendide  piscine naturelle. On peut sauter de haut (les ados ne s’en lassent pas !), ou de beaucoup moins haut, voire pas du tout pour les moins téméraires en utilisant l’accès par l’échelle et simplement profiter de l’eau cristalline…

Les petits enfants peuvent entrer dans l’eau par l’échelle, mais on n’a jamais pied. De nombreux petits se baignaient (avec bouées et parents ) près de cet accès dans une petite zone tranquille.

malte-en-famille-saint-peters-pool

Prendre une petite embarcation à moteur pour se rendre jusqu’à la Blue Grotto : une superbe balade, autant que la baignade qui s’en est suivie. Un beau site naturel qu’on explore en bateau (environ 30 min), avec une eau aux mille et une nuances de bleu.

malte-en-famille-blue-grotto

On peut ensuite se baigner d’un ponton facile d’accès. Tout autour, des luzzi, ces barques traditionnelles et typiques de Malte aux belles couleurs vives…

Départs des visites/embarquement à Zurrieq, achats des billets sur place malte en famille

Pour les amateurs, multiples possibilités de faire de la plongée et autres activités nautiques. La beauté des eaux appelle à ces activités et Malte est l’un des spots de plongée les plus prisés en Méditerranée !

malte-en-famille-blue-grotto-baignade

Prendre le ferry pour l’île de Gozo et tomber sous le charme ! Gozo est vraiment magnifique : visiter la citadelle de Victoria (ou Rabat) et la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, avec son étonnant trompe l’œil, un chef-d’œuvre de perspective. Puis, on poursuit vers la côte pour découvrir la fameuse Azure Window (dont il ne reste vraiment plus grand-chose) et le Fungus Rock (rocher des champignons) qui émerge de la mer.

Ne pas rater le petit village de L-Ghasri, un incontournable avec ses garages troglodytes à bateaux… une ambiance incroyable et authentique, nous avons adoré.

malte en famille

malte-en-famille-gozo
malte-en-famille-gozo-azur-window (1)

malte en famille

Nous avons parcouru Gozo en 1 journée en partant (assez) tôt le matin et en rentrant de nuit, mais si vous avez le temps, restez-y une nuit, l’île le mérite largement.

Bateau pour Gozo : Gozo Channel Line, depuis le Nord de l’île de Malte, à Cirkewwa. Le trajet prend moins de 30 minutes. Pas de problème pour transporter sa voiture. L’embarquement est très bien organisé et se fait rapidement.

Assister au tir des canons du haut des anciens remparts : le tir de La Salutation (Saluting Battery) a lieu tous les jours à midi et 17h, depuis les anciens remparts, à l’est de La Valette. Une expérience insolite et impressionnante ! Initiée au 19e siècle, la tradition du tir de midi avait une fonction très pratique : il servait aux capitaines de navire à régler leurs chronographes – ces horloges marines permettant le calcul longitudinal en haute mer !

Du haut des remparts on profite aussi d’une vue imprenable sur le Grand Port et les Trois Cités situées en face : un panorama vraiment magnifique !

malte-en-famille-salutation-battery-tir-canon

Contempler le coucher du soleil sur la mer depuis les falaises de Dingli, point culminant de l’île : absolument splendide !

malte en famille

malte-en-famille-falaises-dingli-coucher-soleil

Se baigner et profiter de la plage, jusqu’à la tombée de la nuit ! L’eau est vraiment belle à Malte, et à encore à 22/23° fin octobre, un vrai bonheur… En plus des criques et piscines naturelles, plusieurs plages de sable fin dont Gadhira Beach, la plus grande (idéale avec de jeunes enfants).

malte-en-famille-mer
malte-en-famille-plage

Voir les fameuses cabines téléphoniques rouges, conduire à gauche, entendre parler anglais (langue officielle avec le maltais) en terre de soleil ! Autant d’éléments insolites hérités de la présence britannique à Malte (l’île a fait partie de l’Empire britannique pendant 150 ans) qui participent au charme de cette île aux multiples influences.

malte en famille

Nos endroits préférés à Malte en famille

Coup de coeur pour Mdina et Rabat, deux villes accolées et merveilleuses. On a adoré se perdre dans les ruelles (pas d’inquiétude, l’ancienne capitale de Malte est petite), flâner et se laisser porter sans autre but que de savourer la beauté des lieux, ses palais baroques et ses rues pavées… Une balade superbe, une atmosphère sereine, un petit goût d’Italie du sud, un régal.

malte-en-famille-mdina
malte-en-famille-mdina

Nous sommes tous tombés sous le charme de Marsaxlokk, village de pêcheurs à la pointe sud de Malte : une vraie carte postale avec ses luzzi colorés et son ambiance tranquille…

malte-en-famille-marsaxlokk

La Valette, la capitale de l’île, tellement riche d’histoire ! La ville a vraiment un style unique, où se mêlent les influences d’orient et d’occident. Nous l’avons exploré en long, en large et en travers, admirant les maisons typiques avec leurs bow-windows, les façades des églises et des palais, flânant dans les ruelles pavées du 16e siècle… Je conseille aussi de faire le tour de la pointe de La Valette à pied, en passant près du Fort Saint Elme. Ce tour (rapide) offre un bon aperçu des deux faces de cette pointe et des points de vue très différents.

Prévoir au moins deux journées pour profiter de ce musée à ciel ouvert : toute la ville est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco !

malte en famille la valette

Une visite incontournable : la Co-cathédrale Saint Jean (entrée payante) si sobre à l’extérieur et si riche à l’intérieur. Le sol de la cathédrale abrite les pierres tombales de quelques-uns des Chevaliers de l’Ordre de Malte. Et, bien sûr, les deux toiles du Caravage… mon must ! Les audio-guides sont très bien conçus et nous y sommes restés 1h30 sans voir le temps passer.

malte-en-famille-la-valette-cathedrale-saint-jean

La mer intérieure de Dwerja : la Méditerranée s’est frayée un chemin dans la falaise, creusant une véritable porte par laquelle elle s’engouffre, créant ainsi une mer intérieure d’une couleur bleue turquoise. Aux alentours, des garages de bateaux. Nous y étions un jour de mer un peu houleuse et les vagues qui passaient par cette porte étaient impressionnantes ! Un endroit incroyable dont nous n’avions pas entendu parler !

malte-en-famille-mer-de-dwerja

Il Birgu (Vittoriosa), du côté des Trois Cités : d’abord pour la traversée en bateau depuis La Valette, très rapide mais qui offre une vue magnifique sur la capitale maltaise !  Le pont d’embarquement se fait via un impressionnant ascenseur de verre. A Birgu on peut aussi assister au tir du canon, depuis la pointe au niveau du beau Fort Saint Ange.

Le port de Birgu, avec ses bateaux de luxe et son petit côté St-Tropez à la maltaise, est bien sympathique pour un petit Spritz en terrasse en fin d’après-midi, avant le retour de nuit avec la vue sur La Valette illuminée.

malte-en-famille-il-birgu-port

malte en famille

Où dormir à Malte en famille

Inutile de multiplier les points de chute : un seul suffit pour sillonner l’île ! Par contre, je vous encouragerais à rester une nuit sur l’île de Gozo.

  • Près de La Vallette : malte en famille

Nous avons séjourné à l’Hôtel Urban Valley Resort & Spa : excellent rapport qualité/prix. Structure moderne (certes sans cachet maltais), mais extrêmement fonctionnel, avec de l’espace pour tous et un petit goût de luxe pas désagréable du tout !

Très spacieux (suite familiale, 70m2 avec 2 chambres et 2 salles de bain), une immense terrasse, une grande table, des ustensiles neufs pour 5 : nous avons pu manger confortablement ensemble, ce qui n’est pas toujours le cas à l’hôtel ! Le plus : des terrains de tennis (utilisés avec grand plaisir tous les soirs par mes ados), 2 belles piscines extérieures et 1 petite piscine intérieure, sans oublier le petit-déjeuner en terrasse au bord de la piscine.

L’hôtel se situe à 3 km du centre de la Valette, dans une zone résidentielle (sans intérêt particulier). Voiture indispensable. Option annulation gratuite.

Malte-hotel-urban-valley-resort-spa
Malte-en-famille-hotel-suite-familiale
  • Au coeur de la vieille ville de La Valette : malte en famille

Un joli appartement dans une maison maltaise, avec 2 chambres (et 2 salles de bains), pour 4 à 5 personnes. On aime le côté typique : les volumes, le bow window, les carrelages anciens, le balcon avec vue sur la mer, mais aussi le côté pratique : cuisine équipée , lave-linge, clim, espace (90m2)… Magnifique vue depuis le toit terrasse (accès par l’escalier en colimaçon un peu difficile pour des petits enfants). Central, entouré de commerces, parfait pour explorer La Valette à pied… Option annulation gratuite.

Malte-en-famille-location-appartement-la-valette
Malte-en-famille-location-appartement-la-valette
Malte-en-famille-location-appartement-la-valette

Si vous voulez vous gâter, on a repéré cette sublime maison à La Valette : dans une bâtisse historique, deux appartements dont l’un plein de caractère, avec des volumes impressionnants, des sols anciens, du charme à en revendre… un décor exceptionnel, pour loger jusqu’à 6 personnes ! Situé à l’entrée de La Valette, accessible à pieds en une dizaine de minutes.

Malte-en-famille-la-valette-maison-location
Malte-en-famille-hebergement-charme-la-valette
  • Sur l’île de Gozo : gozo en famille

Mood Farmhouse Mythology : une immense suite familiale (100m2) avec deux vrais lits et un balcon, dans un ancien corps de ferme en pierre traditionnelle. Super accueil des propriétaires italiens, joli piscine, cadre agréable et reposant, bons petit dej, un super endroit pour faire étape à Gozo ! Situé à 2km de la ville de Victoria (visite de la Citadelle), à 1km de Ta Pinu… Option annulation gratuite.

Malte-en-famille-gozo-hotel-mood-farmhouse-mythology
Malte-en-famille-gozo-hotel-mood-farmhouse-mythology
  • A 2 km de l’aéroport de La Vallette  : idéal quand on a un vol tôt le matin, ou une arrivée tardive

L’Hôtel Talbo & Bons Bed & Breakfast : une charmante bâtisse maltaise qui propose de jolies chambres pour 4, joliment décorées. Patio, piscine extérieure : tout ce qu’il faut pour bien démarrer ou terminer son séjour à Malte ! Accueil chaleureux, possibilité d’un petit-dej à emporter et l’hôtel se trouve à seulement 15 minutes à pied de l’aéroport : parfait pour partir sans stress, en ayant rendu sa voiture de location la veille au soir…

Malte-hotel-pres-aeroport
Malte-en-famille-bed-and-breakfast

malte en famille

manger à Malte en famille

On retrouve l’influence de l’Italie à table, pour le plus grand plaisir de tous : partout, des pizzas et de savoureuses petites pâtisseries. Bien manger et à prix raisonnable est très facile à Malte.

  • A La Valette : malte en famille

Nous avons testé deux fois la pizzeria considérée comme la meilleure : Sotto Pizzeria. Accueil chaleureux et en effet, pizzas blanches à la napolitaine délicieuses…. Le tiramisu est à tomber par terre (et nous sommes des “experts” en la matière !). South Street 32, La Valette

malte-en-famille-pizza

La spécialité de Malte est le ragoût de lapin, et voici 2 restaurants pour un bon ragoût, dans une ambiance maltaise.

A Mdina : Coogi’s restaurant. Déjeuner sur la terrasse en hauteur d’une belle maison pleine de charme, avec une vue idéale sur la campagne environnante. Parfait à midi pour l’emplacement. 5, Saint Agatha’s Esplanade, Mdina

A Mgarr : United restaurant. Dîner dans une ambiance maltaise, déco sur le thème du club de foot local et salle comble… une garantie de qualité ! Le meilleur des deux : à faire au diner car dans une salle fermée sans vue… mais avec ambiance ! 1, Triq Il-Kbira, Mgarr

  • A Gozo (Rabat) :

Déjeuner d’une grande fraicheur avec de bons hamburgers et des jus frais : Captain Spriss. Facile à repérer, dans la rue centrale, avec sa façade bleue.

malte en famille

Bon à savoir pour découvrir Malte en famille

Se rendre à Malte : à seulement 2h30 en avion de Paris, Malte est vraiment facile d’accès. On trouve de nombreux vols directs pour Malte. Vous pouvez comparer les prix et trouver les meilleures offres sur Skyscanner.

Malte est une destination formidable aux vacances de la Toussaint : ça donne un sensationnel coup d’énergie, de couleurs et de soleil avant d’affronter l’hiver ! L’eau est encore chaude pour la baignade et les températures agréables. Nous avons eu une semaine ensoleillée, avec une seule journée couverte. Aux vacances de printemps, on bénéficie d’un plus long ensoleillement, ce qui est toujours agréable. En demi-saison, on a l’avantage d’éviter le monde sur le plages et sites de baignades avec sable (peu nombreux), ainsi que la circulation qui peut vite être dense car l’île est petite…

C’est la Méditerranée, donc les températures peuvent grimper l’été. Pas trop d’inquiétude en revanche sur la foule, car il est probable qu’il y ait peu de touristes cet été.

malte-en-famille-bateau-luzzi

Sur place, compter une semaine au minimum si on veut faire le tour de l’île de Malte en prenant son temps mais également découvrir Gozo et Comino. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire ! Par exemple, nous regrettons de ne pas avoir eu le temps de visiter l’Hypogée de Malte , un cimetière préhistorique souterrain unique au monde, ou le Palais des Grands Maîtres de Malte, ni d’aller nous baigner dans le Blue Lagoon de Comino (même si cette excursion est peut-être un peu “surcôtée” ?), ou de randonner le long du littoral sur une journée…

Ceci dit, dans une optique grand week-end au soleil, Malte est aussi une superbe destination pour une escapade en famille !

malte-en-famille-la-valette-palais-grands-maitres

Se déplacer à Malte : la voiture est la solution idéale pour explorer l’île en toute liberté. La location de voiture se fait à l’aéroport de La Valette. On conduit à gauche, mais on s’y fait assez vite ! Conducteur débutant s’abstenir ou ne pas sortir des voies principales car les routes secondaires sont souvent étroites et encombrées. Du coup, même si l’île n’est pas grande, les trajets sont un peu plus longs que la distance affichée.

A savoir : le centre historique de La Vallette est essentiellement piéton, ce qui contribue à son charme. Les parkings en périphérie du centre sont pris d’assaut (même aux vacances de la Toussaint, en période de Covid). Nous avons réussi à trouver une place un peu plus loin mais l’accès voiture est compliqué…

Tout peut aussi se faire en bus, mais les durées de déplacement en seront significativement allongées. Et puis à Malte on prend aussi forcément le ferry, très agréable et avec de superbes points de vue.

malte en famille gozo

Saviez-vous que Malte est le plus petit pays de l’Union Européenne ? Du coup, les ressortissants français peuvent y entrer avec un passeport ou une simple carte d’identité. Pensez à prévoir de faire un test PCR moins de 72h avant votre retour en France : il existe 10 centres publics (tests gratuits) et d’autres privés et payants. Toutes les infos ici.

Côté santé, rien de particulier à signaler. A propos de l’eau du robinet, il faut savoir que c’est de l’eau de mer dessalée : elle est potable et sans danger, mais le goût n’est pas terrible… Elle serait fortement chlorée, donc il semble préférable de préférer les bouteilles, au moins pour les enfants.

malte-en-famille

Côté budget : l’hôtellerie, la restauration et la location de voiture sont moins élevés qu’en France (location voiture 6 jours : 100€ chez Avis). Les billets pour les visites de sites sont à peu près aux mêmes tarifs.  Pour indication, 1café = 1.50€, une carte de 10 trajets en bus = 15€, 1 repas au restaurant gamme moyen/supérieur = environ 15€.

A mettre dans la valise pour Malte en famille

  • Un guide complet sur Malte et Gozo, comme le récent Guide du Routard Malte 2020/2021
  • Lunettes de soleil indispensables : les falaises, la magnifique couleur ocre du calcaire des pierres et la mer réfléchissent fortement le soleil, même en automne !
  • Des chaussures de marche pour les balades/randos
  • Un maillot de bain : nombreux points de baignade (hors plage de sable). Même à la Toussaint, la température de l’eau est encore autour de 22°C !
  • Des jumelles, toujours et partout

Et bon voyage à Malte en famille !

malte en famille

Plus d’idées de voyages en Europe en famille : 

Blog-voyage-famille-cyclades-en-famille-grece

Voyage en Grèce en famille : dossier complet

Vous avez besoin d’inspiration ou de conseils pratiques pour organiser votre voyage en Grèce en famille ? Voici tous les articles du blog qui vous seront utiles : un guide complet pour découvrir Athènes avec les enfants : Athènes en famille…

Lire la suite
Algarve-en-famille-blog-voyage-famille

Voyage en famille : Algarve avec les enfants (Portugal sud)

Lou-Andréa (9 ans), Swann (9 ans) et leurs parents en Algarve (Portugal) Au sud du Portugal, à la découverte de l'Algarve en famille :  un climat exceptionnel (300 jours de soleil par an, ça fait rêver !), ses plages au…

Lire la suite
Visiter-procida-naples-italie-quoi-faire

Italie en famille

Vous préparez un voyage en Italie en famille ? Voici tous les articles utiles pour explorer l'Italie en famille, ce magnifique pays : coups de coeur, sélection de bonnes adresses pour dormir et manger, des idées de visites et d'activités adaptées…

Lire la suite

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top