Préparer la valise des enfants pour partir en voyage, c’est parfois un petit casse-tête. Allez, on se lance ?
En général, on emporte toujours trop de choses. Inutile de voyager comme les tortues, avec toute votre maison sur le dos : pour vous, ce sera autant de valises à porter, à faire et à défaire !
Chacun sa valise, les enfants s’y retrouvent beaucoup mieux et sont plus autonomes avec leurs affaires. Pensez léger, avec des roulettes, pour que même les plus jeunes puissent les déplacer.
Qu’est-ce que je laisse à la maison ?
A mon humble avis, l’ordinateur portable. Evidemment, c’est bien pratique pour regarder des films par exemple. Mais voyager en famille, c’est aussi l’occasion de faire une pause avec les écrans pour se retrouver tous ensemble. Il y a tant à découvrir, à voir, à faire, quand on est en voyage ! Parlez-en à l’avance, négociez habilement, et ça devrait pouvoir se faire. Et on peut toujours télécharger un ou deux jeux sur un téléphone portable en prévision d’escales un peu longues.
Des jouets de valeur, affective surtout : essayez d’expliquer à Margot que sa Barbie préférée a choisi de rester vivre à Chiang Mai…
Les jouets avec plein de petites pièces, style Playmobil avec casque, épée, bouclier, qui seront perdus au fil du séjour.
Qu’est-ce que j’emporte pour que les enfants s’occupent en voyage ?
A glisser dans la valise des enfants, de bons basiques qui ont fait leurs preuves :
- la trousse de feutres, des ciseaux (dans la valise, pas en cabine), de la colle, un bloc pour dessiner
- un scrapbook, très « girlie », mais qui plait bien aux petits
- un cahier de jeux et d’activités (labyrinthes, point à point, 7 erreurs, etc)
- un jeu de carte classique pour faire une petite bataille en famille, ou un jeu de 7 familles
- quelques (petits) jouets pour les plus jeunes: figurine, petits dinosaures, petites voitures, une poupée petit format…
- et un ou deux jolis livres illustrés sur la destination, à découvrir dans l’avion par exemple…
Ce que les enfants trouveront sur place :
- De quoi faire un carnet de voyage ! C’est souvent assez facile d’acheter un cahier sur place (déjà un souvenir de voyage !).
On pourra y : dessiner (joli bateau, célèbre monument, portraits de la famille en voyage…), coller (billets d’avion, tickets d’entrée sur les sites, étiquette de bouteille d’eau…), écrire et raconter…
Et ça fait plein de souvenirs de voyage à regarder ensemble une fois qu’on est rentrés, à conserver précieusement.
- La plage ou la piscine !
S’il y a une chose qui rime avec vacances pour les enfants, c’est la baignade. Ils adorent ça , toujours et partout ! Alors si je peux trouver un hôtel qui a une piscine, je n’hésite pas… Souvent, on peut même profiter de la piscine d’un bel hôtel simplement en y déjeunant. Vous aurez beaucoup moins de mal à les traîner au musée s’ils savent qu’ensuite c’est plongeons garantis !
- Des copains !
A l’hôtel, sur la place du village, au bord d’une piscine, sur la plage, il y a souvent d’autres enfants, avec qui jouer avec plaisir pendant une heure ou deux. Même pas besoin de parler la même langue pour courir derrière des pigeons, jouer au ballon ou sauter dans les vagues !
Ca y est, la valise des enfants est prête ? Alors bon voyage en famille !
Bonjour.
Bravo pour toutes les informations intelligentes et pratiques classées par destination. Juste une petite question concernant le Costa Rica. Nous pensons partir avec nos enfants de 5 et 7 ans pour la Toussaint (autotour et extension à Jaco beach). Nous souhaiterions juste savoir la situation quo règne dans le pays vis à vis des touristes. Est-ce dangereux de s’y aventurer avec ma petite famille en 2018 ? Mon espagnol est rudimentaire (niveau lycée). Merci d’avance pour votre réponse et bonne continuation pour vos futurs merveilleux voyages.
Bonjour Marta,
Le Costa Rica est un pays accueillant pour les touristes et j’ai toujours entendu des retours positifs. Comme (presque) partout, il y a un minimum de précautions à prendre côté sécurité : ne pas conduire de nuit, ni laisser de choses de valeur dans la voiture, éviter certains quartiers de la capitale de nuit, etc. Pour le climat fin octobre, vérifiez que c’est la bonne saison car la météo peut-être assez différente suivant les côtes, et de ce fait rendre la baignade plus dangereuse ou avoir des conséquences sur l’état des routes. Bons préparatifs et bonne rentrée aux enfants !