Où partir pour 2 jours en famille en Europe, à 2 heures de vol maximum ?
Une belle escapade en famille le temps d’un week-end pour découvrir de nouveaux horizons, rien de mieux pour se faire du bien ! Voici 8 idées de destinations week-end en famille en Europe, toutes à 2 heures de vol maximum de Paris, voire même accessibles en train ! Faites le plein d’idées pour un court séjour en famille, dépaysant mais simple à organiser et adapté avec bébé, enfant ou ados.
Nature, culture, nourriture, on a vraiment de quoi se régaler sans aller à l’autre bout du monde… Pour chacune de ces destinations, vous trouverez un mini-guide pratique (visites, hébergements, bonnes adresses et infos) en cliquant sur le lien texte ou photo.
destinations week-end en famille en Europe
destinations week-end en famille en Europe
-
Où partir en week-end en famille au soleil ? BARCELONE – VALENCIA
Qui n’aurait pas envie d’un week-end avec les enfants au soleil et au bord de la mer ? Hop, on file direction Barcelone en 1h45 de vol, ou Valencia en 2h de vol ! Leurs points commun : un climat ensoleillé, et la plage presque en centre ville… un goût de mini vacances en famille qui fait un bien fou !
=> Dégustation de tapas au marché, paëlla sur la plage, sublime mosaïques au parc Güell et balades dans la vieille ville : Barcelone a tout ce qu’il faut pour un court séjour, dépaysant et amusant avec les enfants !
=> On reste sur la même côte, un peu plus au sud : à Valencia, on aime le mix entre centre historique médiéval et architecture futuriste, la plage superbe, les nombreux parcs et trouver plein d’aires de jeux pour enfants partout dans la ville. Une destination hyper facile avec des bébés et des jeunes enfants !
destinations week-end en famille en Europe
-
Destination week-end en famille dolce vita : ROME – VENISE
Direction l’Italie pour faire le plein de lumière, de pasta, de pizza et de beauté ! Rome en 2 h de vol (à peine), et Venise en 1h40 sont deux villes fabuleuses à découvrir avec les enfants. Vous n’aurez pas le temps de tout explorer en 2 ou 3 jours, mais largement celui de profiter de la douceur de vivre et de la beauté partout présente… en attendant d’y retourner une prochaine fois plus longuement !
=> Pour un week-end à Rome (vous aussi vous commencez à chantonner « tous les deux sans personne « ?), plongez dans l’antiquité romaine en famille : entre mythologie et gladiateurs, c’est un véritable musée à ciel ouvert ! Si les enfants se pâment moins que vous devant les fontaines et les pins parasols qui se découpent sur le ciel bleu de la capitale italienne, attendez de les voir devant les délicieuses glaces et la pizza locale…
=> Quant à Venise, c’est un séjour qui a ébloui mes enfants : des paillettes dans les yeux, carrément ! La magie de cette ville unique au monde opère à tous les coups, sur les enfants aussi… En bonus, je vous ai aussi rapporté plein d’astuces et d’activités gratuites pour en profiter sans vous ruiner…
destinations week-end en famille en Europe
-
Où partir en week-end avec des ados et pré-ados ? LONDRES – AMSTERDAM
Voilà deux destinations week-end en famille coup de coeur, aussi parce qu’on peut y aller en train ! Pour Londres 1h20 de vol et 2h17 en train Eurostar, pour Amsterdam 1h30 de vol et 3h19 en train Thalys. Bien sûr c’est un peu plus long, mais comme on part et on arrive au centre ville, finalement pas tant que ça (sans oublier que c’est vraiment mieux pour la planète). L’une et l’autre sont vraiment chouettes pour faire plaisir aux petits comme aux ados.
=> Les jeunes fans d’Harry Potter seront au paradis à Londres tandis que les ados se régalent de balades street art à Brick Lane et de shopping aux puces de Portobello. Des joyaux de la couronne au London Eye, en passant par un tour de la ville assis à l’étage supérieur d’un bus rouge, les choses à faire et à voir en famille ne manquent pas…
=> A Amsterdam c’est un vrai plaisir de découvrir le magnifique centre historique au fil de grandes balades à vélo et de croisière sur les canaux. C’est vraiment la ville du vélo, et les enfants adorent ! Entre deux pédalages, on peut faire un stop au musée Van Gogh, découvrir les chefs d’oeuvre de la peinture flamande, et faire l’expérience unique de dormir dans une péniche…
destinations week-end en famille en Europe
-
Où partir pour un week-end en famille pas cher ? BERLIN- PRAGUE
Deux destinations auxquelles on ne pense pas immédiatement, pourtant vraiment adaptées à un week-end ou à des petites vacances en famille ! Berlin comme Prague sont seulement à 1h45 de vol.
=> Une capitale européenne unique en son genre, à la fois über cool et chargée d’histoire : à Berlin avec des enfants, on se régale à vélo et dans les parcs, tout en parcourant avec eux un grand chapitre d’histoire, de la seconde guerre mondiale à la guerre froide… Un city-break particulièrement adapté avec des ados et pour lequel vous ne casserez pas votre tirelire.
=> Prague : une ville merveilleuse à toutes les saisons avec un petit budget : c’est l’une des villes les moins chères d’Europe. On adore son côté “conte de fée”, avec ses palais, ses centaines de clochers et ses légendes… Aux beaux jours on savoure le verger du Parc Petrin en fleur et les terrasses éphémères au bord de l’eau, l’hiver le marché de Noël, faire du patin à glace et déguster un bon chocolat chaud avec les enfants !
destinations week-end en famille en Europe
En bonus, pour aller manger de bonnes gaufres et faire plaisir aux enfants (et aux parents) amateurs de bande-dessinée, on peut aussi ajouter la capitale de la Belgique, Bruxelles, à cette liste de destinations week-end en famille en Europe, très facile à rejoindre en 1h30 de train (mais je n’ai pas encore d’article complet sur cette destination !).
Pour trouver les meilleures offres de vol pour toutes ces destinations week-end en famille à moins de 2 heures d’avion, vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner. Bien sûr, si vous le pouvez, prenez plutôt le train : c’est beaucoup mieux pour la planète et super pratique puisqu’on part et arrive en centre ville ! (Croyez-moi, si on calcule le temps d’aller et revenir à l’aéroport plus l’avance nécessaire avant le vol, on ne met guère plus de temps en train…).
Une fois sur place, vous pourrez facilement vous déplacer avec les enfants dans ces villes, à pied, en transport en commun ou en taxi.
J’espère que cet article vous aura permis de faire le plein d’inspiration et d’idées week-end en famille en Europe ! Bons voyages en famille à tous !
-
Où partir en week-end en France ? De super idées de week-end au vert dans cet article !
PS. Je parle de 2 heures de vol maximum depuis Paris : on est d’accord, tout le monde ne part pas de la capitale, mais il faut bien prendre un repère… Ceux qui partent de l’ouest seront avantagés vers l’Espagne, de l’est vers l’Italie, au nord vers la Hollande, bref il n’y a pas de perdants !