skip to Main Content

Violette (3 ans), Lou (6 ans), Pacôme (7 ans)

et leurs parents à Barcelone

Découvrir Barcelone en famille, c’est le plaisir d’une ville très vivante, à la fois pittoresque et moderne, avec un climat exceptionnel ! Musées, balades, parcs et plage : le cocktail idéal pour un grand week-end avec les enfants…

voyage-famille-barcelone-avec-enfants

Ce qu’on a adoré faire à Barcelone en famille

Monter en téléphérique à Montjuic, la colline à l’ouest de la vieille ville. Nous avons visité la Fondation Miró le matin, et, de là, pris les œufs jusqu’au sommet de la colline : les enfants ont adoré ! En haut, un café avec une grande terrasse pour profiter de la très belle vue sur le port. Ensuite, on redescend tranquillement à pied à travers ce grand parc, en s’arrêtant pour pique-niquer si on a tout prévu. Il y a des aires de jeux et des bacs à sable pour faire des petites haltes. Une belle balade et une après-midi en famille très agréable !

Et pour clore la journée en beauté, si vous êtes au pied de la colline en début de soirée, allez voir les « Fontaines Magiques », devant le Palau Nacional : un spectacle de jets d’eau, avec son et lumière, qui plaît beaucoup aux petits !

Font Màgica de Montjuïc, Métro: Plaça Espanya, horaires Printemps/été : tous les Jeudis, Vendredis, Samedis et Dimanches du 31 Mars au 30 Octobre (inclus) – Début des spectacles toutes les 30 min de 21h à 23h. Horaires Automne/hiver : les Vendredis et Samedis du 31 Octobre au 30 Mars (inclus) – (Interruption entre le 7 Janvier et fin février) – Début des spectacles toutes les 30 min de 19h à 20h30

voyage-famille-barcelone-téléphérique-monjuic

Passer une journée à la plage à Barceloneta : l’ancien quartier des marins et des pêcheurs offre une longue promenade sur le front de mer, avec plein de cafés et de restaurants, où déjeunent de grandes tablées familiales le week-end. 

Nous y avons mangé une paëlla en terrasse le jour de l’an, un régal… Les enfants peuvent jouer sur la plage, les parents marcher en bord de mer : un vrai lieu de vacances à quelques minutes du centre ville ! 

barcelone-en-famille-plage-barceloneta

Grignoter au marché de la Boqueria : situé environ au milieu de La Rambla (métro Liceu), ce grand marché couvert mérite le détour. Très animé, très fréquenté, et très bien achalandé : un vrai plaisir pour les yeux ! Mais pas seulement : ce qui est agréable aussi, c’est de s’arrêter dans l’un des petits bars à l’intérieur, pour déguster du super jambon, des charcuteries… que l’on peut faire emballer sous vide si on a envie d’en rapporter. Délicieux et très sympa !

barcelone-en-famille-marché-boqueria

Déambuler sur la Rambla : la promenade incontournable à Barcelone en famille ! Très sympathique pour flâner, une longue avenue pleine d’animation qui descend vers le port : petits kiosques, spectacles de rue, musiciens, mimes… Avec une large allée piétonne au centre, les enfants se sont régalés, en toute sécurité ! Beaucoup de monde y traîne en début de soirée, avant d’aller dîner. Un peu à l’écart au bord de la Rambla, la jolie Plaça Reial, avec ses arcades bordées de palmiers, est bien agréable pour prendre l’apéritif en terrasse.

Nos endroits préférés à Barcelone avec les enfants

Le Parc Güell: un lieu plein de charme et de fantaisie, réalisé par le célèbre architecte catalan Gaudí. Une fontaine en forme de salamandre, des maisons-champignon, plein de mosaïques colorées… On peut y passer une petite après-midi pour en découvrir toutes les merveilles, et aussi jouer sur l’aire de jeux. La vue au coucher du soleil est magnifique, et une fois assis, on n’a plus envie de quitter le banc qui ondule comme un serpent tout autour de la place… L’entrée à cette partie du parc est payante depuis 2013. Là aussi, on vous conseille vraiment d’acheter vos tickets à l’avance pour éviter les longues files d’attente.

barcelone-en-famille-gaudi-parc-guell

À voir en famille, deux autres merveilles de Gaudi à Barcelone : la Casa Batlló Casa Batlló (Paseig de Gracià, 43), et bien sûr la Sagrada Familia. Une basilique encore inachevée, absolument magnifique ! Nous avions fait la bêtise de ne pas acheter les tickets à l’avance et la file d’attente était décourageante avec les enfants. Nous nous sommes donc contentés d’admirer les façades…

barcelone-en-famille-sagrada-familia

La Fondation Miró : un magnifique musée moderne que les enfants ont adoré ! On y accède en funiculaire, ce qui en soit est déjà très amusant. Le lieu spacieux et lumineux, les œuvres hyper colorées et graphiques, ainsi que la visite avec l’audio-guide, en français, ont eu un grand succès.  Et pour des jolies photos souvenir, les sculptures en plein air sur la terrasse sont idéales ! Là aussi, il faut vraiment acheter ses billets à l’avance pour ne pas faire la queue. De la Fondation Miró , on peut prendre les œufs vers le sommet de Montjuic.

barcelone-en-famille-fondation-miro

L’aquarim, avec son tunnel transparent

Le Parc Tidibao, un des plus anciens parcs d’attraction d’Europe !

Le barrio Gotico: l’un des plus vieux quartiers en centre ville, plein de ruelles très authentiques. On s’y promène à pied avec les enfants, tranquillement, car il y a très peu de voitures. Beaucoup de petits magasins d’artisanat (dont une amusante fabrique de bonbons délicieux : PapaBubble) et, autre spécialité du quartier, les fresques peintes à la bombe sur les grilles des magasins. L’occasion de confier l’appareil photo aux enfants qui se sont beaucoup amusés à faire ce petit reportage sur le street art à Barcelone !

Où dormir à Barcelone en famille

Nous avons loué un appartement à Barcelone par le site Friendly Rentals, désormais recommandé par Avec Mes Enfants ! L’expérience a été très satisfaisante : tout ressemblait aux photos présentées sur le site ! Le nôtre était joliment décoré et parfaitement bien situé, sur une petite place calme et charmante du Barrio Gotico, avec plein de commerces alentour. Et c’est vraiment idéal de pouvoir dîner à la maison, quand les enfants sont bien fatigués le soir après une grosse journée de visite…

  • Hotels avec piscine :

Pas mal aussi pour se détendre, la piscine à débordement sur le toit-terrasse de Andante Hotel ! Evidemment, vue magnifique sur Barcelone. Pour les familles, deux vraies chambres communicantes, l’une avec lit jumeaux, l’autre lit double. Bon rapport qualité/prix.

L’hôtel NH Collection Barcelona Podium propose une grande chambre familiale (40 m2), avec un lit double et un canapé lit, séparés par une cloison que l’on peut fermer le soir. Plutôt confortable avec les enfants ! Jolie petite piscine sur le toit terrasse.

Au Novotel Barcelona City, les chambres familiales sont moins spacieuses mais moins chères (un lit double + 1 canapé lit dans la même chambre). Mais il faut surtout parler de la piscine ! Une piscine magnifique, au 19e et dernier étage de l’immeuble, avec en prime l’une des plus belles vues sur Barcelone… L’hôtel est près de la plage de la Barceloneta, ce qui peut -être sympathique avec des enfants

manger à Barcelone avec les enfants

Un séjour à Barcelone en famille, c’est l’occasion de goûter aux tapas, ces petites assiettes de jambon, fromage, charcuterie, fruits de mer… un régal, et parfait pour les enfants qui aiment picorer ! Plein de petits bars à tapas dans toute la ville, dans le marché de la Boqueria également, et si vous avez l’occasion d’aller au Palau de la Musica, le bar à tapas est super.

Les petits gourmands apprécieront le « chocolate » bien épais,  « con churros », ces petits beignets croustillants. C’est gras, c’est sucré… le bonheur pour les enfants !

À la Barceloneta, plein de terrasses en bord de mer : l’endroit idéal pour déguster une paella…

Une adresse qui nous  a beaucoup plu : restaurant El Atril, Carders, 23. Un accueil très sympathique et de la bonne cuisine traditionnelle « du marché ». Pour changer des bars à tapas !   atrilbarcelona.com

Ce qu’on a moins aimé

Ne pas avoir acheté tous nos tickets à l’avance sur internet ! Barcelone est une ville très visitée, du coup, on peut attendre une heure pour rentrer à la Fondation Miro, au Parc Guell ou à la Sagrada Familia. C’est déjà pénible pour les adultes, alors pour les enfants n’en parlons pas…

Le Musée Picasso avec les enfants : on l’avoue, les enfants n’ont pas particulièrement apprécié le musée, ni goûté au charme du bâtiment médiéval… un peu sombre et bondé. Le flop !

Bon à savoir

Barcelone est une ville où l’on marche beaucoup, même si l’on peut utiliser le métro qui est propre et pratique.

Craignant que les enfants ne se fatiguent vite, nous avons eu l’idée, qui s’est révélée judicieuse, d’emporter leurs trottinettes ! Du coup, les balades deviennent amusantes pour tout le monde : un vrai plaisir !

barcelone en famille barcelone avec les enfants

La bonne saison pour découvrir Barcelone en famille : l’automne, l’hiver et le printemps. C’est une ville où le soleil brille souvent !

Combien de temps ? Un grand week-end, 3 jours, c’est déjà très sympa. Ou plus longtemps bien sûr…

A mettre dans la valise

  • Nos livres préférés pour les enfants:  Un joli livre d’aventure illustré, Que calor a Barcelone ! En pleine canicule, voilà la petite Mirette, aidée par son chat, sur les traces d’un malfaiteur… Une visite de Barcelone bien mouvementée : dépaysement et amusement garantis ! ( à partir de 8 ans)
    Dessiner avec Joan Miro, d’Ana Salvador : une façon vraiment ludique d’initier les enfants aux œuvres de ce peintre et sculpteur génial ! Pour apprendre plein de choses, et dessiner « à sa façon » le ciel, les constellations, les oiseaux et les personnages : un univers qui plaît beaucoup aux enfants. (à partir de 6 ans)
  • Et pour les parents, le Guide du Routard Barcelone édition 2016, avec ses bonnes adresses -en particulier pour manger ! On aime beaucoup aussi Cartoville Barcelone, avec les indications et les adresses regroupées par quartier, directement sur le plan. Pratique quand on se balade
  • un carnet de croquis qui se glisse dans la poche + quelques crayons
  • l’été, crème solaire + casquette
  • une trousse de médicaments basique
  • et des trottinettes pliables ! (à glisser dans sa valise ou à enregistrer directement en soute à l’embarquement)

Et bon voyage avec les enfants à Barcelone !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top