skip to Main Content

8 escapades glamping en famille (France)

Les vacances approchent, vous avez besoin de prendre l’air et envie d’un grand bol de nature ? Voici 8 belles escapades glamping en famille dans 5 régions de France, à faire au printemps ou en été !

Le « glamping », c’est du camping glamour : cabanes et tentes de luxe, tipis, roulottes, lodges, yourtes, péniches, tous dans un superbe cadre naturel et loin de la foule. De quoi donner un joli goût d’aventure et d’ailleurs à votre voyage en famille, avec du confort et sans prendre de risques ! Un programme avec plein de balades et d’activités de plein air, pour un mix parfait entre découvertes, repos et détente au vert… glamping en famille

glamping en famille blog voyage en famillePhoto by Tim Peterson on Unsplash

CAMARGUE      PAYS DE LOIRE      NORMANDIE      CORREZE      BOURGOGNE


Direction La Camargue et ses paysages sauvages :

Parc naturel hyper préservé, la région de la Camargue offre des paysages sauvages d’une beauté époustouflante : plages de sable fin immenses, marais sauvages, salines roses… et climat ensoleillé du bord de Méditerranée ! Couverte d’étangs et de lagunes, chevaux et taureaux y vivent en liberté au milieu des flamants roses : authentique, dépaysant, avec un charme fou ! glamping en famille

Avec les enfants, on se régale de balades à vélo autour des marais salants roses, on rejoue Koh Lanta en faisant des cabanes de bois flottés sur la plage, on visite des manades (élevage de chevaux et taureaux) en calèche, on s’initie au poney, on observe des dizaines d’oiseaux dont les délicats flamants roses… un côté « bout du monde » magique, dans des grands espaces où la distanciation est tellement facile !

glamping en famille camargue

Top hébergements « Glamping en famille » en Camargue :

Les bungalows du camping Les bois flottés de Camargue, recommandé par une de mes mamans voyageuses favorites ! Le plus : un cadre naturel superbe et une piscine lagon très adaptée aux enfants, avec vue sur les salines roses … une vraie carte postale de la Camargue ! L’ambiance est très familiale, et les bungalows avec 2 ou 3 chambres parfaits pour les familles.

Propre, neuf, confortable, cuisine équipée, salle de bain et petite terrasse privative, idéal pour être tranquilles. Il y a aussi une aire de jeu pour les enfants.

glamping en famille camargueCamping Les Bois Flottés : Salin-de-Giraud (42 km au sud d’Arles), 2 nuits minimum, option annulation gratuite

glamping en famille

Coup de coeur pour La roulotte Les Saintes : une belle roulotte rouge traditionnelle, aménagée avec goût, au coeur d’une manade (domaine élevage de chevaux et taureaux) et de son authentique mas camarguais. Une expérience glamping en famille pleine de charme : se réveiller en pleine nature, avec des chevaux autour de la roulotte !

Confortable pour 4 (même une baignoire), équipée, jolie et bien aménagée, la roulotte dispose d’une terrasse et d’un barbecue, parfait pour y dîner… A seulement 10 minutes des Saintes-Maries-de-la-Mer, qui mérite la visite !

glamping en famille camargue roulotteLa Roulotte les Saintes, Mas du ménage RD570, 13460 Les Saintes-Maries-de-la-Mer, option annulation gratuite


Direction le Pays de Loire et la douceur angevine :

Avec ses vignobles et ses paysages vallonnés, les terres du Pays de Loire sont pleines de douceur et d’harmonie. Mille et une choses à faire si vous voulez vous balader dans la région, entre le patrimoine historique (cité médiévale de Saumur, villages pittoresques, châteaux de la Renaissance, abbaye royale de Fontevraud) ou tout simplement profiter de la nature.

Plusieurs forêts splendides, dont celle de chênes à Bercé, plein de possibilités de randonnées faciles, de pique-nique champêtres, de baignades dans les rivières… sans oublier un tour de canoë sur la Sarthe !

Top hébergements « Glamping en famille » en Pays de Loire :

On part pour un autre continent avec Les tipis du Bonheur de vivre : une quinzaine d’authentiques tipis indiens installés sur 7 hectares, mais aussi un endroit où l’on apprend plein de choses sur l’histoire des amérindiens. Passionné, le propriétaire partage avec enthousiasme son amour de la culture amérindienne pendant des veillées du soir autour du feu, avec contes, légendes et danses indiennes… passionnant pour petits et grands !

L’autre temps fort, c’est l’observation des loups, qui vivent dans un enclos sur le domaine. Vraiment une expérience on ne peut plus chouette avec les enfants, mais le confort reste sommaire (entre autres, salle de bain/sanitaires communs).

glamping en famille tipis bonheur de vivreLes tipis du Bonheur de vivre, Chemin du Parcaigneau Plan d’eau 72350 Brulon (Sarthe), option annulation gratuite

glamping en famille

Côté Anjou, les Ecolodge Tiny Stayau milieu des pins et des fougères, des petits lodges en bois, mignons comme tout. Le côté miniature est compensé par un aménagement très fonctionnel pour y dormir à 4, avec salle de bain/toilette et kitchenette (+ petites attentions sympa pour les enfants : jeux de carte et livres à dispo dans leur mini-chambre). Tout est fourni, du gel douche aux serviettes, en passant par le thé et le café. En option : super petit-déjeuner, fait maison avec des produits frais et bio, déposé devant votre lodge à l’heure souhaitée (idem pour le dîner), à déguster dehors, installés sur les rondins et la table prévus pour. Calme, reposant, facile, et sympa comme tout en famille…

glamping en famille ecolodge tiny stayTiny Stay – Ecolodge,  Le Petit Brossais – Clefs, 49150 Clefs-Val d’Anjou (39 km d’Angers), option annulation gratuite


Direction la Normandie et ses kilomètres de plages  :

Des plages immenses de sable fin où l’on n’est jamais coude à coude, des dunes de sable blanc, de grands espaces naturels sauvages loin de la foule : voilà ce qu’offre le splendide littoral normand de la Manche ! On y vient tout simplement prendre un grand bol d’air iodé, marcher pieds nus, jouer et courir dans le sable, s’amuser avec un cerf-volant, observer les phoques dans la baie des Veys… glamping en famille

C’est aussi, pour les amateurs, l’endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques (surf, char à voile). Sans oublier évidemment les grands moments de l’histoire du 20e siècle, avec les plages du débarquement et plein de lieux de mémoire… passionnant avec des enfants ! => Pour en savoir plus sur la presqu’île du Cotentin, voir cet article complet.

glamping en famille normandie

Top hébergement Glamping en famille en Normandie :

La tente de luxe du Glamping La Haule, et pas n’importe laquelle : c’est le modèle qu’avaient les soldats américains du débarquement de juin 1944 ! D’une superficie de 50m2 (avec 2 chambres), elle est installée au fond du grand jardin d’une magnifique propriété et joliment aménagée et décorée. Cuisine d’été avec évier, barbecue, salle de bain et toilettes privés attenant, linge de maison fourni, bien plus que le confort minimum de l’époque !

Au coeur de l’histoire et du village de Sainte-Mère Eglise, une formidable introduction au DDay avant d’aller se balader sur les plages du débarquement…

glamping en famille normandieGlamping La Haule, 10 Rue Eisenhower, 50480 Sainte-Mère-Église, 2 nuits minimum, option annulation gratuite


Direction la Corrèze et les saveurs du terroir :

Ici on se régale au propre et au figuré, des spécialités locales comme de nature et de vieilles pierres : on voyage au temps des chevaliers dans les splendides villages médiévaux (Collonges-la-Rouge, Turenne, Curemonte), on part à la découverte des superbes cascades de Murel, on observe les loutres et autres animaux sur les sentiers aménagés à travers les paysages sauvages de la Tourbière… ou on explore tout simplement les environs à pied ou à vélo, avec pause pique-nique bucolique et champêtre ! glamping en famille

Côté activités, il y a de quoi faire avec les enfants : baignade dans les étangs du coin, faire du canoë sur la Corrèze, de l’acrobranche… Une belle destination “verte” pour des vacances ressourçantes.

glamping-en-famille

Top hébergements Glamping en famille en Corrèze :

Gros coup de coeur pour la tente safari de luxe du Ranch Camping et Glamping : comme on se voit bien assis sur la terrasse à regarder le coucher de soleil, façon Out of Africa ! Les deux grandes tentes safari (l’une pour 4, l’autre pour 5 personnes) sont vraiment très jolies et hyper bien décorées. Avec plein d’espace autour, cuisine d’été, joliment éclairée le soir, de quoi diner dehors… et même son propre jacuzzi personnel à côté de la tente ! Sous le ciel étoilé, juste magique !

Il ne manque plus que les girafes, et peut-être une salle de bain, quoique deux belles salles d’eau très propres sont à disposition (et comme le camping a seulement 6 emplacements au total, ça fait très peu de monde au final). Sur place, plein d’espace pour jouer, une table de ping-pong, et aux alentours trois beaux lacs pour se baigner et faire plein d’activités (canoë-kayak, voile, pédalo, paddle,  trampoline…).

Sur le même domaine, jetez un oeil aussi à la belle yourte pour 4, une superbe invitation au voyage !

glamping en famille tente safari luxeLe Ranch Camping et Glamping, 1 Rue des Chalets, 19470 Madranges (30 km de Tulle), 3 nuits minimum pour les tentes safari et 2 pour la yourte

glamping en famille

Les cabanes de Salagnac : 6 très belles cabanes modernes perchées dans les arbres, au coeur d’un immense domaine de 40 hectares, pour jouer les Robinson de luxe ! Se réveiller le matin avec le chant des oiseaux, prendre le café sur sa terrasse au milieu des arbres, partir en exploration dans la forêt, suivre le ruisseau qui traverse le domaine et y patauger, chercher des champignons, puis regagner son joli cocon, un programme 100% nature avec les enfants…

Dans la cabane, un coin salon, une belle salle de douche, une kitchenette et de grandes baies vitrées qui offrent une vue imprenable sur la forêt et le sentiment d’une immersion complète dans la nature

glamping en famille cabanes de salagnacLes cabanes de Salagnac, Meyrignac-l’Église (22 km de Tulle), 2 nuits minimum, option annulation gratuite


Direction la Bourgogne, au pays bourbonnais :

On pense d’abord à la Bourgogne pour son vin (et on a raison, incontestablement excellent !), mais c’est aussi une région avec un magnifique patrimoine historique et naturel. Côté culture, il y a plus d’une centaine d’églises et chapelles romanes du Moyen-Age à admirer dans la région, dont la célèbre basilique de Paray-le-Monial, sans oublier de très beaux châteaux.

Et côté nature, entre bocages et vignoble, cette région traversée par la Loire, est pleine de canaux et de rivières : on peut en profiter en canoë, mais aussi avec de très belles balades à pied ou à vélo sur les rives, faciles avec des enfants…

Top hébergement Glamping en famille en Bourgogne :

Si je vous dis “toue cabanée”, ça vous parle ? La toue cabanée, c’est un grand bateau plat traditionnel de la Loire, servant autrefois de bateau de pêche. Sur un immense étang, le Village Toue des Demoiselles en a aménagé une dizaine pour accueillir des familles : on rejoint son habitation en barque, à la rame, c’est l’aventure et les enfants adorent !

Une parenthèse enchantée sur l’eau, avec le chant des oiseaux et tout l’écosystème de l’étang à découvrir avec les enfants : libellules, grenouilles, ragondins, canards… On peut même pêcher le gardon depuis la terrasse de sa toue ! Le bateau est bien sûr équipé (kitchenette et salle de bain), et on peut se faire livrer son petit déjeuner (ou aller le chercher en barque). Sur place aussi, une grande piscine chauffée, une mini-ferme, une aire de jeux pour les enfants, location de vélo pour se balader… un séjour vraiment original et dépaysant recommandé par une super maman globe-trotteuse !

(La version bateau ancré sur le plan d’eau, accessible en barque, est à mon avis la plus amusante, mais si vous préférez faire plus simple il y a aussi des péniches amarrées à quai, accessibles par un ponton).

glamping en famille toue cabaneeVillage Toue du Domaine des demoiselles, Rue du Port, 03510 Chassenard, option annulation gratuite


Pour situer la localisation de ces 8 escapades glamping en famille :

glamping-en-familleglamping-en-famille


Vous avez déjà essayé le glamping en famille ? Ca vous tente ?

A conserver sur Pinterest !

Plus d’idées de voyages en France en famille :

bassin d'arcachon en famille blog voyage en famille

Le bassin d’Arcachon en famille (France)

 Le meilleur du bassin d'Arcachon en famille Au coeur des Landes de Gascogne, baigné par l'océan, le bassin d’Arcachon en famille, c’est un grand bol d’iode et d’air pur ! De la dune du Pilat au Cap Ferret, balades en bateau,…

Lire la suite
Cotentin en famille cap de la Hague

Le Cotentin en famille (France)

 Le meilleur du Cotentin en famille Avec son petit air d'Irlande, le Cotentin en famille est un régal pour ceux qui aiment les coins authentiques et sauvages : plages immenses, dunes, lande et phares du bout du monde, on y…

Lire la suite
annecy en famille guide pratique

Annecy en famille (France)

 Le meilleur d'Annecy en famille (Haute-Savoie) Au pied des Alpes, baignée par un splendide lac entouré de montagnes, la région d'Annecy en famille est idéale pour les amoureux de nature ! Dans des paysages superbes, entre baignade, sports nautiques, rando, luge…

Lire la suite

 

Cet article comporte 2 commentaires

  1. On a adoré le village Toue des Demoiselles ! On a aussi beaucoup aimé le camping Murmures du Lignon avec des cabanes où la chambre des enfants a un grand filet au-dessus de la pièce de vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top