skip to Main Content

Budget voyage en famille : combien ça coûte ?

Quel budget pour un voyage en famille ? Une question qui revient souvent, et qui mérite bien qu’on lui consacre un article !

On me pose fréquemment la question du budget d’un voyage en famille : “Combien a coûté votre voyage ?”, “Quel budget compter pour 15 jours au Costa Rica ?”, “ Quel budget pour 3 jours à Londres avec mes enfants ?”, etc. Bien évidemment, le budget à prévoir est un facteur essentiel pour organiser un voyage en famille. Pourtant, si mes articles regorgent d’informations pratiques (en tout cas j’espère), je n’indique pas exactement “combien ça coûte”. Pourquoi ? Parce que tous les voyages sont différents et que je ne veux pas vous induire en erreur ! Petites explications à suivre, et surtout, mes conseils pour faire le meilleur budget de voyage possible.

Un budget « en gros », me direz-vous…

Mais en fait, beaucoup de facteurs influent sur le prix d’un voyage :

  • La saison à laquelle vous partez
  • Les offres de billets d’avion : avec ou sans escale, compagnie plus ou moins réputée, promotions…
  • Les déplacements (ou non) et la catégorie de la voiture de location
  • Evidemment, la catégorie d’hébergement qu’on choisit, de la guesthouse au chouette hôtel*** avec piscine
  • Les activités sur place : balades gratuites vs. plusieurs musées ou visites guidées
  • La façon dont on mange : bons restaurants ou repas sur le pouce, diner à la maison, avec ou sans viande…
  • L’âge des enfants
  • Et plein d’autres petites choses encore…

Résultat : avec tout ça, on peut trouver une différence de prix de 30 à 50%, sur une même destination ! Du coup, je risque de vous indiquer un budget qui vous fera renoncer, alors que vous pourriez faire ce voyage de façon bien plus économique. A l’inverse, je peux vous indiquer un budget bas, qui sera complètement faussé si vous n’avez pas les mêmes options de voyages (c’est pour ça que les bonnes agences de voyage proposent des devis personnalisés !).

blog-voyage-famille-cyclades-en-famille-grece

En revanche, je peux vous conseiller sur la meilleure façon de faire votre propre devis et une estimation correcte de votre budget de voyage en famille – et en essayant de réduire les dépenses !

  1. Commencer par les billets d’avion :

C’est en général vraiment le plus gros poste du budget quand on voyage en famille. D’autant qu’on est « coincés » par les dates de vacances scolaires, en général les plus chères… Pour me faire une idée précise, j’utilise un comparateur de prix, comme Skyscanner par exemple. Cela vous permet de voir l’ensemble des options sur une destination, de comparer les propositions (avec ou sans escale par exemple) et les tarifs. On peut ensuite entrer différentes dates pour trouver les jours les moins chers.

Pour les villes européennes desservies par le train (Londres, Amsterdam), aller sur le site de la compagnie de train donne un panorama de prix à différentes périodes. Là-aussi, ça laisse la possibilité de caler son voyage aux dates les moins chères et ça donne une idée du prix.

2. Puis l’hébergement : budget voyage en famille

Le 2e gros poste du budget voyage en famille ! Pour les hôtels, j’utilise la plateforme Booking.com : là aussi, on entre ses dates, la ville en question et on obtient une idée assez précise de la fourchette de prix. Si votre voyage comprend plusieurs étapes, inutile dans un premier temps de chercher pour chaque ville. Commencez par la capitale (en général le plus cher ) et éventuellement une étape dans un lieu touristique pour faire une estimation globale du prix de la nuitée.

On peut aussi se faire une idée du tarif des locations d’appartements en consultant AirBnb. Cette alternative n’est pas toujours la solution la moins chère, comme je l’explique dans cet article. Prenez le temps de comparer.

3. Enfin, les déplacements sur place : budget voyage en famille

Si avez besoin de louer une voiture, consultez un comparateur comme Rentalcars, sur le même principe. Là encore, entrez vos dates pour une estimation juste : vous obtiendrez toutes les propositions de loueurs, des grandes enseignes aux petits moins connus. Si vous avez des déplacements en vol intérieur, en train ou en bateau, vous pouvez aussi sûrement trouver les tarifs sur internet.

=> Avec ces 3 éléments en main (vol+hébergement+déplacements), vous avez une idée de l’essentiel de votre budget.

Ensuite, sur place, j’ai envie de dire qu’on fait avec ce qui reste : beaucoup de balades, de choses gratuites et de street food si on veut serrer le budget. On ajoute les visites en fonction de ses possibilités. On s’adapte au coût de la vie sur place : l’essentiel n’étant pas de « tout » faire mais d’être ensemble, en famille, là où on rêvait d’être…

Si je ne parle pas de budget, ce n’est pas parce que je suis gênée de parler d’argent. Ce n’est pas non plus parce que les familles voyageuses sont millionnaires (tiens, d’ailleurs je vous explique ici comment visiter Venise en famille sans se ruiner par exemple, ou pratiquer l’échange de maison pour faire d’énormes économies !). C’est avant tout parce que je suis persuadée que la meilleure estimation de budget, c’est celle que l’on fait soi-même… Et pour ce qui est de faire des économies en voyageant en famille, je prépare d’ailleurs un article à paraître très vite !

PS. Comme il n’est jamais trop tard pour mieux faire, j’essaierai de rassembler des informations sur le coût de la vie locale pour mes prochains articles : le prix d’un café, d’un soda, d’un ticket de bus ou de métro, d’un plat de base, d’un musée… pour vous donner une idée plus précise du budget à prévoir sur place !

A conserver sur Pinterest !

Cet article comporte 2 commentaires
  1. bon article, merci!
    pour les comparaisons rapides des vols, je conseille d’utiliser l’outil de google:
    https://www.google.fr/flights qui est très rapide 🙂

    il y a également trivao, qui est un métamoteur pour la recherche de logement et recense, entre autre, booking.com

    l’idée est de « simuler » son voyage en avance avec ces outils et ainsi d’estimer son budget!

    pour les billets d’avion, je fais souvent des essais et j’ai remarqué qu’il vaut vraiment la peine de réserver le plus en avance possible pour avoir des bons prix!
    Il est possible, avec des outils comme skyscanner ou google flight, de recevoir des alertes sur les vols qui nous intéressent, afin de vérifier lorsque le prix change vers le haut ou vers le bas.

    bons voyages les familles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top