Hector (7 ans), Solange (11 ans), Clara (14 ans)
et leurs parents aux Etats-Unis : les Parcs Nationaux
Un formidable road trip aux USA à la découverte des Parcs Nationaux en famille : Yellowstone, Bryce Canyon, Zion… Des paysages incroyables, des grands espaces, plein d’animaux sauvages : welcome au pays des cow-boys !
parcs nationaux usa en famille yellowstone avec enfants
Road trip en famille aux Etats-Unis, Parcs Nationaux USA en famille, 3 semaines en été
Notre circuit : Los Angeles – Jackson – Yellowstone National Park (Wyoming) – Moab – Mesa Verde (Colorado) – Monument Valley – Antelope Canyon (Arizona) – Lake Powell – Brice Canyon (Utah) – Zion National Park – Las Vegas (Nevada) – Los Angeles
=> Pour Grand Canyon – MONUMENT VALLEY – San Diego – San Francisco, c’est ICI
parcs nationaux usa en famille yellowstone avec enfants
Que faire dans l’Ouest américain ? Ce qu’on a adoré :
parcs nationaux usa en famille yellowstone avec enfants
Passer une nuit à l’intérieur du Zion National Park (Utah) : une nuit inoubliable, dans un chalet perdu au milieu de la nature ! Quand le parc ferme, à la tombée de la nuit, plus aucune voiture ne circule, et là arrivent coyotes, daims, cerfs et faons… Une expérience magique à un prix très raisonnable !
Attention, il n’y a qu’un seul lodge dans le parc, il faut donc réserver très très à l’avance pour espérer y dormir. Les cabins (chalet pour 4) sont sympas et confortables, pour 5 chambres il y a des chambres dans le motel. Tarifs et disponibilités du Zion Lodge
Voir un rodéo à Jackson (Wyoming), une « ville western » entre Los Angeles et le parc de Yellowstone. Toute l’ambiance du Far West : les diligences, le saloon, et le grand rodéo deux fois par semaine !
On commence par écouter l’hymne américain debout, la main sur le cœur, et puis c’est parti pour le spectacle : veaux, buffles, chevaux… les lassos sifflent et la poussière vole ! De juin à septembre. Horaires et tickets en ligne ici
Descendre le Colorado en rafting (à Moab, Utah) : une super expérience en famille ! En été le courant n’est pas très fort, donc avis aux parents, c’est tranquille mais il faut souvent ramer ! Les paysages dans la région sont par ailleurs très beaux… Descriptif et réservation de l’activité ici.
Visiter Las Vegas (voir l’article complet sur Las Vegas) : on est loin de la nature mais quand même plein de choses très amusantes à faire en famille ! Visiter les grands hôtels, plus fous les uns que les autres (le Bellagio, le célèbre Caesar’s Palace…), faire un tour de gondole à «Venise», manger une bonne crêpe à «Paris»…
Sans oublier bien sûr de traverser quelques salles de jeux (interdit de s’y arrêter avec des enfants), et d’aller voir un show exceptionnel. Nous avons vu le spectacle « O » du Cirque du Soleil, et c’était vraiment génial ! (n’attendez pas d’être sur place pour prendre des billets, il faut réserver plusieurs mois à l’avance…).
Faire de la bouée au Lake Powell (Arizona /Utah): un lac artificiel, qui a mis 27 ans à se remplir ! Le paysage aux alentours est très beau : canyons, roches rouges…
On peut y louer un bateau à moteur (sans permis), faire du ski nautique pour les plus grands, de la bouée pour les petits, avec bien sûr pique-nique et balade en bateau sur le lac. Une journée formidable pour toute la famille !
parcs nationaux usa en famille road trip etats-unis
parcs nationaux usa en famille voyage etats-unis
parcs nationaux usa en famille voyage etats-unis
YELLOWSTONE National Park (Wyoming) : à voir absolument, le plus grand parc naturel des USA ! On parle d’environ 9000 km2, oui neuf mille, vous avez bien lu ! C’est un véritable sanctuaire pour la vie sauvage et les paysages. On y croise aussi beaucoup d’animaux : des bisons, des coyotes, et même des ours… qui paraît-il n’hésitent pas à tambouriner à la porte des camping-cars pour quémander de la nourriture !
parcs nationaux usa en famille road trip etats unis avec enfants
Le parc national de Yellowstone est situé sur un plateau à 2000 mètres d’altitude, sur un très ancien super volcan, pas éteint (gloups). Le résultat : l’incroyable phénomène naturel des geysers qui surgissent par éruption autour de vous. Dans une drôle d’odeur d’œuf pourri (le soufre sans doute), on traverse sur des pilotis car la croûte terrestre, brûlante, mesure seulement 3 cm d’épaisseur à cet endroit… Une expérience incroyable.
ANTELOPE CANYON (nord de l’Arizona) : magnifique également ! C’est une gorge naturellement creusée dans le grès par l’eau et le vent : la palette de couleurs est vraiment incroyable. Le site se trouve sur le Navajo Tribal Park, et il n’est pas autorisé de visiter sans guide.
Cet étroit canyon, d’une vingtaine de kilomètres, est composé de deux gorges différentes : Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon. Upper Antelope Canyon est la plus visitée : plus facile d’accès (avec des petits par exemple) et de visite, avec la garantie de photos magnifiques car le soleil pénètre mieux (en particulier autour de midi)… et donc un billet plus un peu plus cher ! On atteint Lower par des escaliers, mais la visite est un peu plus longue, ce qui est chouette pour en profiter davantage.
Quoi que vous choisissiez, on vous recommande fortement d’acheter votre billet pour Antelope Canyon bien à l’avance et ainsi pouvoir choisir le créneau horaire.
parcs nationaux usa en famille yellowstone avec enfants
parcs nationaux usa en famille yellowstone avec enfants
BRYCE CANYON (Utah) : un site très spectaculaire ! Les enfants ont encore plus aimé que le Grand Canyon. On peut admirer les plus beaux « spots » en voiture (en parcourant la route « Scenic Drive »), mais l’idéal c’est de descendre se promener dans les gorges pour admirer de près les hoodoos, ces colonnes naturelles de roche.
La rando dure environ 2h30 aller-retour : c’est faisable à partir de 6/7 ans, avec bien sûr de bonnes chaussures de marche. Les deux belles randos faciles s’appellent Queens Garden Trail et Navajo Loop.
MESA VERDE (Colorado): on y visite des habitations troglodytes creusées dans la falaise, où vivaient des tribus indiennes. Les enfants ont été très impressionnés par la visite de ce site !
Et bien sûr le sublime site de MONUMENT VALLEY, à découvrir dans cet article
parcs nationaux usa en famille road trip etats unis avec enfants
parcs nationaux usa en famille road trip etats unis avec enfants
parcs nationaux usa en famille road trip etats unis avec enfants
Très pratique quand on voyage avec ses enfants aux USA : on peut presque toujours être 4 dans une chambre (avec 2 queen bed), voire 5 si on ajoute un roll-away bed. Et quasiment tous les hôtels ont une piscine !
parcs nationaux usa en famille road trip etats unis avec enfants
- A MOAB :
Notre coup de coeur : un hôtel vraiment exceptionnel, le Sorrel River Ranch. Un grand et luxueux chalet en bois, immergé dans la nature, avec une vue incroyable. Tout près de la rivière Colorado, sur laquelle on peut aller faire du rafting ou se baigner.
Dans la catégorie intermédiaire, le Moab Redcliffs Lodge est très sympa : un grand ranch devant la rivière Colorado, avec plein d’activités à faire avec les enfants : balades à cheval, en quad, rafting (à partir de 5 ans)… Bungalows (cabins) pour 4 personnes.
- À MONUMENT VALLEY :
On a testé et apprécié le sympathique Goulding’s Lodge, qui propose une grande maison parfaite pour les grandes familles (mais aussi d’autres types d’hébergements si vous êtes moins de 5). Spacieux et confortable avec 3 chambres, et aussi une vue splendide sur Monument Valley !
- A MESA VERDE :
Une adresse que les enfants ont adoré à Cortez (étape près du Parc National de Mesa Verde) : le Holiday Inn Express. Vous comprendrez pourquoi en voyant le décor de la chambre familiale : les lits des enfants sont placés dans une sorte de « cabane-fort » où ils ont rejoué l’attaque de Fort Alamo à coup d’oreillers…
- A ZION National Park :
Et bien sûr le Zion Lodge, une de nos nuits préférées dans les Parcs Nationaux en famille ! (voir plus haut rubrique « ce qu‘on a adoré »).
parcs nationaux usa en famille voyage etats-unis
parcs nationaux usa en famille voyage etats-unis
Sorti des grandes villes où il y a beaucoup de choix, on ne peut pas dire qu’on se régale ! Un bon plan quand même, le « kid’s menu » chez Denny’s : une chaîne de restaurants où l’on mange correctement (enfin toujours pizzas, hot-dogs ou hamburgers !), plutôt économique.
Les portions sont toujours très généreuses : n’hésitez pas à partager (un milkshake pour 2 enfants suffit largement par exemple).
Au début les enfants étaient ravis de manger des frites, pizzas et hamburgers midi et soir, puis… ils se sont lassés ! Soyons honnêtes, on mange plutôt mal, autant sur le plan diététique que gastronomique : le ketchup est souvent le seul légume au menu.
parcs nationaux usa en famille voyage etats-unis
parcs nationaux usa en famille voyage etats-unis
Le camping-car sur une longue période : bien sûr on a trouvé l’expérience très amusante, et ça fait vraiment partie du road trip en famille aux USA ! Mais ça n’est pas si économique que ça : on consomme pas mal d’essence (certes, bien moins cher aux USA) et les parkings sont plus chers. L’idéal c’est de panacher avec des hôtels, pour profiter aussi de la piscine pendant l’été !
Si vous êtes tentés on vous recommande Authentik USA, une agence francophone (québécoise à l’origine), réactive et fiable.
parcs nationaux usa en famille voyage etats-unis
Les parcs naturels sont très fréquentés et aménagés, peut-être un peu trop pour la vie sauvage. On peut se trouver coincés dans des embouteillages car tout le monde se regroupe au même endroit (merci Instagram) ou abandonne sa voiture pour s’approcher des animaux…
Petit rappel : ce sont des animaux sauvages, donc on ne s’approche jamais, tant pis pour la photo dingue que vous ne prendrez pas !
Si les sites naturels sont époustouflants, n’attendez rien du côté culturel : c’est « l’Amérique profonde », qui en charmera certains et en agacera d’autres…
parcs nationaux usa en famille voyage etats-unis
parcs nationaux usa en famille voyage etats-unis
Quelle est la meilleure saison pour découvrir les Parcs Nationaux des Etats-Unis en famille ?
On aurait envie de répondre au printemps ou à l’automne mais… les vacances ne sont pas assez longues pour un aussi grand voyage (ceci étant, c’est à considérer si vous n’en faites qu’une partie). C’est donc l’été le plus propice pour avoir le temps de découvrir cet immense partie du pays. Il peut faire très chaud dans certains états (Arizona par exemple), donc privilégier les heures plus fraîches pour les balades. En intérieur tout est climatisé…
L’hiver : ce doit être très beau de voir certains de ces parcs sous la neige mais le climat est vraiment rigoureux et le froid plutôt intense (à Yellowstone par exemple), donc pas idéal avec des enfants. Je pense d’ailleurs que l’accès à beaucoup d’endroits n’est pas possible.
parcs nationaux usa en famille road trip etats unis
parcs nationaux usa en famille road trip etats unis
Comment aller dans ces régions des Etats-Unis depuis la France ?
Il existe différentes possibilités d’arrivée, suivant le circuit que vous choisissez de faire à travers l’ouest des Etats-Unis : Los Angeles (notre ville d’arrivée/départ, en vol direct), Las Vegas, Phoenix, Salt Lake City… L’idéal reste quand même de trouver un vol direct, moins fatigant. Pour faire vos recherches de billets, vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner.
Combien de temps pour visiter les Parcs Nationaux avec les enfants ?
Deux semaines me semble le minimum pour en profiter sans courir. Quand on parle de grands espaces, c’est vraiment le cas, et ça demande du temps ! Nous sommes restés 3 semaines sur place, un mois aurait été encore mieux.
Comment se déplacer aux Etats-Unis ?
En voiture bien sûr ! Mais attention aux distances… l’ouest américain est absolument immense, et les Parcs Nationaux se trouvent sur plusieurs états : Utah, Colorado, Arizona, Wyoming, Montana… Pour les plus grands trajets, on a abandonné la voiture pour l’avion.
Nous avons aussi loué notre voiture par Authentik USA, spécialistes du sujet (vous pouvez aussi comparer les prix sur Rentalcars). GPS indispensable, et on peut télécharger la carte des Etats-Unis sur l’application Maps.me.
parcs nationaux usa en famille road trip etats unis
Notre itinéraire dans l’Ouest des USA en famille :
On a beaucoup roulé, mais ça fait partie du charme du road trip… Voici notre itinéraire complet, incluant Yellowstone dans le Wyoming (plus au nord).
parcs nationaux usa en famille road trip etats unis
parcs nationaux usa en famille road trip etats unis
Et en zoomant, hors Yellowstone :
parcs nationaux usa en famille road trip etats unis
Si vous souhaitez être accompagnés pour l’organisation de ce voyage en famille à la découverte des Parcs Nationaux, des voyagistes tels que Comptoir des Voyages et Evaneos proposent des circuits et formules adaptés aux enfants.
parcs nationaux usa en famille road trip etats unis
Côté administratif et sanitaire pour aller aux Etats-Unis :
Pensez à faire la demande de l’ESTA USA, sur la page officielle (prix :21$). C’est une autorisation de voyage obligatoire qui permet de se rendre aux États-Unis sans visa. Si besoin des agences en ligne proposent de faire la demande pour vous, avec un supplément.
parcs nationaux usa en famille road trip etats unis
- des bonnes chaussures de marche
- un maillot de bain
- un petit carnet pour noter, dessiner, raconter (voir la valise des enfants)
- des adaptateurs électriques pour les prises de courant américaines
- un guide spécial road trip pour l’inspiration et la préparation de l’itinéraire : Sur la route de l’ouest américain du Lonely Planet
- une carte routière Michelin, pour le plaisir de visualiser son itinéraire (et se rendre mieux compte des distances) !
Et des livres pour les enfants :
- Les cow boy et les Indiens, Kididoc (à partir 4 ans), un petit livre illustré instructif et amusant, plein de rabats et de tirettes !
- Pour les 4/8 ans, L’imagerie des cow boy et des indiens (Fleurus) : cow-boys, indiens, trappeurs, chercheurs d’or, shérif… les personnages du Far West américain dans un livre illustré gai et coloré.
- Un super roman jeunesse qui se passe à Monument Valley : Il était 2 fois dans l’Ouest. Des vacances incroyables pour Luna, la petite bretonne, venue rejoindre sa mère sur le tournage d’un film et qui va se lier avec un jeune Navajo…
- A partir de 11 ans, les Lettres de Calamity Jane à sa fille, un beau livre émouvant que ma fille a adoré !
Etats-Unis en famille USA avec enfants
Etats-Unis en famille USA avec enfants
Plus de voyages en famille aux Etats-Unis :
Etats-Unis en famille USA avec enfants
Bonjour Virginie
Nous partons cet été aux Etats-Unis, ou nous resterons majoritairement à San Diego pour voir de la famille. Nous envisageons de faire depuis cette ville un périple avec nos 3 enfants (10, 7 et 4 ans), et nous hesitons beaucoup entre une boucle vers les parcs nationaux a l’est (las vegas, bryce, monument valley, …) ou une boucle vers le nord (sequoia, yosemite, san francisco).
Au vu de votre experience, que conseilleriez vous avec des enfants de cet age? Merci d’avance pour votre retour.
Bonne soirée
Bonjour Delphine, ah ce n’est pas facile de choisir, on a envie de tout voir 😉 Attention aux distances cependant, je ne sais pas de combien de temps vous disposez mais Monument Valley c’est très loin (environ 12 heures de route de SG). J’aurai plutôt choisi l’est, en mixant : Los Angeles, Sequoia, Death Valley (on a adoré, mais ce n’était pas l’été !), Las Vegas, pour une « petite » boucle (4/5 jours min). On peut ajouter Bryce Canyon et Grand Canyon sur le retour, pour une boucle « moyenne » (8 jours). Monument Valley me semble un peu loin, à moins encore que vous n’ayez vraiment du temps. Il faut compter les visites, la route, les pauses déjeuner, les balades, etc. C’est sympa de prendre un peu son temps et de ne pas en passer trop dans la voiture aussi 😉 ! Bons préparatifs
Bonjour !
Je me permets de faire une petite remarque pour « défendre » les voyages en camping car : il est tout à fait possible de dormir dans les campings au cœur des parcs nationaux. Il faut juste réserver à l’ouverture des réservations, soit 5 à 6 mois avant la nuit concernée. Ces campings présentent des emplacements beaucoup plus grands que les campings classiques, ils sont calmes et boisés quand c’est possible. Alors oui il n’y a pas de piscine, parfois pas de douche mais le camping car possède tout ça donc ça ne pose pas de souci. Nous l’avons expérimenté en couple l’été dernier, et cette année nous repartons pour un autre voyage avec nos 3 enfants !
Le camping sauvage est aussi autorisé aux US, il suffit de chercher une place avec une appli et on dort gratuitement dans des endroits sauvages. Dépaysement garanti 😉
Merci pour votre blog ! Cordialement
Caroline
Merci Caroline pour toutes ces précisions !
Bonjour,
Merci pour ce très bel article qui nous donne très envie de partir cet été !
L’été dernier nous avons fait le kerala en Inde avec notre fils de 5 ans, c’était génial.
J’aurai plein d questions à vous poser mais je ne veux pas vous embêter donc une question essentielle pour nous : la chaleur.
Nous voudrions partir du 15 juillet au 5 aout … la chaleur est-elle très ( trop ) forte ?
Merci beaucoup,
Bon prochain voyage,
Julie
Bonjour Julie, oui en effet il peut faire chaud. « Normalement chaud » dans certains états, très chaud côté Arizona et Nouveau Mexique… Ceci étant la famille qui partage son expérience dans l’article a fait ce voyage en été, et ils ne m’ont pas mentionné avoir souffert de la chaleur. Et au Kérala, vous y étiez en été ou à un autre moment ? Cette fois c’est moi qui suis curieuse 😉
Bonjour
J’avais DAns l’idée de partir seule avec mon fils de 6 ans. Pensez-vous que ce soit un voyage adapté à un enfant de cet age? Merci de votre aide.
Bonjour, les Etats-Unis sont un pays où il est facile de voyager avec des enfants. Cela me paraît tout à fait envisageable avec votre petit garçon 😉
bonjour
est ce indiscret de vous demander à combien vous est revenu le voyage tout compris pour 5 ?
merci
bien cordialement
Sandrine
Bonjour Sandrine, je préfère ne pas donner d’indications de budgets dans l’article parce que c’est trop variable, suivant le style d’hébergement que chacun choisit, les éventuelles promotions, la saison, le type de voiture loué, vol avec escale ou non,etc. Je pense que vous pouvez vous faire une idée globale en faisant des « simulations » de réservation sur internet (voiture, hôtel, billets). La nourriture/restaurants sont plutôt moins chers qu’en France en famille, d’une part grâce aux kids menu et d’autre part parce que c’est hyper copieux et qu’un plat pour 2 suffit en général 😉
bonjour
je souhaiterais parti en juin a las vegas avec mon fils qui aura 6 ans ainsi que ma mère nous voulions faire une excursion d une journée au grand canyon j’ aurai voulu savoir ce que vous me recommandiez plutôt une excursion en bus louer une voiture… si vous savez quel coté est mieux a visiter. merci
Bonjour, désolée mais je n’ai pas été au Grand Canyon, je ne sais donc pas exactement quelle solution vous conseiller… Très bonne année et bon voyage en famille !
Bonjour,
Les infos sont super intéressantes. Merci!
Je prévois un voyage en août prochain.
De Bozeman : yellowstone, Grand Teton, Bear Lake, SLC, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon North, Bryce, Zion puis retour par Las Vegas.
Je n’arrive pas à trouver de logements pour 5 (2ad. et 3 enfts 15-13-10 ans) dans le parc de Yellowstone, la capacité maximale à la réservation serait de 4;
Avez-vous un conseil à me donner?
Merci d’avance,
Sébastien
Bonjour Sébastien, quel beau programme ! En effet, il est souvent difficile de réserver pour 5… Je n’ai rien à recommander à l’intérieur du parc, en revanche, ce bungalow a l’air vraiment chouette (à 8 km de Grand teton et 60 km de l’entrée de Yellowstone) ou bien ( possibilités à Jackson. J’espère vous avoir été utile 🙂
Merci !!
Bonjour,
Nous souhaitons partir dans l’ouest americain mais nous voudrions partir de
san francisco
las vegas
zion
yellowstone
grand canyon
los angeles
Y a t’il un avion entre canyonlands ou le grand canyon pour aller dans le parc de yellowstone.
Nous partons environ 1 mois.
Merci de votre réponse et bonne soirée.
Stéphanie DERAI
Bonjour Stéphanie,
Superbe projet ! Est-ce que la liste des villes est l’itinéraire que vous prévoyez ? Si vous repartez de Los Angeles, alors il vaut mieux placer Las Vegas, qui n’est pas très loin, à la fin de votre circuit, avant Los Angeles. En effet, la seule destination très éloignée de votre boucle, c’est Yellowstone ! Mais il y a beaucoup de vols intérieurs aux USA : vous pouvez partir de Cedar City pour voler jusqu’à Jackson (en 3h de vol) et pour rentrer Jackson => Las Vegas.
Bons préparatifs !