Alexandre (8 ans), Fanny (13 ans), Julie (15 ans)
et leurs parents à Paris
Pour un week-end ou plus, Paris en famille vous réserve mille et une choses à faire et voir avec les enfants. Voici nos visites et balades préférées en famille, à la découverte d’une des plus belles villes du monde !
Programme pour 4 jours à Paris en famille, au mois d’avril.
- ce qu’on a adoré à Paris en famille
- nos endroits préférés à Paris en famille
- nos meilleures adresses d’hôtels à Paris
- nos meilleures adresses de restaurants
- ce qu’on a moins aimé
- bon à savoir pour découvrir Paris en famille
- à mettre dans la valise
xxxx
Ce qu’on a adoré à Paris en famille
Monter à pied jusqu’au 2e étage de la Tour Eiffel ! D’abord parce que cela évite la longue queue des ascenseurs, ensuite parce que c’est vraiment très beau d’être à l’intérieur de la structure. La vue sur Paris est impressionnante dès le 2e étage, à 115 mètres –les plus courageux et les plus grands seront époustouflés par celle du 3e, à 276 mètres ! Un petit livre jeu, pour les 6/10 ans, propose un parcours adapté pour en savoir plus sur le lieu et son créateur : à retirer au 1er étage de la Tour, au Cineiffel.
L’achat des tickets peut se faire directement sur internet, ce qui vous évitera les files d’attente. Ouvert tous les jours, de 9h30 à 23h : cela peut être aussi une bonne idée d’y aller au coucher du soleil et de découvrir la ville illuminée…
Prendre le petit funiculaire pour découvrir le Sacré-Cœur, puis se balader dans le quartier de Montmartre. Un moyen amusant avec les enfants de monter au sommet de la butte Montmartre et de gravir l’équivalent de 220 marches ! La place du Tertre n’est plus le haut lieu de la peinture qu’elle fut, et vous y verrez plus de croûtes que de Toulouse-Lautrec, Modigliani ou Picasso… mais la place est vraiment jolie, et les petites maisons dans les rues alentour, pleines de charme, laissent imaginer ce à quoi pouvait ressembler Paris autrefois… Une balade très agréable.
Départ du funiculaire : Place Saint-Pierre, 75018 (métro Anvers), accès avec un ticket de métro.
Pique-niquer dans le parc du château de Versailles ! Nous avons commencé par la visite du château : chambre du Roi, de la Reine, appartements, merveilleuse Galerie des Glaces… Un audio-guide pour les enfants (à partir de 8 ans) est remis à l’entrée. Il existe également un livret-jeu, téléchargeable en ligne, pour les 5/8 ans et les 6/12 ans. La visite, pas trop longue, a beaucoup plu aux enfants. Puis nous nous sommes installés pour un repas champêtre sur l’aire de pique-nique. On peut aussi faire un tour de barque sur le plan d’eau, ou louer des vélos pour se promener dans le parc. C’est plus amusant pour les enfants, et pratique pour rejoindre l’aire de pique-nique, un peu éloignée.
Pour éviter l’attente souvent longue aux caisses, je vous recommande d’acheter votre ticket d’entrée sur internet (d’autant qu’il reste à faire la queue pour les contrôles de sécurité). A savoir, l’accès au château comme aux jardins est gratuit jusqu’à 18 ans ! Fermé le lundi.
Voir les momies égyptiennes au Musée du Louvre : inutile de le préciser, avec les enfants, il faut choisir parmi les 35 000 oeuvres présentées dans ce gigantesque palais ! Parmi celles-ci, le département des Antiquités Egyptiennes, avec ses magnifiques sarcophages, intéresse beaucoup les enfants. Côté peinture, passage obligé pour saluer la Joconde, et quelques autres chefs d’oeuvre : le Radeau de la Méduse de Géricault, La liberté guidant le peuple de Delacroix (pour les plus vieux, notre ancien billet de 100 francs !), et les belles Vénus de Milo et Victoire de Samothrace… Voilà qui fait déjà une belle marche !
Sous la Pyramide, dans l’allée du Louvre, la boutique-librairie « Les enfants du Musée » propose un grand choix de livres sur l’art et de jeux éducatifs et culturels.
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi. L’achat du billet en ligne vous évitera l’attente aux caisses.
Parfait pour se détendre après la visite du musée, une promenade dans le jardin des Tuileries jusqu’à la Place de la Concorde. En chemin, plein d’activités pour les enfants : aires de jeu, manège de chevaux de bois, poneys, trampolines…
Faire un tour de bateau-mouche : chouette, une promenade assise ! Une façon différente et tranquille de découvrir Paris, et en particulier le centre historique : le Palais de Justice, Notre Dame, l’île de la Cité, les quais de l’île Saint-Louis,… La croisière dure une heure environ, et les enfants aiment vraiment beaucoup. Départ sur les quais au Pont de l’Alma (face à la Tour Eiffel) => billets en ligne ou au Pont-Neuf.
Découvrir Paris autrement, avec des visites insolites et ludiques : sur les traces de Ratatouille ou des Aritstochats pour les plus petits, pour les ados street art ou découverte des rues qui ont inspiré de célèbres jeux vidéos, on apprend plein de choses sur la révolution dans le quartier de la Bastille, ou encore on frémit dans le Paris du crime (testé et approuvé) ! Plein de propositions amusantes et intéressantes à découvrir et réserver sur My Urban Experience.
Nos endroits préférés à Paris en famille
La Grande Galerie de l’Evolution, au Muséum d’Histoire Naturelle. Un lieu magnifique : dès l’entrée, on est bluffé par le squelette de baleine accroché au plafond. Dans la grande salle centrale, une spectaculaire parade d’animaux naturalisés : girafes, éléphants, hippopotames, tortues… une procession digne de l’Age de Glace ! Tout autour, pour les plus grands, l’exposition permanente raconte de façon très pédagogique la diversité du monde vivant, l’évolution des organismes, la génétique, etc.
Muséum d’histoire Naturelle : 36, rue Geoffroy Saint Hilaire 75005 Paris – Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi
En sortant, on peut se promener au Jardin des Plantes, où il y a plein de choses à faire pour les plus jeunes : aire de jeux, joli manège à l’ancienne, et la ménagerie avec l’orang-outang Nénette, une vraie vedette ! Enfin, tout près se trouve la Mosquée de Paris et son salon de thé, pour goûter d’un thé à la menthe et de pâtisseries orientales (39 rue Geoffroy Saint Hilaire).
La Conciergerie et la Sainte Chapelle : les enfants ont beaucoup apprécié la visite guidée spécialement adaptée aux enfants (une heure environ) de la première demeure des rois de France, célèbre aussi pour avoir été la prison de Marie-Antoinette pendant la Révolution. Une tranche de l’histoire qui les passionne ! À la Sainte Chapelle, magnifique église gothique, un petit document conçu pour les enfants (à partir de 7 ans) indique les principaux points d’intérêt, explique qui sont les personnages sur les vitraux, et permet d’observer activement !
On peut ensuite se rendre à Notre-Dame (10 mn à pied), au moins sur le parvis pour contempler la magnifique façade. Et après toutes ces belles choses, une petite glace chez Berthillon en guise de récompense ! (le meilleur glacier de Paris, sur l’île Saint-Louis : 29 rue Saint-Louis en l’île).
Conciergerie : 2, boulevard du Palais 75001 Paris – Ouvert tous les jours
Le Jardin du Luxembourg : c’est le plus grand parc de Paris, au cœur du quartier latin. On peut bien sûr simplement se promener dans les jardins à la française, ou se poser sur une pelouse, mais il y a aussi plein de choses à faire pour les enfants : se régaler d’une bonne gaufre, faire un tour de balançoire, crapahuter dans l’aire de jeux, essayer le manège à l’ancienne, monter sur un poney… Nos coups de cœur : pour les petits, le théâtre de marionnettes, une véritable institution, pour les plus grands, les voiliers miniatures (en location) qu’on pousse avec un bâton pour les faire évoluer sur le grand bassin central… tout le charme des jeux d’antan !
- Côté appartements, toujours pratique et sympa avec des enfants :
On a repéré ce joli appartement avec 2 chambres, pour 4 à 5 personnes. Récemment rénové, joliment décoré et bien équipé, voilà une base bien agréable pour visiter Paris ! Prix raisonnable pour un duplex plutôt spacieux (74m2), parfait avec des enfants de plus de 4/5 ans. Le plus : situé dans une rue calme à deux pas du Jardin des Plantes (Rive Gauche), près du quartier plein de charme de la Contrescarpe où il fait bon aller se balader… (5e arrondissement)
Paris en famille paris avec enfants
Petit coup de coeur pour les appartements Pepper& Paper, avec ce charmant jardin intérieur pour se relaxer et sa table de ping-pong ! Plusieurs appartements avec 1 ou 2 chambres, plutôt spacieux, confortables et bien décorés, avec la vue sur le jardin. Le plus : très bien situé au pied de la rue Mouffetard, avec son marché tellement parisien ! C’est un de mes quartiers préférés à Paris, tout proche aussi de Saint-Germain des-Prés. (5e arrondissement)
Paris en famille paris avec enfants
Voici également notre sélection d’hôtels à Paris qui proposent des chambres pouvant accueillir des familles avec enfants.
- Sur la Rive Droite :
Novotel Paris les Halles : Un hôtel moderne de la chaîne bien connue, on ne peut mieux situé en plein coeur de Paris dans le quartier Les Halles, à cinq minutes du Centre Pompidou, du quartier du Marais, de Notre-Dame… Le plus : un joli patio arboré pour prendre son petit déjeuner ou un café en attendant que tout le monde soit prêt ! Bon rapport qualité prix : chambre familiale spacieuse (1 lit double + 1 canapé-lit) et petit-déjeuner gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans. (1er arrondissement)
Paris en famille paris avec enfants
Paris en famille paris avec enfants
Hôtel Alba Opéra : dans une rue calme, entre Opéra et Montmartre, l’hôtel propose pour les familles de spacieuses Suite Junior (40 m2) pour 4, avec un grand lit et deux lits simples, donnant sur une cour privative. Jolie décoration, très « appartement parisien ». (9e arrondissement, quartier de l’Opéra) Tout près, Rose Bakery, un salon de thé avec des salades et des pâtisseries délicieuses, et brunch le dimanche (46 rue des Martyrs- 75009)
Crowne Plaza Paris République : grand hôtel confortable, un peu plus luxueux, situé sur la Place de la République, à 10 mn de Bastille et du quartier du Marais. Jolie cour intérieure aux beaux jours. Pour les familles, chambre pour 4 avec 2 lits doubles (11e arrondissement)
Hôtel Terminus Lyon : situé juste en face de la Gare de Lyon, tout près du métro, un hôtel simple avec un bon rapport qualité prix. Propre, calme, très bien pour un court séjour à Paris. Chambres pour 4 avec un grand lit et deux lits simples.
Hôtel Pergolèse : dans un quartier chic, près de l’Arc de Triomphe et des Champs Elysées, cet hôtel moderne et raffiné propose des chambres familiales pour 4 ,composées de deux chambres communicantes (une avec lit double, l’autre lits jumeaux), 2 salles de bains et entrées privatives. Idéal avec des ados ou pour les grandes familles ! (16e arrondissement)
- Sur la Rive Gauche :
Hôtel Le Petit Belloy Saint Germain : joli petit hôtel en plein cœur du quartier latin, très bien situé à côté du Jardin du Luxembourg, du quartier de Saint-Germain des Prés, du Louvre et de Notre-Dame. Les chambres sont décorées avec goût. Bon rapport qualité/prix, chambre familiale pour 4 (6e arrondissement)
Hôtel des Mines : là aussi très bien situé, à deux pas du Jardin du Luxembourg, et pas loin de Notre-Dame. Rien d’exceptionnel, mais propre, bien tenu, et des prix raisonnables ! Chambre quadruple sur une cour très calme ou chambres adjacentes avec de grands enfants. (5e arrondissement)
Hotel Left Bank Saint Germain : en plein coeur de Saint Germain des Prés, bel hôtel à la décoration raffinée et classique. Chambres pour 3, 4 et 5 personnes ! (6e arrondissement)
Nos meilleures adresses pour manger à Paris avec des enfants
- Pour déjeuner :
La solution du pique-nique est vraiment sympa (et économique) avec les enfants, que ce soit dans un grand parc (jardin du Luxembourg, Versailles…) ou dans l’un des nombreux petits squares de quartier. Si le soleil n’est pas au rendez-vous, plein de cafés où l’on peut grignoter : croque monsieur, assiette de frites, etc.
Dans le quartier du Marais : Le Café Suédois, dans la cour d’un superbe hôtel particulier XVIIe siècle du Marais, est particulièrement bien adapté aux enfants : chaises hautes pour les petits, livres et, surtout, une cour pour courir ! Un endroit vraiment très agréable, qui propose de délicieuses pâtisseries faites maison, des sandwiches frais, des gratins de légumes de saison et des brioches chaudes à la cannelle. Café Suédois, 11, rue Payenne, 75003 Paris (fermé le lundi, du mardi au dimanche 12h-18h)
- Pour dîner à Paris en famille :
Le restaurant chinois fait l’unanimité ! On mange avec des baguettes, l’ambiance est très décontractée, et il y a toujours des grands aquariums où les enfants s’amusent à regarder les poissons. Au nord, dans le quartier de Belleville, nous aimons beaucoup le New Nioullaville, immense cantine avec des chariots de « vapeurs », et au sud, en plein Chinatown, Tricotin. Dans ces rues du 13e arrondissement, plein de restaurants asiatiques (chinois, vietnamien, laotien), le plus souvent bons et pas cher. Fiez-vous à votre instinct et au nombre de clients ! Et pour les fans de cuisine asiatique, faites un tour chez Tang Frères, l’immense supermarché asiatique où dénicher sauces et épices à rapporter : une institution! (48 avenue d’Ivry, 750013- fermé le lundi)
New Nioullaville : 32 – 34, rue de l’Orillon 75011 Paris 01 40 21 98 38 Tricotin : 15 avenue de Choisy 75013 Paris 0145855152 (fermé le mardi)
Moins exotique, mais très sympa, le Coffee Parisien. On y mange des bons hamburgers, des clubs sandwichs et des salades à prix raisonnables. Là aussi, ambiance décontractée et animée, dans un joli décor un peu années 50, avec banquettes rouges et affiches au mur. Dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés : 4, rue Princesse – 75006 – 0143541960
Pour un dîner (ou un déjeuner) gastronomique : Drouant. Si vous avez envie de vous offrir un repas assez exceptionnel en famille, le célèbre restaurant parisien propose des menus à 15 euros pour les gastronomes en culottes courtes. Et les plats sont proportionnels à la taille des petits gastronomes !
Drouant : 16-18 rue Gaillon – 75002 – +33 142651516
Ce qu’on a moins aimé à Paris en famille
Plutôt des regrets : ne pas avoir eu le temps d’aller à la Cité des Sciences à la Villette, en particulier aux ateliers de la Cité des Enfants (2/7 ans et 5/12 ans), consacrés à la découverte des sciences et de la technologie (réservation très conseillée sur le site : www.cite-sciences.fr)
Ne pas avoir le temps non plus de découvrir le Musée de l’Homme, au Trocadéro, qui a été rénové et semble très intéressant. A refaire lors d’un prochain week-end à Paris en famille !
Ne pas avoir pu visiter Notre-Dame, il faudra encore attendre quelques années… On peut quand même admirer les gargouilles en passant (et sans avoir lu Victor Hugo, les enfants reconnaîtront le copain du Quasimodo du film de Disney ) !
Bon à savoir pour découvrir Paris en famille
Pour se déplacer dans Paris, le réseau du métro est bien sûr très pratique, mais le bus permet de profiter de la vue ! C’est donc notre moyen de transport favori !
Le printemps et l’été sont très agréables pour visiter Paris en famille, avec la possibilité de pique-niquer, s’installer aux terrasses de café, profiter des parcs et jeux de plein air… Au mois d’août, beaucoup de parisiens ont quitté la ville, on découvre donc un autre visage de Paris, qui ne manque pas de charme.
Comme dans toutes les grandes capitales, les pickpockets aiment la foule : soyez donc attentifs à vos sacs et appareils photos dans les lieux touristiques et dans le métro.
Si vous avez besoin de consulter un pédiatre en urgence, deux excellents services d’urgences pédiatriques à Paris, ouverts 24/24h : Hôpital Necker – tel urgences: 01 44 49 42 90 – 149 rue de Sèvres, 75015 et Hôpital Trousseau – tel urgences: 01 44 73 74 75 – 26 avenue du Docteur Arnold-Netter, 75 012
À mettre dans la valise pour Paris
- des chaussures confortables !
- une gourde pour éviter d’acheter des petites bouteilles d’eau
Et nos livres préférés, à glisser dans la valise ou pour préparer le voyage :
- Pour les plus jeunes :
On aime beaucoup la collection KidiDocs, et leur album illustré consacré à Paris. Des textes simples, plein d’illustrations, bien adapté aux petits (à partir de 3 ans).
Idéal pour s’occuper pendant les temps calmes, ou le voyage : Paris, un cahier d’activité avec 200 autocollants (dès 3 ans)
I love Paris, mon cahier de coloriage, un joli cahier de coloriage avec tous les monuments célèbres, parfait pour patienter au restaurant ! (4/7 ans)
- Pour les plus grands :
On aime aussi beaucoup le Paris des enfants (ed. Bonhomme de chemin), entre le livre illustré et le cahier d’activité, avec plein de jeux et d’informations pour découvrir Paris.
Paris expliqué aux kids des éditions Lonely Planet. Une mine d’infos originales sur Paris, plein d’anecdotes, de records, des faits insolites… Le tout sous forme ludique et illustré, pour les enfants curieux à partir de 8 ans !
Pratique aussi pour les parents, le guide spécial Paris en famille (Cartoville). Un guide conçu avec un plan par quartier sur lequel on repère facilement les sites, musées et bonnes adresses conseillées. En plus, un petit cahier de jeu pour les enfants.
Bon séjour à Paris en famille !