Skip to content

Marius (4 ans), Yseult (6 mois) et leurs parents

au Vietnam

Rizières en terrasse, pains de sucre, marchés flottants, chapeaux coniques… et belles plages :  bienvenue au Vietnam avec les enfants !

Au cours de notre long séjour au Vietnam en famille, nous avons eu un vrai coup de cœur pour le nord du pays : Hanoï, la capitale culturelle et économique du pays, les montagnes autour de Cao Bang, sans oublier l’époustouflante baie d’Halong… une région verdoyante, plus traditionnelle et moins bétonnée que le sud, où les enfants ont aussi apprécié de faire l’objet de moins d’attention !

+ un autre témoignage sur le Vietnam en famille à lire sur le blog

Ce qu’on a adoré  au Vietnam en famille:

 

Observer les grenouilles fluos, les salamandres et les viviers de poissons sur les marchés à Hanoï (marché de Phung Hung en particulier). Hanoï est restée une ville agréable où il fait bon se balader. On peut aussi, avec les enfants :

– visiter le musée d’ethnologie, avec dans le parc des reconstitutions de maisons traditionnelles aux escaliers biscornus, et d’amusants jeux en bambous sur lesquels les enfants peuvent tester leur équilibre. Rue Nguyên Van Huyen, arrondissement de Cau Giay, à l’ouest du centre-ville

– courir, sauter et monter dans les vieux arbres et les sculptures de tortues du Temple de la littérature.

– assister au spectacle des marionnettes sur l’eau, autour du lac Hoa Kiem : de courtes scénettes, contées par les musiciens. Tout en vietnamien, mais les situations sont faciles à comprendre, et c’est aussi l’occasion d’écouter de la musique traditionnelle. On peut ensuite se balader autour du lac : larges trottoirs, pas de motos, très agréable avec les enfants !

– flâner dans le « quartier des 36 rues », l’ancien quartier colonial plein de charme, avec ses belles demeures un peu décrépies et ses jardins de bougainvilliers luxuriants

 

Faire du kayac entre les rochers de La Baie d’Halong, dans un cadre époustouflant! Tous les hôtels proposent une excursion classique de 2 jours/1 nuit, un peu longue pour les enfants, et qui manque vraiment de magie : les bateaux déversent leur flot de touristes dans la même grotte (bétonnée!) et le soir, une vingtaine de bateaux mouillent au même endroit. Nous avons préféré nous arrêter sur l’île de Cat Ba pour passer deux nuits dans un bungalow en bois sur la plage (sur la plage Cat Ba 3). Bien que l’île soit un peu bétonnée, c’est vraiment sympa, d’autant plus que le restau à côté est bon ! La balade  dans le parc naturel au centre de l’île est à faire pour la vue magnifique sur la baie, si on a le courage d’aller jusqu’au bout ! Attention, c’est glissant pendant la saison des pluies.

 

Visiter les tombeaux des empereurs à Hue, sur la rivière des cinq parfums. On loue un bateau et son batelier, et sa femme fait à manger. Le bateau est plutôt spacieux et sûr, puisque fermé partiellement. C’est beau, mais un peu répétitif pour les enfants… on peut toujours emporter un freesbee pour se divertir ! Pour se dégourdir les jambes ensuite, Hue est la ville verte où les enfants peuvent courir dans les parcs et la citadelle sans craindre d’être heurté par une moto, ou encore faire un tour de « cyclo », le vélo  pousse-pousse traditionnel, sans être asphyxié par des gaz d’échappement. Une balade d’une demi-heure est idéale.

Se lever très tôt pour aller voir les marchés flottants en sampan, le bateau traditionnel, dans le delta du Mékong, à Can Tho.  Les maraîchers ont invité Marius sur leur bateau pour des dégustations de fruits : un très joli souvenir ! Pour déjeuner, le Victoria Hôtel est vraiment superbe : on s’y rend avec la navette spéciale de l’hôtel, à prendre près du port. Un endroit luxueux, où le repas est à un très bon rapport qualité prix. Il y a même un menu enfant et des coloriages sur le set de table. Prévoir les maillots pour profiter de la belle piscine, payante même si on consomme. (www.victoriahotels-asia.com) De Ho-Chi-Minh, il y a un bateau rapide qui assure la liaison pour Can Tho en 3h30 -quand il ne tombe pas en panne !-, sinon c’est 5h de bus.

Se baigner dans la mer et faire des glissades sur les dunes de sables à MuiNe : un paysage saharien totalement inattendu au Vietnam ! Sur la plage elle-même, agréable avec des petits, les resorts se suivent, donnant sur la mer, avec ou sans piscine selon le standing. On regrette juste de ne pas s’être levé à 4h du matin pour visiter l’un des plus gros marchés aux poissons du Vietnam, à Phan Thiet…  La grande baie de Mui Ne se trouve près de la ville de Phan Thiet, à 4h30 d’Ho Chi Minh en bus ou en train.

 

Jouer entre les énormes dragons dorés du parc d’attractions de Suo Tien, à Ho-Chi-Minh : un parc super kitsch, donc très amusant, avec défenses d’éléphants géantes à l’entrée, crocodiles à nourrir (si si, des vrais !) et des jeux aquatiques. Pour y aller, prendre le bus qui coûte 50 centimes, plutôt que le taxi qui coûte 15 euros et met aussi longtemps! (Tan Phu Ward, Dist. 9 www.vietnamhost.com/suoitien_park )

Ho-Chi-Minh n’est sûrement pas notre endroit préféré, mais si vous devez y faire escale avant de prendre un bateau sur le Mékong ou autres excursions, on peut passer une après-midi très sympa avec les enfants au parc Van Tan, au nord de la ville (s’y rendre en taxi). C’est un grand parc agréable, avec un grand lac. Plein de choses à faire en famille : déjeuner, vraiment très bien, jouer dans une aire de jeux pendant que les parents traînent un peu à table, se baigner dans la piscine, grande et propre, louer des vélos à l’heure…

Si vous voulez faire un peu de shopping pour les enfants, vous trouverez votre bonheur au marché de Saigon (square 79 Nam Khi Khoi Nghia) :  Crocs, Converses, vêtements Gap à prix très doux…

 

Nos endroits préférés au Vietnam avec les enfants

L’île de Phu Quoc

Le coup de cœur de notre voyage ! Enfin une destination où l’on s’est vraiment sentis libres dans nos déplacements : personne pour nous dire que cette route n’existe pas, ou nous faire payer un passage obligatoire normalement gratuit…. L’île mérite d’y rester quelques jours :  on passe de plage en plage, pour certaines encore sauvages, et parfois on improvise un pique-nique sur le sable avec le resto du coin (à Bai Sao par exemple). Il faut absolument aller sur Ong Lang Beach, pour l’instant occupée par 2 resorts « éco-friendly ». Le restau du Bo Resort est vraiment bon, la plage est belle, l’eau propre : vraiment agréable d’y passer la journée, même si on n’y dort pas.

La moto est le moyen le plus simple pour découvrir l’île : les routes sont en terre battue et vraiment peu fréquentées. Ce sont des petites motos automatiques, style scooter, vraiment simples à conduire. Les enfants ont adoré : Yseult dans le porte-bébé avec papa, et le grand avec maman ! Les plus réticents trouveront toujours des taxis pour se déplacer.

Il faut se dépêcher de découvrir cette île préservée avant la construction massive de marinas, resorts and co… L’île de Phu Quoc se trouve à 45 minutes d’avion de Ho-Chi- Minh.

La route vers Cao Bang : le lac de Ba Be, Cao Bang et les chutes de Ban Gioc

Second coup de cœur au Vietnam : des paysages spectaculaires de pains de sucres et vallées verdoyantes, et pratiquement aucun touriste ! Un superbe périple de 4/5 jours minimum, pendant lequel les enfants ont aimé dormir chez l’habitant dans des maisons en bois sur pilotis, donner à manger aux animaux de la ferme, faire du bateau et se rouler sur les matelas dans notre chambre.

Au moment de la location de la voiture, à Hanoi, vérifiez que vous ne louez pas le véhicule pour un trajet obligatoire et que le chauffeur saura être souple quant à vos souhaits de trajets et visites… ce qui n’est pas toujours évident ! Pour la route à suivre, le mieux est de faire un triangle de Quang Uyên jusqu’à Ban Gioc, puis de revenir par Trà Linh. Un 4×4 est vraiment recommandé.

Une agence francophone à Hanoi :  ASIE AN TRAVEL, 43 Nguyen Truong To, Ba Dinh Tel: ( 844) 3 927 49 62  Fax: (84 4) 3 927 49 63

retour haut de page

Ce qu’on a moins aimé…

À Hô-Chi-Minh, le quartier routard recommandé par certains guides de voyage, autour des rues De Tham et Pham Ngu Lao : tout est cher, les restaus médiocres et l’ambiance pas vraiment viet, mais plutôt backpacker en tongs, voire pieds nus, à la recherche « d’authenticité », trop déçu d’avoir un touriste sur sa photo… C’est aussi le quartier où traînent les mâles seuls en quête de proies faciles sur talons aiguilles.

Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas trop apprécié cette ville, polluée par le bruit et la circulation (de toute façon, dur d’être un piéton au Vietnam !), et où les vieilles bâtisses disparaissent toutes les semaines au profit de grandes tours. D’un point de vue culturel, ce n’est pas extra non plus, contrairement à Hanoï.

À moins d’être en mal de paysage de vallées, de lacs et de maisons normandes, Dalat ne vaut peut-être pas le détour. Un hôtel à recommander cependant: Dreams 1 et 2, tenu par une dame qui parle français. Petites chambres décorées avec goût, autour de 25$, et le must c’est le petit-déjeuner avec fruits et autres victuailles à volonté, sur une grande table de ferme, à partager avec les autres voyageurs venant du monde entier. Le jacuzzi et le sauna ne sont pas mal non plus ! Chaise haute et lit bébé si besoin. 151 & 164B Phan Dinh Phung St, Da Lat. T: (063) 833 748 F: (063) 837 108

Nous avons été déçus par les conditions de voyage sur Thai Airways : une longue escale à Bangkok, vers 1h du matin, un couffin bien trop petit pour notre Yseult de 76 cm… Vietnam Airlines a le mérite de proposer un vol direct et d’accorder 30 kg de bagage (non négligeable, quand on voit le nombre de choses que l’on peut ramener du Vietnam !). Pour comparer les prix et trouver les meilleures offres, vous pouvez consulter Skyscanner.

Bon à savoir!

L’amour des vietnamiens pour les enfants est incontestable… mais très démonstratif : ils aiment pincer les joues, le ventre, les fesses, parfois même la zizette (pour vérifier si le garçon en est bien un !), taper sur les fesses, pour éloigner les mauvais esprits parait-il… ce qui à la longue, est pénible pour les enfants. Lorsque nous avons visité le zoo de Hô-Chi-Minh, nous avons eu le sentiment d’en faire partie aussi, tellement on nous prenait en photo ! Les marchés sont sympas, mais peuvent aussi rapidement être l’enfer pour les enfants à cause de toutes les mains portées sur la tête (blonde, c’est encore pire) et les joues.

Si on voyage avec un bébé, on trouve absolument tout ce qu’il faut dans les grandes villes : grand choix de lait infantile, couches (attention, la Pampers locale est moins « luxe » que la Pampers européenne), accessoires type biberon Avent, mouche bébé, Bépanthen, etc.

Du point de vue sanitaire, outre les vaccinations universelles, l’hépatite A est recommandée car les conditions d’hygiène ne sont pas toujours maximales. Éviter de manger vraiment « dans la rue », préférez les petites cantines «  en dur ». Côté moustiques, le Vietnam n’est pas un pays à fort risque de paludisme, en revanche la dengue sévit pendant la saison des pluies. Pour en avoir fait l’expérience, je vous confirme que c’est plutôt désagréable… Il faut donc se protéger efficacement (voir la page sur le sujet). Enfin, mieux vaut se tenir éloigné des singes, plutôt agressifs, qui peuvent mordre les enfants.

Les déplacements en bus sont toujours très longs pour les enfants (6/7h minimum). Préférez l’avion, ou pourquoi pas le train de nuit, très confortable en 1e classe.

Nos meilleures adresses d’hôtels

À Hanoï :

Le bel Hanoi Elegance Hôtel, moderne, très raffiné et bien situé.

Moins cher (autour de 20$), mais moins luxueux, l’hôtel Hoa Linh est recommandable. 35 Hang Bo Street, Hoan Kiem Dist –

Sur l’île de Phu Quoc

Le Sea Star, sur Long Beach, (www.seastarresort.com) là où se trouvent la plupart des hôtels, est spacieux et fonctionnel. Un petit bémol concernant le restaurant : nous avons préféré celui du Tropicana Resort, juste à côté, avec une agréable piscine.

Sur Ong Lang Beach, 2 hôtels très sympas, Bo Resort et Mango Bay, construits sur les principes du développement durable ( énergie solaire), dans un cadre préservé. Chouettes bungalows avec vue sur la mer ou le jardin. Le restau du Bo Resort est vraiment super.

Région de Cao Bang :

Nous avons dormi chez l’habitant, dans des maisons en bois sur pilotis. Draps et couvertures sont fournis, mais mieux vaut emporter un drap. Par contre, pas de serviettes de toilette (enfin, maintenant il y a les nôtres, puisque nous les avons oubliées !)  Autour du lac Ba Be, il est très facile de trouver une guesthouse. À Quang Uyên, la ville la plus importante proche des chutes de Ban Gioc, nous avons dormi chez M et Mme Öng Kiêu et Bà Chinh, un couple adorable qui possède un singe apprivoisé, rue Phô Hông Thai (tel : 0263820311). La balade près de leur maison, le long d’un cours d’eau, était vraiment magique avec des paysages d’estampes chinoises.

À Mui Ne :

L’hôtel SunSea Resort, (catégorie supérieure), avec un petit-déjeuner super copieux, des chambres bien décorées, des lits surdimensionnés et tout le matériel bébé nécessaire ! Les enfants ont beaucoup apprécié la piscine également.

 

Nos meilleures adresses de restaurants

Les enfants sont les bienvenus au Vietnam, et si on ne vous propose pas de chaise haute dans les restaurants, il y aura en revanche toujours les bras accueillants des serveuses pour vous laisser manger tranquille ou jouer avec les plus grands !

Autre facilité : il est toujours possible d’acheter à manger. Du biscuit au bol de riz, en passant par les fruits et les nouilles lyophilisées, on peut nourrir ses enfants n’importe où ! On peut même acheter des légumes au marché, demander à l’hôtel de les faire cuire à l’eau et improviser une purée à la fourchette. Attention au restaurant, la plupart des plats sont épicés : méfiez-vous des petits points rouges qui parsèment les assiettes !

À Hanoï : Restaurants Highway 4, une petite chaîne de trois établissements, où l’on mange une bonne cuisine traditionnelle dans un cadre sympa (www.highway4.com). A goûter, le Cha ca la vong, poisson-chat poêlé avec de l’aneth et autres épices: c’est à la fois le nom du plat (unique) et du restaurant. Plutôt sur Pho Duong Thanh, car celui des guides chéris, dans la rue Pho Cha Ca, est vraiment une arnaque à touriste tellement l’assiette est vide !

À Phu Quoc, sur Ong Lang Beach, le restau du Bo Resort est vraiment bon.

À Ho-Chi-Minh:

Parce que c’est rigolo pour les enfants, manger une grosse boule de riz gluant soufflé au parc Van Tan ou à Binh Khoi 1 ou 2 (au nord de la ville), et dans un Com Hieu parce que les serveurs lancent le riz à travers le restau dans des poëlons en terre !

Dans les restaurants de fruits de mer (fruits de mer = Hai San), on peut voir les animaux vivants avant de les manger : poissons, grenouilles et tortues vivantes…Deux bonnes adresses : 346 Cao Thang (le soir  seulement), ou Đông Hổ plus loin sur Cao Thang au 199, autour d’un petit lac artificiel.

Un des meilleurs restau de la ville, tenu par un couple de vietnamiens de Toulouse : Dông Pho, 57 Ho Xuân Huong.

Très sympa en famille : le barbecue au 3T (29-31 Ton That Thiep) : les enfants aiment bien quand les lumières s’éteignent et que tout le monde chante « joyeux anniversaire » ! On peut terminer la soirée chez le glacier Fanny, au rez-de-chaussée de la même maison.

À mettre dans sa valise

  • des tongs ou chaussures de marche ouverte
  • des vêtements en coton léger, sans se surcharger car vous pouvez facilement faire nettoyer vos vêtements dans les hôtels pour très peu cher, et compléter votre garde-robe directement sur place chez un tailleur ou sur les marchés.
  • une  trousse à pharmacie complète, avec steri-strip© (c’est mieux que de se faire recoudre à vif), désinfectant (on ne trouve que de la bétadine©), le nécessaire habituel contre la tourista, solutions anti-déshydratation, et lotion anti-moustique
  • quelques jeux pour occuper les moments calmes (voir la valise des enfants)
  • un guide de voyage complet, comme la dernière édition du Lonely Planet Vietnam

Et bon voyage au Vietnam avec les enfants !

Comments (34)

  1. Bonjour,
    Votre voyage date de quelques temps déjà mais je voudrais savoir votre avis concernant les trajets en voiture. Nous allons louer voitures avec chauffeurs mais je ne suis pas rassurer. Les trajets sont longs. La sécurité est elle vraiment a désirer? Faut il prévoir un siège auto? Merci par avance

    1. Bonjour,
      Je crois que l’important est de trouver un chauffeur fiable, prudent et recommandé. Les forums de voyage sont bien utiles pour ça. La circulation est intense en ville, mais dès qu’on est dans des zones rurales c’est bien plus simple. Pour ce qui est du siège, il faut leur demander quand vous réservez s’ils en ont un. Bons préparatifs pour ce beau voyage !

      PS. Il y a aussi cet autre témoignage de voyage au Vietnam, avec l’option du train…

  2. Bonjour,

    nous comptons nous rendre au Vietnam pdt 1mois au mois de mars avec notre fille de 5ans et notre fils de 3ans.
    Quel a été votre itinéraire svp?

    merci

    1. Bonjour, c’est une famille qui a vécu un an au Vietnam qui partage son expérience dans cet article. Du coup, il n’y a pas vraiment d’itinéraire ! En revanche, pour le nord du pays, vous pouvez trouver un itinéraire sur deux semaines dans cet article. Bons préparatifs pour ce super projet !

  3. Bonjour Virginie
    Bravo pour vos récits !
    Nous avons l’habitude de voyager avec nos 4 enfants (4/6/8/9), pensez vous qu’il est possible de partir en mode routard sac à dos avec les enfants au Vietnam et au Cambodge (3/4semaines) sans passer par une agence de voyage ? Est ce que ça craint niveau sécurité ? Est il facile de trouver des logements sur place au jour le jour ?
    Merci pour vos réponses

    1. Merci Jean-Christophe ! Pour ce qui est de se passer d’une agence de voyage, oui c’est tout à fait possible (99% des voyages partagés sur le blog sont organisés par les parents eux-mêmes). Côté sécurité non, pas de souci particulier à signaler. Pour ce qui est de trouver des logements « au jour le jour », j’avoue que je n’ai pas trop d’expérience car je préfère organiser ça à l’avance. D’autant qu’à 6, il vous faut au moins 2 chambres avec 3 couchages. J’imagine que c’est faisable/trouvable, mais je ne peux pas vraiment vous dire si ça sera simple ou pas…

  4. Bonsoir, un grand bravo pour vos conseils et recommandations. Vous avez parcouru également l’ile de Phu Quoc et j’aimerais avoir votre avis car je compte acheter un bout de terrain à Phu Quoc pour y construire une maison pour ma retraite, pensez vous que c’est faisable avec la loi vietnamienne (je suis vietnamienne et française).
    Loan

  5. Bonjour,

    nous partons au vietnam avec notre bébé de 1an en janvier. avez vous facilement obtenu des lits bébé dans les hotels ou guesthouses ? ou faut il en prévoir un avec nous ?

    je vous remercie,

    elsa

    1. Bonjour Elsa, comme la « petite » avait déjà 3 ans, ce n’était pas utile donc je ne sais pas trop ! Le mieux serait d’envoyer une message aux hébergements pour leur demander. Très bon voyage au Vietnam 🙂

  6. Bonjour
    Super votre blog
    je pars en voyage au Vietnam avec mon conjoint et nos 2 filles (8 et 5 ans) cet automne pour 2 mois 1/2
    J’ai vu beaucoup de recommandations sur la nourriture : ne pas manger de crudités par exemple.. un peu dur s’il fait très chaud pendant 2 mois.. de même pour la viande..
    Qu’en pensez-vous ? Merci

    1. Merci beaucoup ! En effet, ne pas manger de crudités fait partie des précautions de base (voir ici les recommandations)… et c’est vrai, pour l’avoir vécu en Inde, que c’est drôlement frustrant ! J’ai fini par acheter des crudités au marché, bien épluchés, et rincés à l’eau potable 😉 Pour la viande, la règle est qu’elle soit bien bien cuite. Ceci dit, la famille qui partage cette expérience au Vietnam n’a eu aucun tracas. Le niveau d’hygiène alimentaire semble donc correct. Ensuite à vous de voir sur place comment vous le sentez… Profitez-en bien !

  7. Bonjour, merci pour vos conseils et partage! Nous préparons doucement notre voyage de 6semaines dans ce beau pays pour fin octobre. Notre fils de 4ans et demi fait bien entendu parti du voyage!😊 La question du porte enfant nous laisse indécis…..surtout pour la découverte de la région de sapa….ne pas l’emmener nous permettrai d’avoir 2sacs mais on a peur d’être un peu « bloqué  » durant les excursions, enfin plutôt on crain le bon moment qui tourne mal si pti bout ne veut plus avancé…😕Lors de nos 3mois en Thaïlande, notre fais avait 18mois alors la question ne s’était pas posée ! Avez vous a conseils à ce sujet?

    1. Bonjour Marion, et pardon pour ma réponse tardive. Pas simple, c’est un peu « entre 2 âges » ! La petite fille qui a fait le trek avait 3 ans, et ça s’est bien passé, en adaptant le rythme et le parcours. Je pense que c’est faisable sans. Si vous avez avez des doutes, on peut imaginer un circuit où laisser vos bagages à l’hôtel/guesthouse avant d’aller à Sapa, en n’emportant que le nécessaire + le porte enfant pour le trek. Mais c’est sûr que vous serez plus encombrés pendant tout le reste du voyage… Voire peut-être du côté des écharpes de portage, pour un « dépannage » ponctuel ?

  8. Bravo Virginie ! J’espère que vos enfants prendront goût à votre façon de vivre et qu’eux aussi auront envie de partir à l’aventure. Peut être à bientôt de nouveau au Vietnam, avec des enfants plus grands pour échapper à la tendresse parfois un peu envahissante il est vrai des locaux ahah.

  9. Bonjour,
    Nous souhaitons partir en voyage au vietnam prochainement avec notre fils de 3 ans. Nous nous demandons comment se déplacer d’1 ville à l’autre. Beaucoup de gens utilisent le taxi mais ont ils des sièges auto? Comment ça se passe avec un enfant ?
    Merci pour votre retour

    1. Bonjour Nathalie, en effet les déplacements avec taxi/chauffeur sont courants, mais ils ne seront pas pourvus de siège enfant. La seule solution est alors de « partager » la ceinture avec votre fils, en le prenant sur vos genoux (si toutefois la ceinture est accessible et fonctionne 😉 ). Pour les longs trajets, vous pouvez aussi considérer l’avion et le train. Le réseau de train est bien développé, c’est plus sûr et tranquille ( par exemple ligne Hanoï/Ho Chi Minh avec couchette cabines pour 4 climatisées)… Bons préparatifs !

  10. Le Vietnam est un pays en sécurité, surtout très assuré pour les enfants. Et en plus, il possède de plus de 3000 km de côte qui donne, hors des régions intéressantes, plusieurs plages avec du sable blanc qui les attirent beaucoup. C’est pourquoi, tous les voyageurs peuvent faire sans soucis des voyages au Vietnam avec les enfants. Merci bien de ce partage!

  11. Bonjour, Je pars en famille cet été avec 2 enfants . Je suis consciente qu’il s’agit de la saison des pluies, donc je serai curieuse de savoir quel région privilégier/ eviter à cette période
    Merci !

  12. Bonjour , nous allons au Vietnam , su 1/15 April , que me conseils tu pour les. Vaccins? Medicaments anti malaria ? Est ce necessaire ?
    Merci d avance
    Linda

  13. Bonjour ! Je suis impressionnée par le voyage en scooter avec le porte bébé ! On y a pensé pour la Grèce (bébé de 9 mois) mais de un on s’est dit que s’était sûrement interdit et puis même si ils sont relaxe avec ça, on se dit qu’une fois sur place c’est nous qui allons paniquer et que nous changerions d’avis. Bref comment avez vous géré ça ?

    1. Bonjour Anaïs, c’est une famille qui a vécu plusieurs moi au Vietnam qui partage son expérience, mais très sincèrement je n’aurai pas fait du scooter avec un bébé dans le porte-bébé 😉 Ce n’est évidemment pas du tout sécurisé, voire imprudent, et je n’ai en effet jamais vu ça en Grèce. Et en Grèce, qui dit voyage avec bébé dit bus ou voiture de location 😉

  14. Bonjour,
    Merci pour ce récit bien utile. Nous songeons à partir au Viêtnam cet été avec Stéphane qui aura 12 ans, Emma en aura 3,5 et Paolo 16 mois.
    A quelle période êtes-vous partis? Avez-vous eu fort chaud?

    Merci,
    Stéphanie

    1. Bonjour Stéphanie, la famille qui partage son expérience a vécu un an au Vietnam. En effet, le climat en été est chaud et humide, mais surtout l’été est la saison des pluies au Vietnam. Il y a des différences entre les régions, mais dans l’ensemble il pleut beaucoup en juillet/août. Le seul pays d’Asie où les conditions climatiques sont vraiment favorables l’été est Bali.

    1. Bonjour Cédric, cet article est le témoignage d’une famille qui a vécu un an au Vietnam. De ce que je sais, ils se sont débrouillés sans agence (mais en étant sur place, c’est bien sûr plus simple). Bons préparatifs et beaux voyages en famille, chouette programme pour 2018 !

  15. Bonjour,
    J’ai lu votre article avec grand intérêt. il semble que nous soyons atteints de la même maladie du voyage. Nous sommes une famille avec deux garçon de 1 et 7 ans. Je suis en train d’organiser 3 voyages pour cette année : Canaries, Croatie mais surtout Vietnam en octobre prochain. Apparemment, il est difficile d’organiser son circuit soi-même au Vietnam. Avez vous pris l’attache d’une agence locale pour votre circuit ou avez vous tout organisé vous même. Merci pour votre réponse.
    Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top