Olivia (3 ans), Carmen (6 ans), Antoine (8 ans)
et leurs parents aux îles Eoliennes
Les îles Eoliennes en famille, c’est d’abord le spectacle inoubliable du Stromboli en éruption ! Nous avons adoré découvrir cet archipel d’îles volcaniques authentiques et préservées, au large de la Sicile. Au programme, plage et randonnées sur les volcans…
Dix jours, vacances de Toussaint : départ de Catane (Sicile), pour l’île de Lipari, puis Vulcano (1 journée), Salina (1 journée) et Stromboli (2 jours).
- ce qu’on a adoré faire dans les îles Eoliennes en famille
- nos endroits préférés avec les enfants
- ce qu’on a moins aimé
- où dormir avec les enfants dans les îles éoliennes
- où manger avec les enfants
- bon à savoir pour découvrir les îles Eoliennes en famille
- à mettre dans la valise
Ce qu’on a adoré dans les îles Eoliennes avec les enfants
Du haut du cratère, admirer le volcan Stromboli en éruption : un spectacle vraiment exceptionnel ! Le volcan est très actif, avec plusieurs éruptions et jets de lave par heure, encore plus impressionnantes vues de nuit. Il faut environ 3h de marche pour atteindre le sommet, mais quelle récompense ensuite ! L’ascension démarre pour arriver au sommet du cratère au coucher du soleil, on y reste environ 1h avant de redescendre, de nuit. Un vrai goût d’aventure pour les enfants bons marcheurs, à partir de 8/9 ans ! L’excursion se fait obligatoirement avec un guide : nous avons été satisfaits de l’agence MagmaTrek (réservation obligatoire, longtemps à l’avance). Avec des petits enfants, il est possible de simplement assister aux éruptions en se rendant à l’Observatoire. C’est bien balisé et bien indiqué : un peu en contrebas du cratère, on y voit très bien aussi les éruptions du Stromboli. On peut ensuite descendre dîner à la pizzeria de l’Observatoire.
Prendre un bain de boue sur l’île de Vulcano : c’est une piscine naturelle de boue, chaude en toute saison, au bord de la plage. En maillot de bain, on patauge et on se couvre de boue de la tête aux pieds : inutile de préciser que les enfants ont adoré ! Ensuite, on court se rincer directement dans la mer.
Faire le tour de l’île de Lipari en Méhari : un des meilleurs souvenirs des enfants ! Les cheveux au vent, à l’arrière de la voiture, ils ont beaucoup aimé cette grande balade ! Nous avons loué la voiture sur place pour la journée.
Etre seuls au monde au bout de la « Spiaggia Bianca », à Lipari : en prenant une barque depuis la plage principale, nous sommes arrivés sur cette ravissante petite plage… de sable noir ! Elle était en effet blanche auparavant à cause du travail de la pierre ponce volcanique qui s’effectuait pas loin, mais l’activité a cessé depuis.
Nos endroits préférés avec les enfants dans les îles Eoliennes
L’île de Vulcano : à 10 mn seulement de bateau rapide de Lipari, une toute petite île très agréable pour passer la journée avec des enfants. La promenade du port jusqu’au sommet du cratère (environ 1h30) est facile pour les petits. Au sommet, des fumerolles s’élèvent du volcan encore en activité… Nous y avons d’ailleurs rencontré une équipe de vulcanologues qui y faisaient des prélèvements pour surveiller l’activité du volcan : des explications passionnantes pour notre fils Antoine ! Ne pas rater le très beau point de vue depuis l’Observatoire : après une petite marche, la vue sur l’île depuis le haut de la falaise est magnifique !
L’île de Salina (environ 30 minutes de bateau depuis Lipari) : une très belle île, qui a servi de décor au film Il postino. Deux volcans inactifs sont sur cette île, dont l’ascension est un peu longue avec des petits. Les plages et le village sont charmants, on peut y passer un ou deux jours en famille très agréables.
L’île de Lipari : la plus grande des îles éoliennes, avec une jolie petite ville. Le petit musée archéologique qui présente tout ce qui a été trouvé sur l’île, en particulier dans les fonds marins (amphores grecques, etc.), est plaisant avec les enfants. On le visite en une petite heure. Le site, surplombant le port, vaut en lui-même la balade.
L’île de Stromboli : incontournable ! Située à 2h de bateau de Lipari, de nombreuses agences à Lipari proposent l’excursion dans la journée : un peu dommage, Stromboli mérite d’y passer au moins 2 nuits. Très agréable de se promener avec des enfants dans les ruelles du petit village sans voitures: ils peuvent courir où ils veulent sans danger ! A découvrir également, le village de Ginostra, de l’autre côté de l’île : sans route, un peu coupé du monde, accessible seulement par bateau… Des excursions en zodiac sont organisées pour s’y rendre, avec un arrêt stationnaire en mer pour observer le volcan. L’été, on peut dîner à Ginostra. Seul petit regret : pas de gilets de sauvetage pour les enfants pendant la balade en mer !
Avoir suivi les mauvais conseils lus dans un guide et mal préparé l’ascension du volcan sur l’île de Salina : la balade s’est transformée en six interminables heures de marche, avec 1800 mètres de dénivelé, et à l’arrivée trois enfants affamés et épuisés ! Prévoir en conséquence : de l’eau, des pique-niques, des pauses, et la journée devant soi…
La « Vallée des Monstres » (île de Vulcano) : une grande déception ! C’est en théorie un beau site naturel pour voir des pierres volcaniques, mais c’est tellement mal indiqué que nous avons marché longuement, sans être sûrs d’avoir vraiment trouvé l’endroit !
La visite des anciens thermes de Lipari, aujourd’hui fermés, que l’on entrevoit seulement derrière une grille.
Où dormir avec les enfants dans les îles éoliennes ?
- Hôtels sur l’île de Lipari :
Chambres familiales pour 4 à l’Hôtel Villa Meligunis : bien situé, avec une belle vue panoramique sur le port et une piscine.
Un peu plus excentré, le Costa Residence Vacanze propose de jolis petits appartements familiaux. Le plus : la terrasse privative avec une superbe vue sur la baie, idéale pour prendre son repas en famille puisque l’appartement dispose d’une kitchenette !
- Hôtels sur l’île de Stromboli :
Chambres pour 4 personnes à l’Hôtel Villaggio Stromboli, avec une très belle vue sur la mer, ou à l’Hôtel Ossidiana, à quelques minutes à pied du port.
- Si vous passez la nuit à Catane :
Très bien situé en plein centre historique, grande chambre pour 4 personnes au B&B al Teatro Massimo. Du charme à prix raisonnable, loin des chaînes hôtelières impersonnelles ! (chambres au 3e étage sans ascenseur)
On trouve également assez facilement sur internet des villas à louer et logements chez l’habitant. Les prix sont très variables suivant la saison.
A Stromboli, la Pizzeria de l’Observatoire : un emplacement fabuleux pour dîner, avec vue direct sur le volcan en éruption ! Manger une pizza devant le spectacle des gerbes de lave, avec les grondements du volcan en fond sonore : un must en famille, vraiment génial ! Et les prix sont très raisonnables. On peut même venir se faire chercher au port si les enfants n’ont pas envie de marcher.
Pour les amateurs de câpres, celles des îles éoliennes sont les meilleures de toute l’Italie !
xxx
Bon à savoir pour visiter les îles Eoliennes en famille
Les bateaux réguliers pour les îles Eoliennes partent du port de Milazzo, situé à une heure environ de Catane (Sicile). Un bus direct vous conduit de l’aéroport de Catane à Milazzo en environ 1h30 (horaires). Quelques bateaux, plus rares, également au départ de Naples. Tous les horaires de bateaux sont consultables ici.
Nous avons choisi de nous baser à Lipari, la plus grande île, puis de faire des excursions vers les autres îles. C’est moins fatigant avec des enfants que d’aller d’île en île, avec des valises à refaire chaque jour ! Et les enfants ont beaucoup apprécié les trajets en bateau ! Nous avons privilégié les îles les plus proches de Lipari (2h de bateau maximum), et avons renoncé à Panarea (l’île chic, désertée hors saison), Alicudi et Filicudi, plus lointaines. On peut acheter les billets de bateaux sur place, au port, ou en ligne sur Ferryhopper.
Sur les îles, les distances sont très réduites : on se débrouille très bien à pied, ou en prenant un des taxis qui attend sur le port. Inutile de s’encombrer d’une voiture !
Les vacances de Toussaint ou de Pâques sont une période idéale : le climat est doux mais sans la chaleur estivale, fatigante pour de grandes balades. Et puis on évite aussi la foule de l’été, l’invasion des parasols et transats sur les plages, pour savourer un visage plus tranquille et authentique de ces petites îles. Un séjour d’une semaine à dix jours est idéal.
L’eau du robinet n’a pas très bon goût (peut-être à cause du souffre volcanique ?) : préférez l’eau en bouteille.
A mettre dans la valise pour les îles Eoliennes
– De bonnes chaussures de marche
– Une lampe de poche pour l’ascension du Stromboli
– Une polaire, un K-Way car il fait frais en haut du volcan
– Un petit sac à dos, une gourde pour les randonnées
– Casquette et maillot de bain
– une trousse de médicaments assez complète
– Des petits jeux de voyage
Et bien sûr, des livres sur les volcans pour les enfants !
Pour les 4/6 ans, l’album documentaire Les volcans, dans la collection Mes premières Découvertes Gallimard. Des explications claires avec plein d’illustrations !
Un petit livre intéressant pour les 8/10 ans : Les Volcans, aux éditions Hachette éducation. Court et pédagogique pour tout savoir sur les volcans !
– Et pour les parents, revoir avant ou après le voyage le film de Nanni Moretti Caro Diario (Journal intime) : un périple plein d’humour dans les îles éoliennes…
Et bon voyage aux îles Eoliennes avec les enfants !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce récit!
Nous envisageons le tour des iles en voilier sur une semaine aux vacances de la Toussaint avec les kids et du coup ma question porte surtout sur la méteo… Est-ce que cela etait encore agreable ç cette saison? Avez vous pu vous baigner?
Merci!
Emmanuelle
Bonjour Emmanuelle, votre question tombe bien, je rentre à peine des îles Eoliennes, et il faisait une chaleur vraiment dingue ! Je me suis dit plus d’une fois que ce serait plus agréable à la Toussaint 😉 Le récit de l’article concerne d’ailleurs un séjour fait à la Toussaint. Le temps est agréable, ensoleillé mais pas trop chaud, et on peut généralement encore se baigner (la mer était bouillante cette semaine, il devrait en rester quelque chose !) Bel été à vous 🙂
Bonjour,
Merci pour ce récit qui nous aide beaucoup dans la préparation de nos vacances !
Pour l’ascension du Stromboli, nous avons réservé le même type d’excursion que vous où nous partons dans la soirée et revenons dans la nuit.
Par contre, nous n’avons pas de logement sur l’île et avons prévu d’y aller en bateau le matin même depuis milazzo. Vous aviez dormi sur place après l’ascension ?
Car j’ai regardé et il n’y a pas de bateau entre 20h et 6h.
Merci pour votre retour,
Bonjour Margaux, je vous réponds en ce moment même de Salina, avec Stromboli au programme dans quelques jours 😉 Oui en effet, l’excursion a lieu en soirée et ça suppose de dormir sur place ensuite. Très bon séjour en Sicile où le soleil brille fort !
Bonjour,
Merci pour votre blog ! Nous partons en août !
Je souhaiterais savoir si 1 journée sur Stromboli ça vaut le coup d’œil si on ne fait pas l’ascension (petits enfants) ?
On arriverait depuis Milazzo le matin et on repartirait en fin d’aprem …
En plus on n’y serai pas de nuit pour voir les coulées de lave, donc vu le prix du ferry à 4 (au moins 200€), je me demande si ça vaut vraiment le coup … Qu’en pensez-vous?
L’observatoire est accessible à pied en combien de temps ? Et peut-on voir des coulées de lave en plein jour depuis l’observatoire?
Je vous remercie d’avance.
Aurélie
Bonjour Aurélie, il semble que le volcan soit très actif depuis 2/3 ans mais ceci dit on ne voit pas vraiment les éruptions en plein jour, on remarque plutôt la fumée. De mémoire il faut environ une heure de marche du port vers le restaurant, et une heure de plus jusqu’à l’Observatoire lui-même. La solution pourrait être une excursion en bateau depuis Milazzo, qui prévoit une station en mer au coucher du soleil, face à l’endroit d’où vous êtes sûrs de voir les coulées de lave. Ca pourrait être une bonne solution ! Bon séjour en Sicile 🙂
Bonjour et merci pour le partage de vos experiences. Je suis en train de preparer une semaine dans les îles eoliennes et j’hesite encore sur le choix de l’île principal où sejourner: Lipari ou Vulcano.
Pourquoi aviez vous choisis Lipari svp?
aussi, lorsque vous êtiez allé sur vulcano, aviez vous été dérangé par des odeurs de souffre svp?
merci
pauline
Bonjour Pauline, le choix de Lipari a été motivé par des considérations pratiques (plus facile de trouver un logement à Lipari à la Toussaint, pour 2 familles car il y avait aussi les cousins ). L’odeur de souffre est plus présente quand on monte randonner vers le volcan, et aux bains de boue. C’est loin d’être insupportable, mais cette boue laisse en effet une légère odeur persistante sur la peau après s’être enduits… mais c’est excellent pour la peau et super relaxant 😉 Bons préparatifs !
Bonjour Claire
l’ascension du Stromboli est elle accessible à une enfant de 6 ans qui n’a pas forcément l’habitude de marcher ?
Merci!
Bonjour, non ce n’est pas possible ! C’est à partir de 8/9 ans seulement, car cela demande de l’endurance et de marcher de nuit. Mais on peut admirer le Stromboli de puis d’autres points de l’île comme je l’explique dans l’article 🙂 Bons préparatifs !
Bonjour Virginie,
Nous partons en famille en Sicile cet été et passerons par Stromboli. Pensez-vous qu’il est envisageable de monter le Stromboli si j’ai le vertige ou est-ce déconseillé?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Laetitia quel beau projet ! Je n’ai pas fait l’ascension moi-même, c’est une autre famille qui partage cette expérience. De ce que j’ai compris, ce n’est pas trop « vertigineux », mais suppose une bonne capacité de marcheur (il y a d’ailleurs un âge minimum pour les enfants, 8/9 ans je crois). Mais c’est toujours difficile de mesurer les sensations, en particulier le vertige… Ayant moi-même le vertige, je sais qu’on peut se sentir mal là où les autres sont à l’aise ! Ceci dit vous ne pouvez pas le faire seul, il est obligatoire de passer par une agence, peut-être pouvez vous aussi poser la question. Et si vous renoncez, il y a d’autres beaux points de vue sur le volcan, dont la balade en bateau, l’Observatoire… Bon séjour en Italie 🙂
Merci beaucoup pour votre blog et vos infos sur les îles éoliennes !!!!
C’est vraiment top… nous partons en vacances lundi avec nos deux enfants de 8 et 10 ans (qui sont super excités 😉 ) nous avons décidés de séjourner 8 jours à Céfalu . Il est vrai que décembre n’est peut-être pas le plus propice mais nous travaillons en hôtellerie/restauration pas trop le choix. Bref au début nous voulions faire l’ascension de l’Etna mais on s’est rendu compte que les conditions climatiques seraient sans doute un obstacle mais surtout le pris plus de 200e et sans aller au point culminant donc à ça il faut rajouter le téléphérique 78E par personne plus une guide (HORS DE PRIX!!!) et comme j’hésitais avec les îles éoliennes le choix a été vite fait et confirmé en lisant votre blog. Du coup nous avons décidés de faire milazzo-liparri visiter la journée dormir sur place et le lendemain liparri-vulcanno pour repartir le soir sur milazzo (nous ne pouvons pas resté plus longtemps car nous avons un logement réservés à la semaine) et donc je voulais savoir si une journée pour chacune des deux îles était quand même suffisant pour voir ne serait ce que l’essentiel ? Et si le vulcanno était facilement praticable pour les loulous qui ne sont pas adeptes de la rando mais gèrent quand même et pour une maman qui a le vertige (oui j’ai un peu peur hihi )? Et aussi à savoir est-ce qu’il faut être équipés comme un vrai randonneur ou des baskets polaire kway veste comme vous avez dis ça ira ?
Bonjour Ambre, je pense que oui ça vaut le coup, même une journée sur place ! De toutes façons en décembre vous n’irez pas à la plage ;-, et ce sont des petites îles, donc je pense que vous aurez le temps de vous balader. La rando à Vulcano n’est pas difficile, sans souci avec des enfants de cet âge-là. Vous pouvez trouver une description et l’itinéraire précis ici. Je ne pense pas que vous ayez le vertige, pas vraiment d’à pic (je sais ce que c’est, je suis pareille !!). Pas besoin de plus d’équipement que ce qui est mentionné ! Très bon séjour, profitez-en bien.
Bonjour,
Nous pensons partir mi avril 2020 avec nos 2 enfants 10 ans et 5 ans. Mes questions sont, est ce qu a votre avis il y a des bateaux réguliers d île en île? hors saison est il préférable de séjourner a lipari ou salina? concernant Stromboli, Nous pensons y rester 2 nuits pour faire le village, aller avec les enfants jusqu’ au belvédère et faire la sortie en bateau pour voir le stromboli, la sortie en bateau et la randonnée jusqu’ au belvédère est ce que çà fait doublon ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Stéphanie, pour les horaires de bateaux le mieux est de consulter les horaires sur le site de la compagnie. Lipari et salina sont toutes deux belles, Lipari un peu plus développée. Je pense que vous pouvez faire les deux, bateau et rando, c’est un tellement beau spectacle 😉
Bonjour
Nous souhaiterions effectuer l’ascension des volcans Stromboli, etna etc,. Avec nos enfants de 7ans et 3 ans , se sont de bons marcheurs, car avons l’habitude en suisse 😉
Pouvons nous faire l’ascension en les portant/sac de portage pour le plus petit 3ans ??
Merci pour votre réponse
Bonjour, en ce qui concerne le Stromboli je ne pense pas (l’Etna je ne sais pas). Il n’y a pas d’accès « libre », ce sont des tours organisés, et l’âge minimum est 8/9 ans. Pour le sac de portage, je vous conseille de contacter directement l’agence citée dans l’article, ils seront à même de vous donner la réponse exacte.
Bonsoir, merci pour toutes ses explications. Je pars cet été avec mes enfants de 8 et 11ans.Concernant l ascension du stromboli, vos enfants ont ils eu du mal ?
Merci pour votre retour.
Vanessa
Bonjour Vanessa, cette ascension se fait obligatoirement avec un guide (je vous conseille de contacter l’agence citée). Normalement l’âge minimum est 10 ans. Il y a quand même 3 heures d’ascension et 3h pour descendre, de nuit, cela suppose d’être endurant et suffisamment bon marcheur. Le guide avait fait une exception pour Antoine, à la condition que nous fassions rapidement demi-tour si on voyait qu’il ne suivait pas… C’est donc à voir avec eux. Bon voyage en Sicile !
Bonjour,
Je vais partir à la fin du mois avec ma copine pendant 5j aux îles éoliennes (4j à Vulcano et 1j au stromboli pour l’ascension) cependant j’ai prévu de me déplacer de Vulcano vers les autres îles mais le problème est que les ferrys ne fonctionnent plus à partir de 20h30 ce qui m’oblige à rester tous les soirs à Vulcano. J’aimerai bien également faire une excursion organisée à la journée mais je ne sais pas si c’est très intéressant au final de faire ça. Par rapport aux locations de barques comment cela fonctionne exactement et est ce que c’est vraiment intéressant, tout comme les locations de Mehari? Merci de votre réponse, blog vraiment intéressant, bonne soirée !
Bonjour Robin, oui en effet, pas de ferries de nuit donc il faut se baser sur une île pour rayonner. Je n’ai pas l’expérience d’excursion organisées, donc je ne peux pas vous conseiller, mais ça ne me paraît pas indispensable ! Pas d’expérience de location de bateau non plus, à mon avis c’est à voir sur place si ça vous tente, s’il n’y a pas de vent, suivant le prix etc. En revanche je vous confirme que c’est vraiment chouette de prendre une voiture pour se balader ! Bon séjour sur ces magnifiques îles 🙂
Bonjour,
Nous partons cet été 10 jours en Sicile avec nos 2 enfants ( 7 ans et 5ans et demi). J’ai déjà réservé 5 jours vers l’Etna et je suis en pleine hésitation sur les 5 jours suivants. Initialement je souhaitais faire 5 jours sur les iles Eoliennes mais je me questionne surtout sur le coût. J’ai l’impression que le ferry vers Lipari est très cher! sans compter ensuite les trajets/excursion vers les autres îles à la journée. Avez-vous souvenir de ce que cela avait coûté?
En fonction, je me demande si cela serait intéressant de rester sur la cote nord, se promener à Cefalu et juste passer une journée sur les îles. Mais j’ai peur que cela soit un peu frustant… Qu’en pensez-vous?
Merci pour vos bons conseils!
Marie
Bonjour Marie, c’est toujours un peu difficile car c’est un avis très personnel mais je pense que les îles valent vraiment le voyage 😉 D’après ce que je vois, le ferry Milazzo/Lipari coûte actuellement 38€ A/R en juillet pour un adulte (et j’imagine moins cher pour les enfants). N’hésitez pas à consulter les prix réels (sur dieectferries.com par exemple) avant de prendre votre décision ! Vous pouvez aussi décider de ne visiter « que 2 îles, Lipari+Stromboli, ou Lipari+Vulcano… Bons préparatifs !
vraiment de super infos pour préparer mon voyage
nous partons 15 jours en aout avec nos filles 5 et 7 ans : nous prévoyons
– 5 jours logés entre catane-taormine
– 5 jours logés entre selinonte et sciacca
– pour le reste j’ai bien envie d’aller sur lipari comme vous l’avez conseillé j’ai l’impression que ça vaut le cout mais quid de la voiture : je la laisse à milazzo ? je l’amène sur lipari ? quel différentiel entre le parking et le transfert si nous n’en avons pas besoin sur l’ile ?
est-ce que ça te semble bien ou bine est-ce l’objet d’un voyage à part entière
merci pour les conseils
Bonjour Olivia, les îles Eoliennes sont en effet magnifiques et si vous avez le temps je vous recommande en effet de passer une ou deux journées à Lipari et Vulcano ! L’autre option est en effet un voyage « à part entière », mais pourquoi pas déjà un avant-goût 😉 ? J’avoue que je ne suis pas en mesure de répondre très précisément à ta question sur le coût parking, billet ferry etc., car la voiture (Méhari, très chouette) a été louée à la journée à Lipari (sur les autres îles, plus petites, on peut se débrouiller à pied). Je pense que si j’avais déjà une voiture je la prendrai sur l’île, vous gagnerez du temps à ne pas aller en rouler une, vous pouvez laisser vos affaires dans le coffre, etc. et ça sera sûrement plus économique.
Bonjour
Votre blog est top !
Nous aimerions aller sur Alicudi avec nos jumelles de 6 ans cet été. Avez-vous entendu parler de cette petit