Camille (4 ans), Thomas (9 ans), Paul (14 ans)
et leurs parents au Yucatan [Mexique]
La péninsule du Yucatan en famille, c’est vraiment un voyage de rêve avec les enfants : soleil, nature, culture, tout est là ! On passe des pyramides mayas, avec leur histoire passionnante, aux sublimes plages des Caraïbes, sable blanc et eau turquoise. Les villages colorés, les marchés animés, l’atmosphère, la cuisine… comment ne pas tomber amoureux du Mexique en famille ?
Yucatan en famille Mexique!
Yucatan en famille Mexique!
Voyage de deux semaines au Yucatan en famille, mois de février
Vol vers Cancun depuis Paris, circuit : Tulum (3 nuits) – Bacalar – Santa Elena – Uxmal – Merida (2 nuits) – Izamal – Valladolid – Chichen Itza – Holbox (4 nuits)
=> Pour compléter, un autre article sur le Yucatan en famille sur le blog !
Yucatan en famille Mexique!
Se plonger dans le bleu du lagon de Bacalar : le lagon est réputé (à juste titre) pour ses nuances de bleu sublimes, ses balançoires et hamacs les fesses dans l’eau. On se baigne, se rebaigne, et ainsi de suite, et on pourrait faire ça très longtemps tellement c’est beau… Une balade en bateau s’impose aussi pour en profiter complètement ! Yucatan en famille
La petite ville de Bacalar était très animée cette semaine de Carnaval, au cours de laquelle les écoles de danse défilent dans la rue en soirée : succès assuré auprès des enfants ! Yucatan en famille
Etre éblouis par les lacs roses de Las Coloradas : unique et splendide, à visiter à midi quand le soleil est le plus fort ! Ces lacs roses sont situés sur un site privé, et il faut prendre un « guide » pour y accéder, au tarif de 100 pesos par personne.
Une fois la balade terminée, il ne faut pas hésiter à suivre la route de sable qui longe la mer et les lagons pour voir les flamants roses et profiter de très beaux paysages… Yucatan en famille
Nager avec des tortues dans un cenote : au Gran Cenote (Tulum), nous avons eu la chance de nager avec des tortues… une expérience magique, absolument inoubliable ! Les cenotes sont des bassins naturels d’eau douce, autrefois sacrés pour les Mayas. L’eau est d’une incroyable pureté, et c’est un régal pour faire du snorkeling et croiser des petites tortues et des poissons colorés…
Gran Cenote : à 4 km de Tulum, vers Coba / entrée : 7,5€ / ouvert de 8 à 17:00
Profiter des plages sublimes sur l’île de Holbox : secret encore assez bien gardé, cette petite île colorée au nord de la péninsule est magique pour le farniente, en particulier avec les enfants. Les hôtels sont au bord d’interminables et magnifiques plages de sable blanc, l’eau est turquoise, calme et peu profonde, idéal avec des jeunes enfants.
Il n’y a quasiment pas de voitures à Holbox, remplacées par des voiturettes de golf, que les enfants peuvent prendre seuls pour rejoindre le coeur du village et jouer au basket. Ils ont adoré : un endroit de rêve pour finir un road trip ou pour passer une semaine de vacances. Cette ambiance de petit village est vraiment particulière, on y resterait bien pour toujours…
Voir des crocodiles dans le lagon Sian Kaan : Sian Kaan est une superbe réserve naturelle, au sud de Tulum. L’idéal est de l’explorer en bateau, parcourant le lagon entre jungle, mangrove et temples en ruine : un moment génial en famille, et nos premiers crocodiles !
Astuce pour éviter la foule et les agences : se rendre sur le site de Muyil, prendre un petit chemin derrière les ruines jusqu’au Lagon (50 pesos) puis prendre un bateau sur place (environ 40€ par personne) pour se promener sur le lagon. Pensez à emporter de l’eau, de quoi grignoter, et bien sûr maillots et crème solaire.
Sian Ka’an : à une vingtaine de km au sud de Tulum. Route 307 vers Muyil, entrée du site juste avant le km 205.
Flâner dans Merida, la capitale colorée du Yucatan : un peu ignorée par les voyageurs, cette ville à taille humaine, avec ses petits immeubles colorés, est pourtant pleine de qualités ! Nous y avons passé deux nuits et avons adoré ses marchés, parfaits pour se mélanger à la foule, et les petites places pour dîner en amoureux pendant que les enfants jouent avec les gamins du quartier. Mérida est également un point de chute idéal pour rayonner vers le nord de la péninsule du Yucatan.
Just Booked A Trip, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons Yucatan en famille
Yucatan en famille Mexique!
Les grands sites mayas, bien entendu :
Chichen Itza, merveille du monde, est évidemment un incontournable et donc très fréquenté : nous sommes arrivés à 8h30 et c’était déjà trop tard, il y avait une file interminable. Une astuce consiste à prendre un hôtel sur le site pour y accéder avant l’ouverture. L’autre astuce est de prendre un guide local pour éviter la queue. Le site est magnifique, mais il y fait très chaud. C’est une journée fatigante pour les enfants, mais qui les a beaucoup intéressés… une petite baignade s’impose en sortant ! (voir les cenotes proches ci-dessous)
Uxmal : notre gros coup de coeur ! Le site est vraiment fabuleux, notre préferé au Mexique, d’autant qu’il y avait peu de monde, nous étions presque seuls pour le visiter (trop eloigné de la riviera, dixit notre guide). Nous sommes arrivés à l’ouverture, c’était vraiment une très belle visite que tout le monde a appréciée.
Nous avons eu la chance de faire une visite passionnante du site archéologique d’Uxmal grâce à Georges, un guide français qui dépend du site. Si vous le croisez à l’entrée, n’hésitez pas !
Tulum : l’un des sites mayas les plus spectaculaires, face à la mer des Caraïbes. C’est la « carte postale » du Yucatan, superbe ! Le site est vraiment intéressant pour les enfants, qui se passionnent pour l’astronomie (une des caractéristiques de tous les sites mayas). Les plages y sont aussi très belles, et l’ambiance sympa. Un très bon point de chute pour s’acclimater et récupérer du décalage horaire en arrivant au Mexique…
Les cenotes : ces piscines naturelles d’eau douce qui n’existent qu’au Yucatan, à faire absolument !
- Près de Chichen Itza / Valladolid :
Le Cenote Oxman, l’un des plus beaux de la péninsule ! Décor incroyable, avec des lianes qui tombent dans le bassin, une eau cristalline… Le plus : il est parfait pour les ados, avec sa tyrolienne qui permet de se jeter dans l’eau au milieu du bassin ! Les garçons ont adoré cet endroit. Il y a aussi un escalier de bois pour accéder à l’eau si l’on n’a pas envie de jouer à Indiana Jones.
Nous avons également visité le mystique Cenote Suytun, très touristique, mais splendide. On y vient plus pour l’endroit lui-même et cette lumière presque magique qui illumine la grotte que pour se baigner (essayer d’y aller tôt ou pendant la pause dej’ des touristes de Cancun qui reviennent de Chichen Itza).
- Entre Tulum et Playa del Carmen (Puerto Aventuras) :
Les enfants ont aussi particulièrement apprécié le Cenote Azul, une vraie piscine à ciel ouvert, avec une eau magnifique… Bien adapté avec des jeunes enfants, l’accès à l’eau est très simple.
Le Gran Cenote, où nous avons nagé avec des tortues (voir le début de cet article).
- Vers Mérida (à environ 30 km) :
Les 3 cenotes de Cuzama : les enfants ont adoré prendre ce petit wagon tiré par un cheval, qui nous amène à travers la pampa et au milieu des iguanes vers les 3 cenotes. L’un deux est inaccessible avec des tous petits, il faut emprunter une échelle de 10 m de profondeur mais pour les plus grands, l’impression de voyager au centre de la Terre… et baignade dans un endroit assez incroyable !
Izamal, « la ciudad amarilla » (ville jaune) est vraiment une petite ville coloniale magnifique et attachante, chargée d’histoire, à découvrir absolument. Les murs des bâtisses peints en jaune, les rues pavées, le monastère, un endroit d’un charme fou…
Santa Elena : nous avions prévu une halte d’une nuit à Santa Elena pour visiter le site d’Uxmal. Santa Elena est un village adorable avec une église surprenante, et nous avons vraiment regretté de ne pas être arrives plus tôt pour profiter de la fin de journée !
Yucatan en famille Mexique!
Yucatan en famille Mexique!
Des demeures coloniales avec leur patios ombragés jusqu’aux bungalows sur la plage de rêve, les hôtels au Mexique ne manquent pas de charme ! Voici nos adresses coup de coeur avec des chambres familiales ou communicantes. Les hôtels en bord de mer sont plus chers que ceux dans les terres, faire un « mix »permet d’équilibrer le budget.
- A Tulum : yucatan en famille
Nous avons séjourné les pieds dans le sable aux Cabanas la Luna : 6 bungalows pour famille sous les cocotiers, face à la mer turquoise… Cet hôtel est vraiment un petit paradis !
- A Bacalar :
El rancho Encantado (qui porte bien son nom) est en bord de lagon, avec ses fameuses balançoires dans l’eau et un ponton pour flâner dans un hamac… Mention spéciale pour les petit-déjeuners avec une vue magique sur le lagon ! Nous avions un grande chambre familiale, vraiment top et recommandé.
- A Holbox :
Le Palapas del Sol, absolument fabuleux ! Privilégier si possible les chambres au second étage, pour la vue splendide et l’intimité : parfait pour 4, il a fallu pousser les murs pour 5 mais vraiment le plus charmant hôtel de l’île pour lequel on casse volontiers sa tirelire….
- A Valladolid :
Hôtel El Meson del Marqués : dans une belle bâtisse coloniale du 17ee siècle, très bien situé sur la place centrale, au coeur de la ville. Jolie piscine, et agréable patio intérieur pour dîner et boire d’excellentes margaritas ! Bien agréable et reposant aussi pour les enfants aussi de pouvoir (bien) manger sur place.
- A Chichen Itza :
L’idéal est de dormir sur le site même, de façon à s’y rendre très tôt à pied, pour être presque seuls sur le site ! C’est ce qu’on peut faire à Villas archeologica, situé presque au pied de la pyramide de Chichen Itza ! Style «hacienda », avec une grande et jolie piscine entourée de végétation, au bord de laquelle on peut prendre son petit déjeuner… Très agréable !
Vous cherchez une recommandation d’hôtel à Cancun ou Mérida ? Jetez un oeil à cet autre article sur le Yucatan en famille !
Yucatan en famille Mexique!
La nourriture mexicaine est savoureuse et convient parfaitement aux enfants : tacos, burritos, fajitas, tout ce que les enfants aiment en version plus ou moins épicée. Enorme succès avec les totopos, chips de maïs que l’on trempe dans le guacamole, particulièrement délicieux sur place.
Il est très facile de manger sur le pouce ou de s’attabler avec les enfants, ils sont les bienvenus partout.
Parmi nos restaurant préférés :
À Tulum, LA MALINCHE, paillotte en bord de mer, où nous avons dégusté les meilleurs tacos des vacances.
A Bacalar, nous avons diné au TEXAN GRILL : 4 tables, de la viande argentine comme vous n’en avez jamais mangé et un cuisinier adorable et passionné par son métier, qui arrive tout droit du Texas.
Nous avons également découvert sur le route de Mérida une magnifique hacienda typique, HACIENDA SAN PEDRO DE OCHIL, idéalement placée pour déjeuner après la visite de Uxmal : beau et bon ! (Carretera Mérida-Uxmal km.45 )
Yucatan en famille Mexique!
Les paiements au Mexique se font beaucoup en liquide. Si cela ne pose pas de problème dans les grandes villes comme Mérida, nous avons eu des gros problèmes pour tirer de l’argent dans les petites villes comme Bacalar : un distributeur pour toute la ville, régulièrement en panne ! Les gens patientent des journées entières devant dans l’espoir d’obtenir du cash…
Côté visites, nous avons regretté de ne pas mieux préparer notre visite de Chichen Itza. Il aurait sûrement été préférable de passer par une agence pour mieux appréhender les difficultés liées à la foule et avoir un guide compétent.
Nous avons eu la chance de ne pas avoir d’algues sargasses sur les plages, qui malheureusement depuis quelques années touchent les côtes de la riviera maya. Pour savoir où en est la situation et choisir vos plages en fonction, vous pouvez consulter ce site qui indique les plages touchées et celle qui ne le sont pas. Hyper utile !
La meilleure saison pour découvrir le Yucatan en famille est l’hiver. C’est la « saison sèche » et vous êtes sûrs d’avoir une météo parfaite : vacances de Noël (mais il y a beaucoup de touristes américains et les prix montent !), ou encore mieux, pendant les vacances d’hiver (févier/mars), voire celles du printemps. Pendant l’été, comme dans tous les pays tropicaux, il peut y avoir des pluies assez denses, mais courtes. Normalement, ça n’empêche pas de profiter du voyage. Le seul mois à vraiment éviter est septembre, saison des cyclones.
Nous avons trouvé que deux semaines permettaient de faire un joli parcours sans avoir l’impression de courir ni de faire des concessions.
Tim, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons
Si vous n’avez pas l’envie ou le temps d’organiser votre voyage vous-même, vous pouvez faire appel à un voyagiste comme Evaneos qui propose des circuits « Yucatan en famille » sur mesure, avec des agences locales qui connaissent bien le terrain.
Pour aller au Mexique, il existe des vols directs Paris-Cancun sur Air France. C’est l’option la moins fatigante avec des enfants, mais bien sûr pas la plus économique. Vous pouvez aussi chercher les meilleurs tarifs sur Skyscanner, et voir toutes les possibilités qui existent. Nous avons pris le vol avec l’escale à Mexico, et le voyage était vraiment long et fatigant pour les enfants…
Le décalage horaire est important avec le Mexique : il n’y a pas de recette miracle, mais quelques astuces pour que ce soit moins difficile. Une bonne chose à faire, c’est de démarrer le séjour tranquillement : pour tenir compte de nos expériences passées (au Vietnam entre autres), nous avons cette fois débuté notre trip par 4 jours de détente à Tulum, où nous avons pris le temps de nous acclimater et récupérer du décalage horaire.
Se déplacer dans le Yucatan : le plus pratique et simple pour rayonner dans le Yucatan avec des enfants reste la voiture de location. Les déplacements sont faciles : routes bien entretenues dans l’ensemble, sans virages, peu de circulation, et les distances ne sont pas très importantes. Prévoyez large quand même, certaines routes peuvent être en mauvais état, et surtout les dos d’ânes réguliers ralentissent beaucoup la progression…
Voici une carte plus détaillée avec les principaux points d’intérêts cités dans l’article :
Le Mexique est une destination qui se prête particulièrement aux voyages avec des enfants, en raison d’une grande diversité d’activités : nature, baignades, visites (sans compter les terrains de baskets dans tous les villages, très appréciés par les garçons !). Toutefois, pour que toute la famille en profite, entre les cenotes parfois difficiles d’accès ou impressionnants, la chaleur et les sorties en bateaux, je ne conseillerais pas aux familles qui veulent visiter le Yucatan de venir avec des enfants en bas-âge. Notre plus jeune fille avait 4 ans, l’âge minimum à notre avis.
Côté santé et sécurité : l’eau courante n’est pas potable donc lavage des dents à l’eau minérale. Prévoir un anti moustique puissant, notamment en bord de mer et à Holbox. Le vaccin contre l’hépatite A à jour est très recommandé. Concernant la pandémie, vous pouvez consulter les dispositions en cours pour se rendre au Mexique, régulièrement mis à jour sur le site du Ministère des affaires étrangères.
Nous n’avons jamais eu le sentiment d’insécurité, toutefois il est déconseillé de circuler la nuit en voiture.
- Un guide complet sur la région, comme le Lonely Planet Yucatan
Des livres pour les enfants, à lire avant de partir ou à déguster sur place :
- Les Mayas : un petit livre documentaire illustré pour les jeunes lecteurs, parfait pour découvrir la culture Maya : dieux, costumes, légendes…
- Noah au Mexique : l’histoire d’un jeune garçon à la découverte des sites sacrés (dont Chichen Itza), en compagnie d’un ami mexicain.
- La cabane magique, en vacance chez les Mayas (tome 48) : un « classique » des livres jeunesse, toujours très apprécié (dès 7 ans)
- le Guide de conversation en espagnol pour les enfants. Un petit lexique très simple, illustré, avec la prononciation simplifiée. C’est sympa de connaître quelques mots dans la langue locale, et les enfants seront très fiers de les utiliser !
- maillot de bain (et brassards si besoin),
- crème solaire haut indice de protection,
- casquette/chapeau, lunettes de soleil,
- masque de plongée pour les cenotes et éventuellement des « chaussons d’eau » pour les plus jeunes
- une housse étanche pour prendre des photos dans l’eau, ou pour ne pas laisser ses affaires personnelles quand tout le monde se baigne en même temps,
- chaussures confortables pour visiter les sites,
- une tenue légère manches longue/jambes longues (pour la clim et/ou se protéger des moustiques le soir)
- répulsif anti moustique efficace
- un adaptateur électrique / un chargeur universel USB
- une trousse à pharmacie classique
Et bon voyage vers le Mexique, au Yucatan en famille !
Plus d’articles sur le Mexique en famille :
Bonjour,
Merci pour votre blog, nous partons avec nos enfants âgés de 11 ans et 7 ans dans le yucatan pour un mois en janvier. Je me demandais. Avez vous loué une voiture sur place ?
Merci
Bonjour,
Wow un mois, c’est génial ! Alors oui tout à fait, nous avions loué une voiture sur place, c’était idéal 🙂
Bonjour,
Merci pour ces infos.
Au niveau budget, quel a été le coût pour 15 jours à 5 svp?
Nous sommes également 5 et comptons partir 15 jours en Aout.
Merci bcp
Virginie
Bonjour Virginie, la famille qui partage son expérience dans cet article ne m’a pas communiqué son budget. Et ils sont partis en février, qui est la haute saison, donc les prix peuvent être assez différents (en particulier sur les 2 postes importants, billets d’avion et hébergement). Pour ces raisons il vaut mieux faire une estimation en ligne, en regardant les prix des vols et hôtels à vos dates. Bonnes recherches 🙂
Bonjour,
Nous voyageons également en février ds le yucatan avec 3 enfants (6 9 et 11ans)
La plupart du temps, pour 5, les hôtels proposent 2 chambres, alors que 1 nous suffirait largement.
Est il possible de réserver pour 4 et d arriver à 5 en se serrant ?
Bonjour, en effet c’est toujours un peu plus compliqué à 5 😉 Certains hôtels recommandés dans l’article proposent des chambres pour 5, pour les autres je ne peux pas vous assurer qu’ils seront d’accord… Ils peuvent dire qu’ils n’ont pas l’autorisation légalement etc. Je l’ai fait quand mon 3e était vraiment petit, jusqu’à 2/3 ans, en général ça passe, mais 6 ans c’est moins sûr. C’est donc un risque à prendre. Désolée de ne pas pouvoir vous donner une réponse plus tranchée !
Bonjour, J’aimerais également voyager au yucatan avec mes enfants de 5 et 7 ans. Comment avez-vous fait pour la voiture de location, avez-vous utiliser des sièges auto ? Sont-ils fournis ? Aviez-vous assez de place dans la voiture pour caser toutes les valises ? Merci
Bonjour Odile, en général vous pouvez demander des sièges auto en effectuant la réservation de la voiture de location. Pas de soucis particuliers avec les valises (il fait bien chaud là bas donc les nôtres n’étaient pas très volumineuses !). Le nombre de valises possibles dans le coffre est aussi indiqué dans la description de la voiture… Bons préparatifs 🙂
Bonjour Virginie,
Merci beaucoup pour votre blog, tellement précieux pour préparer notre visite.
Petite question d’organisation: comment avez-vous intégré la visite de las coloradas dans votre itinéraire – en excursion à partir de Holbox?
Merci encore pour ce bel itinéraire qui fait rêver!
Mathilde
Merci Mathilde, c’est gentil 🙂 En fait le plus simple (et proche, environ une heure de voiture) est depuis Vallodolid, étape très agréable d’ailleurs 😉 (quelques mots dans cet autre article sur le Yucatan, partie hôtels). Bons préparatifs pour cette magnifique destination, a tellement adoré ce voyage …
Bonjour,
Ça donne tellement envie! Nous envisageons nous aussi de partir au Yucatan avec nos 4 enfants de 4 à 18 ans mais je reste inquiète côté sécurité. Je n’ai pas trouvé la date à laquelle vous avez effectué ce séjour. C’est récent? J’ai peur que la situation sécuritaire ne se soit dégradée ces dernières années.
Merci de votre aide! Belle journée 🙂
Bonjour Delphine, oui c’est vraiment une magnifique destination ! Je comprends tout à fait votre préoccupation : ce voyage a été fait en hiver 2020, quelques semaines avant la pandémie, donc plutôt récent 😉 D’après mon expérience et les différents témoignages, le Yucatan est l’une des régions les plus sûres du Mexique. Bonne semaine de rentrée 🙂