skip to Main Content

 Ysé (7 ans), Balthazar (10 ans),

et leurs parents au Mexique (Yucatan)

Le Mexique en famille, c’est un de nos plus beaux voyages avec les enfants, dans le Yucatan, une région idéale pour découvrir la culture des Mayas et profiter de plages sublimes. La mer turquoise, les villages colorés, les magnifiques pyramides : un voyage en famille de rêve !

mexique-en-famille-yucatan-avec-enfants-blog-voyage-famille-tulum

Ce qu’on a adoré faire au Mexique avec les enfants

Se baigner dans un cenote, ces grottes très particulières, comme des puits naturel d’eau douce. Les mayas les appelaient « Dzonot » (puits sacrés), d’où le nom espagnol « cenote ». Dans ce lieu magique, on peut faire de la plongée avec masque et tubas : l’eau douce est d’une incroyable pureté, la visibilité parfaite pour croiser des petites tortues et des poissons colorés…  Un vrai régal ! Le Grand Cenote est situé près de la ville de Tulum, sur la route qui mène vers le site archéologique de COBA. On le trouve facilement car il y a plein de panneaux publicitaires sur la route !

… ou sur des plages sublimes

Une eau turquoise, des plages  immenses de sable blanc, des palmiers : la vraie carte postale ! Et pour les enfants qui aiment sauter dans les vagues, c’est le bonheur ! Sur la Riviera Maya, à Tulum, plusieurs plages privées aménagées avec parasols, matelas, et petit restaus. On peut déjeuner sur la plage, à l’ombre  d’une palapas, en sirotant une agua de fruta

mexique-en-famille-tulum-plage-parasol

Nager parmi les poissons au parc aquatique Xel-Ha, un endroit splendide, avec une baie naturelle et surtout de petits lagons au milieu de la forêt et des grottes souterraines ! Dans cette réserve naturelle aménagée, on peut observer plein de poissons de toutes les couleurs, comme dans un aquarium… sauf qu’il est assez grand pour y plonger avec un simple masque et des palmes !

Tout est organisé dès l’entrée : vestiaires, masques, tubas, palmes à louer et gilet de sauvetage. Même s’il y a peu de dangers, l’idée n’est pas si bête car outre le fait de flotter sans effort, cela évite surtout un splendide coup de soleil dans le dos ! On peut y passer une journée complète en famille pour découvrir tous les recoins et toutes les activités du parc : promenade dans la « jungle », descente de mini-rivières sur des grosses bouées…

Le Parc aquatique Xel-Ha se trouve sur la côte, entre Tulum et Playa del Carmen. 

blog-voyage-famille-mexique-en-famille-yucatan-avec-enfants-snorkeling

Se promener avec les enfants dans les marchés  : un régal ! Les couleurs, l’animation, les petits stands pour déjeuner, les souvenirs rigolos à rapporter… Les must :

  • les hamacs (spécialité de la ville de Mérida). En synthétique ou en coton (plus beau mais plus fragile), de toutes les couleurs, « matrimonial » pour 2 ou même « familial » pour 4 !
  • le célèbre sombrero , ou moins folklo mais très beau, le panama que beaucoup d’hommes portent au Mexique.
  • des robes brodées, comme portent les femmes mayas. Adorable sur les petites filles!

Et pour les enfants : des jolies marionnettes toutes simples, un arc et des flèches comme les guerriers mayas, des petites statuettes de dieux mayas, de magnifiques pinatas (certes, un peu encombrant !)…

mexique-en-famille-yucatan-avec-enfants-marche-mexicain

Assister à un spectacle son et lumière au parc d’attraction Xcaret : le parc propose des activités aquatiques pendant la journée (un peu comme Xel-Ha) et un spectacle son et lumière le soir. L’attraction principale est une rivière souterraine, à parcourir avec masque et tuba. Pour être francs, la balade en elle-même est sympa mais… sans plus ! On peut aussi visiter à pied une lagune avec un élevage de tortues, un village maya reconstitué, et des animaux (jaguar, panthère, fourmiliers…).

La grande attraction, c’est surtout le spectacle nocturne, consacré à la civilisation maya et à l’histoire du Mexique : défilé en costumes, démonstration du fameux Jeu de Pelote, mariachis et danses folkloriques… très bien fait et très impressionnant pour les enfants ! Attention, prévoyez de manger quelque chose avant le spectacle, car ce ne sera pas évident de dîner après 22h30…

Xcaret, Playa del Carmen

Nos endroits préférés dans le Yucatan en famille

Le site d’Uxmal et son magnifique palais : notre coup de cœur ! Un très beau site maya, dans un paysage vallonné où il est bien agréable de se promener. Peut-être moins « spectaculaire » que Chichen Itza, mais plus raffiné, avec des édifices aux proportions parfaites, décorés de magnifiques frises sculptées. À ne pas rater : le « quadrilatère des nonnes » et le joyau du site, le palais du gouverneur. Et nous étions presque seuls à nous balader dans cet endroit magnifique !

À 60 km au sud de Mérida.  Ouvert de 8h à 17h, en soirée spectacle son & lumière comme à Chichen Itza.

mexique-en-famille-yucatan-avec-enfants-uxmal

Tulum et sa vue imprenable sur la mer des Caraïbes : le seul site Maya face à la mer des Caraïbes ! C’est là que les Mayas ont vu, pour la première fois, les voiles blanches des caravelles espagnoles se diriger vers eux…  Essayez de visiter le site tôt le matin pour profiter du magnifique lever du soleil sur la mer et aussi éviter les dizaines de cars de touristes arrivant de Cancun !

Après la visite, hop, direction la plage : immense, bordée de palmiers, sable fin et mer turquoise… un goût de paradis ! Plein de choses à faire aussi aux alentours de Tulum (cenote, réserve de Sian Kaan)  : c’est l’endroit idéal avec des enfants pour poser ses valises quelques jours.

Tulum : Sur la Riviera Maya, à 140 km au sud de Cancun.

mexique-en-famille-yucatan-avec-enfants-tulum

Sian Ka’an : une grande réserve écologique, appelée « biosphère » car elle protège toutes les formes de vie, animales et végétales. Il est interdit d’y construire des habitations, pour préserver le plus possible la nature. C’est un endroit magnifique, complètement sauvage.

Les paysages de forêt tropicale et de mangrove sont traversés par une grande étendue marine avec une barrière de corail, et plus de 300 espèces d’oiseaux vivent dans cette réserve. On peut découvrir le parc en faisant une excursion avec un guide, en bateau, sur le chemin que les Mayas utilisaient il y a 1200 ans. Il y a même  des ruines cachées en pleine jungle… Un vrai goût d’aventure dans un paysage extraordinaire !   

  • Astuce économique : beaucoup d’agences locales proposent cette excursion, à des prix assez élevés. Mais vous pouvez très facilement vous rendre en voiture à l’entrée de la réserve, à Muyil, puis à l’embarcadère pour la promenade en bateau, sans passer par une agence ! Et évidemment, c’est bien moins cher.
  • Pensez à emporter des bouteilles d’eau, de quoi grignoter (quasi rien sur place), des maillots de bain et protection solaire.

Sian Ka’an : à une vingtaine de km au sud de Tulum. Route 307 vers Muyil, entrée du site juste avant le km 205. 

mexique-en-famille-yucatan-avec-enfants-blog-voyage-famille

Chichen Itza et son imposante pyramide maya : l’incontournable ! Un endroit exceptionnel, qui fut le principal centre religieux maya du Yucatán. C’est un site immense, voir en priorité avec les enfants :

  • la grande pyramide de Kukulkan (difficile de la rater !), avec ses 365 marches où les prêtres faisaient couler le sang des prisonniers pour apaiser la soif des dieux…
  • le jeu de pelote et le mur des crânes : très impressionnant. Le match pouvait durer plus d’un jour, et malheur aux perdants qui finissaient décapités et exposés sur le mur des crânes !
  • le cénote des sacrifices : un très grand puits naturel, lieu sacré pour les mayas, qui y faisaient des offrandes aux dieux. On a retrouvé au fond de nombreux objets d’or, de jade et ossements humains !

Astuce pour éviter la foule sur le site : venez tôt le matin, dès l’ouverture, quitte à prendre votre petit dej à l’hôtel après. Il fait encore frais, pas de queue pour acheter les billets d’entrée, et à part quelques iguanes, on est presque seuls au pied des pyramides… tel Indiana Jones découvrant le temple maudit !

A 120 km de Merida, sur la route de Cancun, et à moins d’une heure de route de la jolie petite ville de Vallodolid, une étape très agréable. Ouvert de 8h à 17h, en soirée spectacle son & lumière plutôt bien fait.

mexique-en-famille-yucatan-avec-enfants-blog-voyage-famille

Merida : avec ses immeubles bas aux façades colorées, ses marchés, ses places animées jour et nuit, la capitale du Yucatan est une ville très agréable, à dimension humaine. Si vous le pouvez, arrivez au Yucatan par Merida, c’est mille fois plus beau et plus intéressant que Cancun !

Notre coup de cœur : le grand marché. On y trouve les plus beaux hamacs de la région, de toutes tailles (matrimonial pour 2,  familial pour 4 !), de toutes les couleurs… Négociez le prix, toujours en pesos, jamais en $, vous n’êtes pas un gringo quand même! À voir aussi, les petites échoppes de jouets, avec plein de bricoles rigolotes pour les enfants: masques de catcheur (le sport national), figurines de catcheur, petites voitures, ballons… Dans les rues alentour, des magasins de « pinatas » incroyables en forme d’animaux, de Spiderman, de Dora, qui amuseront beaucoup les enfants.

Merida : à 300km de Cancun.  Le grand marché de Merida est  à l’angle de la calle 67 et calle 56.

mexique-en-famille-yucatan-avec-enfants-hamac

Izamal et son charme colonial : une petite ville de style colonial aux rues pavées écrasées de soleil, où toutes les façades sont peintes en jaune. On s’y promène à pied (il y a même quelques calèches, les enfants adorent !), et l’endroit a conservé un charme très authentique. Sur la grande place se trouve le magnifique couvent de San Antonio, qui date du 16e siècle, lui aussi tout jaune et blanc, dont l’église est très fréquentée à l’heure de la messe. À voir aussi sur la place, le petit marché couvert typique des villages mexicains.

À environ 45 minutes de Mérida, vers l’est. Étape très sympathique entre Mérida et Chichen Itza

mexique-en-famille-yucatan-avec-enfant-isamal

Où dormir au Mexique en famille

Plein d’hôtels de charme au Mexique, depuis les imposantes bâtisses de style colonial aux patios ombragés jusqu’aux petits bungalows sur la plage… Voici nos adresses coup de coeur dans les différentes étapes de notre circuit au Yucatan en famille.

  • Avantage pour les familles : la plupart des hôtels proposent une grande chambre familiale, avec 2 lits doubles (intéressant pour le budget !). Tous les hôtels sélectionnés (et testés par la famille !) ont une piscine.
  • A Cancun :

Puisqu’il faut en général y passer une nuit, en arrivant et/ou en repartant je vous recommande le petit hôtel El Rey del Caribe. Simple mais agréable, à taille humaine, avec un beau jardin tropical et une petite piscine.

Chambre familiale avec 2 lits doubles

  • A Merida :

Hôtel Mision de Fray Diego : un petit établissement plein de charme, dans un ancien couvent restauré du XVIIe. Très bien situé, à quelques centaines de mètres du centre historique de Mérida, un joli patio calme avec une petite piscine.

Chambre standard avec 2 lits doubles, pas de supplément pour deux enfants jusqu’à 10 ans dans la chambre des parents

mexique-en-famille-yucatan-avec-enfants-hotel-mision-fra-diego-merida
  • A Valladolid :

Hôtel Meson del Marqués: très belle bâtisse coloniale du VXIIe siècle, située sur le Zocalo, la place centrale de la ville. Jolie piscine, et surtout très beau patio intérieur où on peut dîner et boire d’excellentes margaritas, en attendant de voir arriver Zorro sur son cheval ! Vraiment le meilleur hôtel de Valladolid.

Chambres avec 2 lits doubles pour les familles. 

mexique-en-famille-yucatan-avec-enfants-blog-voyage-famille-hotel-meson-del-marques-valladolid
  • A Chichen Itza 

Villas archeologica : vraiment très bien situé, presque au pied de la pyramide de Chichen Itza ! Idéal pour se rendre sur le site le matin, à pied, et y être presque seuls ! Bâtiment style «hacienda », avec une grande et très jolie piscine entourée de végétation au bord de laquelle on peut prendre son petit déjeuner… Les enfants ont adoré !

mexique-en-famille-yucatan-avec-enfants-hotel-avec-piscine
  • A Tulum :

Dans le village : l’hôtel Don Diego de la Selva, avec seulement 15 chambres, se veut davantage une « maison d’hôte » qu’un hôtel. Dans un beau jardin tropical, quelques grandes chambres familiales climatisées (deux grands lits doubles : un pour les parents, un pour les enfants), avec une petite terrasse privative et un hamac. On se régale au petit-déjeuner sur la terrasse, avec tous les matins un gâteau maison et un jus de fruits exotique ! Une jolie piscine, et un accueil charmant des patrons français.

Sur la plage : à Tulum, on peut aussi (presque !) vivre comme Robinson Crusoé en version hippy-chic et dormir au bord de la plage, dans des bungalows appelés « cabanas ». Mais s’endormir avec le bruit des vagues et se réveiller sur une magnifique plage déserte a un prix !

Cabanas la Luna, : 6 bungalows pour famille sous les cocotiers, les pieds dans le sable fin… Un petit goût de paradis quand on contemple la mer turquoise de son hamac !

ou Zamas Hotel, qui propose deux superbes bungalows pour famille (50 m2 !), joliment décoré, avec aussi un hamac sur la petite terrasse privative…

mexique-en-famille-yucatan-avec-enfants-hotel-zamas-tulum
  • A Izamal :

Macan ché : un Bed & Breakfast charmant, avec des bungalows dans un grand parc tropical. Décoration des chambres un peu kitsch, mais les bungalows sont grands et très agréables pour séjourner en famille, avec une petite terrasse privative, et bien sûr un hamac… Jolie piscine dans la verdure. On peut aussi y dîner.

Suites familiales pour 4 personnes avec petit déjeuner, terrasse et hamac 

mexique-en-famille-yucatan-avec-enfants-blog-voyage-famille-hotel-macan-che

manger dans le Yucatan avec les enfants

Plein de choses délicieuses à goûter avec les enfants en voyage au Mexique ! Ce que les enfants adorent :

  • à base de poulet, les tacos croustillants ou les fajitas, crêpes molles avec dedans du poulet grillé, des poivrons et du fromage fondu.
  • des oeufs:  les mexicains les cuisinent très bien.Commandez des uevos revueltos pour voir arriver une belle omelette.
  • des avocats : partout au Mexique, on trouve du guacamole, des avocats écrasés  qu’on mange avec des chips. Délicieuse entrée !
  • des frites  (papas fritas), et parfois des très bonnes pizzas cuites au feu de bois (surtout sur la côte, au bord de la mer)
  • des fruits : sous forme de jus frais (sumo): ananas, fraise, orange, mangue… (Les restaurants 100% Natural  en servent de délicieux)
  • Et des glaces : helados, à la vanille ou à la fraise

 

  • Pour déjeuner :

La chaîne  de restaurants 100% Natural . Plein de bons légumes frais, de petits pains maisons, d’énormes jus de fruits exotiques (et pas de Coca, pour une fois !)   

Cancun : Av. Sunyaxchen, lote 62, à Cancun   (également à Merida et dans le village de Tulum)

Sur la magnifique plage de Tulum, plein de petites palapas pour grignoter et siroter une agua de fruta

mexique-en-famille-yucatan-avec-enfant-blog-voyage-famille

Dîner à Valladolid :

Les meilleures margaritas du Yucatan au restaurant de l’Hotel El Meson del Marqués, sur la place centrale (zocalo) de la ville, dans un décor digne de Zorro.  On dîne bien, sous les arcades du patio d’une très belle batisse coloniale.

Hotel El Mesón del Marqués Calle 39 x 40 y 42 #239 Valladolid

L’autre restaurant sur la place, sous les arcades, est  bon également mais moins raffiné, avec un cadre moins exceptionnel (et donc moins cher !)

A Tulum :

Zamas : Le coup de cœur des enfants ! Des délicieuses pizzas cuites au feu de bois, sur des petites tables au bord de la plage, et avec souvent des concerts le soir. L’endroit est très sympa, on entend le bruit des vagues en même temps qu’un concert de reggae ou de rock.… Et quand les enfants ont envie, ils peuvent se trémousser sur la plage ou au pied des musiciens… Ay caramba !!

Carretera Tulum-Boca Paila | Km 5, Tulum, c’est à dire en fait le long de la plage en direction du sud

mexique-en-famille-yucatan-avec-enfants-blog-voyage-famille

Ce qu’on a moins aimé

Sans hésitation, Cancun ! Plein de grands hotels et « resorts » à l’américaine… ça ressemble à tout sauf au Mexique ! Nous y avons passé une nuit à la descente de l’avion et aussitôt loué une voiture pour fuir.

Et des regrets : rester seulement deux semaines ! Ce qui veut dire faire des choix drastiques, et il y sûrement beaucoup d’autres beaux endroits à découvrir…

mexique-en-famille-yucatan-avec-enfant-guide-pratique

Bon à savoir pour découvrir le Mexique en famille

Nous sommes partis deux semaines, pendant les vacances d’hiver. Voici notre circuit dans le Yucatan en famille :

mexique-en-famille-road-trip-yucatan

La meilleure saison pour aller au Mexique en famille : la période idéale pour découvrir le Yucatan est  pendant la « saison sèche » : vacances de Noël (mais il y a beaucoup de touristes américains et les prix montent !), ou encore mieux, pendant les vacances d’hiver. En février, la Riviera Maya c’est 30° à midi ! L’été, comme dans tous les pays tropicaux, n’est pas le plus favorable (pluies, tempêtes tropicales…)

Il existe des vols directs Paris-Cancun sur Air France. C’est l’option la moins fatigante avec des enfants, mais bien sûr pas la plus économique. Sinon, vous trouverez toutes les possibilités sur Opodo. Le décalage horaire est important avec le Mexique, et il n’y a pas de recette miracle, mais quelques trucs quand même !

Se déplacer dans le Yucatan : nous avons opté pour la voiture de location, bien pratique quand on voyage en famille. Les déplacements sont simples et agréables : des routes bien entretenues, peu de trafic routier, et les distances entre les sites ne sont pas très importantes. Bonne nouvelle pour les enfants: les routes sont droites, plates, sans virages –parfois même un peu monotones !-,  mais au moins, on n’a pas mal au cœur !

Côté santé : éviter l’eau du robinet et préférer les bouteilles. Au cas où, on emporte sa trousse à pharmacie. Il n’y a quasiment pas de moustiques pendant la saison sèche ! Il faut quand même se protéger le soir : répulsifs, pantalons et manches longues, mais il n’est pas nécessaire de prendre un traitement anti-paludéen.

Visites des sites Mayas : les mythes et légendes de la culture Maya sont fascinants pour les enfants : racontez-leur les sacrifices humains, le dieu serpent Quetzalcoal, l’arrivée des caravelles espagnoles assoiffées d’or… Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas visiter tous les sites, au risque de les lasser : un jour sur deux me paraît un bon rythme. Et surtout, pratiquez l’alternance : une visite de site le matin, ou en fin d’après-midi, pour éviter la chaleur, et une bonne séance de plage ou de piscine !

Question sécurité : sincèrement, au Yucatan, je ne me suis jamais sentie en danger. C’est une région très touristique, d’ailleurs dotée par l’état d’une « police touristique ». Je ne dirais bien sûr pas la même chose de Mexico, ou d’autres grandes villes mexicaines… Respectez les règles de prudence habituelles : pas de bijoux, de montres et d’appareils photos  trop voyants et donc trop tentants, et pas de trajet en voiture de nuit.

A mettre dans la valise pour le Mexique

Des livres pour les enfants, à lire avant de partir ou à déguster sur place :

    • Les Mayas : un joli livre documentaire illustré pour les jeunes lecteurs, parfait pour découvrir la culture Maya : dieux, costumes, légendes…
    • Noah au Mexique : l’histoire d’un jeune garçon à la découverte des sites sacrés (dont Chichen Itza), en compagnie d’un ami mexicain.
    • Et un très beau livre de coloriage, Au Mexique, avec des motifs polulaires mexicains. Idéal pour les moments calmes !
Mexique-en-famille
Mexique-en-famille
Mexique-en-famille
  • un guide complet sur le Yucatan : le Guide du routard, toujours utile !
  • de quoi se protéger du soleil, et bien sûr un maillot de bain !
  • des feutres et un carnet, toujours utile pour s’occuper pendant les temps calmes (voir la valise des enfants)

Et bon voyage au Mexique en famille !

Mexique en famille : guide pratique pour le Yucatan
A conserver sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top