Opodo




The Smallers

Voyager avec ses enfants: Amsterdam

Préparez votre séjour à Amsterdam avec les enfants: réservation hôtels

Vous allez découvrir Amsterdam avec vos enfants?

Quelques réponses aux questions que l’on peut se poser avant de voyager en famille, à propos de l’organisation, de l’hébergement, des transports…  

Et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me contacter sur le forum …


 

La bonne saison pour aller à Amsterdam?

Toute l’année ! A savoir quand même, l’hiver est rigoureux (c’est magnifique sous la neige, mais pas très pratique), et il pleut très souvent tout au long de l’année. Le printemps est la saison idéale pour profiter des parcs et pédaler le nez au vent. A éviter : la fête nationale (anniversaire de la reine), qui a lieu le 30 avril.  Plein de festivités mais aussi beaucoup beaucoup de monde et de lieux fermés…

 

Trois jours de vacances, c’est assez ?

Dans l’absolu, je vous répondrai : non. Mais pour découvrir Amsterdam, c’est parfait !  C’est la destination idéale pour un long week-end! Le voyage en train Thalys est ultra-simple, avec départ et arrivée en centre ville, et trajet assez rapide (4h30). En avion: 3h seulement mais avec le trajet vers l’aéroport, l’obligation d’arriver bien en avance, l’enregistrement, etc., c’est finalement bien plus long ! La ville n’est pas très étendue et vous pourrez en profiter sans être frustré.

 

Est-ce qu’on loue un vélo ?

Trois fois oui : c’est idéal pour découvrir la ville, pas cher, et bien plus amusant pour les enfants ! Les distances peu étendues, la ville très plate, et toutes les pistes cyclables aménagées permettent de pédaler sans trop se fatiguer et en sécurité… Vous trouverez des vélos à louer chez Mac Bike, à la gare et dans d’autres points en ville. Grand choix : vélos adultes + sièges BB (environ 12€ /jour), vélo enfants (à partir de 6/7 ans), petites carioles à l’avant pour les 4/6 ans…

Pour les réfractaires, le réseau de tram est étendu et très pratique. On peut très facilement y monter avec une poussette.  Achetez un carnet de tickets à la gare, bien moins cher qu’à l’unité (les enfants paient 50%)

retour haut de page 

Et le « quartier rouge »?

Comme beaucoup de villes, Amsterdam a plusieurs visages, et l’un deux est celui de la prostitution et de la drogue… La consommation de stupéfiants n’est autorisée que dans les coffee shop, et même si une odeur suspecte flotte parfois dans les rues, il y a peu de chances que vos enfants s’en émeuvent ! En revanche, la prostitution se passe en « vitrine » : les femmes attendent leur client, en sous-vêtements, derrière une vitre. Les maisons sont souvent signalées par une lanterne rouge, d’où le surnom de « quartier rouge ». La prostitution se concentre autour de Oude Kerk, un très beau quartier historique qui mérite vraiment une visite. Alors pourquoi pas une petite balade, chacun son tour, pendant que l’autre fait un peu de shopping avec les enfants ?

 

Qu’est-ce qu’on met dans la valise ?

  •  de quoi se protéger de la pluie, surtout en vélo : k-way, impers, casquettes…
  • un petit sac à dos, ou en bandoulière, bien plus pratique qu’un sac à main en vélo !
  • rien de sophistiqué, même dans les bons restaurants, le dress code est casual
  •  une petite trousse à pharmacie basique pour les enfants
  • des feutres et un carnet , toujours utile pour s’occuper pendant les temps calmes (voir la valise des enfants)

 

On emporte des casques de vélo pour les enfants ?

Même pas la peine ! Le loueur de vélos Mac Bike vous en prête gratuitement. Et si la  ville est vraiment adaptée et sécurisée (pistes cyclables, peu de voitures…), le casque pour les plus jeunes, c’est quand même rassurant.

retour haut de page

Et encore : A faire en famille à Amsterdam! A voir en famille à Amsterdam! , Où manger en famille à Amsterdam?  , Où dormir en famille à Amsterdam?


Et bon voyage en famille à Amsterdam !



->19 requêtes. 0, 136 secondes.