Hanaé (6 ans), Eliott (8 ans) et leurs parents
à Ténérife
Ténérife, la plus grande île des Canaries, offre une incroyable diversité de paysages à découvrir avec les enfants : plages de sable noir, volcans, jardins tropicaux… Tenerife en famille, c’est vraiment un régal pour les amateurs de nature et de balades !
10 jours à Tenerife en famille, vacances d’hiver
- Quoi faire à Ténérife en famille ?
- Nos endroits préférés à Ténérife en famille
- Où dormir à Ténérife avec les enfants?
- Où manger à Ténérife avec les enfants ?
- Ce qu’on a moins aimé à Tenerife
- Bon à savoir pour découvrir Tenerife en famille
- A mettre dans sa valise pour Tenerife
Quoi faire à Ténérife avec les enfants ? Ce qu’on a adoré :
Explorer les pentes des volcans et découvrir la géologie volcanique au fil de nos grande balades, à 2000 mètres d’altitude : pierre ponce, bombe volcanique, pierre verte… impressionnant et passionnant pour les enfants ! L’île de Tenerife est en effet dominée par le volcan Teide (3718 mètres, le point le plus haut d’Espagne), dont la base du cratère fait quand même 8 kilomètres de diamètre !
On peut rejoindre la « caldeira » du volcan Teide (grande dépression formée sous le cratère) par 4 routes différentes, qui viennent des quatre points cardinaux : O, E, S et N). Si vous pouvez, parcourez les 4 : elles sont toutes sont différentes et offrent des panoramas variés, tant sur l’île que sur le volcan. On peut régulièrement s’arrêter à des « miradors » offrant de beaux points de vue. Ne pas manquer l’arrêt au mirador « Chipeque », sur la route de La Esperanza !
Traverser les nuages pour s’approcher du cratère ! Il n’est pas rare qu’un véritable mer de nuage se forme sur la route qui grimpe au Parc Naturel du Teide. Quand on fini de traverser, on se retrouve au soleil, au-dessus d’un paysage absolument magique ! Il est possible d’aller admirer le cratère du volcan Teide (75m de large) via un téléphérique (payant et à réserver) et une petite grimpette de 15 minutes. Nous avons finalement préféré renoncer pour les enfants, jugés trop petits (apparemment, le manque d’oxygène se fait déjà sentir au sommet, à environ 3700 mètres).
Marcher dans une coulée de lave… devenue un sentier : le début de la randonnée au-dessus de la ville de Guarachico (ancien repère de pirates !) vers le volcan du même nom se fait par un sentier creusé dans la coulée de lave, et offre de sublimes panoramas sur la ville et son îlot rocheux. En 1709, l’énorme éruption qui a provoqué cette coulée avait complètement détruit la ville, alors la plus importante de l’île.
S’enfoncer dans la forêt primaire du massif de l’Anaga, paysage « de contes de fées et de démons » au nord de l’île : les enfants ont imaginé beaucoup d’histoires de trolls peuplant la forêt, ce qui les a grandement aidés à avancer !
Croiser au gré de nos promenades mille et une sortes de cactus : c’est magnifique mais attention les enfants, ça pique ! Il y en a vraiment plein, petits et grands, de différentes espèces dont certaines endémiques des Canaries.
Frissonner au village fantôme d’Abadès, une léproserie dont la construction a été abandonnée dans les années 1940, et qui est restée depuis à l’abandon… Une église et une trentaine de bâtiments posés face à la mer : un endroit mystérieux et excitant à découvrir avec les enfants, dans une drôle d’ambiance !
Alterner construction de bonhommes de neige et jeux dans l’eau à la piscine ou sur la plage ! Une même île, mais tant de paysages et de climats différents sur une même journée, c’est l’un des grands charmes de l’île ! Nous avons presque tout le temps eu du soleil, en plein hiver. Il y avait eu de fortes chutes de neige la veille de notre arrivée sur le Teide (très beau à voir) et pour autant les enfants se sont régalés à la piscine (chauffée) ou en jouant sur la plage…
Tenerife en famille
Nos endroits préférés à Ténérife en famille
La petite ville de La Orotava et son magnifique patrimoine architectural. Les enfants ont aussi beaucoup apprécié la balade dans le jardin botanique de La Orotava, et notamment son très impressionnant ficus géant !
Le magnifique petit village de Masca, perché sur une arête rocheuse (possibilité de descendre dans le « barranco » – le canyon – jusqu’à la mer, et de rentrer en bateau, mais il faut réserver au préalable).
Un des cafés de Masca (avec une grande terrasse dominant le village) possède une machine qui fabrique des pièces souvenirs : on insère une pièce de 5cts qui, en tournant la manivelle, se transforme en médaille souvenir. Gros succès pour le modèle pièce de pirate !
L’aire de pique-nique de Las Lajas (sur la route de Vilaflor, avant d’entrer dans la caldeira) : une aire installée au milieu de la forêt de pins noirs, avec balançoires et jeux en bois, tables en rondins et beaucoup d’espace : un havre de paix avec les enfants !
Tenerife en famille
Ou dormir à Ténérife avec les enfants
- Louer une maison de vacances à Tenerife :
Une super solution avec des enfants : pratique, en général plus économique, avec une vraie sensation de vacances ! On trouve plein de choix à Tenerife sur le site de locations entre particuliers Abritel. J’ai craqué pour quelques-unes d’entre elles, comme cette belle maison pour 4 personnes, une finca traditionnelle rénovée au milieu d’un grand jardin exotique, avec sa superbe petite piscine et la vue sur l’Océan !
Pour les grandes familles, regardez cette grande finca pour 6/7 personnes (3 chambres), avec une belle vue sur la mer, et un petit jacuzzi (les enfants vont adorer !). De l’espace, une jolie terrasse, ça fait pas mal de qualités !
- Louer un appartement sur l’île de Tenerife :
Nous avons opté pour une location d’appartement pour être autonomes pendant 6 jours à Los Gigantes, sur la côte ouest de l’île, dans une résidence avec piscine commune, face au coucher de soleil sur l’île de La Gomera. On trouve un large choix d’appartements adaptés aux familles à louer dans cette zone, sur Abritel ou Booking, comme par exemple la Residencial Playa de la Arena.
Puis nous avons loué un bungalow dans un écovillage à Abadès (près de Poris de Abona, côte est), avec piscine et une belle aire de jeux pour les enfants. Chalet très mignon, mais attention, zone qui peut être très venteuse (beaucoup d’éoliennes dans le secteur) : nous avons eu 2 jours très calmes et 2 jours très venteux…
- Hôtels à Tenerife :
Si vous arrivez ou repartez de l’aéroport nord de Ténérife (La Laguna), il peut être pratique de dormir pas loin, à Santa Cruz de Tenerife par exemple (9km de l’aéroport). J’ai repéré cette belle suite en duplex pour 4 personnes à l’ Hotel emblematico Hi Suites. Excellent rapport qualité/prix !
Tenerife en famille
Où manger avec les enfants à Ténérife
Au petit restaurant installé dans le kiosque, sur la place principale de Garachico. Assiette de hamburger maison et omelette-frite : pas très local, certes, mais très bon et pas cher, dans un joli endroit.
S’arrêter boire un café ou un capuccino délicieux dans le « Albergue Montes de Anaga », sur la route de crête de l’Anaga. On passe forcément devant : un bâtiment en bois construit en partie au-dessus du vide, avec vue, au loin, sur la plage de Las Teresitas (indiqué par un panneau « cafetaria-tapas »).
Joli café avec terrasse dans le village de Masca, sur la place de l’église (avec le gros arbre). Un autre café dispose d’une terrasse en hauteur dominant le village et propose limonade, glace et gâteaux au cactus !
Sinon, nous avons beaucoup pique-niqué le midi et fait la cuisine le soir dans nos 2 logements.
Tenerife en famille
Ce qu’on a moins aimé à Tenerife
Un regret : rater la visite de la Cueva del Viento, complète pendant tout notre séjour ! Visite avec une lampe frontale dans un tunnel de lave : obligation de réserver bien à l’avance, surtout pendant les périodes de vacances scolaires !
La côte Sud-Ouest de l’île a été totalement bétonnée pour créer une grande côte hyper touristique (Los Cristianos, Las Americanas et Costa Adeje) avec des centaines d’hôtels qui grignotent petit à petit le paysage et des plages de sable blanc « artificielles » : le sable a été apporté du Sahara !
Les parcs d’attraction et leurs prix prohibitifs (comme Loro Parque, « le » parc animalier de l’île, ou même Jungle Park, autre parc animalier plus petit ) !
Le dragonnier millénaire d’Icod : le parc dans lequel il trône est payant, et inutile d’y consacrer une partie de son budget : on a une superbe vue soit du parc juste à côté, soit en empruntant un petit sentier quelques dizaines de mètres plus loin…
Tenerife en famille
Bon à savoir pour découvrir Ténérife en famille
Nous sommes arrivés à La Laguna, aéroport de Tenerife Nord (TFN), après avoir voyagé sur Air Europa ( avec escale) ; au total, entre 1h40 et 2h40 maximum de vol. Pour comparer toutes les offres et trouver les meilleurs prix, vous pouvez utiliser Skyscanner.
Comment se déplacer sur l’île de Tenerife ?
Nous avons sillonné l’île à partir de 2 logements, d’abord à Los Gigantes (ouest de l’île), puis près de Poris de Abona (côte est), ce qui permet de rayonner à partir de deux endroits différents et de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles routes.
Sur place, en dehors de nos pieds beaucoup utilisés pour se balader, il est indispensable de louer une voiture pour explorer Ténérife en famille. L’île étant très montagneuse, prévoir des temps larges pour les distances à parcourir. Les routes grimpent, en lacets : on monte de 0 à 2200 m en 1h pour atteindre le parc naturel du Teide. A savoir, surtout pour des enfants qui auraient mal au cœur en voiture : les routes venant de l’Est, via la Esperanza, et de l’Ouest, via Santiago del Teide ou Guia de Isora, présentent moins de lacets.
A signaler aussi au conducteur : les rues de beaucoup de villes et villages, et notamment de La Orotava, sont extrêmement pentues ! Il vaut mieux maîtriser parfaitement les démarrages en côte ! J’ai eu peur à maintes reprises et je n’imagine même pas devoir faire un créneau dans ces conditions…
Quelle est la meilleure période pour partir à Tenerife en famille ?
Le climat de l’île, au large du Maroc, est vraiment très agréable toute l’année. Ensoleillé, très doux en hiver (nous avons eu jusque 22° en février) mais pas de canicule en été.
L’hiver est une saison idéale pour découvrir l’île de la façon la plus complète. Les températures oscillent entre 9° et 22° (en bord de mer), et 12/14° dans la caldeira, au soleil. Pendant notre séjour de 10 jours, nous avons ainsi eu la chance de voir la caldeira couverte de neige, puis le manteau blanc disparaître progressivement, laissant apparaître le sol noir et les belles couleurs des différentes coulées de lave…
Tenerife en famille
A mettre dans sa valise pour Ténérife
Côté livres, les indispensables pour les parents :
- le meilleur guide de randonnée : « Ténérife, les plus belles randonnées entre mer et montagne, 80 itinéraires » (ed.Rother). Les randos sont indiquées avec toutes les infos nécessaires : indice de difficulté, durée, dénivelé, etc. Certaines sont estampillées « famille », mais il faut quand même adapter la randonnée à l’âge et à la fatigue des enfants. Nous n’en avons fait qu’une seule en entier (Roques de Garcia dans la caldeira), et avons simplement entamé les autres.
- un guide complet pour explorer l’île de Tenerife, comme le Guide du Routard Canaries.
Et à glisser dans la valise des enfants, des livres sur les volcans bien sûr !
- Pour les plus jeunes (3/5 ans) : Le livre animé des volcans. Un joli livre illustré mais surtout animé avec des pop-up pour mieux comprendre ce qu’est un volcan. Pour les 6/8 ans, j’aime bien la collection « Dis, pourquoi ? » qui répond à plein de questions. Avec celui sur Les volcans, on se demande par exemple : « Pourquoi y a-t-il souvent des volcans sur les îles ? », « De quoi est faite la lave ? » etc. Une façon ludique de répondre à la curiosité des enfants !
- en hiver, gants de ski et bonnets pour faire des batailles de boules de neige
- mais aussi les maillots de bain (éviter les maillots clairs sur les plages de sable noir volcanique) !
- à toutes les saisons : lunettes de soleil et crème solaire, totalement indispensables !
- de bonnes chaussures de marche
- des gourdes pour toute la famille
- une pince à épiler, à avoir toujours avec soi pour ôter les microscopiques épines de cactus !
Et bon voyage à Tenerife en famille !
Plus de voyages en famille en Espagne : [/vc_column_text]
Tenerife en famille tenerife avec enfants
Bonjour,
Vous évoquez pour un conseil logement : « pour les grandes familles, regardez cette (5 chambres), avec une grande et belle terrasse. Située au calme, dans un petit village près de la mer, et à prix très doux : ça fait pas mal de qualités ! » mais je ne trouve pas le lien ?!
Nous partons à la toussaitn avec nos 4enfants et sommes à la recherche d’un logement pour 6 personnes.
Avez-vous la recommandation ?
Merci d’avance!
Camille
Bonjour Camille,
En effet, cette location ne semble plus faire partie du listing 🙁 Merci de me l’avoir signalé ! J’ai repéré d’autres jolies et grandes maisons, comme cette belle finca avec vue sur la mer (3 chambres) ou celle-ci avec ses 4 chambres et petite piscine…
Bons préparatifs 🙂
Bonjour,
nous partons en famille (papa, maman et 3 petites filles de 6, 4 et 1 an) sur l’île de Tenerife du 7 au 21 avril prochain. Nous arrivons à l’aéroport du Nord et repartons du Sud. Nous logerons les 2 semaines dans une petite maison typique, entourée de forêt, près de Icod Los Vinos.
C’est notre première fois aux Canaries et c’est aussi une des rares en fois en location car nous avons pour plus pour habitude de voyager avec un véhicule aménagé.
Nous souhaitons profiter de la nature et des belles choses à voir. Nous n’aimons pas du tout les grands parcs et les grosses villes.
Votre blog donne plein d’informations intéressantes. D’après vos conseils et ceux trouvés sur d’autres sites, nous aimerions beaucoup nous promener vers le Teide mais je me demandais comment vous avez trouvé les chemins d’accès?
Comme nous habitons à la montagne, on serait ravi de passer quelques journées pour se tremper les pieds et découvrir le sable noir, nous conseillez-vous des plages?
Quant à des visites plus touristiques, La Orotava devrait être au programme, Garachico, Masca…
Enfin, nous partons avec un sac à dos de portage pour porter la plus petite et une petite poussette canne. Mais les rues étant pentues apparemment, nous conseillez-vous de la prendre?
Merci pour tous vos précieux conseils.
Gaëlle
Quel chouette programme ! Pour les excursions sur le Teide, vous pouvez jeter un oeil sur ce site. Il y a des propositions de circuits, mais aussi des cartes et des descriptions des sentiers à télécharger (plus bas dans le menu à droite). Mais il y a surtout un guide de randonnées : 80 itinéraires à Tenerife, les randonnées sont classées par facilité, c’est le guide le plus complet et un outil quasiment indispensable ! Concernant la poussette légère, je suis toujours plutôt favorable : même sans l’utiliser tout le temps, ça permet aussi de faire une sieste ou de se reposer si besoin… (et pour le voyage, les couloirs aéroport etc. c’est pratique). Avec une petite fille de 4 ans et une d’un an, c’est probable que vous en trouverez l’usage 😉
Bonjour Tout le monde,
Ca donne envie ! je cherche un lieu de séjour pour les vacances d’Avril, je pars seule avec mes 2 enfants et je ne parle pas un mot d’Anglais ni d’Espagnol est ce compliqué de se débrouiller sur place ?
Bonjour Marianne, ce n’est pas évident de répondre à cette question… mais je pense que c’est faisable ! Vous pouvez toujours utiliser Google trad si besoin est (et avec du réseau), et acheter un petit guide de conversation espagnole, ça peut être utile pour les mots du quotidien.
Bonjour,
Merci pour cet article qui nous aide bien! En effet, nous partons le 9 février prochain à Tenerife pour la première fois et avec nos 3 enfants d un an, 7ans et 8 ans. Pour le moment la météo annoncée sur le web n est vraiment pas terrible et c est un peu désolant vu que nous quittons notre Belgique pour trouver soleil et ciel bleu. Nous avons également loué une voiture et logerons dans un appartement airbnb à Santiago del Teide. J ai cru comprendre que la région y était plus jolie qu’ au plein sud. Nous avons envie de profiter de l île sans trop depenser et étant assez proches de la nature. Nous sommes tres impatients de partir! Dans 7 jours, nous y sommes! Chouette!
Bonjour Laetitia, décidément le soleil n’est pas au rendez-vous en Europe en ce moment 🙁 J’espère que les choses s’arrangeront à Tenerife, d’ici une semaine, on peut espérer que les prévisions ne soient pas trop fiables ! Bon séjour en famille
Bonjour Virginie,
En effet, le temps sera apparemment meilleur la semaine prochaine. Difficile de se fier à la météo d internet. Chaque site annonce des températures différentes… si quelqu’un est sur l île, peut il nous éclairer sur le temps qu’ il y fait? Plus précisément à Santiago del Teide! Merci
Bonjour, grand soleil depuis notre arrivée dimanche. Nous sommes à Alcala et la température avoisine les 22 degrés. Profitez bien 😉
Formidable !
bonjour, nous sommes actuellement à Icod de los Vinos, depuis 5 jours, sauf aujourd’hui ou le temps est gris, nous avons eu que du beau temps, avec même des coups de soleil pour mon mari!!!!
Les températures sont douces la journée mais fraîches les nuits, prévoir pull, polaire et manteau pour les soirées.
Bonjour Stéphanie, merci pour ce message « en direct » et ces informations ! Formidable que vous ayez trouvé le soleil à Ténérife, profitez bien !
Bonjour, Je pars à Ténérife un mois fin janvier début février 2018, en location dans la région de Garachico et votre article m’a beaucoup intéressé. En effet je m’inquiète du climat à cette époque, car on trouve des informations très variées.
Merci pour vos informations
BM
Bonjour Bernard, lors du séjour à Ténérife, en plein hiver, il a fait vraiment beau, avec des températures douces. J’espère qu’il en sera de même pour vous ! Bon voyage !