skip to Main Content

Manon et Lucie (10 ans), Clara (13 ans),

 et leurs parents à Majorque

 

Entre mer et montagne, pinèdes et oliviers, avec le bleu de la Méditerranée à perte de vue, Majorque offre des paysages magnifiques. On a adoré la tranquillité de l’île au printemps, la douceur du climat, les plages splendides et les grandes balades en famille. Une destination idéale « hors saison », pour profiter des beautés de la plus grande île des Baléares sans la foule : voilà le meilleur de Majorque avec les enfants !

majorque-en-famille-blog-voyage

Majorque en famille : 10 jours, vacances de printemps

Que faire à Majorque en famille ? Ce qu’on a adoré :

Etre éblouis par les paysages du Cap de Formentor ! On arrive à la pointe Nord-ouest de l’île par une route qui serpente en dévoilant d’impressionnantes falaises plongeant dans la mer… Un décor aux couleurs splendides, entre roches ocres, mer bleue, et vert des pins. Les panoramas sont époustouflants : un endroit à ne pas manquer à Majorque !

majorque-en-famille-cap-formentor

Le point de vue le plus fameux est au Mirador Es Colomer. On peut aussi s’arrêter sur la route pour admirer la vue quand il y a possibilité de garer la voiture. Comptez une demi-journée pour en profiter. Depuis Port de Pollença, environ 30 m de route, depuis Palma environ 1h30. 

majorque-en-famille-cap-formentor

Tout au bout de la route se trouve le phare de Formentor, avec … seulement 5 places de parking ! Le bonheur de visiter hors saison ! (à savoir d’ailleurs, les voitures sont interdites de mi-juin à mi-septembre en journée, il faut se garer sur le parking de plage de Formentor et prendre un bus)

majorque-en-famille-cap-formentor

Grimper dans la montagne vers le Castell d’Alaró : une très jolie rando avec des vues splendides ! Le Château d’Alaro était une fortification construite au Moyen-Age contre les attaques de pirates, au sommet d’une petite montagne. Il n’en reste que les ruines, mais le paysage entre oliviers et forêt de pins et de chênes verts, puis la montée par un ancien chemin de muletiers, et enfin la vue du sommet valent vraiment l’effort !

A faire bien sûr par beau temps pour profiter de la vue magnifique ! Tout au sommet se trouve un refuge (Hosteria del Puig d’Alaró) où l’on peut se rafraîchir, grignoter et éventuellement passer la nuit…

vacances-majorque-en-famille

Deux possibilités : partir du village d’Alaro (environ 2h jusqu’au sommet). Sentier bien balisé (suivre les panneaux du GR221). Ou, pour raccourcir le temps de marche, aller en voiture jusqu’au hameau de Es Verger, s’y garer et prendre le sentier à partir de là (attention la route n’est pas facile : petite route sinueuse et assez abîmée). On atteint le sommet 45 mn environ.

Cette belle randonnée à Majorque en famille est adaptée pour des enfants à partir de 6/7 ans (ça grimpe !) et non accessible aux poussettes.

Plus d’infos sur ce site, avec aussi d’autres randonnées en famille à Majorque (guide à télécharger).

majorque-en-famille-rando-castell-alaro

Longer la mer par la route escarpée de la côte  : une balade de toute beauté ! Le long de la côte nord-ouest, cette route va d’Andratx à Pollença en passant par Soller, et tout vaut la peine….Des paysages magnifiques, des villages en altitude, puis des lacets qui descendent jusqu’à la mer vers des petits villages de pêcheurs vraiment ravissants… Une belle journée avec beaucoup de voiture, mais aussi beaucoup d’arrêts pittoresques : on s’est régalé !

Cette route (MA10) parcourt une centaine de kilomètres, soit environ 3 h de voiture, à fractionner avec plein de jolis arrêts en route !

majorque-en-famille-cote-ouest

Se trouver au milieu des animaux de la ferme à la foire agricole de Santa Eugénia ! La “Feria agrícola y ganadera de Santa Eugènia” est une feria traditionnelle qui se tient tous les ans dans cette commune à la mi-avril. Gigantesque foire aux animaux de ferme, il y a aussi des manèges, des dégustations de cuisine… une autre façon de découvrir Majorque en famille, et un bon moment avec les filles !

majorque-en-famille-feria

Se baigner sur les très belles plages de l’île  : Majorque regorge de criques ravissantes et de très belles plages de sable aux eaux transparentes ! A cette saison, on a pu en profiter sans la foule, avec baignade et glaces pour les enfants : un formidable avant-goût d’été !

Vraiment plein d’endroits pour se baigner à Majorque avec des enfants hors saison, par exemple l’immense plage de sable del Muro (vers Alcudia) ou la Cala Formentor (au Cap) sur la côte nord… Les criques, plus sauvages, sont souvent moins faciles d’accès : un peu de marche ou des escaliers (Cala Pi), donc moins evident avec de poussettes ou jeunes enfants.

majorque-en-famille-plages

L’ambiance de campagne tranquille qui règne à Majorque hors saison, vraiment très agréable ! Nous avons fait en sorte de ne croiser aucun touriste (j’avais en tête le cliché du touriste allemand venu faire la fête à Majorque, c’est sans doute vrai l’été mais ils étaient bien cachés au printemps !). Nous avons clairement évité les 2-3 stations balnéaires vraisemblablement assez moches… et seulement entraperçu quelques immeubles à côté de Palma, mais c’est tout !

Que visiter à Majorque avec les enfants ?

Palma de Majorque, la capitale de l’île. C’est une jolie ville, avec un petit côté Barcelone. La cathédrale est très belle, les petites rues du centre historique de Palma également… Nous avons visité la fondation Miro avec les enfants, intéressante mais nettement moins que le musée du même nom à Barcelone. Ca reste une bonne activité à faire en famille si le soleil n’est pas au rendez-vous !

L’aquarium de Palma est très réputé, en particulier pour ses requins  ! Nous n’avons pas eu le temps d’y aller, mais il semble être spectaculaire (billets en vente ici)

majorque-en-famille-palma-cathedrale

Le château de Bellver, situé à 3 km du centre Palma, vaut vraiment le détour ! Il a été construit au 14e siècle et c’est là que vivaient les rois de Majorque. Du haut de la colline où se trouve le château, on profite d’une vue superbe sur Palma.

majorque-en-famille-palma-chateau-bellver

Le centre de l’île et la côte nord-ouest  de Majorque sont, selon nous, les plus beaux endroits à explorer le temps de vacances à Majorque.

C’est vers la côte, du Cap de Formentor à Sant Elm, que se trouvent les paysages les plus sauvages et les plus belles vues. Les côtes sont superbes mais il n’y a pas que ça ! Dans les terres, il y aussi beaucoup de petites collines aux sommets desquelles monter (à pied, ou en voiture) pour découvrir soit un monastère, soit un château fort… et toujours une jolie vue sur l’île.

Majorque en famille guide pratique

Si vous voulez éviter les zones touristiques « dédiées à la fête », évitez la côte sud,  en particulier Magaluf et Arenal, situés de chaque côté de Palma de Majorque…

Où se loger à Majorque en famille ?

Les distances ne sont pas énormes : nous avions choisi de louer une maison dans le centre (vers Sencelles) pour rayonner sur l’île de Majorque en famille. Vous pouvez aussi scinder et séjourner quelques nuits dans les terres, puis quelques autres vers la côte Nord nord par exemple…  

J’ai repéré plein de jolies maisons à louer à Majorque sur le site de location Abritel : une solution bien pratique avec des enfants, et souvent plus économique. Des « finca » en pierres sèches, avec piscine (ou non), de grands jardins, équipées pour manger à la maison ou laver son linge… parfaites pour des belles vacances en famille à Majorque !

Deux exemples de locations pour lesquelles j’ai craqué :

Majorque En Famille Location Maison
Majorque En Famille Location Maison

Plus petit budget, ces petits appartements pour 4 personnes, devant la mer, à Alcudia. Ce n’est certes pas le coin le plus sauvage de l’île, mais c’est bien pratique pour faire étape au nord-ouest de l’île, où il y a tant de choses à voir ! Propre, économique, et face à l’une des plus belles plages de Majorque… une vue imprenable !

Majorque En Famille Location Appartements

manger à Majorque en famille

Comme dans toute l’Espagne, les tapas sont à l’honneur à Majorque : un repas en mode grignotage très sympa avec les enfants ! La spécialité majorquine est le pa amb oli (« pain et huile » en catalan) : une tranche de pain de campagne arrosé d’huile d’olive et frotté à la tomate. On peut l’agrémenter de charcuterie ou de fromage locaux, de poivrons, etc. Simple et délicieux !

majorque-en-famille-ou-manger

Bon à savoir pour découvrir Majorque en famille

Comment aller sur l’île de Majorque ?

On arrive à Majorque, la plus grande îles des Baléares, en à peine 2h de vol depuis la France : un trajet court,  donc un voyage simple avec des enfants ! Nombreux vols pour l’aéroport de Palma  : vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner pour trouver les meilleures offres.

On peut aussi rejoindre Majorque en ferry depuis Barcelone et Valencia : un joli combo ville + île, l’occasion de découvrir plusieurs endroits, et une expérience très sympa avec les enfants !

Quelle est la meilleure saison pour découvrir Majorque en famille ? 

Et bien, hors-saison sans aucun doute ! Nous y sommes allés à Pâques, il y avait peu de touristes au printemps et le climat était agréable (malgré 2 jours de pluie sur les 10 jours). C’est aussi une bonne destination pour les vacances de la Toussaint, en automne. L’été reste la meilleure saison pour profiter pleinement de la baignade et de la plage… mais sûrement pas de la tranquillité !

Majorque en famille

Combien de temps pour visiter Majorque avec les enfants ?

Une semaine me semble le minimum. Nous sommes restés 10 jours, ce qui a permis de tout explorer (ou presque) mais sans farniente. Avec 2 semaines sur place, on peut s’offrir des moments « doigts de pied en éventail » !

Quel est le meilleur moyen de transport à Majorque ?

L’idéal est de louer une voiture, pratique et simple pour rayonner sur l’île en famille. La prise de la voiture de location a été simplissime à l’aéroport…. On croise beaucoup de vélos sur les petites routes (cyclotourisme). Pour vous donner une idée des distances, en habitant au centre, on fait environ 1h de route pour aller à chaque bout de l’île.

A mettre dans la valise pour Majorquen famille

  • un guide de voyage Majorque : le plus récent et le plus complet est le Guide du Routard Baléares 2022/23. Avec plus de 100 pages consacrées à l’île, on y trouve tout ce qu’il faut côté bonnes adresses et visites !
  • maillot de bain (sauf l’hiver)
  • des tennis ou chaussures de marches pour se balader
  • une gourde pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau

Bon voyage à Majorque en famille !

Plus de voyages en famille en Espagne : 

barcelone-en-famille-tibidabo-parc

Visiter BARCELONE en famille

Lire la suite
valencia-en-famille-valencia-avec-enfants-valence

Voyage en famille : Valencia avec les enfants

Lire la suite
tenerife-en-famille-voyage-enfant-volcan

TENERIFE en famille avec des enfants

Lire la suite

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top