Opodo




The Smallers

Voyager avec ses enfants : Cambodge

Louise (11 ans), Arthur (10 ans), Emma (4 ans)

et leurs parents au Cambodge

Un voyage merveilleux en 2 étapes, qui allie culture et plage : le Cambodge pour découvrir en famille l’immense et fascinant site d’Angkor Vat, et la Thaïlande pour quelques jours de farniente avec les enfants sur une petite île sauvage sous les cocotiers…

Ce qu’on a adoré…

Ce qu’on a moins aimé…

Quelques mots sur nos endroits préférés

Bon à savoir !

À mettre dans sa valise

Ce qu’on a adoré…

Au Cambodge :

Notre coup de cœur : une journée en bateau sur le lac Tonlé Sap ! C‘est un lac gigantesque, avec des marchés flottants, des petits villages, sur lequel on peut passer une journée entière. Les plus courageux arrivent à 5h du matin pour voir le soleil se lever sur le lac, un spectacle magnifique !

La plupart des hôtels organisent cette excursion avec un « long tail boat ». En version luxe, une agence propose un magnifique bateau pour la journée, tout en bois, avec des beaux matelas… cher, mais vraiment exceptionnel (à envisager à 2/3 familles) www.paneman.org

Se promener à dos d’éléphant à Angkor Vat ! L’éléphant et son cornac vous attendent au pied du temple Phnom Bakend, pour vous conduire en haut d’une petite colline visiter le temple et admirer le coucher du soleil avec vue sur le site d’Angkor. On peut monter à 3 dans le palanquin, et les enfants ont adoré cette petite balade ! Egalement des promenades le matin en forêt.

Se balader dans Siem Reap, une petite ville très agréable pour se promener à pied : ambiance authentique, plein de petites gargotes, maisons sur pilotis, grand marché très animé… On a beaucoup aimé !

Découvrir le temple de Banteay Srei, à 30 km de Siem Reap en voiture. Le temple est très joli, mais le plaisir est aussi dans la belle balade pour s’y rendre, à travers la campagne cambodgienne, avec les rizières, les maisons traditionnelles, les petits marchés au bord de la route…

En Thaïlande :

Visiter la baie de Phang Nga en bateau ! Le paysage, avec ses pitons rocheux dans la mer, est exceptionnel (décor du James Bond « L’homme au pistolet d’or »)… On peut aussi s’arrêter dans des petites criques désertes, se baigner, pique-niquer, faire un peu de snorkeling avec masques et tubas…

Ce qu’on a moins aimé…

Les enfants n’ont guère apprécié les plats thaïlandais, beaucoup trop épicés à leur goût… Reste le riz blanc et les frites, qu’on trouve un peu partout !

Le vol Paris-Bangkok sur Thaï Airways, sans écrans individuels ! Pas de dessins animés ou de films pour enfants en français sur un vol de 11h, ça manque un peu…

Attention, très peu de choses à faire sur l’île de Ko Yao Noi en Thaïlande, hormis la plage et la piscine. Déconseillé à ceux qui ont la bougeotte.

retour haut de page

Quelques mots sur nos endroits préférés…

Le célèbre site d’Angkor Vat, au Cambodge ! Le site est gigantesque : 400 km2, dont certaines parties sont encore enfouies sous la jungle. Il faut donc être motorisé pour le parcourir (vélo minimum, tuk-tuk, voiture éventuellement), et faire une sélection sévère de visites de temples avec les enfants, disons 6/7 temples sur des centaines! On peut se faire accompagner sur le site par un guide francophone pour en savoir plus sur la culture khmere.

Minimum 3 jours sur place pour visiter les temples les plus proches (certains sont à 80 km !), au petit matin de préférence, pendant 2/3 heures, puis faire des grandes pauses détente à l’hôtel pour les enfants.

Nous avons dormi à La Palmeraie d’Angkor, dans un grand bungalow en duplex. Un endroit agréable, on se sent plus à la maison qu’à l’hôtel, avec une grande piscine dans un beau jardin… Pas de restau, mais on peut commander un repas, et même un steack-pâtes pour les enfants ! C’est tenu par un français sympa, qui propose aussi des vélos à louer, des promenades dans la campagne en charrette tirée par des ânes…Le bémol : un peu excentré, à 15’ du centre ville en tuk-tuk.

Family bungalow : 125€ la nuit pour 4, avec petits dej.

Notre hôtel en Thaïlande, sur une île sauvage ! Dans la baie de Phang Nga, une toute petite île encore préservée du tourisme bétonné : KoYaoNoi. On y arrive après 45’ de bateau (départ de Phuket) : dans une végétation luxuriante, sous les cocotiers, une quinzaine de bungalows exotiques et raffinés avec toit en palme, sol en teck, moustiquaires, salle de bain à ciel ouvert… Sur une immense pelouse, les enfants peuvent courir et jouer pendant qu’on lézarde sur un transat, et surtout une superbe piscine à débordement devant la mer… wa-ouh ! De super massages à prix très doux au Spa de l’hôtel.

Koyao Island Resort, Deluxe Villa (pour 2 à 4 pers) ou Family Villa (pour 4 à 6 pers). Bons petits dej très copieux inclus.

Environ 20€ pour dîner à 5

retour haut de page

Bon à savoir !

À Siem Reap (Cambodge), j’ai dû voir un médecin pour ma petite fille. Je vous recommande donc le Royal Angkor International Hospital, un hôpital récent, très bien équipé et très propre, avec des médecins anglophones et compétents. Le bémol…. c’est très très cher : une simple consultation = 200$ ! (sur la route de l’aéoroport)

Jayavarman VII Children’s Hospital, dirigé par un pédiatre suisse et financé par des fonds privés, a aussi très bonne réputation.

À mettre dans sa valise

  • des tuniques à manches longues et des pantalons en coton léger, pour les fins de journées envahies par des moustiques féroces
  • des chaussures confortables, qui tiennent bien au pied (converse, bensimon)
  • un petit carnet pour noter, dessiner, raconter (voir la valise des enfants)
  • une crème solaire, bien sûr très haute protection (+ brassards si besoin)
  • des répulsifs anti-moustiques tropicaux pour la peau et les vêtements
  • une trousse à pharmacie complète

retour haut de page

Et bon voyage au Cambodge avec les enfants!

Voyages Cambodge: utilisez le Comparateur de billet www.rogo.fr



->19 requêtes. 0, 153 secondes.