Opodo





The Smallers

Voyager avec ses enfants: Mexique

À faire en famille au Mexique!


Le Mexique, c’est magique! La région idéale pour voyager avec les enfants:  le Yucatan. La mer turquoise, les villages colorés, les pyramides mayas laisseront à toute la famille des souvenirs inoubliables…

Voici quelques suggestions d’activités, pour se détendre et s’amuser en famille dans les environs de Tulum, sur la riviera maya…

Se baigner dans un cenote…

C’est quoi ?

Les cénotes sont d’étonnantes grottes, comme des puits naturel d’eau douce, que les mayas appelaient “Dzonot” (puits sacrés), d’où le nom espagnol “cenote”. Dans ce lieu magique, on peut faire de la plongée avec masque et tubas : l’eau douce est d’une incroyable pureté, la visibilité parfaite pour croiser des petites tortues et des poissons colorés…  Un vrai régal !

C’est où ?  Le Grand Cenote est situé près de la ville de Tulum, sur la route qui mène vers le site archéologique de COBA. On le trouve facilement car il y a plein de panneaux publicitaires sur la route !

… ou sur des plages sublimes

Une eau turquoise, des plages  immenses de sable blanc, des palmiers : la vraie carte postale ! Et pour les enfants qui aiment sauter dans les vagues, c’est le bonheur !

A Tulum, plusieurs plages privées aménagées avec parasols, matelas, et petit restaus. On peut déjeuner sur la plage, à l’ombre  d’une palapas, en sirotant une agua de fruta…

retour haut de page

Nager parmi les poissons au parc nautique Xel-Ha

C’est quoi ?

Un endroit splendide, avec une baie naturelle et surtout de petits lagons au milieu de la forêt et des grottes souterraines ! Dans cette réserve naturelle aménagée, on peut observer plein de poissons de toutes les couleurs, comme dans un aquarium. Sauf qu’il est assez grand pour y plonger avec un simple masque et des palmes !

Tout est organisé dès l’entrée : vestiaires, masques, tubas, palmes à louer et gilet de sauvetage. Même s’il y a peu de dangers, l’idée n’est pas si bête car outre le fait de flotter sans effort, cela évite surtout un splendide coup de soleil dans le dos !

On peut y passer une journée complète pour découvrir tous les recoins et toutes les activités du parc : promenade dans la « jungle », descente de mini-rivières sur des grosses bouées… www.xel-ha.com

C’est où ?

Sur la côte, entre Tulum et Playa del Carmen. Ouvert tous les jours de l’année, de 8:30 à 18:00. Un peu moins cher si on achète ses billets à l’avance sur internet: entrée adulte 50€, enfants 35€

retour haut de page

Se promener dans les marchés

Un régal ! Les couleurs, l’animation, les petits stands pour déjeuner, les souvenirs rigolos à rapporter… Les must :

-le hamac (spécialité de la ville de Mérida). En synthétique ou en coton (plus beau mais plus fragile), de toutes les couleurs, « matrimonial » pour 2 ou même « familial » pour 4 !!

-le célèbre sombrero , ou moins folklo mais très beau, le panama que beaucoup d’hommes portent au Mexique.

-des robes brodées, comme portent les femmes mayas. Adorable sur les petites filles!

Et pour les enfants : des jolies marionnettes toutes simples, un arc et des flèches comme les guerriers mayas, des petites statuettes de dieux mayas, de magnifiques pinatas (certes, un peu encombrant !)…

retour haut de page


Visiter une réserve naturelle : Sian Kaan

C’est quoi?

Une une grande réserve écologique, appellée « biosphère » car elle protège toutes les formes de vie, animales et végétales. Il est interdit d’y construire des habitations, pour préserver le plus possible la nature. C’est un endroit magnifique, qui est resté très sauvage.

Les paysages de forêt tropicale et de marais sont traversés par une grande étendue marine avec une barrière de corail, et plus de 300 espèces d’oiseaux vivent dans cette réserve. On peut découvrir le parc en faisant une excursion avec un guide, en bateau, ou en kayak, sur le chemin que les Mayas utilisaient il y a 1200 ans. Il y a même  des ruines cachées en pleine jungle… Un vrai goût d’aventure dans un paysage extraordinaire ! Et pour en profiter encore un peu, on peut passer la nuit dans un bungalow, au bord d’une immense plage déserte …

C’est où ?  A quelques kilomètres au sud de Tulum www.siankaan.org

retour haut de page

Assister à un spectacle son et lumière au parc d’attraction Xcaret

C’est quoi?

Un parc d’attraction avec des activités aquatiques pendant la journée (un peu comme Xel-Ha) et un spectacle son et lumière le soir.

L’attraction principale est une rivière souterraine, à parcourir avec masque et tuba. Pour être francs, la balade en elle-même est sympa mais… sans plus ! On peut aussi visiter à pied une lagune avec un élevage de tortues, voir des poissons dans un lagon, nager avec des dauphins … mais c’est très très cher! A voir aussi, un village maya reconstitué, et des animaux (jaguar, panthère, fourmiliers…).

La grande attraction, c’est surtout le spectacle nocturne, consacré à la civilisation maya et à l’histoire du Mexique : défilé en costumes, démonstration du fameux Jeu de Pelote, mariachis et danses folkloriques… c’est très bien fait et très impressionnant pour les enfants ! Attention, prévoyez de manger quelque chose avant le spectacle, car ce ne sera pas évident de dîner après 22h30…

C’est où ?

Entre Tulum et Playa del Carmen     www.xcaret.com   (Le billet d’entrée est beaucoup plus cher que Xel-Ha car il y a le spectacle le soir)

retour haut de page

Et bon voyage au Mexique avec les enfants!

Voir aussi: Mexique/Basse-Californie, Costa-Rica, Equateur, Pérou, Brésil, Argentine



->19 requêtes. 0, 109 secondes.