Opodo





The Smallers

 Voyager avec ses enfants : Mexique

À voir en famille au Yucatan !

Bienvenue au pays des Mayas ! Pyramides mystérieuses, palais dans la jungle, marchés colorés, petits villages écrasés de soleil… Il y a tant de sites magnifiques à découvrir avec vos enfants qu’il va falloir choisir !

 

Voici notre sélection des plus belles choses à voir dans la région…

 

Chichen Itza et son imposante pyramide maya…

C’est quoi ?

Un endroit exceptionnel, qui fut le principal centre religieux maya du Yucatán. C’est un site immense, voir en priorité avec les enfants:

-la grande pyramide de Kukulkan (difficile de la rater !), avec ses 365 marches où les prêtres faisaient couler le sang des prisonniers pour apaiser la soif des dieux…

-le jeu de pelote et le mur des crânes : très impressionnant. Le match pouvait durer plus d’un jour, et malheur aux perdants qui finissaient décapités et exposés sur le mur des crânes !

-le cénote des sacrifices : un très grand puits naturel, lieu sacré pour les mayas, qui y faisaient des offrandes aux dieux. On a retrouvé au fond de nombreux objets d’or, de jade et … d’ossements humains !

Venez tôt le matin, dès l’ouverture, quitte à prendre votre petit dej après. Il fait encore frais, pas de queue pour acheter les billets d’entrée, et à part quelques iguanes, on est presque seuls au pied des pyramides… tel Indiana Jones découvrant le temple maudit !

C’est où ?

À 120 km de Merida, sur la route de Cancun. Et à moins d’une heure de route de la jolie petite ville de Vallodolid, une étape très agréable (voir où dormir ?)  Ouvert de 8h à 17h, en soirée spectacle son&lumière plutôt bien fait.

 

Uxmal et son magnifique palais…

C’est quoi ?

Notre coup de cœur ! Un très beau site maya, dans un paysage vallonné où il est bien agréable de se promener. Peut-être moins « spectaculaire » que Chichen Itza, mais plus raffiné, avec des édifices aux proportions parfaites, décorés de magnifiques frises sculptées. À ne pas rater : le « quadrilatère des nonnes » et le joyau du site, le palais du gouverneur.

C’est où ?  À 60 km au sud de Mérida.   Ouvert de 8h à 17h, en soirée spectacle son&lumière comme à Chichen Itza.

 

Mérida et son grand marché coloré…

C’est quoi ?

Avec ses immeubles bas aux façades colorées, ses marchés, ses places animées jour et nuit, la capitale du Yucatan est une ville très agréable, à dimension humaine. Si vous le pouvez, arrivez au Yucatan par Mérida, c’est mille fois plus beau et plus intéressant que Cancun !

Notre coup de cœur : le grand marché. On y trouve les plus beaux hamacs de la région, de toutes tailles (« matrimonial » pour 2, « familial » pour 4 !), de toutes les couleurs… Négociez le prix, toujours en pesos, jamais en $, vous n’êtes pas un gringo quand même! À voir aussi, les petites échoppes de jouets, avec plein de bricoles rigolotes pour les enfants: masques de catcheur (le sport national), figurines de catcheur, petites voitures, ballons…

Dans les rues alentour, des magasins de « pinatas » incroyables en forme d’animaux, de Spiderman, de Dora, qui amuseront beaucoup les enfants.

C’est où ?   À 1500 km de Mexico (liaisons fréquentes en vol intérieur), à 300km de Cancun.   Le grand marché de Mérida : à l’angle de la calle 67 et calle 56.

retour haut de page 

Izamal et son charme colonial…

C’est quoi?

Une petite ville de style colonial aux rues pavées écrasées de soleil, où toutes les façades sont peintes en jaune. On s’y promène à pied, (il y a même quelques calèches, les enfants adorent !), et l’endroit a conservé un charme très authentique. Sur la grande place se trouve le magnifique couvent de San Antonio, qui date du 16e siècle, lui aussi tout jaune et blanc, dont l’église est très fréquentée à l’heure de la messe. À voir aussi sur la place, le petit marché couvert typique des villages mexicains.

C’est où ?    À environ 45 minutes de Mérida, vers l’est. Étape très sympathique entre Mérida et Chichen Itza (voir où dormir?)

 

 

Tulum et sa vue imprenable sur la mer des Caraïbes…

C’est quoi ?

Le seul site maya face à la mer des Caraïbes ! Et c’est là que les mayas ont vu, pour la première fois, les voiles blanches des caravelles espagnoles se diriger vers eux… Les ruines de cette ancienne cité fortifiée ne sont pas particulièrement impressionnantes, mais que c’est  agréable de se promener dans un site aussi extraordinaire ! Essayez de visiter le site tôt le matin pour profiter du magnifique lever du soleil sur la mer et aussi éviter les dizaines de cars de touristes arrivant de Cancun …

Après la visite, hop, direction la plage : immense, bordée de palmiers, sable fin et mer turquoise… un goût de paradis !

Plein de choses à faire aussi aux alentours de Tulum (voir notre rubrique à faire en famille au Yucatan) : c’est l’endroit idéal avec des enfants pour poser ses valises quelques jours.

C’est où ?    Sur la Riviera Maya, à 140 km au sud de Cancun.

retour haut de page 

Et bon voyage au Mexique avec les enfants!



->19 requêtes. 0, 125 secondes.