Opodo





The Smallers

Voyager avec ses enfants: Mexique

Vous allez découvrir le Yucatan avec vos enfants?

Quelques réponses aux questions que l’on se pose souvent avant de voyager en famille, à propos de l’organisation, de l’hébergement, des transports…

Et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me contacter sur le forum …

  • Quelle est la  meilleure saison pour aller au Mexique ?
  • Est-ce que c’est une bonne solution de louer une voiture pour se déplacer?
  • Est-ce que les enfants vont être intéressés par les sites mayas ?
  • Est-ce qu’il y a beaucoup de moustiques ?
  • Est-ce que les enfants vont aimer la nourriture ?
  • Comment faire avec le décalage horaire ?
  • Est-ce qu’il y a des problèmes de sécurité ?
  •  

     

     

    Quelle est la  meilleure saison pour aller au Mexique ?

    La période idéale pour découvrir le Yucatan est  pendant la « saison sèche » : vacances de Noël (mais il y a beaucoup de touristes américains et les prix montent !), ou, encore mieux, aux vacances d’hiver. En février, la riviera maya c’est 30° à midi !

    L’été, comme dans tous les pays tropicaux, n’est pas le plus favorable (pluies, tempêtes tropicales…)

     

    Est-ce que c’est une bonne solution de louer une voiture pour se déplacer?

    Absolument ! Les routes du Yucatan sont bien entretenues, il y a  peu de trafic routier, et les distances entre les sites ne sont pas très importantes.

    Bonne nouvelle pour les enfants: les routes sont droites, plates, sans virages –parfois même un peu monotones !-,  mais au moins, on n’a pas mal au cœur !

     

    Est-ce que les enfants vont être intéressés par les sites mayas ?

     

    Les mythes et légendes de la culture maya sont fascinants pour les enfants : racontez-leur les sacrifices humains, le dieu serpent Quetzalcoal, l’arrivée des caravelles espagnoles assoiffées d’or… 

    Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas visiter tous les sites, au risque de les lasser : un jour sur deux me paraît un bon rythme.

    Et surtout, pratiquez « l’alternance » : une visite de site le matin, ou en fin d’après-midi, pour éviter la chaleur, et une bonne séance de plage ou de piscine !

    retour haut de page

    Est-ce qu’il y a beaucoup de moustiques ?

    Non, pas pendant la saison sèche ! Il faut quand même se protéger le soir: répulsifs, pantalons et manches longues (voir trousse à pharmacie), mais il n’est pas nécessaire de prendre un traitement anti-paludéen.

     

    Est-ce que les enfants vont aimer la nourriture ?

     Il y a plein de choses que les enfants adorent :

    • à base de poulet, les tacos croustillants ou les fajitas, crêpes molles avec dedans du poulet grillé, des poivrons et du fromage fondu.
    • des oeufs:  les mexicains les cuisinent très bien.Commandez des uevos revueltos pour voir arriver une belle omelette.
    • des avocats : partout au Mexique, on trouve du guacamole, des avocats écrasés  qu’on mange avec des chips. Délicieuse entrée !
    • des frites  (papas fritas), et parfois des très bonnes pizzas cuites au feu de bois (surtout sur la côte, au bord de la mer)
    • des fruits : sous forme de jus frais (sumo): ananas, fraise, orange, mangue… Les restaurants 100% Natural  en servent de délicieux.
    • Et des glaces : helados, à la vanille ou à la fraise

    Petit rappel : Il vaut mieux éviter l’eau du robinet et préférer les bouteilles.

     

    Comment faire avec le décalage horaire ?

    Il y a un décalage horaire important avec le Mexique, et pas de recette miracle (mais quelques trucs quand même!). Il faut être patient, savoir que ce ne sera pas la grosse fiesta les 3-4 premiers soirs, et essayer (pour les enfants bien sûr !) de profiter des trajets en voiture l’après-midi pour faire la sieste. La meilleure recette pour tenir le coup le soir…

     

    Est-ce qu’il y a des problèmes de sécurité ?

    Très sincèrement, au Yucatan, je ne me suis jamais sentie en danger. C’est une région très touristique, d’ailleurs dotée par l’état d’une « police touristique ». Je ne dirais bien sûr pas la même chose de Mexico, ou d’autres grandes villes, connues pour leur insécurité…

    Respectez les règles de prudence habituelles : pas de bijoux, de montres et d’appareils photos  trop voyants et donc trop tentants, et pas de trajet en voiture de nuit.

     retour haut de page

    Et bon voyage au Mexique avec les enfants !


    
    ->22 requêtes. 0, 128 secondes.