Nayla (10 ans), Kaysan (12 ans) et leur maman
à Berlin
Berlin en famille, à la découverte d’une capitale européenne pas comme les autres ! Cosmopolite, détendue, alternative, on y sent un vent de liberté qui lui donne quelque chose d’unique. Les berlinois ont fait de leur ville un endroit où il fait bon flâner, avec plein de grands parcs, de pistes cyclables et de quartiers sympas. Et bien sûr, la visite fait la part belle à l’histoire, de la seconde guerre mondiale à la guerre froide…
Berlin en famille berlin avec enfants
5 jours à Berlin en famille, au mois de juillet
Voyage en train, depuis Paris gare de l’Est à destination de Berlin (durée 8h avec un changement à Manheim)
Poser devant le mur de Berlin et rapporter plein de photos ! La découverte du légendaire mur de Berlin passe notamment par ses fresques, toutes aussi belles les unes que les autres. A East Side Gallery, il y a plus d’un kilomètre de fresques sur le côté est de ce qui reste du mur de Berlin. Des artistes ont été invités à réaliser des oeuvres, et c’est une balade incontournable, autant sur le plan historique qu’artistique. Les enfants ont pris plaisir à poser devant elles, notamment celle du fameux baiser torride de la Guerre Froide entre Brejnev et Honecker. Un grand moment chargé d’émotion, de découverte et d’amusement ! Berlin en famille
Découvrir l’histoire de Berlin au Musée de la RDA, ou comment apprendre plein de choses tout en s’amusant ! Véritable espace ludique et interactif, c’est le musée le plus intéressant pour les jeunes. Il retrace le quotidien des habitants en RDA, les différentes manifestations sportives ou culturelles de l’époque et montre le contraste saisissant entre l’Est et l’Ouest. En plus d’apprendre sur les conditions de vie des Berlinois à cette époque, les enfants ont retrouvé des objets anciens qu’ils aperçoivent dans les brocantes ou chez mamie et leurs arrières grands-parents ! Cette visite a été le coup de coeur des enfants.
DDR Museum, Karl-Liebknecht-Str. 1 (quartier Mitte)
S’arrêter au dernier poste frontière de Berlin : Checkpoint Charlie. Un lieu hautement symbolique où faire (encore) une pause photo ! Checkpoint Charlie se situe en plein centre-ville, sur Friedrich StraBe. Actif jusqu’à la chute du mur en 1989, c’était l’un des points de passage tenu par les américains après le partage de la ville en 4 zones d’occupation. Imaginez un ancien poste frontière datant de la guerre froide, aujourd’hui au milieu d’une avenue moderne remplie de commerces… Etonnant, non?
S’éclater au Musée du jeu vidéo : pour les jeunes (et vieux) ados ! Le musée rassemble plus de 300 jeux vidéos, depuis les premières créations jusqu’à des choses récentes. On regarde… mais surtout, on peut y jouer ! Consoles anciennes, bornes d’arcade de l’époque, il y a de quoi se régaler pour les amateurs. Amusant aussi, les chambres d’ados reconstituées datant de différentes décennies ! Computerspielemuseum, Karl-Marx-Allee 93A, métro Weberwiese.
Profiter des nombreux parcs que propose Berlin. Ils offrent de beaux espaces de jeux où les enfants adorent s’y amuser pieds nus ! Nous avons longuement profité tous les jours des parcs berlinois et de la douceur qu’ils offraient. berlin en famille
Si Berlin est formidable pour ses espaces verts et son ambiance détendue, c’est aussi une ville chargée d’histoire. Une histoire difficile, dont elle n’est pas fière, mais qu’elle ne cache pas. Nous avons été agréablement surpris de voir comment elle a laissé des traces de son passé à travers la ville, montrant qu’elle n’oublie pas et que son histoire appartient à tous. Une partie de ma famille a connu la seconde guerre mondiale et la guerre froide, abordées avec les enfants à travers leur témoignage : venir à Berlin permettait d’en savoir plus, et nos visites ont été orientées dans ce sens.
Berlin en famille berlin avec enfants
Berlin est très agréable à vivre : des pistes cyclables, de grands parcs, des quartiers agréables, des cours intérieures (Hackesche Höfe), des canaux où il fait bon flâner après une bonne journée de balade, des jardins collaboratifs bio… Il est très facile de se laisser emporter en se baladant par l’atmosphère locale et la douceur que Berlin procure !
Nous avons beaucoup apprécié le quartier de Kreuzberg. En partant de Mitte vers ce quartier à pied, nous avons senti peu à peu le changement d’ambiance. Ici, l’atmosphère est plus locale et populaire. Nous y étions le jour du marché Turc, une occasion d’observer les locaux et de découvrir des spécialités locales et étrangères. berlin en famille
Les enfants ont aimé le quartier de Mitte, autour de Alexander Platz. A la station Alexander Platz, on est au pied de la tour de la télévision (Berlin Fernsehturm). On peut la visiter, si on n’a pas le vertige ! C’est la plus haute tour d’Europe (et non, ce n’est pas la Tour Eiffel !). Le soir, l’atmosphère est agréable, des Berlinois et des touristes s’installent sur la place pour manger, discuter ou boire un verre… Comme notre station de tram était à proximité, les enfants aimaient se restaurer dans la zone puis déguster un donut ou une glace en regardant la Tour illuminée.
Berlin est aussi une capitale européenne riche en culture, notamment avec son étonnante Ile aux Musées (un bel endroit avec 5 musées d’archéologie et d’art). Le street art a aussi beaucoup plu aux enfants, surtout à Haus Schwarzenberg et à East Side Gallery, pour découvrir le côté plus alternatif de la ville.
Berlin en famille berlin avec enfants
Côté hôtel, une valeur sûre : le Novotel Berlin Mitte, avec un très bon rapport qualité/prix. Chambres modernes avec un grand lit et un canapé-lit pour les enfants, et bons petit déjeuners copieux. Bien situé dans un quartier sympa et central, à seulement 15 min à pied de la Tour de la télévision (annulation gratuite possible).
Un peu plus luxueux, toujours dans le quartier de Mitte, le Park Plaza Wallstreet Berlin Mitte propose une grande suite pour les familles (47 m2), avec un lit double dans une pièce et un canapé lit dans l’autre. Super agréable et confortable, et très bien situé. (là aussi option annulation gratuite, et parfois des promos intéressantes).
Un hôtel à prix attractif, au pied du Mur (si j’ose dire) : Schulz Hotel Berlin Wall at the East Side Gallery. Récent et moderne, cet hôtel propose une chambre familiale fonctionnelle avec 4 vrais couchages, et une jolie déco. Les petits plus : le bar sur la terrasse et la grande salle avec babyfoot ! Situé dans le quartier « branché » de Friedrichshain-Kreuzberg, à vraiment deux pas de l’East Side Gallery (la partie la plus intéressante du Mur), et en face du métro Ostbahnhof, donc très pratique pour se déplacer. (annulation gratuite possible).
Côté appartements : on a repéré ce joli (et grand ) studio pour 4, avec une déco vraiment chouette, et cet appartement 3 chambres (jusqu’à 6 personnes). Pratique et bien situés dans le quartier de Prenzlauer Berg pour visiter les principaux points d’intérêt.
Végétariens et vegans, à Berlin vous serez comblés, il y en a pour tous les goûts ! Que se soit une restauration « sur le pouce » ou plus « gastronomique », il y a l’embarras du choix…
A découvrir : le Currywurst ! Il s’agit d’une ou deux saucisses servies avec une sauce curry accompagnées ou non de frites. Nous avons découvert cette spécialité berlinoise au pied de l’East Side Gallery au « Curry-one GmbH ». Bien sûr, ici, vous trouverez des végétariens ! Prix à partir de 3€ environ (sans frites).
Une des motivations de mon fils pour visiter Berlin était de goûter au VRAI Döner Kebab, présent partout dans la capitale ! Le Mustafa’s Gemüse Kebap, à Kreuzberg est le plus connu et est donc victime de son succès, avec une queue interminable à toutes heures de la journée… Un des restaurants Kebabs que nous avons fortement apprécié est le Doyum Restaurant situé aussi à Kreuzberg, près du marché Turc. Son ambiance simple et chaleureuse, ses plats réalisés sous nos yeux , des odeurs qui nous ont rappelées notre voyage en Turquie il y a quelques années… Tout nous a séduit ! Le Donër est composé d’une variété de crudités, de viande (agneau, boeuf ou poulet) et/ou de fromage frais et/ou de croustillants falafels. A vous de composer celui qui vous fait rêver !
Pour les gourmands et amateurs de chocolats, Rausch Schokoladen Haus (La maison du chocolat Rausch) : une immense chocolaterie-salon de thé pour une pause douceur. On peut se régaler d’un bon chocolat chaud à l’étage de cette institution centenaire. Amusant aussi, les sculptures des monuments de Berlin, en chocolat bien sûr, au rez-de-chaussée ! Charlottenstrasse 60 (quartier Mitte)
Berlin en famille berlin avec enfants
J’aurais voulu rester plus longtemps pour visiter l’île aux Musées, et profiter encore plus de certaines zones de Berlin à vélo comme Charlottenburg. A cause du Covid, nous n’avons pas pu visiter la coupole du Reichstag. On reviendra, c’est certain !
Pour les enfants, les visites du Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe et de la Topographie de la terreur ont été des moments difficiles. Ils ont été choqués par l’atrocité de cette période, mon fils voulait quitter Berlin après la visite du second musée. Nous avons beaucoup communiqué sur ce qui les a le plus marqué durant notre séjour. Inévitablement, ces deux sites ont été les lieux que ma fille a le moins aimé et pour mon fils, “très intéressants mais aussi très durs et tristes” selon ses dires. L’instant le plus difficile fut la partie du Mémorial de l’Holocauste où nous découvrions l’intimité de familles, des extraits de journaux de bords tenus par des enfants et adolescents… Alterner ces visites avec des instants plus légers comme des balades au parc et dans la ville est primordial pour les enfants, et pour nous également.
Pour information: à l’entrée de ces deux sites, un agent vous précise que la visite est déconseillée aux jeunes de moins de 14 ans (mais ne vous empêche pas d’y entrer).
S’ils ont été bouleversés par ces deux visites, j’ajouterai qu’ils ont été également très choqués par le comportement de certains visiteurs, en particulier au Mémorial de l’Holocauste. Alors que chacune des pierres noires représente la tombe d’une victime, il y en a qui grimpent dessus pour faire des selfies et des poses pour leur Instagram… Un manque absolu de respect que les enfants ont détesté !
Berlin en famille berlin avec enfants
Conditions d’entrée dans le pays (test COVID etc) consultables ici.
Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour visiter Berlin avec les enfants. Fin juillet, les températures étaient très agréables, ce qui permettait de profiter de Berlin en journée et en soirée. Mais ça peut être aussi très chouette à Noël, bien couverts ! Une semaine sur place est parfaite pour bien explorer la ville. Si on a moins de temps, trois jours permettent déjà une belle découverte de l’essentiel.
Pour y aller, on peut bien sûr choisir de prendre l’avion : vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner pour trouver les meilleures offres.
Mais on peut aussi facilement s’y rendre en train depuis Paris ! C’est ce que nous avons choisi de faire en prenant le train à la Gare de l’Est pour arriver 8 heures plus tard à Berlin (avec 1 changement).
Pour se déplacer dans Berlin en famille : nous prenions le tramway pour nous rendre dans le centre et rentrer dans l’appartement. Sinon, pour aller d’un point à l’autre, nous avons beaucoup marché (jusqu’à 17km certaines journées !). Pour moi, c’est le meilleur moyen de découvrir Berlin afin de voir le changement d’architecture et d’ambiance d’un quartier à l’autre. Et on ne peut pas manquer ampelmann, le fameux petit bonhomme rouge et vert des passages piétons, devenu une icône de Berlin !
Le réseau de transport est dense, mais parfois difficile à comprendre avec les métros, bus et trams… Mais en regardant calmement, on finit par y arriver et un Berlinois sera toujours ravi de vous aider.
Le vélo est aussi un très bon moyen de profiter et s’imprégner de Berlin ! On peut facilement en louer dans différents endroits. Berlin en famille
Pour faire des économies, la Berlin Welcome Card peut-être intéressante : une fois le pass acheté (pour 2 à 6 jours, au choix) vous pouvez utiliser tous les transports en commun de Berlin de façon illimitée + Gratuité pour les enfants de moins de 6 ans (peu importe leur nombre) et pour les enfants de 6 à 14 ans (trois maximum) accompagnés par un adulte. Elle donne aussi droit à des réductions dans certains musées et attractions : ça vaut le coup si vous prévoyez de visiter la Tour de la Télévsion et le Musée de la RDA, qui sont inclus.
Toujours côté budget, Berlin en famille c’est légèrement moins élevé pour les transports et les repas (en comparant avec Paris). Nous avons pris un ticket à 8.60€ la journée pour un adulte, transports illimités. A ce tarif, les deux enfants étaient inclus dans ce prix! Pour un repas sur le pouce, compter 3.50€ pour un kebab sans frites, 2/3€ pour un curry wurst, 2€ pour 1 grand bretzel nature : 2€, et 10€ environ plat dans un restaurant chinois.
Berlin en famille berlin avec enfants
- des tennis ou bonnes chaussures de marche pour se balader dans berlin en famille
- sa gourde pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau
- de quoi se couvrir, type Kway, même à la belle saison au cas où
Et quelques livres pour préparer le séjour à Berlin, ou à consommer sur place :
- Un petit guide qu’on aime beaucoup : Cartoville Berlin en famille. Le concept est très pratique : une carte dépliante par quartiers, avec les points d’intérêts et les bonnes adresses spéciales familles, plus des jeux de piste, des énigmes, des petites anecdotes pour les enfants…
- Pour compléter, le Guide du Routard Berlin 2021/2022 toujours riche en recommandations et utile si vous restez plusieurs jours
- Pour apprendre quelques mots du quotidien : Allemand, le Guide de conversation des enfants. Un petit lexique illustré, avec le prononciation en phonétique : amusant, et utile !
- Pour les tout-petits (à partir de 3 ans) : Berlin, Mes P’tits Doc. Un petit livre illustré, avec plein de tirettes, de dessins et d’informations sur la ville, super pour préparer un séjour à Berlin
- Le mur de Berlin, au coeur de la guerre froide : un concentré d’information sous la forme ludique d’une bande dessinée, pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville et comprendre ce qu’a été le mur de Berlin (à partir de 8 ans)
- Un joli livre sur les monuments de Berlin : Berlin, petit pop-up panoramique. Le principe du « pop-up », avec les images qui sortent du livre en 3D, plaît beaucoup aux enfants et c’est sympa aussi comme « support souvenir » pour reparler du voyage à Berlin après !
Berlin en famille berlin avec enfants
Et bon voyage à Berlin en famille !
Plus d’idées de voyages en Europe en famille : berlin en famille
Cet article comporte 0 commentaires