Skip to content

Lancelot (4 ans), Ysé (9 ans), Balthazar (12 ans)

et leurs parents à Athènes

Athènes en famille se résume souvent à une étape rapide avant de partir dans les îles, avec une ou deux visites “obligatoires”… C’est dommage : pas forcément séduisante au premier abord, Athènes est une ville très vivante, et vite attachante. Du patrimoine antique au street art, voici nos coups de coeur à Athènes avec les enfants !

voyage-famille-athenes-avec-enfants-syntagma-parlement-grec

Athènes en famille : 3/4 jours au printemps

=> Pour compléter cet article, suggestion de programme/itinéraire : Athènes en 3 jours

=> Les îles des Cyclades en famille

=> La Grèce continentale avec les enfants

=> La sublime région du Magne, dans le sud du Péloponnèse

Quoi faire à Athènes en famille ? Ce qu’on a adoré :

Athènes en famille athenes avec enfants

Découvrir l’Acropole en famille : l’emblème et le joyau de la capitale grecque, une des sept merveilles du monde antique, une visite qu’on ne peut pas manquer ! Sur son promontoire, le site sacré surplombe la ville et constitue un point de repère presque partout dans Athènes.

Le site est très grand. Avec les enfants, en 2 heures sur le site, on a privilégié le Parthénon, bien sûr, et le magnifique temple de l’Erechthéion, avec ses célèbres caryatides. Et quand on se retourne, on profite aussi d’une magnifique vue panoramique sur Athènes ! athènes en famille

Tickets pour l’Acropole :

Je vous recommande d’acheter vos tickets à l’avance pour éviter l’attente parfois longue aux guichets ! On les trouve sur le site officiel et sur celui de Get Your Guide, avec l’avantage de pouvoir les annuler jusqu’à la veille et être remboursés. Bonne nouvelle : entrée gratuite pour les enfants et jeunes de l’UE jusqu’à 25 ans ! Donc n’achetez que les tickets adultes, et ensuite, à l’entrée de l’Acropole, retirez directement au guichet « fast lane » vos billets gratuits sur présentation d’un justificatif.

Conseils pour visiter l’Acropole avec des enfants :

  • Y aller le matin à l’ouverture (avant l’arrivée des groupes, vers 10 h), ou en fin d’après-midi, pour éviter la foule et la chaleur.
  • Les poussettes ne sont pas autorisées sur le site, donc le porte-bébé est la meilleure solution.
  • Etre bien chaussés (pas de tongs) pour se déplacer sur les chemins et les pierres un peu lisses.
  • Casquette et gourdes d’eau pour toute la famille

Horaires ici. Accès par le Métro: station Akropolis (évidemment !), ou Monastiraki en remontant par les jolies ruelles de la Plaka.

athenes-en-famille-acropole

Visiter le  Musée de l’Acropole : toute la collection provient de l’Acropole, c’est donc un complément idéal à la visite du site. Les enfants ont apprécié ce grand musée très lumineux. Le sol en verre à l’entrée laisse voir des zones de fouilles archéologiques situées juste en-dessous  du musée : impressionnant, de quoi déclencher des vocations d’archéologue !

La montée vers le 1er étage expose les objets venant des sanctuaires autour de l’Acropole. Le 3e étage est vraiment intéressant (s’il faut “faire court”, y aller directement), avec les frises et frontons du Parthénon, placés comme ils étaient à l’origine. Et derrière les baies vitrées, vue magnifique sur l’original ! On peut apprécier aussi la pause fraîcheur climatisée… Café au rez-de-chaussée et restaurant au 2e étage.

Vous pouvez acheter vos billets pour le Musée de l’Acropole en ligne (annulables) ; inutile d’en prendre pour les enfants, c’est gratuit jusqu’à 18 ans sur présentation d’une pièce d’identité ! Dionysiou Areopagitou  – Metro Akropolis

Aller voir le spectacle (gratuit !) de la relève des “evzones”, place Syntagma, devant le Parlement hellénique. La relève de la Garde a lieu toutes les heures (donc arriver à moins dix, moins cinq). C’est une étrange chorégraphie, avec des développés de jambe très lents et des claquements de talons. Les gardes sont en costume traditionnel, avec une jupette, des collants de laine et des chaussures à pompon (pas très adapté aux températures locales, on souffre pour eux).

L’ensemble (un quart d’heure environ) est très sérieux et les consignes strictes : on ne s’approche pas et pour se prendre en photo avec le garde, on attend l’autorisation… Entre surprise et amusement, ça plaît beaucoup aux  enfants ! athènes en famille

Faire une grande pause fraicheur au Jardin National, à quelques mètres de la relève de la Garde. Un grand parc de 15 hectares, idéal pour courir, jouer et se détendre après les visites… On y trouve une aire de jeux (avec toilettes), des attractions, des bassins et quelques animaux dans des enclos. Une pause bienvenue à Athènes avec les enfants ! Entrée gratuite.

Monter en funiculaire au sommet du Mont Lycabette (Likavittos) pour admirer la plus belle vue sur Athènes ! Après avoir gravi pas mal de marches pour y accéder, le funiculaire souterrain (dit “teleferik” en grec !) vous emmène en 3 minutes au sommet. Amusant avec les enfants !

D’en haut, on découvre un magnifique panorama à 360° : toute la ville qui s’étend à vos pieds, de l’Acropole au premier plan à la mer Egée au loin… C’est encore plus beau en fin d’après-midi quand le soleil se couche ! Une fois que l’on a admiré la vue, on peut redescendre à pied, jolie balade facile… athènes en famille
Quartier de Kolonaki, métro Evangelismos, entrée du funiculaire au croisement des rues Ploutarchou et Aristippou.

athenes-en-famille-mont-lycabette

Contempler les chefs d’œuvre de l’antiquité au Musée Archéologique. Un musée assez peu fréquenté, qui contient des merveilles : le masque d’or d’Agamemnon, plein de statues antiques bien sûr… Parmi les plus belles collections du monde ! Nous y avons également vu une exposition temporaire sur les vestiges trouvés lors de fouilles sous-marines qui a beaucoup intéressé les enfants (avec vidéos des plongeurs, etc).

Bien agréable, le jardin-café au cœur du musée pour se rafraîchir ! Vous pouvez acheter à l’avance vos tickets en ligne ici (gratuit pour les enfants). Musée Archéologique, métro : Victoria (quartier Omonia). 

Voyager dans le temps à la Bibliothèque d’Hadrien, en plein cœur de Monastiraki. C’est un petit site archéologique, qui se visite en une demi-heure. Il n’y a pas tant de choses à voir (les statues dans le petit musée sont toutefois très belles), mais on a surtout aimé le contraste étonnant entre ces ruines romaines et le quartier plein de vie tout autour… Un décalage plein de poésie !

voyage-famille-athenes-avec-enfants-bibliotheque-hadrien

Nos endroits préférés à Athènes en famille

Athènes en famille athenes avec enfants

Le quartier de Keiramikos : coup de cœur pour ce quartier, certes un peu délabré, mais plein de charme. Pas de sites à voir (sourires des enfants !), mais plein de street art à découvrir avec des ados ! Au fil des rues tranquilles, une balade bien agréable loin des zones touristiques : de jolis cafés, d’anciennes maisons néo-classiques, souvent délabrées, et une profusion de peintures murales…

Keiramikos (« céramique ») est l’ancien quartier des potiers. On peut aussi visiter le petit musée et le cimetière.

voyage-athenes-en-famille

Le quartier de Monastiraki où se trouve le Marché aux Puces très animé, avec son enfilade de petites boutiques à l’atmosphère de bazar oriental. Ce n’est pas un vrai marché au puces, tout est neuf : on y trouve surtout des tee-shirts, des chaussures, des lunettes de soleil… Je ne suis pas une grande fan , sauf pour les sandales à prix imbattables, mais les enfants aiment bien s’y balader pour trouver quelques petits souvenirs (pas toujours grecs) à rapporter.  athènes en famille

Le tout petit quartier pittoresque d’Anafiotika, pour se croire dans les Cyclades ! Au pied du rocher de l’Acropole, ce quartier fut crée au 19e siècle par les ouvriers venus restaurer Athènes après la guerre d’indépendance contre les Turcs. Ils ont construit leurs maisons là, dans le style de leur île. Un décor charmant de carte postale, avec ses escaliers, ses petites maisons blanches, et plein de chats : complètement dépaysant ! Pas de voitures bien sûr, mais pal mal de marches… un autre visage d’Athènes et une balade dans Athènes en famille qu’on a adoré.

Où se trouve ce petit quartier d’Anafiotika ? Vous pouvez tout simplement le repérer sur Google Maps ! Il se trouve au nord-est de l’Acropole, on peut y accéder par la rue Stratonos. La petite église Saint George of the Rock (Agios Georgios tou Vrachou) est aussi un bon point de repère, situé à l’entrée d’Anafiotika.

voyage-famille-athenes-avec-enfants-chaton
  • Dans les environs :

Le Cap Sounio (ou Sounion)à 70km d’Athènes, pour admirer un magnifique temple. L’emplacement face à la mer est splendide, et le temple de Poséidon très bien conservé. A raconter aux enfants : c’est de là qu’Egée se serait jeté dans la mer lorsqu’il a vu la voile noire du bateau de son fils Thésée. Un endroit encore plus beau au coucher du soleil…

Petit café sur la plage en contrebas, où les enfants ont joué dans le sable. Certains sites vendent l’excursion, sinon on peut organiser tout seul avec un taxi ou en bus (compter environ 2h30 aller-retour, et 1 à 2 heures sur place, si vous voulez prendre un verre sur la plage !).

athenes-en-famille-excursion-cap-sounio

On peut aussi passer une journée sur l’île d’Egine (Aegina), en partant en ferry depuis le port du Pirée (40 minutes en bateau rapide), pour profiter de la plage avec les enfants !

Où dormir à Athènes en famille ?

Athènes en famille athenes avec enfants

  • Hôtels avec Piscine (inestimable l’été !) :

Novotel : Un rapport qualité/ prix imbattable ! L’hôtel propose des chambres familiales agréables,