Lancelot (12 ans), Ysé (17 ans) et leurs parents
à Tokyo
Entre tradition et science-fiction, mille choses à découvrir à Tokyo en famille ! Une ville immense (six fois Paris), pleine de contrastes, dans laquelle on a adoré se perdre, émerveillés à chaque coin de rue. Pour le plus grand plaisir des enfants et des ados, peu de monuments, de musées ou de temples à visiter : le spectacle est avant tout dans la rue ! Voici nos coups de coeur, des choses amusantes ou insolites à faire ensemble, nos bonnes adresses et des conseils utiles pour profiter de Tokyo en famille en quelques jours.
Tokyo en famille : 6 jours, vacances de Noël [mis à jour mars 2024]
+ Retrouvez ici l‘article complet sur KYOTO
Tokyo en famille, tokyo avec enfants
Traverser la ville en métro aérien, sans conducteur : une ballade (assise, pour une fois !) absolument extraordinaire, dans un métro aérien entièrement automatisé. Pour en profiter pleinement, s’asseoir tout à fait en tête de la rame, à l’aller comme au retour. Vous êtes assis à la place du conducteur, le métro avance comme par magie, serpente entre les buildings et traverse le pont pour vous déposer à Odaiba, le quartier construit sur la mer (voir rubrique suivante).
La vue sur le Rainbow Bridge et la baie de Tokyo est vraiment absolument magnifique de nuit. Mieux qu’un parc d’attraction, pour le prix de quelques euros ! tokyo en famille
On peut prendre la ligne YURIKAMOME à la station Shimbashi (au sud de Ginza), jusqu’à la station AOMI. C’est là que se trouvent la majorité des attractions du quartier d’Odaiba. Tokyo en famille
Explorer Shibuya, et traverser son célèbre carrefour : coup de coeur unanime des enfants pour ce quartier ! Dès la sortie du métro, c’est le choc des écrans géants diffusant en permanence clips et pubs : c’est coloré, animé, bruyant et un peu fou ! On dit que c’est l’épicentre de la culture jeune, en tout cas c’est le plus grand passage clouté du monde, traversé toutes les 4 minutes par une véritable marée humaine…
A voir le week-end pour profiter pleinement de l’ambiance. Pour contempler le spectacle assis, vous pouvez aller prendre un café au premier étage du Starbucks café. Tokyo en famille
Avec des ados, on peut facilement passer la journée dans le quartier : entre la librairie de manga Mandarake, le magasin Mugiwara One Piece, et des tonnes de magasins dont l’immense Don Quijote ! On y trouve de tout, sur 7 étages, il est ouvert 24/24, mais si vous voulez faire court, allez directement au rayon déguisements cosplay / farces&attrapes / birthday party…
Station de métro Shibuya, sortie Hachiko (jetez un oeil à la statue du chien fidèle, histoire à raconter aux enfants). Mega Don Quijote : 28-628-6 Dogenzaka. Mandarake : 31-2 Udagawa-cho (en sous-sol) Mugiwara One Piece : Shibuya Marui Building, 1-22-6 Jinnan, au 7e étage. Tokyo en famille
Se balader à la nuit tombée et contempler la ville illuminée : que ce soit à Ginza, à Shibuya, à Shinjuku, à Akahibara… des centaines de néons colorés et d’immeubles éclairés qui prennent vie la nuit. Un tout autre visage de la ville, et un spectacle dont on ne se lasse pas ! Et comme Tokyo est sans doute la ville la plus sûre du monde, vous pouvez aller où vous voulez avec insouciance, l’appareil photo autour du cou et le nez au vent…
Pour les amateurs de vues imprenables, ne pas hésiter à monter haut dans les étages pour découvrir le panorama sur Tokyo by night : époustouflant !
A Roppongi, les immenses baies vitrées du 52e et dernier étage de la Mori Tower offrent une vue à 360°. La lumière est tamisée pour mettre en valeur les buildings et c’est un bonheur de passer un moment à contempler cette immensité scintillante…
Vue splendide également depuis l’observatoire spécial de la Tokyo Tower (celle qui a un air de famille avec notre Tour Eiffel), ou du Tokyo Skytree si vous aimez les sensations fortes (observatoires à 350 et 450m, vs 230 à la Mori Tower).
Se détendre dans un onsen, le bain traditionnel japonais : une expérience unique ! L’onsen est un bain chaud dont l’eau provient de sources thermales souterraines. Après s’être douchés, on passe de bain en bain, toujours très chauds (40°) : avec des bulles, couleur de thé noir, et surtout, à l’extérieur, dans un petit baquet individuel en bambou… vraiment très agréable et très relaxant !
C’est très usuel d’y venir avec ses enfants : en fin de journée on voit des mamans tokyoïtes entre copines, avec leurs enfants qui s’amusent comme des fous (les bains ne sont pas mixtes, sauf pour les petits). Et je suis sûre qu’après ça ils s’endorment vite le soir ! à tokyo en famille
Une organisation à la japonaise, c’est-à-dire parfaite : serviettes, kimonos, savon, shampoing et après shampoing, brosse et séchoir sont fournis ou à louer sur place…
J’aimais beaucoup le Oedo Onsen Monogatari d’Odaiba, testé avec ma fille, malheureusement il est fermé définitivement depuis 2021. La même chaîne a un autre site, proche de Disneyland : Oedo Onsen Urayasu Mangekyo. D’autres adresses à Tokyo : Somei Onsen Sakura, Saya-No-Yokudoro… Tokyo en famille
Faire une séance photo au « Purikura », le photomaton japonais : en fait, c’est beaucoup plus drôle qu’un Photomaton, et c’est d’ailleurs un divertissement très prisé des jeunes japonaises. Le résultat : une planche de photos « customisées » entre copines (ou avec ses enfants !), avec joues roses et cils rallongées, étoiles, oreilles de chats et museaux intégrés à volonté. Trop kawaii !
Ambiance jeune et très girly (ça glousse dans toutes les cabines). Etape 1 : on prend la pose dans une cabine. Etape 2 : on customise. Et c’est là que ça se complique, parce que tout est écrit en japonais. Du coup, on a fait absolument n’importe quoi et on a beaucoup ri ! Tokyo en famille
Manger les meilleurs sushis du monde au marché extérieur de Tsukiji : je pèse mes mots, les meilleurs du monde ! Tsukiji est le quartier de Tokyo où se trouvait le plus grand marché aux poissons en gros du monde, qui a déménagé en 2020 à Toyosu.
Tout autour s’est développé un quartier très vivant, où les produits de la mer sont partout. Echoppes et étals offrent poissons, crabes, oursins, huîtres… éventuellement à déguster sur place et sur le pouce. Un régal pour les yeux et pour l’estomac ! Le marché de Tsukiji, c’est un Tokyo plus populaire, un peu moins propre et très sympathique. Une belle balade à faire avant le déjeuner, pour finir par un festin de sushi à Tokyo en famille. Poisson d’une fraîcheur inégalée, fondant dans la bouche… à un prix plus que raisonnable !
Tsukiji Market : station Tsukiji ou TsukijiShijo
Caresser des chats au « Cat Café » : une expérience… particulière ! (avis des adultes et des enfants un peu divergents). Une quinzaine de beaux chats de race se tiennent dans deux pièces, l’une assez neutre et l’autre ambiance velours rouge. Déchaussés, mains bien lavées (étonnamment, on se lave bien les mains avant !) on s’installe pour les caresser. On peut les attirer en leur donnant à manger des sortes de petites sucettes, mais pas les prendre dans ses bras.
Le tarif est en fonction du temps passé. J’ai donc souvent regardé ma montre. Sincèrement, l’endroit a un petit côté maison close (enfin j’imagine, n’en ayant pas beaucoup fréquenté) : des animaux somnolents, se laissant tripoter avec lassitude, complètement accros au sucre… Pour le moins, une expérience insolite !
Cat Café MOCHA : à Harajuku, Shibuya, Akihabara… A savoir : les enfants de moins de 6 ans ne sont pas admis.
Voir de magnifiques immeubles sur Omotesando et finir dans un magasin (géant) de jouets : un programme pour faire plaisir à tout le monde ! L’architecture n’est pas forcément ce qui passionne le plus les enfants, mais ce serait dommage de ne pas se balader sur Omotesando, l’avenue qui a détrôné Ginza. Les marques de luxe et les architectes y rivalisent à qui aura le plus beau bâtiment : Prada, Tod’s (superbe), Cartier, Dior…
Omotesando/ Aoyama : descendre à la station Omotesando, sorties A4 et A5, puis remonter l’avenue.
Finalement, les enfants sages seront récompensés par une virée dans un super magasin de jouets : Kiddyland. Un immeuble entier, 5 étages, avec tous les thèmes possibles et imaginables. Plein de bricoles trop kawaii à ramener pour gâter les cousins, les cousines, et faire les goûters d’anniversaires les plus frimes !
On peut même ajouter l’option, à quelques centaines de mètres plus loin, dans Takeshita-dori, crêpes à la chantilly ou barbapapa multicolore. Des micro usines toutes roses, à voir !
Kiddyland : au bout d’Omotesando (plus près de la station Meiji-Jingumae) , 6-1-19 Jingumae, ouvert de 10h à 20h
Acheter plein de petites choses kawaii dans un magasin « Tout à 100 yens » : gommes en forme de sushis, portes-clés, bonbons, papeterie… à 100 yens, soit environ 1€. L’endroit idéal pour faire le plein de petits souvenirs et cadeaux à rapporter du Japon ! Magasins de l’enseigne CAN DO, avec une étoile rouge, à Shibuya et Shinjuku, et également à Kyoto.
Tokyo en famille, tokyo avec enfants
Le sanctuaire Meiji-Jingu : le plus beau sanctuaire shinto de Tokyo ! Au cœur du parc Yoyogi, un havre de paix où le temps semble s’être arrêté. Pendant le week-end, vous aurez sûrement la chance de voir un mariage japonais traditionnel ! Le spectacle est magique : la procession traverse lentement la cour centrale, le prêtre en tête, les mariés en kimono sous une grande ombrelle rouge…
Si vous êtes là en novembre, Sichi-Go-San bat son plein : c’est la fête des petites filles de 3 et 7 ans, qui viennent passer l’après-midi à Meiji-Jingu en famille, parée de leur plus beau kimono, toutes pomponnées, mignonnes à croquer ! Et le 31 décembre, nous y avons vu une très belle procession religieuse…
Sanctuaire Meiji-Jingu : station Harajuku ou Meiji-Jingumae (sortie 5)
Akahibara : le coup de coeur de notre fils otaku ! Amateurs de mangas, figurines, jeu vidéos, anime, seront au paradis dans ce quartier surnommé « la ville électrique », tant il y a de néons et d’enseignes qui clignotent… Nous avons arpenté la grande avenue, acheté des petits Godzillas rigolos, regardé et regardé encore les magasins de figurines, dépensé quelques centaines de yens dans les « machines à pince » (UFO-catchers ) et gagné une figurine par miracle, puis dépensé une centaine d’autres dans un « game center » à l’étage des jeux d’arcades… Une après-midi très tokyoïte !
Pour arriver à la station de métro Akahibara, la ligne circulaire Yamanote est particulièrement agréable, en plein air avec des belles vues urbaines…
Odaiba : c’est un quartier de Tokyo construit sur une grande île artificielle. On a adoré le trajet en métro aérien Yurikamome, et une fois sur place il y a plein de choses à faire avec les enfants, de préférence en semaine pour éviter la foule. Les activités pour enfants à Odaiba :
Centre commercial Decks (station Odaiba Kaihinkoen) : immense parc de jeux vidéos électroniques, Tokyo Joypolis, crée par SEGA — très grand magasin Toys R Us, où l’on peut faire des trouvailles intéressantes : perruques et déguisements de geishas et de samouraï, dînette de sushis et des tonnes de jouets Hello Kitty (trop kawaï !) — Legoland — grand choix pour déjeuner : Daiba Little Hong Kong avec ses restaurants chinois, MacDo, restaurants de tonkatsu (côtelettes panées)…
Palette Town (station Aomi) : gigantesque showroom Toyota Mega Web, avec les simulateurs de circuit Gran Tourismo (+ de 12 ans), et démonstrations voitures du futur de demain et pour ceux qui aiment, une grande roue de 115 mètres (la plus grande du monde, paraît-il !).
Musée des Sciences et de l’innovation Miraikan (station Telecom Center) : pour les parents, ou les grands enfants (+ 10 ans), intéressés par la technologie. Démonstrations de technologies innovantes (en anglais bien sûr), très beaux robots, et magnifique globe terrestre.
Fuji Tower (station Daiba) : un immeuble de science-fiction avec un observatoire, vue unique sur Tokyo et pas loin une impressionnante reproduction du robot Gundam
Le temple Senso-Ji : un temple ancien, peut-être le plus populaire et le plus visité de Tokyo ! À ne pas rater… Vous y verrez une belle pagode, une énorme lanterne et une foule de fidèles venus s’asperger de fumée d’encens, jeter des pièces et faire résonner le gong, accrocher des petites prières en papier, lire des oracles…
Profitez-en pour vous promener un peu dans le charmant quartier alentour, Asakusa, qui donne une idée de ce que pouvait être l’ancien Tokyo : maisons basses, petites boutiques, gargotes en plein air… Une atmosphère tranquille, presque provinciale par rapport à d’autres quartiers trépidants !
Métro lignes Ginza et Toei Asakusa, sortie Asakusa, 1 et A5
Le parc d’Ueno : le plus grand parc de Tokyo (62 hectares !) et l’un des plus anciens du Japon ! Très apprécié au printemps pour ses cerisiers en fleurs, il abrite aussi plusieurs musées, des temples, de beaux sanctuaires et un zoo.
Quelques suggestions avec les enfants, sans oublier un agréable pique-nique :
- le vieux Temple de Jomyoin, avec ses 84 000 statuettes en pierre de Jizô, « le bodhisattva des enfants et des voyageurs » (on se sent concernés !) , alignées dans un jardin zen.
- le Musée national de Tokyo : le plus grand musée du Japon, avec plus de 100 000 pièces d’art antique et médiéval. C’est donc immense, et beaucoup trop pour les enfants, mais on peut aller voir les très belles peintures de paysage, les armures de samouraïs…
- Zoo de Ueno : ses stars : les pandas géants !
- Sanctuaire de Toshogu qui s’ouvre sur une belle allée dallée bordée de lanternes en pierre et en bronze offertes par les seigneurs féodaux de tout le pays.
Tokyo en famille, tokyo avec enfants
Les chambres familiales pour 4 ou 5 personnes sont rares à Tokyo. Si vous trouvez votre bonheur dans cette sélection, n’hésitez pas à réserver très vite ! Petite astuce pour ne pas s’épuiser dans les transports (je me répète, mais Tokyo est immense) : dormir 2/3 nuits dans un quartier et rayonner aux alentours, puis changer de quartier.
Tokyo en famille, tokyo avec enfants
- Hôtels à Tokyo avec chambres familiales :
*Catégorie Luxe : : à Tokyo en famille
Tokyo ne manque pas de superbes hôtels design, ultra-luxueux… et hors de prix quand on voyage en famille ! Si vous avez toutefois un solide budget logement, le Prince Park Tower Hotel ou le Keio Plaza Hotel proposent des suites magnifiques pour 4 personnes, d’environ 100m2, avec une vue sublime sur la ville ! La qualité des services et des prestations est en rapport avec le prix.
Un bon plan si vous êtes 3 : le luxueux Four Seasons accueille gratuitement dans la chambre un enfant jusqu’à 18 ans. Et comme la chambre dispose de 2 lits doubles…
*Budget intermédiaire : : à Tokyo en famille
Excellent rapport qualité/prix au Grand Nikko Tokyo Daiba : chambre familiale ou 2 grandes chambres communicantes , vraiment idéal, avec possibilité de couchages jusqu’à 5/6 personnes. Hôtel récent et moderne, situé à Odaiba (le quartier où il y a tant de choses à faire avec les enfants, voir plus haut !), avec une piscine. à Tokyo en famille
Shiba-Park Hotel : chambres quadruples spacieuses pour Tokyo (35m2), confortable sans être luxueux. Près de la Tokyo Tower, pratique car tout près du métro (ligne Yamanote qui dessert les endroits les plus intéressants à visiter à Tokyo en famille).
Un hôtel tenu par des robots : Henn na Hotel Maihama Tokyo Bay : aucun humain, mais une centaine de robots pour effectuer toutes les tâches, de l’entretien à l’accueil fait par des robots-dinosaures ! L’hôtel propose des chambres familiales pour 4 ou 5 : une expérience inédite, amusante et pratique si vous passez la journée dans l’un des parcs à thème Disney.
*Plus économique : : à Tokyo en famille
Des chambres contigües, si vos enfants sont assez grands, à l’hôtel Asia Center of Japan. Bon rapport qualité prix pour ce « business hotel » d’un niveau deux étoiles, sans grand charme, mais qui a l’avantage d’être très bien situé à Aoyama (proche de Roppongi, Omotesando, Shibuya…). Chambres petites mais nickel et service à l‘accueil efficace et disponible pour vous aider si besoin.
Le Tokyo Plaza Hotel : l’un des rares hôtels « petit budget » pour les familles en centre ville. Très bien situé à Shinjuku, près du métro, il propose des (petites) chambres pour 4 personnes (2 lits doubles). Basique, mais propre et économique.
- Ryokan (hôtel de style japonais) à Tokyo :
Mon coup de coeur pour dormir au Japon en famille ! Le ryokan est une auberge japonaise traditionnelle : futons sur tatamis, portes coulissantes en papier de riz, kimonos pour toute la famille, une expérience unique !
*Dans le quartier de Taito/Asakusa (quartier tranquille, très agréable, proche de Uneno Park et Senso-ji)
Ryokan Kamogawa Asakusa : jusqu’à 5 futons dans la chambre, salle de bains privée.
Ryokan Asakusa Shigestu : 5 futons, salle de bain privée et magnifique sento (salle de bain traditionnelle japonaise).
Sukero-no-Yado Sadachiyo : 4 futons, assez raffiné, accueil très agréable
*Dans le quartier de Bunkyo-Ku (quartier paisible au nord-ouest, peu touristique, pratique pour visiter Ueno et Asakusa)
Hotel Edoya : chambre de 40 m2 avec 4 futons et salle de bain privée. Moins cher que les adresses précédentes.
Homeikan Daimachi Bekkan, confort basique, ne manque pas de charme. Chambres pour 4 ou 5 personnes. Joli petit jardin intérieur. Pas de salle de bain dans la chambre mais des sanitaires irréprochables sur le palier, douche à usage privatif et bain traditionnel. Petits déjeuners japonais seulement, mais on peut acheter pas très loin viennoiseries et jus de fruits.
*Dans le quartier d’Ikebukoro, voir aussi le Sakura Hotel : 4 futons, très propre, petits déjeuners très bon marché. A mi-chemin entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel.
Et pourquoi pas louer une vraie maison ? Une solution très agréable en famille ! Parce que c’est plein de charme, plus spacieux et confortable, qu’on peut y dîner, avec un rapport qualité prix imbattable. Dans la sélection de Japan Experience, coup de coeur pour celle-ci à Ikebukuro, qui peut accueillir 6 personnes !
Un conseil : avant de quitter votre hébergement, prenez avec vous l’adresse notée en japonais, ou mieux encore, le plan d’accès que vous trouverez toujours à l’accueil de l’hôtel. Indispensable si vous avez besoin de rentrer en taxi ! Tokyo en famille
Tokyo en famille, tokyo avec enfants
Plein de possibilités pour se restaurer à Tokyo en famille, pour tous les budgets. Vous aurez l‘embarras du choix… si vous trouvez le restaurant ! Le système des adresses est vraiment compliqué : si vous visez un endroit précis, le mieux est de s’y rendre en taxi (muni de l’adresse en japonais). Attention, on mange tôt au Japon : déjeuner entre 12 et 13h, et dîner à partir de 19h.
Tokyo en famille, tokyo avec enfants
- Pour déjeuner à Tokyo en famille:
La solution simple et économique : comme les japonais, acheter son déjeuner au supermarché du coin ! Vous aurez le choix entre des bento (mini plateaux-repas), des sushis, des salades fraîches, des sandwichs au pain de mie… On y trouve aussi des yaourts, des chips, des sodas et même des cafés chauds…
A Shibuya, bonnes et copieuses nouilles sautées à manger au comptoir face aux cuisines, on s’est régalé (pur pas cher) ! Je ne suis pas capable de donner le nom ni l’adresse exacte, mais avec un peu de chance vous retrouverez l’endroit : venant du métro en avançant sur la grande rue Inokashira Dori, juste derrière le petit poste de police, le restau fait l’angle.
- Pour manger des sushis délicieux : ZANMAI
Une chaîne avec plusieurs établissements dans Tokyo, dont certains ouverts 24/24 ! Nous avons testé « l’historique », au marché aux poissons de Tsukiji (donc ultra-frais !) et nous nous sommes vraiment régalés. La version « kaiten sushis », servis sur un tapis roulant, est plus amusante avec les enfants. Un festin pour un prix très raisonnable.
ZANMAI : 4-10-2 Tsukiji . Ouvert 7/7, 9:00 à 22:30 (d’autres adresses dans Tokyo)
Tokyo en famille, tokyo avec enfants
- Pour manger un ramen vraiment exceptionnel : AFURI
Une excellente adresse, donc avec du monde, mais peu d’attente. Avant d’entrer dans la salle, une machine permet de choisir son ramen et de payer directement. J’étais un peu perdue mais les personnes autour de moi m’ont gentiment aidé : « ramen classique » pour les enfants et « au yuzu » pour les parents. Dès qu’une place se libère en salle, on donne son ticket et le ramen est préparé sous nos yeux dans la cuisine ouverte.
Le ramen est léger, parfumé, savoureux, un pur délice pour moins de 10€. On mange assez rapidement, au comptoir (nous avons eu la chance d’avoir 4 places côte à côte, mais éventuellement il faut prévoir de faire 2 + 2). Pour moi le meilleur dîner que nous ayons eu à Tokyo !
AFURI Métro Ebisu (sortie ouest) 1F 117 Bldg, 1-1-7 Ebisu, Shibuya-Ku. A environ 10 minutes de marche, avant de traverser la rivière Shibuya.
- Pour dîner à Tokyo en famille : GONPACHI
L’endroit est très connu parce qu’une scène de Kill Bill y a été tournée. Décor très chouette, inspiré des tavernes d’autrefois. Une très grande salle, avec une galerie en hauteur, on y est tranquille tout en profitant de l’atmosphère. Ambiance animée et bons petits plats, style « tapas », parfait avec des enfants. Les prix sont tout à fait raisonnables.
GONPACHI : 1-13-11 Nishi Azabu, Minato-ku (vers Roppongi)
- ISSHIN Rice House (Gohanya Isshin Daikanyama)
Coup de coeur pour ce restaurant (pas spécialement « kids-friendly ») mais vraiment très bon et très joli. Traditionnel dans le décor, la cuisine et les manières (on enlève ses chaussures pour marcher sur les tatamis), l’atmosphère est raffinée sans être guindée. Tempura, boulettes de crabe, riz et même frites, tout est délicieux ! Sur fond de musique jazz et en savourant un verre de vin de prunes, une expérience des plus agréables…
ISSHIN : B1F Twin Building Daikanyama, 30-3 Sarugako-cho, Shibuya-ku. Le restaurant se trouve en bas des marches (donc peu visible de la rue).
Tokyo en famille, tokyo avec enfants
Tokyo en famille, tokyo avec enfants
Un vrai regret : rater le Ghibli Museum, fermé pendant notre séjour. C’est un petit musée consacré aux productions d’Hayao Miyazaki, le réalisateur de Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke, le Voyage de Chihiro… Attention, vous devez impérativement acheter vos billets à l’avance : en France sur ce site, ou au Japon dans les petits supermarchés Lawson. Il est conseillé de s’y prendre très à l’avance !
Tokyo en famille, tokyo avec enfants
Penser prendre le métro à 8 heures du matin pour aller à l’aéroport… et ne pas réussir à rentrer dans le wagon sur-bondé de monde (qui plus est, avec tous nos bagages). Gros coup de stress ! Moralité : c’est un super mode de transport en famille, à oublier absolument aux heures de pointes avec des petits enfants ou une poussette.
Le système de notation d’adresses, vraiment complexe, d’autant qu’on ne repère ni noms de rues ni numéros sur les immeubles. Même les taxis avec leurs super GPS ont parfois du mal à trouver ! Donc quand on cherche un endroit précis, il faut vraiment être patient et persévérant (ou abandonner avant de s’énerver).
Tokyo en famille, tokyo avec enfants
Tokyo est une ville extrêmement propre… où l’on ne trouve quasiment pas de poubelles dans la rue ! Il faut rapporter les papiers à jeter à la maison, et en attendant ils s’accumulent au fond des poches ou du sac de maman qui se transforme en poubelle au fil du séjour.
Tokyo en famille, tokyo avec enfants
Quelle est la meilleure saison pour aller à Tokyo ?
A l’automne et le printemps, la nature est particulièrement belle. En automne, il fait doux (autour de 15°) et les arbres flamboient : feuillages jaunes, rouges, orangés… Au printemps, les cerisiers sont en fleurs : le hanami, absolument magnifique. Attention, très haute saison touristique : c’est LA semaine de vacance des Japonais !
Nous y étions pendant les vacances de Noël, temps ensoleillé et peu froid, et formidable d’y passer la nouvelle année. A ces deux saisons, ainsi qu’autour du jour de l’an, les réservations sont indispensables assez longtemps à l’avance.
Pour trouver les meilleurs prix de vols vers Tokyo, vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner. Nous avons voyagé vers le Japon sur KLM (avec escale à Amsterdam). Vol très agréable, films sous-titrés en français. A l’arrivée, utiliser les excellents transports en commun, beaucoup beaucoup moins cher que le taxi.
Comment se déplacer dans Tokyo avec les enfants ?
Le métro est hyper pratique : propre, sûr, ponctuel, etc. (à éviter seulement aux heures de pointe avec de jeunes enfants). On paye à la distance parcourue. Le plan du métro est assez impressionnant, mais voici le site (et l’appli) qui sauve la vie : Navitime. C’est un calculateur d’itinéraire, avec horaires exacts, changements, prix, etc. Un outil très précieux pour organiser ses déplacements !TpUokyo en famille
Pour nous rendre de Tokyo à Kyoto, nous avons choisi de louer une voiture, car cela revenait moins cher à 5 que le train. Il faut obligatoirement avoir fait traduire son permis de conduire en japonais pour louer une voiture. Et tout s’est très bien passé (en bonus, magnifiques vues sur le Mont Fuji pendant le trajet !).
Si vous préférez, il existe un train rapide qui relie Tokyo à Kyoto en 3 heures (Shinkansen). C’est en général intéressant de faire l’acquisition du JR Pass à l’avance pour faire des économies sur le billets.
Pour bénéficier d’internet, partout et à tout moment, je vous conseille la location d’un pocket wi-fi : super pratique, et vous pouvez le récupérer dès votre arrivée à l’aéroport !
Changer des euros en yens : bien plus pratique que la banque ou la poste, la machine de change automatique. On glisse son billet de 20 ou 50€ et hop la machine recrache des yens (et en plus on a l’impression d’avoir gagné à la machine à sous !). Entre autres à Shibuya, dans l’immeuble du Café Starbuck, au rez-de-chaussée.
Tokyo en famille, tokyo avec enfants
Partout dans Tokyo, des « convenience store« , Family Mart ou 7/11, mini-supermarchés ouverts 24h sur 24, avec toutes les petites choses dont on peut voir besoin en dépannage : du grignotage au dentifrice… On peut aussi y faire pipi et y tirer de l’argent à toute heure au distributeur automatique. Ultra pratique ! à Kyoto en famill
Tokyo en famille, tokyo avec enfants
Impossible de « tout voir » en quelques jours avec des enfants ! Tokyo n’est pas stressante, mais elle peut devenir fatigante : distances énormes, beaucoup de trajets en métro, de marche, sollicitations visuelles et sonores… Une bonne solution : changer d’hébergement pour explorer des quartiers éloignés les uns des autres (nous avons fait avec 3 jours à Tokyo/Ueno, quelques jours à Kyoto, puis 3 jours à Tokyo/Ebisu).
Tokyo en famille, tokyo avec enfants
- un guide concis et pratique pour explorer Tokyo en famille : Cartoville Tokyo. Ses avantages : récent, avec l’essentiel, et pas lourd dans un sac ! (j’ai trouvé le Routard Tokyo+Kyoto un peu décevant, avec des adresses introuvables ou fermées… )
- Japonais, guide de conversation pour les enfants : parce que c’est amusant de connaître quelques mots dans la langue locale quand on voyage (et les enfants seront très fiers de les utiliser !), un petit lexique très bien fait, avec des images et la prononciation simplifiée. Utile aussi pour les parents !
Des livres pour les enfants :
A toi le Japon ! : le livre idéal avant un voyage au Japon avec les enfants. Des images et des explications simples sur la culture japonaise et la vie au Japon : repas, journée à l’école, fêtes typiques… (à partir de 6/7 ans)
Le chat bonheur : un bel album illustré sur la légende édifiante du « maneki neko« , ce chat porte-bonheur qui bouge la patte, que vous croiserez souvent au Japon ! (à partir de 5/6 ans).
10 contes du Japon : un petit recueil de contes plein de poésie et joliment illustrés, à glisser dans la valise pour voyager dans l’imaginaire japonais (à partir de 8/10 ans)
- si vous dormez dans un ryokan, ou une maison avec des chambres traditionnelles, un masque pour dormir (et éventuellement des Boules Quiès). Les cloisons en papier de riz sont fines !
- des jolies chaussettes, ou en tout cas pas trouées, car au Japon on enlève ses chaussures dès que l’on rentre quelque part ! (temples, maisons, certains restaurants…)
- de quoi se couvrir chaudement en hiver à Tokyo en famille
- deux ou trois adaptateurs électriques pour pouvoir recharger vos appareils au Japon
Tokyo en famille, tokyo avec enfants
Et bon voyage à Tokyo en famille !
Tokyo en famille, tokyo avec enfants
Plus d’articles sur le Japon en famille :
Très bon site!!!
Merci beaucoup Rémi :)) !
Bonjour,
WOW! Merci pour votre article complet génial. Je viens de réserver nos billets d’avion pour le Japon septembre 2020. Je fais la surprise à mon conjoint pour son anniversaire. J’ai pratiquement tout noté de ce que vous avez écrit. L’avantage est que nous aurons un ami sur place à Tokyo qui va nous héberger pour une semaine, et l’autre semaine nous irons sur Kyoto, j’ai déjà repéré des Airbnb pas très onéreux, qu’en pensez-vous ?
Merci en tout cas pour votre article formidable
Pauline
Merci à vous Pauline pour ce très gentil message ! Quelle belle surprise vous organisez là !! Et quelle chance d’avoir un ami à Tokyo ;)… Si vous avez trouvé des logements qui vous plaisent, pourquoi pas ? Regardez bien les commentaires, c’est l’essentiel. Et si vous avez l’occasion, passez une nuit dans un ryokan, une belle expérience japonaise. Très bon séjour à vous
Bonjour Virginie,
Votre article Tokyo Kyoto est absolument épatant car pratique mais riche d’informations ! Merci de donner de votre temps aux autres.
Je viens de décider de partir ce 1er octobre avec ma fille et petite-fille de 5 ans. Notre plan ressemble au vôtre, soit 3 jrs à Kyoto Shinjuku puis 2 /3 nuits à Kyoto en train et 3 jrs à nouveau sur Tokyo. Par nous-mêmes, avons réservé Vol Emirates puis un JRPass et l’hôtel The Knot à Tokyo. Un Lonely Planet en poche avec des info sur le net (notamment les vôtres aujourd’hui).
Quel est à votre avis l’endroit où la chose à faire qui plairait le plus à 3 générations filles 😉 ?
Peut-on acheter un Pocket wi-fi partout ?
Quel second quartier de Tokyo, nous conseilleriez-vous pour se loger ?
Merci mille fois de votre partage.
Martine, Léa et Andrée
Bonjour Martine, quel superbe projet et initiative !!! Tout ça a l’air très bien organisé ! Pour le quartier, je vous conseille de coupler la recherche avec la proximité des stations de métro (et ligne intéressante). Par exemple, la dernière fois nous avons dormi à Ebisu, un quartier résidentiel et sympa, avec l’énorme avantage d’être près du métro et à deux stations de Shibuya, où il y a plein de choses à faire… Pour une expérience plus traditionnelle et une autre facette de Tokyo, plus à l’ancienne, on peut penser aussi au charmant quartier d’Asakusa, pour faire aussi l’expérience d’une nuit en ryokan (à moins que vous ne le fassiez à Kyoto ?). A mon avis c’est à ne pas rater pour une expérience japonaise ! Pour les activités difficile à dire, j’ai listé dans l’article mes favorites, et on a tellement aimé Tokyo ! Si votre petite fille aime les films de Miyazaki, je ne raterai pas la visite du Studio Ghibli. Sinon tout simplement la balade en métro aérien est pour moi un moment inoubliable !!! Pour le pocket wifi on parle plutôt de location : toutes les infos sur cette page de Vivre le Japon (vous pouvez le récupérer à votre arrivée à l’aéroport, super pratique). Je vous souhaite un très beau voyage !
Très bon article qui nous a décidé à partir l’été prochain en 2020, toutefois aucune possibilité de réserver un logement pas trop cher ? Est ce normal, est ce du aux JO ? c’est un peu inquiétant car les prix sont prohibitifs.
Merci,ravie de vous avoir fait partager mon enthousiasme ! Les prix des logements sont élevés à Tokyo, mais on peut arriver à se débrouiller… Là malheureusement, les JO vont en effet sûrement faire exploser les tarifs ! L’automne est une très belle saison au Japon également (peut-être même plus agréable), peut-être une piste à considérer…
Bonjour,
Bravo pour votre article riche, précis et très pragmatique. Nous rentrons de Londres et notre fille nous tanne pour partir au Japon l’année prochaine, j’avoue que lire vos informations me rassure car je ne me sentais pas capable du fait de la langue et de l’immensité d’une ville comme Tokyo.
Grâce à vous je vais étudier cela de plus près.
A bientôt peut-être !
Merci Marianne ! Je comprends votre fille, c’est une destination formidable 😉 N’hésitez pas si vous avez des questions, j’essaierai de vous aider au mieux…
Bonjour et bravo pour ce reportage.
Je visite Tokyo avec mon fils de 8 ans, fan de jeux vidéo et surtout de Dragon Ball 😉
Pourrais-je savoir où votre fils a trouvé sa veste Dragon Ball ?
Merci
Bonjour Guillaume, et merci ! Nous avons trouvé cette veste dans un magasin à Shibuya, dans une rue autour (en face ?) du magasin Don Quichotte. Désolée de ne pas pouvoir être plus précise (une précision quand même : c’était un magasin « normal », pas spécialement consacré à Dragon Ball). Profitez-bien de Tokyo !
Bonjour,
Je prépare un voyage surprise pour l’été à ma fille de 16 ans qui rêve d’y aller.En faisant des recherches je suis tombé sur cette page qui est une mine d’or, merci pour ce partage. Vu que vous connaissez plutôt bien j’ai une question, nous irons en famille et sa sœur marche peu et ce déplace surtout en fauteuil roulant, est ce facile de circuler avec un fauteuil a Tokyo ? Merci
Bonjour Christelle, quelle belle idée et quel magnifique cadeau pour votre fille ! Je ne voudrais pas dire de bêtises, car je n’ai pas prêté une attention particulière à la question de la mobilité réduite, mais cela me paraît tout à fait envisageable. Il y a des ascenseurs dans le métro, des trottoirs bien entretenus, et la civilité de japonais contribue à ce que les choses se passent au mieux. Je suis sûre que vous aurez l’aide et l’attention nécessaire si besoin, qui va souvent au-delà de la politesse au Japon… (la seule chose sans doute à éviter, nous en avons fait l’expérience, c’est le métro à l’heure de pointe !). Bons préparatifs !
Merci de partager vos voyages, j’ai l’impression que mes enfants ont grandi au rythme de vôtres. Et c’est tellement pratique et rassurant de lire vos avis. Merci encore
Oh merci beaucoup Angela pour ce très gentil message ! Ca fait toujours très plaisir 😉 Bonne journée et à bientôt
Bonjour, je prépare actuellement un voyage en famille au Japon pour les vacances de Pâques. Bravo et merci pour vos articles, ils m’aident énormément à organiser le programme de nos 2 semaines à Tokyo et Kyoto. Bien sûr, j’ai quelques petites questions. Tout d’abord à Tokyo, savez-vous où il serait possible et agréable avec des enfants de louer des vélos ? Ensuite, mon aîné fêtera ses 12 ans à Tokyo : auriez-vous une suggestion de restaurant dont l’ambiance plairait particulièrement à notre pré-ado, qui adore les jeux vidéo ? Enfin, on a commencé à regarder les sites des restaurants et leurs cartes, et j’ai l’impression que peu ont des menus en anglais : est-ce que les photos aident à choisir ? Vous n’avez pas eu trop de difficultés à manger ce que vous souhaitiez ? aviez-vous réservé certains restaurants à l’avance ? Enfin, dernière question : recommanderiez-vous un pocket wifi ou une carte sim locale ? Un grand merci par avance pour votre retour. Corinne
Bonjour Corinne, merci pour votre message, et ravie que les articles vous aident à préparer ce beau voyage ! Le vélo se pratique davantage à Kyoto (sur les trottoirs !), une des guest-house nous en avait fourni (prêtés/loués? je ne me souviens plus). Pour le restaurant, vous me posez une colle ! Ce qui a le plus plu à mes enfants étaient les restaurants de sushi avec tapis roulant (kaiten sushi). Du coup j’enchaîne sur la question suivante, comme vos attrapez les plats « au passage », pas de soucis pour le choix 😉 Sinon en effet, pas souvent de menu en anglais, on s’aide des photos, on se débrouille, et on s’en sort à peu près. Inutile de réserver (et pas simple en anglais approximatif, au téléphone). Nous avons utilisé le pocket-wifi, suffisant et très pratique (tous les mini-supermarchés ouverts 24/24 ont la wifi). Très bon séjour au Japon !
Merci beaucoup Virginie !
Une dernière chose à laquelle j’ai pensé hier soir, qui peut être amusant pour fêter l’anniversaire : le karaoké, une grande spécialité japonaise ! Nous y avons passé un moment vraiment sympa avec les enfants (voir l’article sur Kyoto, mais il y en a aussi plein à Tokyo). On loue la cabine privative pour une heure, et on peut y aller en tout début de soirée vers 18:00 par exemple pour un apéritif festif !
Bonjour,
Super article ! Merci à vous pour ce partage d’expérience.
Nous partirons en famille au Japon en juillet durant 1 semaine nous serons à Nagoya et ensuite nous visiterons le Japon.
L’idée est d’aller à Kyoto ou Nara et d’aller en une semaine vers Tokyo pour y terminer le voyage.
Avez-vous un roadmap ou autre pour votre voyage entre Tokyo et Kyoto que vous pourriez partager? Si j’ai bien compris vous l’avez fait en voiture ? Dans quelle compagnie l’avez vous louée ?
Je vais essayer de préparer tout cela avant le départ par nous -mêmes…
Aviez-vous réservé à l’avance tous vos logements ?
Avez-vous fait des visites guidées dans certains endroits ?
D’avance, merci à vous pour vos réponses 😉
Cédric
Bonjour Cédric, oui en effet, nous avons fait ce trajet en voiture ! Une super expérience (avec pause déjeuner en contemplant le Mont Fuji qu’on voit pendant une bonne partie du trajet). Je n’avais pas particulièrement préparé la route, nous avons simplement utilisé le GPS intégré dans la voiture de location. Tout autoroute, très simple, il suffit de s’habituer à conduire à gauche 😉 Nous avons loué la voiture via Vivre le Japon (avec choix entre différentes offres et prix). Attention, n’oubliez pas de faire traduire votre permis en japonais (là aussi, avec Vivre le Japon). Oui, j’avais réservé les logements (à 5, mieux vaut prévoir), et non, pas de visites guidées. Je me suis servie du « guide papier », ou de compléments d’infos trouvé sur internet… Bons préparatifs et très beau voyage dans ce magnifique pays !
Merci ! On va commencer à préparer cela. 😉
bonjour nous aimerions partir a la Toussaint avec les enfants 13 et 16 ans et je ne sais pas pas encore si on peut partir par notre moyen ou par agence
Bonjour Pascale, nous sommes partis deux fois au Japon avec les enfants, en organisant tout nous-même. C’est tout à fait faisable, et plus économique 😉 N’hésitez pas si vous avez des questions, j’essaierai de vous aider 🙂
Merci pour ce bel article. J’aimerai faire l’expérience avrc mes enfants de 6 et 7 ans ! Je voyage toujours avec les enfants et de vous lire m’a vraiment rassurée.
Merci à vous Sandra ! Aussi lointain et dépaysant que soit le Japon, c’est aussi une destination facile avec des enfants (un petit article sur le sujet : 7 raisons de partir avec vos enfants au Japon 😉 ). J’espère que vous aurez l’occasion de concrétiser votre projet en 2019 ! Très bon week-end.
Bonjour,
merci pour ce super article! Nous partons au Japon (Tokyo-Kyoto-Hiroshima) fin mars avec notre fille de 2ans et demi, je cherchais « où loger » dans Tokyo quand je suis tombée sur cet article 🙂
C’est malin maintenant j’ai encore plus hate d’y être qu’avant! ça a l’air génial! Merci pour ce super article, j’ai noté plein d’idées de trucs à faire et à voir (rien que les photomatons et les magasins de déguisements ou hello kitty, je pense que ma fille va adorer…)!
Karine
Bonjour Karine, je comprends que vous soyez très impatiente 😉 Merci pour ce gentil message et très bon séjour au Japon !
Bonjour,
voilà plusieurs fois que je lis vos articles et particulièrement ceux de Tokyo et Kyoto. destination que nous avons choisi pour notre voyage au Japon pour le mois d’avril. Après beaucoup d’hésitation, nous allons suivre vos conseils pour faire quelques jours à Tokyo, puis 5jours à Kyoto et revenir 3jours à Tokyo.
J’ai été surprise de lire que vous avez préféré louer une voiture pour faire le déplacement Tokyo/Kyoto. Je n’y avais pas pensé.
Par contre, une fois à Kyoto, est-il facile de circuler en voiture? l’avez vous « parké » à un endroit en particulier?
combien de temps faut-il pour faire traduire son permis?
d’avance merci pour vos réponses. et surtout merci pour vos articles et partages. c’est un régal de vous lire.
Bonjour Sandra, merci pour votre gentil message !
En effet, on pense généralement au train, mais à 5 cela revenait assez cher… Et la maison que nous avions loué à Kyoto n’était pas complètement dans le centre, donc c’était bien pratique (nous avions une place de parking prévue avec la maison). Pratique aussi pour aller un peu visiter aux alentours de Kyoto, comme Aoshiyama ou Fushimi Inari… Facile de circuler partout, oui, mais à gauche ;), et pas évident de se garer dans le centre. Quelques parkings payants, mais il vaut mieux être à pied (ou à vélo) pour le centre ville. L’intérêt d’une voiture dépend donc aussi d’où se situe votre hébergement à Kyoto… Il me semble que cela a pris 2 à 3 semaines pour que nous recevions le permis traduit par les soins de Vivre le Japon. Je vous souhaite un très beau voyage, le Japon au printemps va être magnifique !
Bonjour ! Je prépare mon voyage pour Février 2019 en solo avec ma fille qui aura 7 ans et cet article tombe à pic! Il est génial, merci beaucoup 😀
Merci pour ce gentil message ! Et bon préparatifs, Tokyo est une ville si fascinante 😉
Bonjour, Votre site est formidable, nous le consultons depuis des années et il nous a bien aidé pour nombre de nos voyages.
Nous rêvons d’aller au Japon en famille mais nous avons 4 enfants et le prix du billet d’avion est vraiment élevé à la Toussaint et à Pâques. Nous avons pensé aux vacances de noël mais nous redoutions le froid et la pluie. Quel temps avez-vous eu ? Beaucoup de pluie ? Conseilleriez-vous un voyage à cette période ? Merci
Bonjour Sophie,
Ca me fait drôlement plaisir, merci beaucoup ! En effet, le billet d’avion est un poste « lourd » pour le Japon. Je les ai achetés longtemps à l’avance, après avoir comparé attentivement les différentes dates et compagnies… J’ai trouvé un billet avec escale, et pris les départs les moins chers sans vraiment choisir le jour -et je l’avoue, nous sommes rentrés le lendemain des vacances scolaires ce qui a permis une vraie économie. Nous n’avons pas eu de pluie fin décembre/début janvier. A Tokyo le temps était agréable, ensoleillé, et les températures plutôt douces. A Kyoto en revanche le froid était plus rigoureux, avec régulièrement quelques flocons de neige, ce qui était magnifique ! Je n’avais pas pris des choses assez chaudes, j’ai complété sur place en achetant collants, gants, sous-pull, bonnet etc. Mais je suis de loin la plus frileuse, les enfants ne se sont jamais plaints du froid 😉 ! Sincèrement, si c’était à refaire, je le referai sans hésiter !
Ca donne vraiement envie. Merci pour votre article.
Merci à vous, Tokyo est en effet est une ville passionnante à découvrir en famille !
Bonjour Virginie et merci pour ce site qui a l’air assez extraordinaire !
Je prendrai plus de temps pour le découvrir mais j’ai un questionnement qui me brûle les lèvres.
Nous rêvons du Japon avec mon fils de 11 ans mais j’ai 2 problématiques :
Je pensais partir en juillet/août mais fortement déconseillé…
Comment gérer le décalage horaire sur les petites vacances ( Toussaint ou printemps ( et ne pas le pénaliser sur son année scolaire ?
Merci beaucoup
Marie
Bonjour Marie, merci pour ce gentil message ! Il est vrai que le printemps et l’automne sont particulièrement beaux au Japon ! Nous y étions en famille à Noël (doux à Tokyo, et neige sur Kyoto, magnifique). J’y suis aussi allée en juillet, il est vrai qu’il fait chaud, une chaleur humide parfois fatigante… mais ça reste faisable. Pour les vacances de Toussaint ou Pâques vous disposez de 2 semaines, c’est parfait d’avoir une dizaine de jours au Japon 🙂 Le décalage est plus fatigant sur place, à l’arrivée, qu’au retour. Les enfants s’en sont vite remis ! Si vous rentrez un jour ou deux avant la reprise, vraiment peu de risque de le pénaliser… Bons préparatifs, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Super pour ce reportage sur Tokyo !!! Et merci !
Je rentre d’hanami, à Tokyo, Kyoto, Fuji et Himeji. Magique ! Je rêve déjà de retourner. 3 jours à Tokyo ont été insuffisants, mais déjà pris plein de vos notes pour en profiter encore la prochaine fois.
Merci à vous ! Nous y étions en hiver, Kyoto était magnifique sous les flocons de neige mais je suis sûre que le printemps doit être éblouissant de beauté ! Comme je vous comprends, Tokyo est une vile fascinante (et immense ;)), on ne se lasse pas de l’explorer !