Les Landes en famille
On file dans le Sud-Ouest pour découvrir les Landes en famille : Seignosse, Hossegor et Capbreton, de sympathiques petites stations balnéaires avec des plages de sable fin qui s’étendent à perte de vue, l’océan, les vagues, les forêts de pins… et tout ça qui se parcourt à vélo ! landes en famille
Surf, skate, paddle, vélo, pique-niques et couchers de soleil sur la plage : le paradis pour les ados, comme nous le raconte cette maman (solo pour l’occasion) partie avec deux grandes de 14 ans…landes en famille
Séjour dans Les Landes avec ados, une semaine, au mois de juillet : Seignosse, Hossegor et Capbreton (carte plus bas dans l’article). landes en famille
Louer des vélos ou des vélos électriques et tout faire avec : aller à la plage, en ville, pédaler le long des dunes ou de l’océan… une autonomie très appréciée par les ados, plus libres pour se déplacer ! C’est plutôt plat, et il y a des pistes cyclables partout, donc à la fois facile et sûr. landes en famille
Pour se lancer dans de plus grandes balades à vélo, Capbreton se trouve sur le parcours de la Vélodyssée, qui part du nord de la Norvège jusqu’au Sud du Portugal, en longeant la côte Atlantique ! On peut faire une partie de cette superbe route pour explorer les environs sur une demi-journée… (itinéraire ici )
Faire du paddle sur le lac d’Hossegor : les filles ont adoré ! On peut aussi en faire sur la mer, mais c’est beaucoup plus difficile… Ce qui est sympa au bord du lac, c’est qu’il y a un petit bar restau sur le sable à côté du club, parfait pour les parents qui attendent. Avec des enfants plus jeunes, le lac d’Hossegor est aussi très adapté pour la baignade, bien plus tranquille que dans l’océan. landes en famille
Pour le stand up paddle sur le lac d’Hossegor, réserver par tel avant auprès du Yacht Club Landais
S’essayer au surf : un must sur la côte landaise, spot de surf réputé dans le monde entier ! Il y a des écoles partout qui proposent des initiations : c’est presque obligatoire, par sécurité, de passer par une école qui choisira le bon spot adapté aux débutants, suivant les conditions du jour (houle, vent, marée…).
Et si vous n’avez pas envie de pratiquer, assister au « spectacle » est déjà très chouette, en particulier sur la plage de La Gravière (Hossegor) avec ses vagues exceptionnelles, et où sont d’ailleurs organisés les championnats du monde…
Iñigo Tomé, CC BY 2.0
Se lancer sur les toboggans géants à Atlantic Park (Seignosse) : les ados adorent. J’avoue, j’y allais à reculons, mais c’est très bien fait pour les parents qui ne veulent pas forcément participer : plein de chaises longues, sous des arbres ou des parasols, un peu en retrait, on peut même bouquiner tranquille… Snack sur place, mais on peut aussi apporter son pique-nique. Moins de monde (et de queue pour les activités) le matin à l’ouverture.
Pique-niquer sur la plage en admirant le coucher de soleil : un must dans les Landes ! Les couchers de soleil sont vraiment magnifiques, et c’est une des attractions locales. Sans rien préparer, on peut tout simplement acheter une pizza et la manger assis sur le sable en contemplant le spectacle (attention aux mouettes chapardeuses !).
Sympa aussi sur la plage de La Gravière, la paillote Lou Cabana, pour commander un verre « à emporter » à déguster sur la plage…
Si vos ados ont un skate, il faut absolument l’apporter : ça skate partout ! Petit skate park à Seignosse (pas loin de l’Atlantic Park), un autre à Capbreton, on skate aussi sur la jetée… c’est le royaume de la glisse !
Et puis bien sur se baigner et sauter dans les rouleaux ! Nous avons bien aimé la plage des Estagnots à Seignosse, équipée de douches et toilettes (pratique quand on passe la journée) et un café avec des chaises longues : très chouette le matin pour boire un jus et prendre le petit déjeuner face à la mer…landes en famille
Et coup de coeur pour La Gravière (Hossegor), LA plage des surfeurs avec les plus beaux coucher de soleil ! ( à savoir, au nord de La Gravière se trouve la plage des Culs Nus, oui c’est son vrai nom et comme il l’indique, on s’y met à poil, shocking pour les ados !). Sinon la côte est une interminable plage en continu, donc on a plus que le choix, au gré des envies du jour…
Il y a un mini golf à Capbreton (non testé), ouvert le soir, qui peut être l’occasion d’une sortie sympa avec des ados le soir.
Seignosse, Hossegor et Capbreton sont trois stations balnéaires côte à côte, dans le sud des Landes. On peut facilement aller de l’une à l’autre en vélo. Pour faire très court, Seignosse est plus sauvage, Hossegor plus bourgeoise, et Capbreton plus familale.
Capbreton (où nous étions basées) est une mignonne petite station balnéaire, avec un port de pêche actif , une rue commerçante charmante qui vend plein de babioles et un marché de nuit (balade appréciée des ados !). Jolie balade aussi à faire pour admirer l’océan sur l’Estacade, un long ponton de bois (près de 200 mètres) construit à l’entrée du port avec un phare à son extrémité.
Szeder László, CC BY-SA 4.0
Hossegor est plus chic. Très animée en été, avec plein de boutiques de marque chères.
Jolis paysages à Seignosse, avec son littoral de pin et ses dunes de sable.
KaiKemmann, CC BY-SA 4.0
Et puis pas loin, vers la côte basque plus au sud, de jolis endroits à visiter (techniquement ce ne sont plus les Landes mais les Pyrénées atlantiques) : Bayonne, à 1/2 heure, avec ses belles maisons à colombages et ses jolies boutiques, Biarritz… Même si les restaus sont fermés, cela reste une belle balade. landes en famille
Et si on pousse un peu plus loin, Saint-Jean-de-Luz est vraiment très mignon. Une idée d’excursion pour une journée si le temps n’est pas terrible pour aller à la plage… landes en famille
- A Capbreton : landes en famille
Un joli appartement avec deux chambres, pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, situé près du port et des commerces. Moderne, clair, avec une déco simple mais agréable, il est tout équipé, dont lave-vaisselle. Le plus : sa terrasse ombragée, bien agréable pour le petit déjeuner ou le dîner ! Vraiment un bon rapport qualité/prix. (3 nuits minimum)
- Entre Capbreton et Hossegor :
Un appartement en duplex, avec une vraie petite terrasse extérieure sous les pins. Là aussi moderne et bien équipé, une chambre à l’étage avec vue sur la pinède, l’autre espace couchage étant le salon avec canapé lit. Le plus : une piscine privative ! (2 nuits minimum, option annulation gratuite)
- A Hossegor : landes en famille
Petit budget : à côté du lac, un appartement avec une petite terrasse. J’aime bien la bâtisse de la résidence, typique, au charme balnéaire un peu désuet… Une vraie chambre et un espace couchage canapé-lit, tout équipé. Le plus : son prix et sa situation, à deux pas du lac et quelques minutes en vélo de la sympathique plage d’Estagnots pour prendre son petit dej face à l’océan ! (3 nuits minimum)
- A Seignosse :
Glamping à Natureo-Seignosse : des bungalows sympas (dits « chalets »), dans la pinède à 600 mètres de la plage. Minimaliste, mais l’essentiel est là : 2 chambres, coin salon/repas avec kitchenette, salle de bains/toilettes, et terrasse privative. Le plus avec des enfants ou des ados : aire de jeux, piscine, ping-pong et location de vélos avec accès à la plage en 5 minutes par piste cyclable…
- A Ondres (à environ 10km au sud de Capbreton) : landes en famille
Green Resort : de grands bungalows en bois avec 3 chambres, pouvant accueillir jusqu’à 5/6 personnes. Cuisine équipée (lave-vaisselle), terrasse et hamac, en pleine pinède, et très proche de la plage qu’on rejoint en 10 minutes à pied. Le plus en mi-saison : la piscine chauffée.
Nous avons beaucoup pique-niqué sur la plage, sympa et économique ! On peut aussi manger sur la plage, les pieds dans le sable, dans une des paillotes : Lou Cabana à La Gravière (Hossegor), le spot branché des surfeurs, Cabane Terramar à Capbreton…
Sur le lac d’Hossegor : Chez Pif, cabane sur le lac d’Hossegor, belle vue pour l’apéro accompagné d’huîtres du lac d’Hossegor, produites sur place, crevettes, bulots…(mais aussi rillettes ou jambon pour ceux qui n’aiment pas les fruits de mer).
Sinon, à Capbreton, on nous a recommandé La toile rouge : un tout petit restau, sur le sable, qui sert des plats d’inspiration exotique. Bonne réputation, si bien qu’on n’a pas pu y manger car il faut réserver !
Un vrai plaisir de bord de mer : manger des glaces ! Deux super bon glaciers : l’un à Hossegor, GLACES ROMANE, avec des parfums très rigolo, genre cactus… et un sur le front de mer à Capbreton : GLACIER IZOTS. Des super glaces à l’italienne, bubble gauffres, crêpes… qui méritent de faire un de peu de queue le soir ! landes en famille
Se baigner dans l’océan Atlantique demande de respecter certaines règles et d’être attentif, à tout âge. La première, imprescriptible : toujours se baigner dans une zone surveillée ! En dehors des vagues souvent impressionnantes, il y a de forts courants, et ce qu’on appelle des “baïnes” (localisées sur les panneaux à l’entrée des plages). De façon générale, mieux vaut rester là où on a pied, et privilégier les marées montantes pour se baigner (sans risque d’être entraîné au large).
Les plages sont peu ombragées : si vous n’avez pas emporté un petit parasol, vous trouverez sur place au petit Leclerc à l’entrée de Capbreton. Rayon plage méga bien achalandé pour s’équiper : coussins de tête, parasols, ballons, serviettes, nattes, jeux de plage … landes en famille
Des petites roulottes qui vendent des glaces et des boissons passent sur la plage, pratique si on n’a pas apporté sa glacière et son goûter !
La région des Landes se situe dans le Sud-ouest de la France, au sud du bassin d’Arcachon et au nord du Pays basque.
Si vous arrivez en voiture, vous aurez l’occasion de l’utiliser pour rayonner dans la région. Mais sur place, le vélo vous suffira ! Voici une carte plus détaillée pour situer Seignosse, Hossegor et Capbreton :
- maillots et serviettes landes en famille
- Tshirt anti UV (idéal pour le skimboard)
- parasol, jeux de plages, cerf-volant
- skate et protections
- baskets ou sandales qui tiennent bien aux pieds (beaucoup mieux pour faire du vélo !)
- gourdes pour la plage et les balades
Et bon séjour dans les Landes en famille
landes en famille
Plus d’idées de voyages en France en famille :
Le bassin d’Arcachon en famille (France)
Le meilleur du bassin d'Arcachon en famille Au coeur des Landes de Gascogne, baigné par l'océan, le bassin d’Arcachon en famille,…
Annecy en famille (France)
Le meilleur d'Annecy en famille (Haute-Savoie) Au pied des Alpes, baignée par un splendide lac entouré de montagnes, la région d'Annecy…
Le Cotentin en famille (France)
Le meilleur du Cotentin en famille Avec son petit air d'Irlande, le Cotentin en famille est un régal pour ceux…
La Camargue en famille (France)
Le meilleur de la Camargue en famille La Camargue, c'est d'abord des paysages d’une beauté époustouflante : plages de sable fin,…
Cet article comporte 0 commentaires