Camille (11 ans), Philippe (18 ans) et leurs parents
au Cambodge
Le Cambodge en famille : l’immense et fascinant site d’Angkor Vat en tuk-tuk, les villages flottants du lac Tonlé Sap en bateau, Battambang à vélo, entre étals de feuilles de riz et de bananes séchées… Un magnifique voyage avec les enfants sur fond de paysages époustouflants de rizières et de cocotiers !
Cambodge en famille cambodge avec enfants
Cambodge en famille cambodge avec enfants
Cambodge en famille : une semaine, au mois de février
Ville d’arrivée/ départ : Phnom Penh – Battambang – Siem Reap (et Angkor Vat) – Lac Tonlé Sap – Phnom Penh
Cambodge en famille cambodge avec enfants
Cambodge en famille cambodge avec enfants
Se balader en tuk-tuk sur le célèbre site d’Angkor Vat : fabuleux ! Le site est gigantesque : 400 km2, dont certaines parties sont encore enfouies sous la jungle ! Il faut donc être motorisé pour le parcourir : vélo minimum, tuk-tuk idéal et amusant, taxi éventuellement…
Indispensable de faire une sélection sévère de visites de temples avec les enfants. Avec des petits disons 6/7 temples sur des centaines, avec des plus grands nous avons poussé à 15 temples visités en 3 jours… et ils ont adoré sans se lasser des visites.
On est sous le charme, avec ce petit goût d’aventure à la Indiana Jones (ou Tomb Raider pour les plus jeunes), au milieu de temples complètement envahis par la végétation…
Cambodge en famille cambodge avec enfants
Passer une journée en bateau pour aller de Battambang à Siem Reap, en passant par le lac Tonlé Sap : une super façon de relier les deux étapes ! Le Tonlé Sap est un lac gigantesque au coeur du Cambodge, avec des marchés flottants et des petits villages lacustres. On a déjeuné dans une cantine flottante sur la rivière, puis on s’est arrêté dans un atelier de tissage de jacinthes d’eau…
Le trajet en bateau part de Battambang et arrive au lac Tonlé Sap, avec un dernier petit morceau en bus/tuk tuk jusqu’à Siem Reap (le tout en environ 6 heures).
Le bateau est plus ou moins confortable, on en a changé 3 fois à cause d’une panne. Un des bateaux avait un lit, un autre un hamac… mais toute la famille a beaucoup aimé cette journée ! (attention, fin février le niveau d’eau est bas donc il faut vérifier avant de partir si le trajet peut être fait en bateau sur tout le parcours).
La plupart des hôtels de Siam Reap organisent aussi des excursions à la journée avec un « long tail boat ». Vérifiez bien avec eux que vous visiterez des villages (pas seulement tour de bateau). On peut aussi choisir de faire une mini croisière pour rentrer de Siem Reap à Phnom Penh, sur de jolis bateaux en bois.
Admirer la végétation luxuriante en pleine ville, à Phnom Penh : les arbres, les plantes, les fleurs magnifiques sur les trottoirs, suspendus aux balcons… Tout semble pousser et fleurir en version XXL !
Enfiler ses tongs dès l’aéroport (glissées dans son bagage à main )… pour ne pas perdre un instant du plaisir d’être nu pied en plein hiver !
Cambodge en famille cambodge avec enfants
La visite du Musée National à Phnom Penh, une bonne entrée en matière avant Angkor Wat pour découvrir la culture khmère, qui plus est, en partie à ciel ouvert. avec une jolie cour fleurie et des bancs pour se poser et profiter des statues et du chant des oiseaux.
À ne pas manquer non plus, le marché national couvert, d’une part pour son architecture Art déco, d’autres part pour la nourriture, les tissus, les articles en tous genres… Parfait pour rapporter de petits souvenirs. Ne pas hésiter à négocier !
On a aussi aimé se balader sur la rue 240, avec toutes ses petites boutiques, souvent associées à des ONG (commerce équitable).
Et visiter Angkor Vat avec les enfants bien entendu !
Le temple de Banteay Srei, à une cinquantaine de kilomètres de Siem Reap en voiture. Le temple est très joli, mais le plaisir est aussi dans la belle balade pour s’y rendre, à travers la campagne cambodgienne, avec les rizières, les maisons traditionnelles, les petits marchés au bord de la route…
A Battambang : la visite de la ville et des environs à vélo avec un guide pendant 1 heure (on croise pas mal de touristes à vélo), pour découvrir notamment l’atelier de fabrication des feuilles de riz, les bananes séchées… qui sentent meilleur que les étals de crevettes qui sèchent aussi au soleil !
Une balade très agréable, facile et sans relief, et tranquille car les voitures et scooters autour ne roulent pas vite.
Cambodge en famille cambodge avec enfants
- A Phnom Penh :
Tea House Asian Urban Hotel propose une belle suite avec deux chambres communicantes. Spacieux, propre, confortable et plutôt joli ! Les plus : la piscine extérieure, le jardin luxuriant, la déco mi-design mi colonial et une situation idéale, au calme mais tout proche des choses à visiter.
Un charmant petit « boutique hôtel » : Villa Samnang. Belle chambre familiale pour 4 (1 lit double et 2 lits simples), là aussi une jolie piscine et une déco soignée. Très bon rapport qualité/prix !
Plus petit budget : l’hôtel Bamboo9 Boutique propose deux grandes chambres communicantes parfaites pour une famille. Une option agréable à prix très doux ! Propre, bien situé, mais cette fois toute petite piscine.
- A Siem Reap :
Chaudement recommandé : Aster Villa. Si vous cherchez un logement propre, bien situé, agréable et où vous avez envie de vous sentir comme chez vous, je vous conseille Aster Villa. Prix très corrects, petit déjeuner inclus, chambres familiales, petite structure avec piscine.
Et surtout une gestion familiale avec des propriétaires et du personnel qui sont adorables et vraiment aux petits soins pour vous ! Nous avons aussi été très satisfaits du guide/chauffeur qu’ils nous ont proposé, Mr Snah, qui nous a fait visiter Angkor et conduits dans Siem Reap.
Coup de coeur aussi pour La Palmeraie d’Angkor, qui propose un grand bungalow en duplex pour les familles. Un endroit vraiment très agréable, assez luxueux, une belle décoration coloniale, et une grande piscine dans un magnifique jardin tropical… Restaurant sur place délicieux.
C’est tenu par un français sympa, qui propose aussi des vélos à louer, des promenades dans la campagne en charrette tirée par des ânes… (un peu excentré, à 10’ du centre ville de Siam Reap en tuk-tuk, mais ça se fait facilement… et puis on y est si bien qu’on est ravi d’y passer la soirée !)
Cambodge en famille cambodge avec enfants
Cambodge en famille cambodge avec enfants
Nous avons très bien mangé au Cambodge, et nous nous sommes régalés aussi avec les fruits locaux : ananas, petites bananes et mangue, aux repas ou en cocktails de fruits….
- A Phnom Penh :
Malis Cambodian restaurant : du raffinement autant dans le décor que dans l’assiette, et très agréable ! Dans une jolie cour arborée, bonne cuisine traditionnelle, à des prix un peu supérieurs à la moyenne. Réservation conseillée pour dîner. 136 Norodom Boulevard, Phnom Penh 12101
Friends the Restaurant : un restaurant associatif qui aide à la réinsertion de jeunes en difficulté. Ils proposent des plats locaux mais aussi plus occidentaux (humous, falafels, burgers), qui peuvent faire plaisir aux enfants ! Cadre agréable avec une jolie terrasse. House 215,Street 13, Phnom Penh
- A Siam Reap :
Le Square 24, pour le curry rouge pas trop épicé et adouci par les patates douces. Street 24, Wat Bo area
Try me, pour le boeuf Lok Lak et les riz sautés, pour 4 dîner aux alentours de 40$ avec les boissons. 17259 Taphul Rd
A l’écart de la zone touristique, mais très accessible à pieds: coup de coeur pour le Little Kroma, chaudement recommandé ! Wat Damnak Village Salakomroeuk
Idem pour le Thaï Kitchen, cuisine thaïlandaise mais excellent (angle Sombai Rd & Pizza ToGo Rd) et nous avons entendu beaucoup de bien du Khmer grill.
Le mieux reste la street food (dans le centre), une explosion de saveurs à petits prix et la possibilité de faire de belles rencontres en mangeant le long du petit canal ! Au bout de Sombaï Road (pas du côté du centre), il y a des petits restaurants tenus uniquement par des cambodgiens : cuisine traditionnelle en salle ou de rue, grillades, à volonté… mais ici, il faudra payer en monnaie locale pour la plupart.
Cambodge en famille cambodge avec enfants
La ville de Siem Reap, devenue une immense zone de resto/bar bondés, avec musiques et lumières. Ça va un soir mais on s’en lasse vite. Pas très compatible avec le calme des visites de temples dans la nature, et peu agréable en famille…
Le décalage horaire (+6 heures) qui nous a demandé trois jours d’adaptation avec le changement de température. .. encore une raison pour laquelle c’est vraiment mieux de rester au moins 10 jours sur place !
La foule à Angkor Wat dans les principaux temples… (éviter de partir et visiter pendant la période du nouvel an chinois, à vérifier)
Cambodge en famille cambodge avec enfants
Cambodge en famille cambodge avec enfants
Quelle est la meilleure saison pour voyager au Cambodge en famille ?
C’est pendant l’hiver en Europe. Il fait chaud, mais pas trop, et pas humide. Fin février, la température oscille entre 30 et 37 degrés : ne pas négliger de boire de l’eau et choisir des hôtels avec piscine pour s’y jeter en fin de journée ! Un vrai bonheur en plein hiver…
La durée idéale du séjour : nous sommes restés 7 jours sur place, et c’est trop court ! Ne pas hésiter à passer deux semaines sur place au moins, et si possible à poursuivre au Vietnam.
Pas de vol direct pour Phnom Penh, mais de nombreuses compagnies desservent le Cambodge (1 escale). Pour voir ce qui existe et comparer les prix, vous pouvez consulter par exemple Skyscanner.
Si vous souhaitez faire appel à un voyagiste pour organiser votre voyage au Cambodge, Evaneos propose des formules spécialement adaptées aux familles.
Pour se déplacer d’une ville à l’autre, le bus est le moyen le plus pratique. On peut aussi se déplacer en voiture (avec chauffeur obligatoirement, par exemple Cambodia Taxi Driver ou Siam Reap Taxi). Sur de courtes distances, le tuk-tuk est à l’unanimité notre mode de transport favori : amusant, et parfait pour avoir de l’air ! (environ 2 ou 3$ la course pour 4)
Un visa d’entrée est nécessaire. A Paris, il est délivré par l’Ambassade Royale du Cambodge : 4 rue Adolphe Yvon, Paris, 75116, sous 48 heures. Vous pouvez aussi obtenir un visa en ligne (evisa), sur le site officiel des autorités cambodgiennes.
A savoir, la monnaie la plus utilisée est le dollar américain ! Vous pouvez changer de l’argent sur place, ou en tirer dans un guichet automatique en ville.
Côté santé, toujours consommer de l’eau minérale en bouteille et bien se laver les mains (rappel des précautions ici). Si vous ne faites pas un séjour prolongé en zone rurale, les vaccins universels à jour sont suffisants.
Attention à bien vous protéger des moustiques, même en saison sèche. Le traitement anti-paludéen n’est toutefois pas nécessaire, le risque restant faible sur cet itinéraire (plus d’infos ici) et n’hésitez pas à consulter dans le doute).
Cambodge en famille cambodge avec enfants
Cambodge en famille cambodge avec enfants
- Un guide complet pour découvrir le pays, comme le Guide du Routard Cambodge/Laos.
- Indispensable pour préparer votre visite du site, un guide spécialement consacré à Angkor. On recommande Angkor dévoilé des Guides bleus, petit format pratique à emporter mais bien détaillé et très utile. Il existe aussi un petit Lonely Planet uniquement consacré à Angkor et Siem Reap.
- des tuniques à manches longues et des pantalons en coton léger, pour les fins de journées envahies par des moustiques féroces
- des chaussures confortables, qui tiennent bien au pied (style Bensimon)
- un petit carnet pour noter, dessiner, raconter (voir la valise des enfants)
- une crème solaire, bien sûr très haute protection (+ brassards si besoin)
- des répulsifs anti-moustiques tropicaux pour la peau et les vêtements
- une trousse à pharmacie complète
- un rouleau de papier toilette à garder avec soi, si ça venait à manquer
Cambodge en famille cambodge avec enfants
Un grand merci à Marie-Pierre, qui tient le blog Mary’s Box, pour ce partage d’expérience de voyage en famille. Et bon voyage au Cambodge avec les enfants !
Plus d’articles sur l’Asie du Sud-Est en famille :
Cambodge en famille cambodge avec enfants
Bonjour,
Nous souhaitons partir au Cambodge avec nos enfants de 6 et 9 ans cet été. Quels vaccins avez-vous effectué pour votre séjour ? Merci.
Bonjour, je vous recommande de suivre les préconisations de l’Institut Pasteur. Bons préparatifs !
Bonjour Virginie,
Nous sommes également allés au Kulen Restaurant pour assister à un spectacle de danse. Buffet à volonté, lieu très touristique (malheureusement) mais avec ma fille, nous avons eu des étoiles dans les yeux dès que la musique a retenti. Demandez à ce que l’on vous place devant au moment de l’achat des billets!
Je recommande très vivement de rester bien plus que 3 jours à Siem Reap. Le pass 3 jours pour Angkor est valable 1 semaine, c’est nettement plus agréable d’alterner visites et repos avec ou sans enfants. Cela laisse la possibilité de découvrir la ville et les alentours à vélo, car Siem Reap est bien plus qu’une ville avec des bars et des restaurants! Nous avons fait tous les temples du petit et grand circuit (ils ont 9 et 11 ans). Un conseil pour la visite des temples: faire les deux circuits à l’envers, nous avons terminé par Angkor Wat que nous avons tous trouvé moins magique que certains petits temples dans où il n’y a aucun touriste (pas forcément sur le plan de visite, mais Mister Snah nous y a conduit).
Le grand circuit, nous l’avons fait en deux fois pour prendre notre temps: manger dans les petits restaurants qui ne paient pas de mine le long de la route, regarder les vaches autour et faire une sieste dans un hamac, une institution au Cambodge, cela n’a pas de prix!
Tout cela me replonge dans des souvenirs…
Merci beaucoup Yasmine pour tous ces super conseils !!! J’ai inséré tes bonnes adresses de restau dans l’article 😉
Merci Virginie!
Aviez-vous pris un anti paludéen pour vous ou vos enfants?
À bientôt,
Julie
Bonjour Julie, non, mais cela dépend des zones de votre séjour (et aussi de la saison, moins de moustiques en saison sèche). Vous pouvez jeter un oeil aux recommandations du Centre Pasteur. Et quoi qu’il en soit, se protéger très efficacement contre les moustiques…
Mais koh yao noi est notre coup de coeur! On y est allé une dernière fois puis une deuxième avec les enfants! Comme quoi…
En effet 😉
merci pour ces informations ! Est-ce possible d’avoir plus d’informations sur la croisière sur le lac tonle sap ? le site http://www.paneman.org ne fonctionne pas malheureusement ! A bientôt,
Bonjour Fabien, désolée, en effet ce prestataire ne semble plus exister 🙁 J’ai trouvé après une petite recherche des opérateurs qui proposent le même style de croisière sur le Tonle sap, comme http://www.mekongdawncruises.com/… mais non testé ! Bon courage pour ces recherches, et n’hésitez pas à repasser nous dire si vous avez trouvé quelque chose 😉
Merci Virginie, je m’empresse d’aller regarder !
bonjour je vous remercie pour toutes ces informations
Avec plaisir !