skip to Main Content

Week-end en Toscane, en famille ou à 2

Pour un week-end en Toscane, oubliez Florence, Sienne, ou Pise et partez profiter de la campagne toscane ! Une région d’Italie d’une beauté stupéfiante, parfaite pour un séjour détente et dépaysement, loin de la foule… Des paysages sublimes, des petits villages perchés, du bon vin, une douceur et une lumière unique… mamma mia, quel régal !

Je vous emmène à la découverte d’une vraie pépite à découvrir le temps d’un week-end en Toscane : le Val d’Orcia (ou vallée de l’Orcia, en français), un triangle magique qui s’étend au sud de Sienne

Voici mes coups de coeur, bonnes adresses et infos pratiques pour savourer un voyage en Toscane, en famille ou en amoureux ! (En l’occurrence nous étions deux, mais c’est tout à fait adaptable à 3, 4, 5…).

Week-end en Toscane : ce que j’ai adoré dans le Val d’Orcia

Traverser les paysages sublimes de la Toscane en voiture, un vrai bonheur. Sur des petites routes qui serpentent dans des paysages superbes, on avance tranquillement à travers les champs de vignes et d’oliviers, bottes de foin et soleil à l’horizon, vieilles fermes en pierres sèches sur fond de ciel bleu et chansons italiennes qui passent à la radio… Un mini road-trip enchanteur, un régal pour les yeux et la liberté d’improviser et d’aller où bon nous semble !

Avec les enfants en Toscane : les distances ne sont pas grandes (voir la carte et notre itinéraire plus bas), les routes sont très faciles et ne donnent pas mal au coeur !

On ne se lasse pas d’admirer ces paysages de Toscane. Parmi les plus célèbres :

  • la vue sur « La Foce » et son chemin bordé de cyprès,
  • un bouquet de cyprès au milieu d’une prairie sur la route SR2 à quelques kilomètres de San Quirico d’Orcia,
  • sur la même commune la Cappella Madonna di Vitaleta, petite chapelle posée sur une colline… (attention, elle est en restauration ! Actuellement complètement cachée par des bâches et des échafaudages. Ca reste une belle balade : si vous y passez et que les travaux sont terminés, tenez-nous au courant !)

 

Visiter l’Abbaye Sant’Antimo : surgissant en pleine campagne toscane, à quelques kilomètres au sud de Montalcino, cette abbaye fondée au IXe siècle est juste une merveille. Entourée de cyprès et d’oliviers, une pure beauté romane toute en sobriété et sérénité. Difficile à expliquer, mais cet endroit m’a vraiment touchée !

C’est parmi les plus belles églises que j’ai vues pendant les 8 ans passés en Italie (et on en a vu beaucoup, voire trop aux dires des enfants !). Faites aussi un tour dans la petite boutique, dans laquelle les moines de l’Abbaye vendent leurs produits : savons, miel, tisanes, grappa… jolis souvenirs à rapporter !

Avec les enfants : la visite de l’intérieur est rapide, dehors on peut s’asseoir dans l’herbe à l’ombre des oliviers, et la visite est gratuite !week-end en Toscane vacances en Toscane

S’offrir un aperitivo devant le paysage magnifié par le coucher du soleil, quand la lumière teinte de rose les paysages ondulant à perte de vue… Un décor de rêve pour savourer un bon verre de vin local ! Moins célèbre que sa voisine, la vallée du Chianti, le val d’Orcia a aussi une production de vins rouges réputés. A l’heure de l’apéritif, les bars proposent des petits grignotages bien sympathiques (bruschetta etc.). Nous avons particulièrement apprécié le bar à Pienza (voir adresse ci-dessous).

Avec les enfants : les petits villages historiques de la région étant piétons, si les enfants n’ont pas envie de rester assis ils peuvent gambader plus loin sans danger !week-end en Toscane vacances en Toscane

Se baigner dans d’incroyables thermes naturels : saviez-vous que la Toscane possède plusieurs sites de thermes naturels? L’un des plus beaux se trouve à Bagni San Filippo, au coeur du Val d’Orcia. Le cadre est particulièrement spectaculaire : les dépôts de calcaire amassés depuis des centaines d’années ont formé des reliefs blancs sur lesquels l’eau chaude ruisselle en cascade.

On s’y baigne dans les petits bassins en contrebas. L’endroit s’appelle FOSSA BIANCA, ou « Balena Bianca », parce les reliefs ressemblent à la silhouette d’une baleine blanche. Immergés dans ces petites vasques naturelles peu profondes, l’effet est hyper relaxant… détente garantie !

En pleine nature, ce spa offert par la nature est peu aménagé, ce qui ajoute au charme, mais aussi complètement gratuit ! Très familial et bien connu des locaux, il peut y avoir pas mal de monde le week-end. Idéal à mi-saison, l’eau thermale étant bien chaude. 

Avec les enfants : une activité baignade tellement originale ! Les petites « pataugeoires » sont accessibles aux plus jeunes.

  • Infos pratiques => Emporter un maillot (ou un short si vous voulez juste tremper vos jambes), des chaussures fermées pour descendre le sentier jusqu’aux thermes, et une serviette. Il n’y a pas d’horaires, puisque c’est en pleine nature, c’est toujours ouvert ! Le café/restaurant qui se trouve en face de l’entrée n’est vraiment pas terrible (va bene pour un café ou des boissons, mais à éviter pour manger. En revanche, vous pouvez entrer l’adresse dans le GPS, car l’entrée du sentier se trouve juste en face ! (Mimmo e Barbara, Via S. Filippo, 20, 53023 Bagni San Filippo). Se garer dans la rue en haut puis descendre le petit sentier à pied (5 à 10 minutes).

Le plus beau de la Toscane en famille

Découvrir des villages toscans plus charmants les uns que les autres : j’ai eu du mal à départager mon préféré parmi ces villages médiévaux perchés en haut des collines ! Vues splendides sur la campagne alentour, ruelles pavées, jolies églises… Tous ont du caractère et sont uniques ! Le centre historique est piéton, on s’y balade tranquillement pour admirer un point de vue, s’arrêter sur une petite place boire un bon verre de vin de la région ou un délicieux expresso… tout l’art du farniente !

Week-end en Toscane en famille ou à deux

 

Week-end en Toscane : les plus beaux villages du Val d’Orcia

Voilà un classement décroissant complètement subjectif des villages pittoresques de cette belle région viticole du sud de la Toscane. L’avantage c’est qu’ils ne sont pas loin les uns des autres : pendant les 3 jours de notre week-end en Toscane, nous nous sommes arrêtés dans chacun d’entre eux, plus ou moins longuement ! Quelques mots sur chacun, et sur mes coups de coeur :

PIENZA : on commence par un gros coup de coeur pour ce gros bourg, situé entre Montalcino et Montepulciano, qui offre une vue sur des paysages sublimes. On a adoré s’y balader sur les remparts en admirant la vue sur les collines du Val d’Orcia (c’est là que nous avons pris cet aperitivo face à la campagne au coucher du soleil) et flâner dans ses ruelles .

Pienza est la ville natale du pape Pie II (XVe siècle). Il y a entrepris de grands travaux pour en faire la cité idéale au goût de la Renaissance, pleine d’harmonie, et c’est très réussi ! On comprend pourquoi le village est classé au patrimoine mondial de l’Unesco… Sous le charme, nous y sommes restés dormir une nuit (adresse ci-dessous). Vous l’aurez compris, c’est mon chouchou !

SAN QUIRICO d’ORCIA : l’autre village qui m’a fait craquer ! Pour sa très belle église romane, la Chiesa della Collegiata (XIIe siècle), en face de l’Hôtel de Ville.

Une superbe façade avec des portails en pierre sculptée, des statues de lion et autres créatures non identifiées (dont celle amusante qui a l’air de bouder !). Une jolie place animée avec des cafés, et de beaux jardins publics qui datent du XVIe siècle (Horti Leonini).

 

MONTEPULCIANO : ceux qui aiment le vin italien connaissent sûrement déjà ce nom !  Du village, très belle vue panoramique sur les vallées alentour…

Le centre historique est vraiment superbe. On l’atteint en suivant la rue principale, bordée de boutiques et de moult endroits où trouver du « vino Nobile di Montepulciano »

Avec les enfants : En passant dans la rue principale, levez les yeux pour ne pas rater le très original clocher de « Pulcinella » (Polichinelle) ! A savoir, le village est plutôt pentu : si vos petits ne sont pas trop marcheurs, un porte-bébé ou une poussette légère peuvent être une bonne option pour la montée…

Week-end en Toscane en famille voyage en Toscane

BAGNO VIGNONI : un peu partagée sur ce village ! La place centrale est très belle, avec son grand bassin thermal en pierre datant du XVIe siècle et ce qui ressemble à un ancien lavoir. Bien restaurée, bien entretenue (peut-être un peu trop coquette) et bordée par des cafés/restaurants pour touristes et curistes, puisque c’est toujours un station thermale en activité. C’est vraiment joli (la place centrale a servi de décor à de nombreux films), mais je n’en ferai pas une longue étape…

MONTALCINO : c’est la petite ville fortifié où est produit le vin Brunello, et on ne risque pas d’échapper à l’information, tant il y a d’enoteca (bar à vins/boutiques) dans les ruelles de la vieille ville. Je n’ai pas eu le coup de foudre pour ce petit bourg ,certes pittoresque mais touristique, vraiment dédié à la promotion de son vin ( d’ailleurs nous sommes « tombés dans le piège » en achetant une bouteille de vin, pas si terrible que ça pour le prix demandé. Ce n’est sûrement pas l’endroit où faire de bonnes affaires !).

CASTIGLIONE d’ORCIA : perché en haut d’une colline, un tout petit village à l’air abandonné… Un seul café, pas de commerces, et aucun habitant croisé : vraiment hors des circuits touristiques, mais un peu fantomatique !Week-end en Toscane en famille voyage en Toscane

Week-end en Toscane : où dormir dans le Val d’Orcia ?

Pour un voyage de 2 ou 3 jours, vous pouvez tout à fait choisir un seul hébergement et rayonner à partir de là. Ou bien deux  différents, par plaisir de profiter de plusieurs endroits…

Côté hôtel, gros coup de coeur pour l’Hôtel Abbadia Sicille, à Trequanda : juste magnifique ! Un grand domaine qui abrite un château du XIIe siècle, avec son église fondée par les Templiers pour accueillir les pèlerins en chemin entre la France et Rome, plusieurs petite bâtisses avec les chambres et une piscine en pleine nature. Un cadre vraiment exceptionnel !

Les chambres spacieuses et suites familiales disposent d’une petite terrasse bien agréable. Restaurant sur place (non testé, à regret !) dans une cour intérieure avec les tables sous la glycine…  Les prix de l’hôtel diffèrent beaucoup suivant les jours et les saisons : si vous trouvez un tarif raisonnable ou une promotion, n’hésitez pas !

 

A Pienza, nous avons beaucoup aimé aussi le B&B La Chiocarella : très bien situé dans le centre historique, une jolie maison avec quatre agréables chambres d’hôte, très bien tenues (une des chambres peut accueillir 3 personnes). Le petit jardin intérieur est charmant, c’est un vrai plaisir d’y prendre le petit déjeuner ! Accueil chaleureux de la sympathique propriétaire. Un endroit que je recommande chaudement !

 

Et si vous restez plus longtemps en Toscane pour des vacances en famille ou entre amis, Villa Novo propose une sélection de splendides maisons et villas. Attention aux yeux, c’est trop beau !

Par exemple, Casale Sara : une ancienne ferme du 18è siècle entourée d’oliviers, avec 4 chambres (et 4 salles de bain) pouvant accueillir 7 personnes. Une cheminée pour les soirées d’automne, et une superbe piscine pour les beaux jours !  Cette maison se trouve à 20 minutes de Pienza.Maison à louer Toscane vacances en famille

Villa Eleonora : au coeur du petit village de Castelmuzio (20km de Montepulciano), une magnifique maison de maître avec 3 chambres, pour 6 à 8 personnes. Très bien restaurée, avec une terrasse, un grand jardin privé planté de cyprès et de grenadiers et un bassin en pierre où l’on peut se rafraîchir…un charme fou !

Week-end Toscane en famille voyage Toscane couple 

Week-end en Toscane : où manger ?

Un mot sur les spécialités de la région : le vin rouge local bien sûr, ou du Chianti voisin, et le pecorino de Pienza, un délicieux fromage de brebis (et ça tombe bien, les deux vont bien ensemble !). Et puis tous les « classiques » : pizza, pasta, bruschetta… quel plaisir de manger en Italie !

Voici deux adresses sans prétention que nous avons beaucoup appréciées pendant ce séjour toscan :

Osteria SETTE DI VINO, à Pienza : une trattoria simple et pleine de charme ! Coup de coeur pour la terrasse sur une ravissante petite place, les nappes à carreaux, les bons les légumes à l’huile (sott’olio), le vino santo et les biscuits secs aux amandes (cantucci) qu’on trempe dedans, offerts par le patron… Un dîner des plus agréables, tout ça pour moins de 20€ par personne ! Très demandé (et fréquenté par les locaux aussi), n’hésitez pas à appeler ou passer pour réserver. (Piazza di Spagna, Pienza)

Pizzeria PUMMARO, à Pienza également : très bonnes pizzas, là aussi dans un joli cadre de terrasse extérieure à l’entrée de la vieille ville. Accueil sympathique, et très fréquenté par les locaux. (Piazza Martiri della Liberta, Pienza)

Et toujours à Pienza, le plus bel aperitivo au soleil couchant au BAR IL CASELLO : sur les remparts, une bonne sélection de vins italiens et une vue spectaculaire sur les paysages du val d’Orcia ! (Via del Casello, 3)

 Infos pratiques pour un week-end en Toscane

=> Comment se rendre dans le Val d’Orcia, en Toscane ?

Le Val d’Orcia se trouve en Italie, au sud de la Toscane. C’est une région facile d’accès, à moins de 2 heures de vol de Paris ! Les grands aéroports les plus proches sont l’aéroport de Florence au nord et l’aéroport de Rome au sud. Vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner pour trouver les meilleures offres de vol.

De là, l’idéal est de louer une voiture pour explorer la région. Il faut environ 2h30 pour rejoindre le Val d’Orcia en voiture depuis Rome, et 1h45 depuis Florence.

Les centres historiques de tous ces villages ont une ZTL, « zone à trafic limité ». En gros, c’est interdit d’y circuler ! Il faut se garer dans les parkings publics à l’entrée des villages, puis marcher.

=> La plus belle saison pour visiter la Toscane ? 

Je recommande les demi-saisons : l’automne et le printemps, pendant lesquels le climat est doux et ensoleillé. Nous y étions au printemps, et c’était magnifique : les vignes foisonnantes, les coquelicots au pied des oliviers… et une folle gamme de verts différents ! A l’automne c’est une autre gamme de couleurs car les champs sont labourés, mais c’est aussi la saison où la lumière est la plus belle en Italie ! Avec les enfants, c’est une bonne idée de miser sur les vacances de Pâques ou de la Toussaint.

=> Côté budget pour un week-end en Toscane :

Les deux postes importants pour ce voyage sont la location de voiture et l’hébergement (les prix des hôtels variant suivant la catégorie, la saison, plus cher aussi en we). Sinon, comme on ne fait que se balader, on ne dépense pas grand chose sur place pendant ce séjour en Toscane ! Pour ce qui est de manger, on peut se régaler de très bons produits sans dépenser une fortune.

=> Circuit et itinéraire dans le Val d’Orcia en Toscane :

En 2 ou 3 jours, on tout à fait  le temps de découvrir le Val d’Orcia. Pour des vacances en Italie d’une semaine ou plus, complétez ce séjour en Toscane par une baignade sur les plages de la Maremma, ce qui réjouira les enfants, et éventuellement une étape à Rome. Voici un zoom sur les principaux points d’intérêt dont j’ai parlé :

=> Conditions d’entrée en Italie : un test négatif pour les voyageurs de plus de 6 ans, un formulaire à remplir, pass vaccinal ou équivalent à partir de 12 ans. Toutes les infos officielles sont sur cette page.

Bon week-end en Toscane en famille, ou en amoureux ! 

Voyage en Toscane en famille Toscane en amoureux

=> Plus d’articles sur l’Italie en famille :

Rome En Famille, Rome Avec Les Enfants
Venise-en-famille-venise-avec-enfants
Voyage-Sicile-en-famille-guide-pratique
Sicile-en-famille-palerme-palais-normand
Iles-eoliennes-en-famille-stromboli-avec-enfants
Matera-en-famille-italie
Blog-voyage-naples-en-famille-voyage-avec-enfants
Procida-en-famille-port-la-corricella

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top