skip to Main Content

Itinéraire Transsibérien et étapes

De retour de ce grand voyage en Transsibérien, je vous le confirme : l’organisation de l’itinéraire et le choix des étapes est la partie la plus compliquée ! Parce qu’évidemment, ce serait vraiment dommage de faire cette traversée sans jamais descendre du train… Alors quelles sont les étapes à ne manquer ? Combien de temps faut-il prévoir ?

Si vous rêvez de ce voyage, ou que vous en êtes déjà à le planifier, vous voilà face à pas mal de questions et d’envies (plus on se documente, plus on a envie de faire d’étapes, le cercle vicieux !). Mais vos envies doivent aussi coïncider avec les passages des trains (rarement quotidiens). Un vrai casse-tête ! Pour essayer de vous aider, voici ma « feuille de route » : le planning, jour par jour, du voyage en train que nous avons fait de mi-juillet à mi-août, de Moscou à Shanghai, en un peu moins d’un mois (27 jours exactement !).

*Pour chaque étape, j’ai indiqué l’hôtel où nous avons séjourné. L’éventail est assez vaste, de très confortable (après le confort sommaire du train) à très simple : tous nous ont satisfaits, certains sont même des petits coups de coeur, comme à Pékin. Un seul était catastrophique, ce que je signale aussi également !  itinéraire Transsibérien

1.RUSSIE

  • MOSCOU itinéraire Transsibérien

Jours 1, 2 ,3 :  arrivée à Moscou et visite de la ville (ici mes premières impressions, là un guide complet pour découvrir Moscou en familleétapes Transibérien 

Hotel : City Life HotelLukov Pereulok, 7, Krasnosselski, 107045 Moscou 

Jour 4 : Départ de Moscou à 22:30, Train Tomich 038E jusqu’à TOMSK => jours 5 et 6 en train

  • TOMSK (Sibérie)

Jour 7 :  Arrivée à TOMSK (08:59) et visite de Tomsk

Hotel Kupecheskiy DomPereulok Batenkova 7, 634050 Tomsk

Jour 8 : départ pour Irkoustk Train 143H,  Tomsk-Novossibirsk (17:39 – 22:03), puis Train 002 Novossibirsk-Irkoustk, départ à 01:40  =>  Jour 9 en train 

  • IRKOUSTK (Sibérie)

Jour 10 : Arrivée à IRKOUSTK  (07:35) et visite de la ville  étapes Transibérien 

Boutique Hotel Marussia,  Sedova Street 12, 664001 Irkoutsk

  • LAC BAIKAL (Sibérie)

Jour 11 : bateau d’Irkoustk à Bolshye Koty (2 heures environ), arrivée en début d’après-midi

Hotel Lesnaya 7, Bolshye Koty

Jour 12 : retour en bateau du soir à Irkoutsk

Montana Hostel,  ul Karla Libknekhta 6, 664007 Irkoutsk :  pas recommandé du tout ! (salle de bain sale, établissement en travaux…)

Jour 13 : Train de jour  IRKUSTK –OULAN OUDE (11:08 -19:01)

  • OULAN OUDE (Bouriatie)

Hotel Baikal Plaza Ulitsa Erbanova 12, 670000 Ulan-Ude

Jour 14  : visite d’Oulan Oudé  itinéraire Transsibérien

Jour 15:   Train 4Z Oulan OUDE – Oulan BATOR, départ   15:45

2. MONGOLIE 

  • OULAN BATOR

Jour 16 : Arrivée ULAAN BAATOR à 06:50 (article complet sur Oulan-Bator ici )

Springs Hotel UlaanbaatarOlympic street 2A, Sukhbaatar, 210648 Oulan-Bator

Jours 17, 18, 19 : Camp de yourtes Jalman Meadows, organisé par Nomadic Journeys

Jour 20 : retour à Oulan-Bator en début de soirée

Hotel Best Western Gobi’s KelsoBayangol, 4th khoroo, Jasrai Street, 27/1, Bayangol, 210526 Oulan-Bator

Jour 21 :   Train 024I pour Beijing, départ à  07:30 

3. CHINE

  • BEIJING

Jour 22 :   Arrivée à Pékin à 14:35

Kelly‘s Courtyard HotelNo.25 Neixiaoyuan Hutong Bingmasi Hutong, Xisi South Street, Xicheng, 100034 Pékin

Jour 23 Visite de Beijing

Jour 24 : Train rapide  BEIJING – SHANGHAI G17 ou G3  dans l’après-midi (4h environ)

  • SHANGHAI

Arrivée en fin d’après-midi

Jours 25 et 26 : visite de Shanghai

Mingtown Etour Youth HostelNo.55, Jiangyin Rd, Huangpu, 200003 Shanghai   

Jour 27 : départ de Shanghai, compagnie Etihad avec escale à Abu-Dhabi… et retour à la maison !

Quelques précisions sur cet itinéraire Transsibérien : nous n’avons pas fait le trajet « classique », de Moscou à Vladivostock, mais bifurqué vers la Mongolie puis la Chine, toujours en train (et choisi d’aller jusqu’à Shanghai, pour les raisons que j’explique ici). Il s’agit donc d’un itinéraire « maison », avec des étapes qui répondaient à mes envies : pas forcément des merveilles à découvrir ou des musées à visiter, mais plutôt un aperçu de la vie locale…  Car hélas, en un mois, impossible de tout faire ! Au final, l’ensemble était équilibré, et le rythme agréable, sans être fatigant. Nous en revenons sans regrets ni frustrations, avec de merveilleux souvenirs ! A noter, si je faisais ce voyage avec des enfants, j’essaierai de rester plus longtemps au bord du Lac Baïkal, pour une très belle pause nature.

J’espère que cet itinéraire Transsibérien pourra vous inspirer et vous aider à préparer ce magnifique voyage !

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas… et retrouvez la suite des aventures, avec les articles sur l’expérience du train… la Sibérie… la Mongolie !

A conserver sur Pinterest !

Cet article comporte 4 commentaires
  1. L’itinéraire est très bien détaillé, mais je me demande si voyager aussi longtemps en train ne vous empêche pas de visiter plus d’endroits que vous avez prévu au départ. Évidemment, je pense peut-être que choisir ce mode de transport présente certaines limites.

    1. En fait le voyage en train fait vraiment « partie du voyage » 😉 C’était justement l’expérience de ce voyage lent que je voulais faire… et je l’ai adorée ! Nous avons passé environ 10 jours dans le train sur 27 jours de voyage, et bien sûr j’aurais aimé rester plus longtemps à certains endroits et m’arrêter à d’autres, mais c’est sans regrets…

    1. Bonjour Fanny, désolée j’ai eu quelques soucis techniques avec mon blog 🙁 Exceptionnellement nous n’étions pas avec les enfants pour ce voyage. Mais j’ai croisé des familles et pensé aux parents voyageurs pendant le voyage et en écrivant les articles. Vous pouvez trouver tous les articles publiés à ce jour sur cette page : https://avec-mes-enfants.fr/transsiberien-dossier-complet-pour-tout-savoir/ Et il m’en reste encore beaucoup à raconter 😉 Bonne lecture et n’hésitez pas si vous avez des questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top