Skip to content

Violette (3 ans), Lou (6 ans), Pacôme (7 ans)

et leurs parents à Barcelone

Visiter Barcelone en famille, c’est le plaisir d’une ville très vivante, à la fois pittoresque et moderne, avec un climat exceptionnel ! Musées, balades, parcs et plage : le cocktail idéal pour un grand week-end avec les enfants… Voici nos coups de coeur, bonnes adresses et conseils pratiques pour savourer le meilleur de Barcelone avec les enfants.

Découvrir Bracelone en famille guide pratique

Programme pour un grand week-end en 3 à 4 jours à Barcelone avec les enfants

Barcelone en famille Barcelone avec enfants

Quoi faire à Barcelone en famille ? Ce qu’on a adoré :

Monter en téléphérique à Montjuic, la colline à l’ouest de la vieille ville. Nous avons visité la Fondation Miró le matin, et, de là, pris les œufs jusqu’au sommet de la colline : les enfants ont adoré cette activité à Barcelone !

En haut, un café avec une grande terrasse pour profiter de la très belle vue sur le port. Ensuite, on redescend tranquillement à pied à travers ce grand parc, en s’arrêtant pour pique-niquer si on a tout prévu. Il y a des aires de jeux et des bacs à sable pour faire des petites haltes. Une belle balade à faire à Barcelone en famille et un après-midi très agréable !

Et pour clore la journée en beauté, si vous êtes au pied de la colline en début de soirée, allez voir les « Fontaines Magiques », devant le Palau Nacional : un spectacle gratuit de jets d’eau, avec son et lumière, qui plaît beaucoup aux petits !

Font Màgica de Montjuïc, Métro: Plaça Espanya, voir les horaires ici [Note : ces spectacles sont annulés depuis la crise sanitaire]

barcelone-en-famille-téléphérique-monjuic

Passer une journée à la plage à Barceloneta : l’ancien quartier des marins et des pêcheurs offre une longue promenade sur le front de mer, avec plein de cafés et de restaurants, où déjeunent de grandes tablées familiales le week-end. 

Nous y avons mangé une paëlla en terrasse le jour de l’an, un régal… Les enfants peuvent jouer sur la plage, les parents marcher en bord de mer : un vrai lieu de vacances à quelques minutes du centre ville ! 

barcelone-en-famille-plage-barceloneta

Grignoter au marché de la Boqueria : situé environ au milieu de La Rambla (métro Liceu), ce grand marché couvert mérite le détour. Très animé, très fréquenté, et très bien achalandé : un vrai plaisir pour les yeux ! Mais pas seulement : ce qui est agréable aussi, c’est de s’arrêter dans l’un des petits bars à l’intérieur, pour déguster du super jambon, des charcuteries… que l’on peut faire emballer sous vide si on a envie d’en rapporter. Délicieux et très sympa !

barcelone-en-famille-marché-boqueria

Que faire à Barcelone le soir en famille ? Déambuler sur la Rambla, comme les espagnols !

C’est la promenade incontournable à Barcelone en famille ! Très sympathique pour flâner, la Rambla (ou Las Ramblas) est une longue avenue pleine d’animation qui descend vers le port : petits kiosques, spectacles de rue, musiciens, mimes… Avec une large allée piétonne au centre, les enfants se sont régalés, en toute sécurité ! Beaucoup de monde y traîne en début de soirée, avant d’aller dîner.
Un peu à l’écart au bord de la Rambla, la jolie Plaça Reial, avec ses arcades bordées de palmiers, est un endroit  bien agréable pour prendre l’apéritif en terrasse.

Barcelone en famille Barcelone avec enfants

Que visiter à Barcelone en 3 jours en famille ? Nos endroits préférés

Barcelone en famille Barcelone avec enfants

Le Parc Güell : un lieu plein de charme et de fantaisie, réalisé par le célèbre architecte catalan Gaudí. Une fontaine en forme de salamandre, des maisons-champignon, plein de mosaïques colorées… On peut y passer une petite après-midi pour en découvrir toutes les merveilles, et aussi jouer sur l’aire de jeux. La vue au coucher du soleil est magnifique, et une fois assis, on n’a plus envie de quitter le banc qui ondule comme un serpent tout autour de la place…

L’entrée à cette partie du parc est payante. Là aussi, on vous conseille vraiment d’acheter vos tickets à l’avance pour éviter les longues files d’attente. A savoir, si vous vous déplacez en métro, il faut marcher (en montée) un bon quart d’heure depuis la station de métro (Lesseps) pour arriver au Parc. Si vous n’avez pas le courage, il y a une chouette aire de jeux à la sortie du métro !

blog-voyage-barcelone-en-famille-gaudi-parc-guell

À voir à Barcelone en famille, deux autres merveilles de Gaudi à Barcelone : la Casa Batlló (Paseig de Gracià, 43), et bien sûr la Sagrada Familia. La Sagrada Familia, c’est l’histoire un peu folle d’une vie et d’une oeuvre qui aura mis plus d’un siècle à se construire : encore inachevée, la basilique est absolument magnifique !

Nous avions fait la bêtise de ne pas acheter les tickets à l’avance et la file d’attente était décourageante avec les enfants. Nous nous sommes donc contentés d’admirer les façades…

barcelone-en-famille-sagrada-familia

La Fondation Miró : un magnifique musée moderne que les enfants ont adoré ! On y accède en funiculaire, ce qui en soit est déjà très amusant. Le lieu spacieux et lumineux, les œuvres hyper colorées et graphiques, ainsi que la visite avec l’audio-guide, en français, ont eu un grand succès.  Et pour des jolies photos souvenir, les sculptures en plein air sur la terrasse sont idéales ! Là aussi, il faut vraiment acheter ses billets à l’avance pour ne pas faire la queue. De la Fondation Miró , on peut prendre les œufs vers le sommet de Montjuic.

barcelone-en-famille-fondation-miro

L’aquarium de Barcelone, près du port : nous y sommes allés le matin et il n’y avait pas de queue et peu de monde… Un peu cher, mais gros succès ! La visite peut durer une petite matinée avant d’aller déjeuner sur la plage de la Barceloneta. Le clou de la visite : le tunnel transparent, au milieu des requins. On a passé aussi un bon moment à l’espace jeux (avant la sortie), avec les pingouins et devant le bassin à raies (qui a plu aux petits ET aux grands…). Vous pouvez aussi acheter vos billets en ligne ici.

Le parc d’attractions Tibidabo, sur la plus haute colline de Barcelone : une vue époustouflante sur la ville ! Ce parc de jeux est une institution pour les petits barcelonais depuis plus de 100 ans. Ça plaît aux petits comme aux grands enfants. On paie a l’entrée du parc d’attractions et ensuite on peut faire toutes les activités : musée des automates, ciné 4D, montagnes russes, maison hantée, stand maquillage, etc..

Funiculaire à partir du métro Av. Tibidabo.

barcelone-en-famille-tibidabo-parc

Le barrio Gotico: l’un des plus vieux quartiers en centre ville, plein de ruelles très authentiques. On s’y promène à pied avec les enfants, tranquillement, car il y a très peu de voitures. Beaucoup de petits magasins d’artisanat (dont une amusante fabrique de bonbons délicieux : PapaBubble) et, autre spécialité du quartier, les fresques peintes à la bombe sur les grilles des magasins.

L’occasion de confier l’appareil photo aux enfants qui se sont beaucoup amusés à faire ce petit reportage sur le street art à Barcelone !

Barcelone en famille Barcelone avec enfants

Où loger à Barcelone en famille ?

Une bonne solution pour se loger à Barcelone en famille : louer un appartement ! Nous sommes passés par le site Friendly Rentals, pour louer un appartement à Barcelone, et recommandons leurs services. L’expérience a été très satisfaisante : tout ressemblait aux photos présentées sur le site !

Le nôtre était joli et parfaitement bien situé en centre ville, sur une petite place calme du Barrio Gotico, avec plein de commerces alentour. Et c’est vraiment pratique de pouvoir dîner dans l’appartement, quand les enfants sont bien fatigués le soir après une grosse journée de visite… Certains ont aussi de jolies terrasses, pas mal pour une pause au soleil !

  • Hotels avec piscine :

Pas mal aussi pour se détendre, la piscine à débordement sur le toit-terrasse de Andante Hotel ! Evidemment, vue magnifique sur Barcelone. Pour les familles, deux vraies chambres communicantes, l’une avec lit jumeaux, l’autre lit double. Bon rapport qualité/prix.

L’hôtel NH Collection Barcelona Podium propose une grande chambre familiale (40 m2), avec un lit double et un canapé lit, séparés par une cloison que l’on peut fermer le soir. Plutôt confortable avec les enfants ! Jolie petite piscine sur le toit terrasse.

Au Novotel Barcelona City, les chambres familiales sont moins spacieuses mais moins chères (un lit double + 1 canapé lit dans la même chambre). Mais il faut surtout parler de la piscine ! Une piscine magnifique, au 19e et dernier étage de l’immeuble, avec en prime l’une des plus belles vues sur Barcelone… L’hôtel est près de la plage de la Barceloneta, ce qui peut -être sympathique avec des enfants.

Hotel Andante Barcelone
Novotel Barcelona
  • Au coeur de la vieille ville (sans piscine) :

Le Petit Palace Boqueria Garden, quasiment sur les Ramblas est très bien situé pour rayonner à pied (et métro tout près). Dans un immeuble ancien, un hôtel moderne avec de chambres familiales pour 4 personnes. Pratique et agréable !

NH Collection Barcelona Podium Hotel
Petit Palace Boqueria Hotel Barcelona

manger à Barcelone avec les enfants ?

Un séjour à Barcelone en famille, c’est l’occasion de goûter aux tapas, ces petites assiettes de jambon, fromage, charcuterie, fruits de mer… un régal, et parfait pour les enfants qui aiment picorer ! Plein de petits bars à tapas dans toute la ville, dans le marché de la Boqueria également, et si vous avez l’occasion d’aller au Palau de la Musica, le bar à tapas est super. barcelone en famille

Les petits gourmands apprécieront le « chocolate » bien épais,  « con churros », ces petits beignets croustillants. C’est gras, c’est sucré… le bonheur pour les enfants !

À la Barceloneta, plein de terrasses en bord de mer : l’endroit idéal pour déguster une paella…

Une adresse qui nous  a beaucoup plu : restaurant El Atril, Carders, 23. Un accueil très sympathique et de la bonne cuisine traditionnelle « du marché ». Pour changer des bars à tapas !   atrilbarcelona.com

Ce qu’on a moins aimé à Barcelone en famille

Ne pas avoir acheté tous nos tickets à l’avance sur internet ! Barcelone est une ville très visitée, du coup, on peut attendre une heure pour rentrer à la Fondation Miro, au Parc Guell ou à la Sagrada Familia. C’est déjà pénible pour les adultes, alors pour les enfants n’en parlons pas…

Le Musée Picasso avec les enfants : on l’avoue, les enfants n’ont pas particulièrement apprécié le musée, ni goûté au charme du bâtiment médiéval… un peu sombre et bondé. Le flop de notre séjour à Barcelone en famille !

Préparer ses vacances à Barcelone en famille

Barcelone est une grande ville où l’on marche beaucoup, même si l’on peut utiliser le métro qui est propre et pratique. Il existe une carte de transport appelée « Hola Bcn » pour bénéficier de tarifs intéressants, qu’on peut acheter dans le métro. Les enfants ne paient pas jusqu’à 4 ans.

Craignant que les enfants ne se fatiguent vite, nous avons eu l’idée, qui s’est révélée judicieuse, d’emporter leurs trottinettes ! Du coup, les balades deviennent amusantes pour tout le monde : un vrai plaisir !

barcelone en famille barcelone avec les enfants

La bonne saison pour découvrir Barcelone en famille : l’automne, l’hiver et le printemps. C’est une ville où le soleil brille souvent, avec un climat très agréable ! L’été il y fait chaud, même si on est au bord de la mer, donc ce n’est peut-être pas l’idéal pour visiter…

A savoir pour ceux qui y partent en été, il existe des plages en centre-ville (non testées) : la Platja del Bogatell semble être la plus adaptée pour les familles. Aménagée avec une aire de jeux pour enfants, douches, toilettes, etc., elle a aussi l’avantage d’être facile d’accès par le métro (sortir à la station Bogatell, puis environ 10 minutes de marche).

Combien de temps ? Un grand week-end de 3 jours à Barcelone avec les enfants, c’est déjà très sympa. On peut rester plus longtemps bien sûr, pour de vraies vacances en famille… Plein de vols directs pour Barcelone : vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner pour trouver les meilleures offres.

Barcelone en famille Barcelone avec enfants

A mettre dans la valise pour Barcelone

Et des livres pour les enfants, à consommer sur place ou avant de partir :

  • Un joli livre d’aventure illustré, Que calor a Barcelone ! En pleine canicule, voilà la petite Mirette, aidée par son chat, sur les traces d’un malfaiteur… Une visite de Barcelone bien mouvementée : dépaysement et amusement garantis ! ( à partir de 8 ans)
  • Dessiner avec Joan Miro : une façon vraiment ludique d’initier les enfants aux œuvres de ce peintre et sculpteur génial ! Pour apprendre plein de choses, et dessiner « à sa façon » le ciel, les constellations, les oiseaux et les personnages : un univers qui plaît beaucoup aux enfants. (à partir de 6 ans)
Les Enquêtes De Mirette : Qué Calor à Barcelone !
Dessiner Avec Joan Miro
  • un carnet de croquis qui se glisse dans la poche + quelques crayons
  • l’été, crème solaire + casquette
  • une gourde
  • une trousse de médicaments basique
  • et des trottinettes pliables ! (à glisser dans sa valise ou à enregistrer directement en soute à l’embarquement)

Et bon voyage à Barcelone en famille, à la découverte de la capitale catalane !

Découvrir les autres destinations Espagne en famille : Ténérife (Canaries), Valencia

Valencia-en-famille-valencia-avec-enfants-valence

Voyage en famille : Valencia avec les enfants

Tenerife-en-famille-voyage-enfant-volcan

TENERIFE en famille avec des enfants

Vacances-majorque-en-famille

MAJORQUE en famille (Baléares)

Blog voyage Barcelone en famille

Cet article comporte 23 commentaires

  1. Très chouette guide ! C’est toujours bien de voir ce que les voyageurs font à Barcelone en famille 🙂 La prochaine fois, si vous cherchez des choses plus locales, on en partage sur notre site Parents à Barcelone.

    Belle journée !

  2. BONJOUR,
    tout d’abord, je vous souhaite une année douce et lumineuse, avec de beaux projets colorés et savoureux. En été 2018, pour les 10 ans de l’ainé de mes petits-fils, avec mon mari, les deux enfants et moi, nous avons passé une semaine à Rome, et je m’étais largement inspirée de votre blog : Rome en famille. Grâce à vous, nous avons été voir un combat de gladiateurs… c’était rigolo ! Cet été, je pars avec ma soeur et mes deux petits-fils pour les 10 ans du second à Barcelone, et là… une fois de plus, j’ai regardé votre blog dont je vais m’inspirer. J’ai déjà réservé l’hôtel : Hôtel Petit Palace Boqueira Garden, l’avion, et j’ai le temps de fouiller, de me renseigner, de motiver les enfants et d’apprendre votre blog par coeur, mais j’ai bien lu qu’il fallait prendre les billets à l’avanc. MERCI ! Votre blog est super bien fait , riche et très utile. Je vous tiendrai au courant… Patience !

    1. Un grand merxi Martine pour ce gentil message ! Ca fait drôlement plaisir de savoir que les conseils vous ont été utiles ! Avec un grand plaisir d’avoir de vos nouvelles après votre séjour, en attendant bons préparatifs 🙂

  3. Merci beaucoup pour ces idées qui m’ont été très utiles pour prévoir le week end de 4 jours qu’on vient de faire avec nos enfants.
    En terme de logement je conseille l’hôtel Suivant: Primero primera qui est dans le quartier de Sarria, un peu éloigné du centre. L’hôtel propose des grandes chambres familiales (avec une partie isolée des parents), très joli et surtout un jardin et une piscine très agréable: très apprécié des enfants qui n’ont pas forcément envie de visiter toute la journée.
    Le quartier est très calme, agréable.
    Merci encore!

  4. Merci beaucoup pour cet excellent article à la fois concis et précis. Je trouve l’idée de la trotinette extra, pratique et ludique. Une question cependant concernant les trottinettes, comment faisiez vous la journée pour les visites des musées et autres lieux non accessibles ? Merci d’avance pour votre réponse. Bons futurs voyages…

    1. Bonjour, merci à vous ! S’il n’y a pas de vestiaire où déposer la trottinette, simplement l’attacher avec un antivol fin (comme les vélos), qu’on peut en général passer dans la roue. Très bon séjour à Barcelone !

  5. Nous revenons de Barcelone…. Pour info, nous avons visité la fondation Miro puis pris l’œuf pour monter en haut du mont juic et …il n’y a pas de café en haut, avec vue sur le port , comme vous le dites…. Aucun café à cet endroit, seulement le château à visiter… 😉

  6. bonsoir
    je compte passer le nouvel an à Barcelone avec ma femme et ma fille et mon fils 09 ans que conseiller pour le dîner du nouvel an ou un établissement avec 3 adultes et un garçon de 09 ans
    sinon les musées et mercado seront ils ouverts du 28 dec au 02 janvier
    ou manger une vrai cuisine traditionnelle pas cher
    merci

    1. Bonjour, je ne vais pas être en mesure de beaucoup vous aider pour la 1e question, désolée mais je n’ai pas fait l’expérience. En effet, la plupart des musées sont fermés le 1er janvier, et ans doute le marché aussi (en général seulement ce jour là). Je vous conseille de vérifier sur les sites des musées qui vous intéressent. Bon séjour à Barcelone !

  7. bonsoir, je suis tombée par hasard sur votre site et vraiment top! infos très précieuses quand on prépare comme nous un séjour en famille à Barcelone;-) petite question concernant le site friendly rental: est ce vraiment sécure? y a t il un « état des lieux » à effectuer ? est ce plus tôt service hôtelier ( serviettes comprises, ménage…) ou plutôt comme un airbnb?

    1. Bonjour Florence,
      Merci pour votre message ! Désolée de vous répondre si tard, j’étais moi-même en voyage lointain et très déconnectée 😉 Friendly Rental est un organisme que j’ai utilisé avec satisfaction, c’est pour cela que je me permets de la recommander. Les retours que j’ai sont toujours positifs également. Draps et serviettes sont toujours fournis, en revanche pour un court séjour il n’y a pas de ménage. Si vous avez des questions plus précises concernant un appartement particulier, n’hésitez pas à leur poser directement. Bons préparatifs et bonne rentrée aux enfants !

  8. Toujours aussi passionnant et intéressant de vous lire, merci pour cet article pleins de bonnes adresses !

    J’ai récemment sejourné avec mon mari et mes 2 enfants à l’hôtel OMM (très bien situé, à deux pas seulement du Passeig de Garcia!), dans une chambre « familiale » une chambre spacieuse et charmante, nous étions conquis !
    Le petit plus, la terrasse avec piscine, parfait pour se détendre et flâner au soleil…

    1. Merci beaucoup Denise pour cette belle adresse ! J’ai jeté un oeil et en effet ça a l’air vraiment super. On prend note 😉

  9. Bonsoir virginie
    Je suis tombée par hasard sur votre blog et j’en suis ravie . J’ai pris les billets sur le net et réservé selon vos bons conseils l’aquarium et la Fondation Miro. Nous ne restons que 2 jours ( nous habitons à côté ) et ce soir nous allons dîner à l Atril !
    Super appart hôtel dans le centre de Barcelone dêco apparts super propre et très bon rapport qualité prix !
    Bref un immense merci pour vos détails et conseils ,
    Amicalement
    Laure , Harris, Loicia (17 ans ) Axel (7 ans ) et Elsa (5 ans )

    1. Merci Laure, un grand merci pour votre message, ça me fait vraiment plaisir ! Je suis ravie d’avoir pu contribuer à ce super week-end en famille à Barcelone 🙂

  10. Bonjour
    Merci pour les bons plans. Question trottinette. Comment les avez-vous transporter dans l’avion? Est ce que les votre tenaient dans le bagage cabine ou vous les aviez mis en soute? merci 🙂

    1. Bonjour, c’étaient des trottinettes pliantes mais cela ne peut pas entrer dans un bagage cabine. Elles peuvent aller en soute (hors valise), ou être, comme les poussettes pliantes, prises par l’équipage à la port de l’avion. Cela dépend des compagnies… et parfois de la bonne volonté du personnel 😉 Je vous conseille vraiment de contacter la compagnie que vous utilisez pour voir directement avec eux les possibilités. Bon dimanche !

  11. Bonjour,

    Merci pour le contenu de votre site, vraiment très bien fait et qui nous enlève un gros travail de recherche! Merci pour le temps gagné.
    Il ne me semble pas que vous parliez du transport entre l’aéroport de Barcelone et le centre. Avez-vous des remarques ou des conseils à formuler?
    Merci beaucoup

    Patricia

    1. Merci Patricia, ravie que l’article vous soit utile ! Le temps est précieux quand on est parent 😉 En effet rien de spécial à signaler, c’est simple et plutôt rapide car l’aéroport n’est pas très éloigné. Suivant le budget que vous voulez y consacrer, vous avez le choix entre les transports en commun (train ou bus « direct ») et le taxi. Très bon séjour à Barcelone !

  12. Bonjour,

    Nous envisageons de réserver un appartement avec Fredly Rantals pour une semaine dans la ville de Barcelone.

    Pouvez vous nous dire comment se passe la remise des clefs le jour de notre arrivée, nous n’avons rien trouver à ce sujet….

    Merci pour toutes ces infos, votre blog est vraiment génial…..

    Cordialement

    1. Bonjour Matthieu,
      Merci pour ce gentil message 🙂 Ne vous inquiétez pas, vous recevrez un mail après finalisation de la réservation, avec toutes les informations nécessaires. Vous aurez les coordonnées de votre contact Friendly Rentals sur place, qui vous accueillera dans les lieux (check-in à partir de 15:00 en général).
      Bon séjour en famille à Barcelone !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top