skip to Main Content

Le Musée Grévin en famille (Paris)

Vos enfants soupirent en entendant le mot « musée » ? Voilà une visite qui va les réconcilier avec l’idée : au Musée Grévin en famille, on est là pour s’amuser ! Dans ce bel endroit en plein coeur de Paris sont mises en scène plus de 200 statues en cire de personnages célèbres, avec plein de petites activités ludiques et interactives. Une sortie très sympa avec les enfants : suivez-nous avec Olympe (10 ans), on vous raconte tout !

© Chabe01, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Pourquoi on a aimé cette visite au Musée Grévin en famille ?

Parce que c’est tout simplement très amusant de poser à côté de sa star préférée, ou de personnalités ultra célèbres ! Les enfants se prêtent au jeu avec plaisir, et la scénographie recréée des situations vivantes : un plateau télé où l’on s’asseoit pour être interviewé par Léa Salamé, un entretien avec le Président de la République dans son bureau de l’Elysée, une cuisine de chefs pour côtoyer les plus grands…

 

musee-pour-enfants-paris
musee-grevin-en-famille-chaplin

 

Et mention spéciale pour le plateau de l’émission The Voice, le coup de coeur d’Olympe : « Trop bien ! » ! L’ambiance du plateau télé est recrée : on peut s’asseoir dans le fauteuil d’un jury, utiliser le buzzer, ou monter sur la petite scène pour devenir le candidat en chantant dans le micro. musée grévin en famille

musee-grevin-avec-enfant-the-voice
musee-grevin-en-famille

 

Parce qu’il y a plein de petites expériences interactives très sympa pour les enfants… et pour les parents ! Le Musée Grévin vient de réouvrir après plusieurs mois de travaux, complètement « dépoussiéré » pour proposer une version 2020 modernisée et une expérience ludique. Concrètement, le musée propose plein de situations dans lesquelles on devient acteur.

Par exemple, un fond vert pour apparaître dans la télé sur le terrain au milieu des stars du foot, une salle de magie dans laquelle on participe aux illusions visuelles, un petit karaoké avec un micro qui transforme la voix…

musee-grevin-sortie-en-famille
activite-enfants-paris-musee-grevin

 

 

Parce qu’il y en a pour tous les âges : on retrouve bien sûr des grand personnages historiques, mais aussi des célébrités actuelles que les enfants connaissent bien. On passe de Chaplin à Kad Merad, de Mick Jagger à Maître Gims, de Gandhi à Simone Veil… Beaucoup de visages parlent aux plus jeunes et ils sont heureux de les reconnaître au premier coup d’oeil.

Et pour ceux dont ils ont vaguement entendu parler, c’est l’occasion d’en discuter ! Finalement on apprend des choses, et je parie que lorsqu’on est monté dans une Jeep aux côtés de Charles de Gaulle, on s’en souvient !

paris-activite-sortie-enfants-musee-grevin
musee-grevin-en-famille-mandela

 

Parce que c’est un lieu historique avec de magnifiques décors. Le musée date de la fin du 19e siècle et en a gardé le caractère. Il a été créé en 1882 par un journaliste très malin : comme il y avait peu de photos dans la presse à l’époque, il a eu l’idée de créer une collection de statues en cire pour permettre aux lecteurs de son journal de mettre un visage sur les noms qui faisaient la une !

Le musée est un bel exemple des décors typiques début de siècle, et du style baroque de l’époque, comme dans la salle des Colonnes ou la salle de la Coupole. Sans oublier la belle façade rouge et or du Musée Grévin, si caractéristique !

muse-grevin-en-famille-paris
musee-grevin-en-famille

 

Parce qu’après la visite du Musée Grévin en famille, la balade dans les passages couverts alentours est un voyage dans le Paris du début du 20e siècle ! La sortie du Musée Grévin donne directement dans le Passage Jouffroy : c’est l’occasion idéale d’aller faire un tour dans ces passages couverts, si typiques du Paris de l’époque, qui ont conservé un charme fou.

Passage Jouffroy, passage Verdeau, passage des Panoramas : sous les belles verrières, on a un peu l’impression que le temps s’est arrêté. Les boutiques elles-mêmes ont un charme désuet : un magasin de cannes, une librairie ancienne, « Au bonheur des dames » spécialiste des dessins de broderie, « Pain d’épice » pour les jouets et maisons de poupée à l’ancienne, un magasin de confiseries et de guimauves comme autrefois…

© Jorge Royan / http://www.royan.com.ar

Parce qu’on en profite pour finir en beauté en se régalant avec une pause goûter dans un salon de thé très parisien ! Tout près du Musée Grévin, nous n’avons pas résisté à la spécialité du Valentin : le chocolat chaud viennois, nappé de chantilly… Délicieux, tout comme le brownie dégusté !

Une ambiance agréable et reposante, un accueil chaleureux de la patronne, et une chouette déco un peu rétro font de ce salon de thé une petite pause douceur bien agréable…   Le Valentin, 30 passage Jouffroy

Et si jamais le soleil n’est pas au rendez-vous, vous avez de quoi passer une belle journée très parisienne, sans ouvrir votre parapluie : entre la visite du Musée Grévin en famille, une petite balade dans les passages couverts et une pause sucrée au salon de thé, voilà un chouette programme au sec pour une journée pluvieuse !

Les infos pratiques pour visiter le Musée Grévin en famille :

Musée Grévin Paris, 10 bd Montmartre, 75009 Paris 

En métro ou bus : Grands boulevards ou Bourse (en voiture, parkings payants à proximité…mais assez chers)

Billets : en ligne sur le site du Musée Grévin (gratuit pour les moins de 5 ans). Offre spéciale pour les vacances scolaires : prix réduit à partir de 17 h, avec le Musée ouvert jusqu’à 20h (autre avantage, il y a peu de monde en fin de journée)

Compter environ 2 heures sur place pour visiter le Musée (au-delà les enfants se lassent un peu)

Mesures spéciales Covid : Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans, avec une tolérance pour le temps des photos souvenir ! Il y a du gel à disposition à proximité des écrans tactiles et animations et le musée s’engage à désinfecter régulièrement. Le nombre de visiteurs est  volontairement limité, donc pas de risque de se trouver entassé dans la foule…

=> Et d’autres idées de balades et activités à Paris en famille dans l’article complet !

Bonne visite du Musée Grévin avec les enfants !

A conserver su Pinterest !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top