Lina (9 ans), Lucie-Lou (11 ans) et leurs parents en Crète
La Crète en famille, à la découverte de la plus grande île grecque : culture, nature, et soleil, un programme parfait avec les enfants ! Entre mythologie et grandes balades, plages et monastères orthodoxes, petits villages et champs d’oliviers, on se régale au pays des Dieux…
Crète en famille : une semaine, au mois d’avril
Ville d’arrivée/ départ : Héraklion. Hébergement à Rethymno pour rayonner sur l’île. Visites de La Canée – Agios Nikolaos – Préveli – Knossos – Georgioupolis – lac de Kournas
Crète en famille crete avec enfants
Crète en famille crete avec enfants
Se promener dans la Palmeraie de Préveli : notre coup de cœur ! Prévéli, avec son monastère et sa plage superbe, est une visite à ne pas manquer. Mais c’est surtout la balade dans la palmeraie, en contrebas, qui nous a beaucoup plu. Pour l’atteindre, la descente est un peu physique sur un petit chemin escarpé. Mais on est récompensé des ses efforts tant l’endroit est magnifique : la palmeraie se jette dans la mer, on a l’impression d’être dans un pays tropical…
Randonner dans les Gorges d’Imbros : moins célèbres (et bien moins difficiles) que celles de Samaria, elles offrent une balade d’environ 2h30 dans de beaux paysages. D’environ 8 km, la rando est accessible aux enfants à partir de 7/8 ans, à condition d’avoir de bonnes chaussures de marche car il y a énormément de cailloux. Possibilité de laisser la voiture sur le parking d’une taverne au départ. Des taxis attendent à l’arrivée pour nous ramener à notre voiture (compter 15-20€ pour une famille).
Flâner tranquillement dans la vieille ville de Rethymno (Rethymnon en français) : moments très agréables dans les ruelles étroites et pittoresques de cette petite ville. Longtemps occupée par les vénitiens et les ottomans, les façades et les monuments ont gardé des traces de ces différentes cultures. Un mélange assez unique, avec beaucoup de charme !
Crète en famille crete avec enfants
Knossos : le site incontournable en Crète ! On plonge dans la mythologie en visitant la demeure légendaire du roi Minos. Le Minautore, mi-homme mi-taureau, la labyrinthe construit par Dédale, le père d’Icare, les exploits de Thésée, le fil d’Ariane… autant d’histoires qui passionnent les enfants, à faire revivre sur place ! (livres conseillés en fin d’article).
Découvert et en partie reconstruit assez librement par l’archéologue anglais Sir Arthur Evans, le site n’est peut-être pas le plus authentique, mais n’en reste pas moins l’un des plus importants de la Grèce antique et de la grande civilisation crétoise minoenne.
La ville de La Canée (également écrite Chaniá ou Hania) : la vieille ville de La Canée, avec son port vénitien bordé de cafés et restaurants, est vraiment charmante. Jolies balades dans les ruelles pavées aux alentours, et café ou glace sur le port.
Le monastère orthodoxe de Préveli : un monastère qui date de la fin du 16e siècle. Il est composé de deux bâtiments : du premier (Kato Moni), il ne reste que de jolie ruines. Le second, (Pisso Monastiri), à 3 kilomètres, est toujours en activité et peut se visiter.
37 km au sud de Rethymnon, entrée 2€ par personne
Le petit village de pêcheurs de Georgioupolis, en particulier pour sa petite église blanche sur la mer, vraiment splendide !
Le lac de Kournas : le plus grand lac d’eau douce de la Crète. Déjeuner très sympathique dans l’une des tavernes qui borde le lac, avec une jolie vue. L’été, on peut s’y baigner et faire du pédalo pour observer plein de tortues d’eau douce qui vivent là !
On a bien aimé aussi la ville d’Agios Nikolaos, avec son lac en plein centre de la ville !
Crète en famille crete avec enfants
- Nous avions choisi (sans regrets) de nous baser à Rethymnon pour rayonner en Crète :
Appartement Eco Villas (à Adele, à côté de Rethymno) : une résidence avec 5-6 appartements spacieux, très modernes, très bien équipés. Très beau jardin avec une grande piscine (non chauffée), un espace barbecue parmi les oliviers centenaires et avec vue sur les montagnes enneigées. Les propriétaires sont très sympas et parlent très bien anglais. Idéal pour les familles ! crete avec enfants
On a aussi repéré pour les familles, dans la charmante vieille ville de Rethymnon :
Casa dei Delfini : au coeur de la vieille ville, dans un cadre enchanteur, une belle demeure turco-vénitienne restaurée avec soin. Plusieurs appartements, dont certains idéals pour les familles. Chacun dispose d’une cuisine et d’une petite terrasse, beaucoup de charme.
Petit coup de coeur pour Neratze Hammam Suites, qui propose deux grandes suites pour les familles, l’une de 40m2 avec balcon, l’autre « deluxe » de 50 m2 avec terrasse et hammam. Décoration particulièrement jolie, vue magnifique sur la citadelle depuis la terrasse, et prix doux. Excellent rapport qualité/prix.
- On peut aussi choisir de se baser à La Canée (Hania), l’une des plus belles villes de Crète, et en particulier le « quartier vénitien » :
Hôtel Elia Portou Due : à deux minutes à pied du port vénitien, un petit hôtel récemment rénové qui propose une belle suite pour les familles (2 chambres communicantes, l’idéal ). Joliment décoré en style moderne, confortable, toit-terrasse pour prendre le petit déjeuner avec vue sur le port, le tout à prix doux…
Très jolie suite familiale aussi à Casa Kallergi : dans une jolie rue à quelques pas de la mer, l’hôtel propose une grande suite (50 m2) avec une décoration raffinée. Plus luxueux, donc un peu plus cher que le précédent.
Crète en famille crete avec enfants
Un vrai régal de manger en Crète, comme dans toute la Grèce en général ! D’ailleurs, le « régime crétois » est considéré comme l’un des plus sains et bénéfiques au monde… Outre la salade grecque traditionnelle et les brochettes, ne pas manquer de gôuter au dakos : des tomates coupées en petits morceaux et de la feta sur un pain grillé comme une biscotte, le tout arrosé d’huile d’olive et parsemé d’origan… une délicieuse spécialité crétoise !
Plein de restaurants sympas dans la vieille ville de Rethymno. Beaucoup aussi sur le port de La Canée, mais ils sont plus chers !
Petits resto simples et agréables dans le village de Georgioupolis, avant d’attaquer la randonnée dans les Gorges d’Imbros.
Crète en famille crete avec enfants
Nous n’avons pas vraiment vu de belles plages. Il y en a pourtant en Crète, mais pas dans les endroits que nous avons visités. Les plus réputées pour leur beauté sont Elafonisi, Balos et Matala.
Crète en famille crete avec enfants
Crète en famille crete avec enfants
La meilleure saison pour découvrir la Crète en famille : l’île bénéficie d’un ensoleillement assez exceptionnel, on dit que le soleil y brille plus de 300 jours par an ! Si vous voulez éviter la chaleur estivale (et le monde), le printemps et l’automne sont idéals. Nous y étions en avril, températures agréables autour de 25°, adaptées pour marcher ou randonner. C’est encore un peu juste pour se baigner et un petit pull le soir peut être utile également.
L’aéroport d’Héraklion est très bien desservi (nombreux vols directs en 3h30 depuis la France). Pour trouver les meilleurs offres, vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner.
Si vous venez d’Athènes, vous pouvez aussi rejoindre la Crète en ferry (Le PIrée-Heraklion, une nuit de bateau).
Pour explorer la Crète, le plus simple est de louer une voiture. Il y a une route principale qui fait le tour de l’île, d’où l’on voit souvent la mer, et sur laquelle ça roule très bien. En parallèle, il y a quelques petites routes un peu plus sinueuses, mais globalement pas de soucis pour circuler.
La durée idéale du séjour serait 2 semaines : une pour faire la partie Ouest et une pour faire la partie Est. C’est une île tout en longueur et les distances peuvent être importantes… Basés à Rethymno, voici ce que nous avons exploré en une semaine :
Crète en famille crete avec enfants
- un guide complet et pratique pour explorer la Crète : le récent Guide du Routard Crète
- Pour les enfants, une collection qu’on adore : La Grèce des enfants. Un petit livre joliment illustré à glisser dans la valise, avec plein de jeux et d’histoires pour découvrir la culture grecque. Intéressant et amusant, on est fan !
- Pour se régaler avec la mythologie grecque : les Mythes grecs illustrés (dès 5/6 ans). Pour les plus grands, on recommande La mythologie grecque (à partir de 10 ans). Un bel album documentaire qui présente les grands récits de la mythologie illustrés, et les dieux avec leurs caractéristiques, leur famille, leurs rivaux ou alliés… Intéressant aussi d’y associer les oeuvres d’art célèbres (sculptures, peintures, romans, films…) que la mythologie a inspirées, de l’Antiquité au XXIe siècle.
Et plus spécialement sur Thésée et le Minautore, avant d’aller visiter Knossos :
- Thésée, Ariane et le Minotaure : chaque année, sept jeunes garçons et sept jeunes filles, destinés à être offerts en pâture au Minotaure sont livrés à Minos. Le jeune prince Thésée décide d’affronter le monstre en se mêlant aux otages… Une périlleuse aventure racontée dans une version romancée du mythe (Folio Junior, à partir de 9/10 ans).
- Pour les plus jeunes lecteurs (6/7 ans), une version plus courte et illustrée : Thésée et le fil dArian
- Et enfin, la version BD, très bien faite : Thésée et le Minautore
- si vous partez en été, bien sûr maillots + casquettes (vous trouverez sur place les mêmes crèmes solaires qu’en France)
- casquettes aussi au printemps
- des chaussures confortables
- sa gourde pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau
- un petit pull pour le soir aux demi-saisons
- une petite trousse à pharmacie basique pour les enfants
- des feutres et un carnet, toujours utile pour s’occuper pendant les temps calmes (voir la valise des enfants)
Crète en famille crete avec enfants
Et bon voyage en Crète avec les enfants !
Plus d’articles sur la Grèce en famille :
Crète en famille crete avec enfants
Comments (0)