skip to Main Content

Manon et Lucie (10 ans), Clara (12 ans) et leurs parents

en Grèce continentale

La Grèce en famille, un voyage au pays des dieux ! Des splendides sites antiques, plein d’histoires passionnantes de la mythologie grecque, aux incroyables monastères des Météores perchés sur leurs pitons rocheux, un très beau voyage culturel avec des enfants. Voici nos coups de coeur, bonnes adresses et conseils pratiques pour découvrir la Grèce continentale en famille.

grece-en-famille-delphes-temple

Grèce en famille : deux semaines, vacances de Pâques (avril)

Étapes du circuit: Athènes (3 nuits), Delphes (2 nuits à Galaxidi), les Météores (4 nuits à côté de Kalambaka), Corinthe (3 nuits) pour découvrir l’entrée du Péloponnèse (le vieux Corinthe et Epidaure).

Ce qu’on a adoré en Grèce en famille

Grimper pour admirer les magnifiques monastères des Météores : perchés au sommet de pitons rocheux, une visite unique et spectaculaire ! A la fois décor de James Bond (Rien que pour vos yeux) et patrimoine mondial de l’Unesco, un joyau de la Grèce continentale qui vaut bien quelques efforts ! Certains sont plus accessibles que d’autres avec les enfants (détails dans la rubrique suivante). Une fois en haut, on admire les fresques, la vue grandiose, et on s’amuse à débusquer les popes et les chats… Les visiteurs doivent avoir les jambes couvertes, donc les monastères prêtent des paréos pas très chouettes pour « s’emballer ». Les filles ont bien ri de me voir ainsi habillée !

grece-en-famille-meteores-monastere-vue

Assister à la procession de Pâques dans l’adorable village de pêcheurs de Galaxidi : un beau moment, impressionnant de ferveur orthodoxe ! La fête de Pâques est très importante dans le culte orthodoxe, et la plus célébrée par les grecs. Nous avons pu le constater en voyant ce grand cortège du vendredi Saint traversant le village. Galaxidi se trouve sur la côte, à 45 minutes de Delphes. 

grece-en-famille-galaxidi-paques-procession

Plonger dans la mythologie au splendide site de Delphes : au pied du mont Parnasse, les ruines archéologiques sont superbes, dans un cadre naturel qui l’est tout autant. Apollon, la Pythie, les aigles de Zeus, notre fille aînée férue de mythologie grecque a réussi à illustrer tous les lieux visités d’anecdotes sur les dieux grecs ! Les filles ont aussi beaucoup apprécié le musée attenant au site, intéressant et didactique, avec en particulier un écran tactile en fin de visite pour reconstituer les lieux tels qu’ils étaient à l’époque grecque antique. Une belle journée qui s’est poursuivie avec la balade sur la côte, à Galaxidi. grèce en famille

grece-en-famille-delphes

Donner de la voix au théâtre antique d’Epidaure : un site magnifique et très bien conservé, dans un très bel environnement. Le grand théâtre grec (qui pouvait accueillir jusqu’à 14000 personnes ) est vraiment impressionnant – et en se mettant au centre de la scène on s’aperçoit que l’acoustique est parfaite ! Le temple d’Asclépios, à côté du théâtre, ne constitue pas une visite indispensable avec les enfants. Et puis après la visite, nous avons beaucoup aimé aussi être les premiers touristes de l’année à se baigner dans les environs d’Epidaure !

grece-en-famille-epidaure-theatre

Nos endroits préférés en Grèce avec les enfants

Les spectaculaires Monastères des Météores, bien entendu ! Ces monastères orthodoxes construits au sommet de pitons rocheux entre le 14e et le 16e siècle sont absolument uniques. Il n’en reste plus que six « en l’état » et en fonction aujourd’hui  (les autres sont en ruine), auxquels on peut accéder par des escaliers creusés plus récemment. Ils était auparavant quasiment inaccessibles, ou seulement avec d’impressionnantes poulies, cordes et échelles ! Ces 6 monastères sont : Megalo Meteoro (le plus grand, comme son nom l’indique, le plus ancien, mais aussi le plus touristique), Agios Nikolaos (peut-être le plus authentique, très intéressant à visiter), le beau Couvent Roussanou et le Monastère Agios Stefanos (les plus faciles d’accès), enfin Aghia Triada et Varlaam (très spectaculaires, mais ça grimpe dur pour y accéder !).

grece-en-famille-meteores-monastere

Conseils pratiques pour visiter les monastères des Météores avec les enfants :

  • Avec de jeunes enfants, privilégiez les plus accessibles : Agios Stefanos (pas de marches du tout ) et Roussanou (montée moins dure).
  • Prévoir de bonnes chaussures fermées, une casquette, emporter de l’eau (une gourde réutilisable, bien mieux que les petites bouteilles !) Il n’y a pas de quoi se restaurer aux abords immédiats des monastères. Prévoyez un petit pique-nique ou retournez au village de Kastraki.
  • Les monastères ont des jours de fermeture hebdomadaires différents : vous pouvez consulter les horaires ici
  • Les 6 monastères à visiter se trouvent sur une zone peu étendue : on peut en visiter 2, voire 3, dans la journée sans problème, mais 2 visites quotidiennes me semblent un maximum pour ne pas lasser les enfants,. L’idéal est donc de consacrer 2 à 3 jours à cette belle région, en dormant sur place, d’autant qu’on peut prévoir de très belle balades aux alentours, sans visites, juste pour profiter du paysage…
grece-en-famille-meteores-monastere-saint-nicolas

La petite ville de Galaxidi, avec son côté village de pêcheurs, sur la côte à 25 kilomètres de Delphes. Joli petit port, tranquille, pittoresque, vraiment une étape très agréable ! C’est l’endroit parfait où dormir avant ou après aller visiter le site de Delphes.

grece-en-famille-galaxidi

A Athènes, la visite du Parthénon et le musée de l’Acropole. La reconstitution de l’Acropole en Lego a eu un gros succès auprès des enfants ! (voir tous les détails dans l’article complet sur Athènes en famille).

grece-en-famille-acropole-athenes

La vieille ville de Corinthe, avec de jolies ruines, une très belle surprise ! (la partie « neuve » de la ville n’a en revanche que peu d’intérêt…). Ce site antique plein de charme se visite en 2 heures environ. Et bien sûr, on ne peut rater l’impressionnant point de vue sur le canal. J’ai appris depuis qu’il existe des petites croisières d’une heure sur le canal à partir de la petite ville d’Isthmia, sans doute une façon originale et agréable de découvrir le canal (informations ici).

grece-en-famille-vieux-corinthe-ruines
grece-en-famille-corinthe-canal

Où dormir en Grèce en famille

  • À Athènes (sélection, pour voir notre liste complète c’est ici ) :

Avec piscine (inestimable l’été !) le Novotel : chambres familiales d’un rapport qualité/ prix imbattable ! Le grand plus : la belle piscine sur le toit, avec une superbe vue sur l’Acropole ! Si vous avez une voiture de location, parking intérieur gratuit). Quartier d’Omonia.

Avec chambres familiales (sans piscine): InnAthens Hotel : coup de cœur pour cet hôtel récent qui propose des suites familiales décorées avec beaucoup de goût. Les chambres donnent sur un joli patio, havre de paix en plein centre ville ! Très bien situé à Syntagma.

Adonis HotelUn petit hôtel simple dans le quartier de Plaka, donc très central, au pied de l’Acropole, chambres familiales pour 4 à prix doux.

Plus luxueux, avec chambres communicantes  Coco-Mat Hotel, dans le quartier chic de Kolonaki. Design moderne, détails raffinés (super produits de toilette grecs et bios !), et excellente literie.

Voyage-famille-athenes-avec-enfants-hotel-novotel-piscine
Coco-mat-hotel-athenes.jpg
  • Aux Météores 

Au coeur du site des Météores, près du charmant village de Kastraki, Meteora Hotel. Le bâtiment en lui-même n’est pas vraiment charmant, mais possède plusieurs chambres familiales et une piscine avec une très belle vue sur les Météores (mauvais retours sur le restaurant en revanche, il vaut mieux dîner dans le village).

A Kalambaka, Monastiri Guesthouse. Pour les familles, suite avec 2 chambres communicantes (toujours agréable!) et une belle piscine.

Sans piscine, mais avec une décoration soignée, une belle suite également avec 2 chambres communicantes au Oikia Guesthouse.

A une quinzaine de kilomètres au sud et près d’un magnifique lac, Montanema Handmade Village propose de très jolis appartements pour 4 ou 5 personnes. En pleine nature, avec une grande piscine, un endroit parfait pour se détendre après les visites des monastères !

Hotel-pour-famille-meteores-oika-guest-house
Hotel-meteores-montanema-handmade-village
  • A Galaxidi (25 km de Delphes) :

Galaxa Mansion : De jolies chambres d’hôtes dans une maison ancienne, pleine de charme, dont une chambre familiale pour 4 avec vue sur le vieux village de Galaxidi. On peut prendre l’excellent petit déjeuner sur la terrasse, face à la mer, vraiment très agréable. (Ne vous fiez pas nom un peu prétentieux de l’établissement, qui ne reflète pas du tout l’atmosphère de l’endroit !)

galaxidi-grece-en-famile-hotel-galaxa-mansion
  • A Epidaure :

L’Hotel Aristotelis propose 2 types de chambres communicantes, pour 4 ou pour 5 personnes, avec 5 vrais lits et deux espaces séparés. La décoration n’est pas inoubliable mais le cadre est très agréable, avec vue sur la mer. le plus : une belle piscine et un excellent petit déjeuner.

A 20 km du site archéologique, au bord de la mer : Belvedere Suite Korfos. Pratique quand on arrive de Corinthe, de jolis et spacieux appartements pour les familles avec 2 chambres et une petite terrasse. Neuf, très propre, aménagé avec goût et une magnifique vue sur la mer !

hotel-epidaure-belvedere-suites-korfos

manger en Grèce en famille

Nos filles se sont régalé (et comme elles sont un peu difficiles, c’était un grand bonheur !) : salades grecques et souvlaki, elles en parlent encore… Pas d’adresses particulières notées au fil du voyage, mais en général on mange très bien en Grèce à prix très raisonnable. Nombreuses petites tavernes à essayer au gré des envies, en suivant son instinct…

grece-en-famille-salade-grecque

Ce qu’on a moins aimé en Grèce en famille

Les 5 heures de voiture aller puis retour pour se rendre dans la région des Météores : on traverse une vaste plaine pas particulièrement intéressante, il faut juste attendre que le temps passe…

Les environs du canal de Corinthe : le point de vue était très beau face à nous mais le cadre autour est absolument hideux, on est à côté d’une voie rapide et d’une espèce de zone commerciale…

Bon à savoir pour découvrir la Grèce en famille

La saison idéale pour découvrir la Grèce continentale en famille : en demi saison, en particulier au printemps pour avoir le plaisir d’une toute première baignade (certes, l’eau est encore bien fraîche !) et pour se balader aux Météores. La température est douce (18-25°C), il y a peu de touristes. L’automne peut être agréable aussi. En été, la chaleur est intense et le soleil tape un peu fort pour se lancer dans l’ascension des monastères, d’autres régions de la Grèce, comme les Cyclades sont plus adaptées avec les enfants pour profiter de la plage et de la mer.

grece-en-famille-epidaure

Y aller : plein de vols directs depuis Paris et la province. Vous pouvez comparer les prix et trouver les meilleures offres sur Skyscanner. De l’aéroport d’Athènes, le métro est très pratique, et le bus ligne X96 vous emmène aussi en plein centre, place Syntagma. Sinon comptez 40€ en taxi.

Un séjour de deux semaines est parfait pour ce circuit. Mais j’aurais bien rajouté une semaine pour explorer le Péloponnèse…

grece-en-famille-meteores

L’idéal pour visiter la Grèce continentale avec les enfants est de louer une voiture à Athènes. Nous avons un peu stressé pour sortir d’Athènes, puis ça s’est arrangé. Les guides préviennent que les Grecs conduisent très mal, effectivement ils utilisent la bande d’arrêt d’urgence comme une voie « lente » et arrivent donc à transformer une 2×1 voie classique en 2×2 voie… Un peu surprenant au début, mais tout s’est bien passé !

Dans Athènes, le plus pratique est le métro et la marche à pieds. En cas de petites jambes trop fatiguées, les taxis ne sont pas très chers.

A mettre dans la valise pour la Grèce

Mes livres préférés pour les enfants, qui se régalent avec la mythologie grecque :

Guide-du-routard-grece-continentale-2019-2020
Le-cyclope-soledad-bravi
Athenes-en-famille-la-grece-des-enfants-livre
Mythes-grecs-illustres
  • crème solaire (mais on peut en trouver sur place bien sûr) et casquette
  • coupe vent pour les Météores (assez au Nord, il ne faisait pas très chaud au printemps)
  • des chaussures fermées confortables
  • une petite trousse à pharmacie basique : on trouve tout sur place mais les notices, en grec, sont rarement traduites !

Et bon voyage en Grèce en famille !

Plus d’articles sur la Grèce en famille :

blog-voyage-famille-athenes-avec-enfants-evzones-syntagma

Voyage en famille : Athènes avec les enfants

Lancelot (4 ans), Ysé (9 ans), Balthazar (12 ans) et leurs parents à Athènes Athènes en famille se résume souvent…

read more
blog-voyage-famille-cyclades-en-famille-grece

Voyage en famille : les Cyclades avec les enfants (Grèce)

Olympe (4 ans), Melchior (7 ans), Lancelot (8 ans) et leurs parents en Grèce, dans les Cyclades A la découverte des…

read more
athenes-en-3-jours-avec-enfants

Athènes en 3 jours : quoi faire en famille ?

Si vous passez un moment à Athènes en famille, avant de partir pour les îles ou en week-end, vous aurez…

read more
grece-continentale-en-famille
Cet article comporte 6 commentaires
  1. Très bonne idée de destination pour la famille. La Grèce a tous les atouts : une culture riche et stimulante pour des enfants, des paysages à couper le souffle, la mer et une gastronomie plutôt attractive. C’est vraiment un bon choix.

  2. Bonjour,
    Nous irons cet été pour la troisième fois … On aura besoin de vos conseils pour visiter d’autres îles.
    Nous passerons quinze jours sur place.
    Notre vol arrive à Mykonos mais on ne compte pas y rester, juste la première nuit … et partir ensuite à Milos peut-être …
    Si vous pouvez nous donner quelques idées, nous sommes preneurs

    Merci

    Ichrak

    1. Bonjour, malheureusement je ne les connais pas toutes 😉 Et le choix est vaste ! Ensuite cela dépend des liaisons de ferry (parfois un peu compliqué, par exemple pour aller à Patmos il faut repasser par le Pirée me semble-t-il). Côté Cyclades, pas « loin » de Milos qui mérite bien sûr une étape, j’ai visité Sifnos qui est très belle, et Folegandros aussi… et j’ai entendu beaucoup de bien de Sikinos (que je ne connais pas). Bons préparatifs !

  3. Clairement, la Grèce est sur notre liste de voyage à faire avec les enfants. Même si on ne l’a pas encore planifié à court terme, c’est sympa de commencer à y songer en lisant votre article.

    Belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top