Lina (9 ans), Lucie-Lou (11 ans) et leurs parents en Crète
La Crète en famille, à la découverte de la plus grande île grecque : culture, nature, et soleil, un programme parfait avec les enfants ! Entre mythologie et grandes balades, plages et monastères orthodoxes, petits villages et champs d’oliviers, on se régale au pays des Dieux…
Crète en famille : une semaine, au mois d’avril
Ville d’arrivée/ départ : Héraklion. Hébergement à Rethymno pour rayonner sur l’île. Visites de La Canée – Agios Nikolaos – Préveli – Knossos – Georgioupolis – lac de Kournas
Crète en famille crete avec enfants
Crète en famille crete avec enfants
Se promener dans la Palmeraie de Préveli : notre coup de cœur ! Prévéli, avec son monastère et sa plage superbe, est une visite à ne pas manquer. Mais c’est surtout la balade dans la palmeraie, en contrebas, qui nous a beaucoup plu. Pour l’atteindre, la descente est un peu physique sur un petit chemin escarpé. Mais on est récompensé des ses efforts tant l’endroit est magnifique : la palmeraie se jette dans la mer, on a l’impression d’être dans un pays tropical…
Randonner dans les Gorges d’Imbros : moins célèbres (et bien moins difficiles) que celles de Samaria, elles offrent une balade d’environ 2h30 dans de beaux paysages. D’environ 8 km, la rando est accessible aux enfants à partir de 7/8 ans, à condition d’avoir de bonnes chaussures de marche car il y a énormément de cailloux. Possibilité de laisser la voiture sur le parking d’une taverne au départ. Des taxis attendent à l’arrivée pour nous ramener à notre voiture (compter 15-20€ pour une famille).
Flâner tranquillement dans la vieille ville de Rethymno (Rethymnon en français) : moments très agréables dans les ruelles étroites et pittoresques de cette petite ville. Longtemps occupée par les vénitiens et les ottomans, les façades et les monuments ont gardé des traces de ces différentes cultures. Un mélange assez unique, avec beaucoup de charme !
Crète en famille crete avec enfants
Knossos : le site incontournable en Crète ! On plonge dans la mythologie en visitant la demeure légendaire du roi Minos. Le Minautore, mi-homme mi-taureau, la labyrinthe construit par Dédale, le père d’Icare, les exploits de Thésée, le fil d’Ariane… autant d’histoires qui passionnent les enfants, à faire revivre sur place ! (livres conseillés en fin d’article).
Découvert et en partie reconstruit assez librement par l’archéologue anglais Sir Arthur Evans, le site n’est peut-être pas le plus authentique, mais n’en reste pas moins l’un des plus importants de la Grèce antique et de la grande civilisation crétoise minoenne.
La ville de La Canée (également écrite Chaniá ou Hania) : la vieille ville de La Canée, avec son port vénitien bordé de cafés et restaurants, est vraiment charmante. Jolies balades dans les ruelles pavées aux alentours, et café ou glace sur le port.
Le monastère orthodoxe de Préveli : un monastère qui date de la fin du 16e siècle. Il est composé de deux bâtiments : du premier (Kato Moni), il ne reste que de jolie ruines. Le second, (Pisso Monastiri), à 3 kilomètres, est toujours en activité et peut se visiter.
37 km au sud de Rethymnon, entrée 2€ par personne
Le petit village de pêcheurs de Georgioupolis, en particulier pour sa petite église blanche sur la mer, vraiment splendide !
Le lac de Kournas : le plus grand lac d’eau douce de la Crète. Déjeuner très sympathique dans l’une des tavernes qui borde le lac, avec une jolie vue. L’été, on peut s’y baigner et faire du pédalo pour observer plein de tortues d’eau douce qui vivent là !