Skip to content

Lancelot (6 ans), Ysé (11 ans), Balthazar (14 ans)

et leurs parents à Naples

Naples en famille, c’est toute l’âme de l’Italie du sud, entre chaos et splendeur : le linge au balcon dans les vieilles ruelles, les scooters qui se faufilent partout, les napolitains exubérants, les meilleures pizzas, le patrimoine artistique, le Vésuve et Pompéi… De quoi se régaler pour un grand week-end en famille !

naples-en-famille-blog-voyage-conseils-pratiques

Naples en famille Naples avec les enfants

Quoi faire à Naples en famille ? Ce qu’on a adoré :

Prendre le funiculaire pour monter au Vomero et découvrir la plus belle vue sur la baie de Naples ! Nous avons pris le funiculaire “Centrale”, via Roma, avec sa jolie station d’époque, jusqu’au Castel sant’Elmo. On peut ensuite redescendre à pied très facilement pour rejoindre les “Quartiers Espagnols” en une vingtaine de minutes. La ballade est jolie et très agréable : on suit un escalier de larges marches en pente douce (“Pedamentina a San Martino”), découvrant en chemin de belles villas et des terrasses fleuries… Un moment très paisible dans cette ville bouillonnante !

Naples en famille Naples avec les enfants

naples-en-famille-funiculaire-vomero

Descendre dans les sous-sols à la découverte de Naples souterraine : un parcours insolite au parfum d’aventure qui plait beaucoup aux enfants ! La visite commence en plein centre historique, d’où l’on descend à 40 m de profondeur : au fil des galeries qui serpentent, un aqueduc romain, des abris qui ont servi pendant la seconde guerre mondiale, et même un amphithéâtre antique ! La visite se termine à la bougie, dans des passages assez étroits (claustrophobes s’abstenir). Une façon très vivante d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville. Et l’été, on y trouve un peu de fraîcheur bienvenue !

La visite dure environ 2 heures. Pour la visite en français, réserver en avance: info@napolisotterranea.org Entrée Piazza San Gaetano 68, ts les jours, 10h-18h

naples-en-famille-visite-souterrains

Déambuler dans le centre historique et savourer le charme pittoresque du coeur battant de Naples. En remontant à pied la Via dei Tribunali et les ruelles alentours, on se laisse charmer : le linge aux fenêtres et la bonne odeur de lessive le matin, les guirlandes de tomates séchées et de piments devant les devantures “vintage”, les petites chapelles votives, les palais décrépis aux magnifiques cours intérieures, les napolitains qui s’interpellent… Naples est aussi très réputée pour son artisanat de crèches et de santons (presepi): ne pas rater, pendant la période de Noël, la Via San Gregorio Armeno.  Ceux qui cherchent le calme, l’ordre, le luxe et la propreté seront déçus ; les autres ne resteront pas indifférents à cette ambiance de l’Italie du Sud !

Un mot sur les petits piments rouges que vous verrez partout (en bracelet, porte-clef, pendentifs, etc.) : ce sont des porte-bonheur ! Un joli petit souvenir à rapporter de Naples ! naples en famille

naples-en-famille-visiter-le-centre-historique

Pousser la porte d’une église pour découvrir les trésors du centre historique : la balade peut aussi, selon les envies, être l’occasion de voir avec les enfants quelques magnifiques oeuvres d’art. Par exemple, un très beau tableau du Caravage dans l’église Pio Monte della Misericordia, que l’on contemple depuis un petit balcon à l’intérieur de l’église (Via dei Tribunali, n°253- tous les jours de 9h à 14h), ou la somptueuse statue du Christ voilé ( Capella Sansevero, Via F de Sanctis, tous les jours sf mardi).

A voir aussi, l’église du Gesu Nuovo avec son impressionnante collection d’ex-votos (dans les salles « Moscati »), où se manifeste la ferveur populaire envers un médecin des pauvres sanctifié.

naples-en-famille-eglise
naples-en-famille-visiter-centre-historique

Grimper au sommet du Vésuve, le fameux volcan dont l’éruption a détruit Pompéi et Herculanum il y après de 2000 ans ! C’est une randonnée facile, faisable avec des enfants dès 4/5 ans ! En voiture, on accède jusqu’au deux tiers du volcan, il reste ensuite 30/35 mn de marche, en grimpant doucement, sur un chemin large et balisé. Au sommet, à 1200 m, le spectacle impressionnant de l’immense cratère avec des fumerolles qui s’échappent, car le volcan est seulement endormi ! C’est très intéressant pour les enfants de le découvrir avant de visiter Pompéi pour se rendre compte que le village est juste au pied du volcan. Magnifique panorama sur la baie de Naples. La récompense : il fait beaucoup plus frais au sommet du Vésuve !

naples-en-famille-vesuve-avec-enfants

Se promener dans Pompéi avec les enfants : un véritable voyage dans le temps ! L’histoire de la cité, ensevelie sous les cendres du Vésuve en 79 après JC, fait frissonner petits et grands… et c’est encore plus parlant si on est monté au sommet du Vésuve auparavant. Le site archéologique est très grand (une soixantaine d’hectares, dont 12 se visitent), ce n’est pas inutile de prendre un plan à l’entrée ! Ensuite on parcourt les rues un peu au hasard, on traverse sur les passages piétons de l’époque, on déchiffre les graffitis, on joue au marchand devant les boutiques, aux serveurs dans les bars de l’époque… Et puis les moulages des corps (il y a même un chien), surpris presque en mouvement par la lave, sont impressionnants à voir. Il peut faire très chaud sur le site en été, prévoir bouteille d’eau, casquettes, et privilégier le matin ou la fin d’après-midi.

Accessible en métro depuis Naples, arrêt “Pompei Scavi”.

visiter-pompei-avec-enfants

S’arrêter dans un “caseificio” (une laiterie) pour goûter la production artisanale locale au lait de buffle : la meilleure mozzarella di buffala du monde est produite dans cette région, mais aussi de la ricotta, des yaourts ou de délicieuses glaces au lait de buffle, très crémeuses…  Un vrai régal !

Recommandés vers le site de Paestum : Caseificio Barlotti, Via Torre di Paestum, 84047 Capaccio-Paestum, ou Tenuta Vannulo, Via Galileo Galilei, 84047, Capaccio-Paestum

Naples en famille Naples avec les enfants

 Nos endroits préférés à Naples en famille (et alentours)

Le Musée Archéologique  National : l’une des plus belles collections d’antiquité gréco-romaine du monde ! Le musée est très vaste, privilégier les salles en relation avec le site de Pompéi suffit avec les enfants. L’idéal est donc de s’y rendre après avoir visité le site archéologique : plein de très belles mosaïques, beaucoup d’objets de la vie courante retrouvés presque intacts, qui permettent d’imaginer le décor de maisons avant qu’elles ne soient ravagées par l’éruption du Vésuve…  Au 1er étage, le “cabinet secret” montrant fresques et objets érotiques retrouvés en grand nombre à Pompéi, est reservé aux parents (il suffit de visiter l’un après l’autre). Bon à savoir : sur la Piazza Cavour (arrêt du métro pour le musée), il y a une aire de jeu pour les enfants, où ils pourront se défouler un peu après la visite du musée !

Museo Archeologico Nazionale, Piazza Museo Nazionale, 19 – Tous les jours sauf mardi, de 9h à 19h30

naples-en-famille-musee-archeologique

La station de métro TOLEDO : on ne vient pas à Naples pour prendre le métro, mais celle-ci mérite le détour ! Elle fait partie des stations de la ligne 1 conçues par les plus grands architectes, designers et artistes du monde entier. Pour le prix d’un ticket de métro (1,30 €), descendez admirer le superbe puits de lumière au-dessus des escalators. Les mosaïques aux couleurs de la mer créent un effet magnifique et très photogénique…

naples-en-famille-avoir-a-faire

Paestum : notre coup de coeur ! C’est un magnifique site antique grec, avec trois temples particulièrement bien conservés sur une colline verdoyante. Pour faire découvrir aux enfants de majestueux temples doriques, quasiment intacts, c’est ici qu’il faut venir. Le site n’est pas très grand, une heure peut suffire pour en faire le tour. Assez peu fréquenté, une atmosphère paisible et champêtre… Et les plages toutes proches permettent d’aller piquer une tête après la visite, à la grande joie des enfants ! naples en famille

A environ 100km du centre de Naples, au sud, sur la commune de Capaccio-Paestum, via Magna Grecia. Ouvert ts les jours de 9h jusqu’à l’heure précédent le coucher du soleil. naples e

voyage-famille-enfants-naples-paestum

L’île de Procida : à 30 minutes de bateau de Naples, une petite merveille au charme fou ! On peut la visiter en une journée seulement, ou y passer un peu plus de temps, car c’est un endroit dont on n’a pas vraiment envie de repartir… Je vous raconte tout dans cet article complet sur Procida en famille : comment y aller, où dormir, quoi voir… 

procida-en-famille-marina-corricella

Naples en famille Naples avec les enfants

Où dormir avec les enfants à Naples et aux alentours

Au coeur de la vieille ville : Decumani Hotel de Charme propose une Suite pour 4 personnes, avec un lit double et deux lits simples. Le charme d’un bâtiment historique et surtout une très belle salle de petit déjeuner, digne d’un véritable palazzo ! Idéal pour visiter le centre historique de Naples en famille.

Très bien situé également, en plein centre historique, The Bellini House B&B propose une jolie chambre familiale pour 4 ou 5 personnes, avec balcon et jolie vue sur les jardins. Beau buffet de petit déjeuner, atmosphère plaisante car c’est un petit établissement. Très bon rapport qualité-prix !

naples-hotel-decumani-chambres-familiales
naples-en-famille-bellini-house-hotel

Sur la merveilleuse colline du Posilippo : Best Western Hotel Paradiso propose deux chambres communicantes, presque pour le prix d’une ! Environnement calme, avec une vue exceptionnelle sur le Vésuve et la baie de Naples depuis la terrasse du petit déjeuner…

naples-en-famille-hotel-pausilippe-best-western

A Pompei : l’hôtel Villa le Favole, testé et recommandé par une famille voyageuse ! A 15 minutes du site de Pompei, un agréable hôtel avec une magnifique piscine . La « chambre familiale » est en fait 2 chambres communicantes, c’est donc spacieux et confortable. Joli jardin avec des hamacs sous les citronniers, accueil chaleureux, un très bon rapport qualité/prix.

pompei-en-famille-hotel-villa-le-favole

A Herculanum : l’Hotel Miglio d’Oro, une jolie bâtisse rose très italienne, propose plusieurs chambres familiales. Le gros plus en famille : une belle piscine, un grand parc, l’avantage d’être à l’écart du chaos napolitain, et la proximité du site archéologique accessible à pied ! Bien agréable pour alterner détente et visites avec les enfants (facile de rejoindre le centre de Naples avec le train Circum Vesuviana si vous n’avez pas de voiture, ou de la laisser à l’hôtel qui a un parking).

naples-hotel-herculanum-miglio-d-oro

Naples en famille Naples avec les enfants

Où manger à Naples en famille

C’est à Naples que la pizza est née, impossible d’y échapper ! La pizza traditionnelle est celle avec la pâte haute, épaisse (tandis qu’à Rome, elle est toute fine).

Deux pizzerias qui sont de véritables institutions, au coeur de la vieille ville : Pizzeria Sorbillo (via dei Tribunali, 32) et Pizzeria Di Matteo (via dei Tribunali,94). A l’heure du déjeuner, les napolitains font la queue dans la rue, ambiance garantie ! Il y a aussi une salle pour s’asseoir, souvent avec de l’attente : on a préféré grignoter dehors comme les locaux et se régaler pour 2€ !

naples-avec-enfants-pizzeria

On aime beaucoup aussi Starita  : pizzeria historique dans un quartier populaire, immortalisée dans le film L’Oro di Napoli (1954), avec la belle Sofia Loren qui tient le rôle de la pizzaïola. Là aussi il y a beaucoup de monde, attendez-vous à faire la queue avant de diner ! (Via Materdei 27/28)

Trattoria Da Carmine : une trattoria italienne typique dans le centre historique où manger de bonnes pâtes, tout simplement ! (via dei Tribunali, 330)

Da Nennella , est aussi une trattoria à recommander : simple, bon et pas cher ! Ambiance napolitaine, bruyante et joyeuse, garantie. Venir tôt car il peut y avoir un peu d’attente. (Vico Lungo Teatro Nuovo, 103/104/105)

naples-en-famille-ou-manger

Côté sucreries, la pâtisserie locale réjouira les gourmands : d’abord avec les beaux babas luisants de sirop, une spécialité traditionnelle napolitaine, mais aussi avec les “sfogliatelle”, ces petits chaussons parfumés, faits de très fine pâte feuilletée, fourrés de ricotta…  Un vrai régal, à déguster chaud, à peine sorti du four !

Même si ce n’est pas pour les enfants, un petit mot sur le limoncello : cette liqueur sucrée est traditionnellement élaborée à partir des écorces des citrons très parfumés de la toute proche péninsule de Sorrente. C’est donc aussi une spécialité locale, à déguster sur place ! Bien sûr, c’est encore meilleur quand il s’agit de production artisanale ou maison, et non industrielle…

Naples en famille Naples avec les enfants

Ce qu’on a moins aimé à Naples en famille

Manquer de temps pour aller voir le Cratère de la Solfatara (Pouzzoles), un site volcanique spectaculaire, ou encore de ne pas avoir visité les catacombes de San Gennaro, une visite qui plait en général beaucoup aux ados. Ce sera donc une bonne raison pour revenir à Naples avec les enfants !

Naples en famille Naples avec les enfants

Bon à savoir pour découvrir Naples en famille

Le climat est doux et ensoleillé quasiment toute l’année. L’automne ou le printemps sont très agréables pour découvrir Naples en famille, mais l’été permet aussi de profiter de la mer toute proche ! C’est une destination idéale pour un grand week-end en famille, avec par exemple deux jours à Naples et une journée Vésuve/Pompéi. Si l’on a un peu plus de temps et un moyen de locomotion adapté, ne pas rater une excursion sur le site de Paestum. Et tant d’autres choses aussi dans la région : la côte Amalfitaine, l’île de Procida, Capri …

Pour trouver les meilleures offres de vols vers Naples, vous pouvez consulter le comparateur Skyscanner.

naples en famille site de paestum

Pour se déplacer dans le centre ville napolitain, le métro fonctionne très bien, le réseau de bus est bien développé et les taxis ne sont pas très cher. Et puis, bien sûr, pas mal de marche à pied !  

Pour aller visiter le Vésuve, Paestum et Pompéi, louer une voiture est une solution pratique et confortable. A savoir, le centre historique de Naples n’est pas accessible aux voitures, il faudra vous garer un peu à l’extérieur -de toutes façons, la conduite en ville à la napolitaine demande une bonne dose de sang-froid !

naples en famille visiter le centre historique

La très mauvaise réputation de Naples concernant la sécurité nous a paru excessive. En adoptant une tenue simple et sobre, en évitant les sacs à dos (régal pour les pick-pockets), les bijoux voyants, les gros appareils photos bien visibles le soir… il ne nous est arrivé aucune mésaventure en nous baladant dans Naples en famille. Le centre ville est populaire, les immeubles délabrés, le trafic chaotique, le ramassage des poubelles aléatoire (on sait pourquoi)… mais c’est aussi ce qui fait le charme si particulier de Naples, dont nous sommes vraiment tombé amoureux !

Avec de jeunes enfants, faire attention à la circulation, surtout aux multitude de scooters qui se faufilent, avec des trottoirs parfois inexistants. Même s’ils sont vraiment très habiles, il vaut mieux être prudent en tenant la main des  petits et en rappelant aux grands de bien marcher le long des immeubles.

Naples en famille Naples avec les enfants

A mettre dans la valise pour Naples

  • de bonnes chaussures confortables / des baskets
  • une casquette naples en famille
  • un petit gilet même s’il fait bon (pour le Vésuve et la visite souterraine)
  • un maillot entre juin et septembre

Naples en famille Naples avec les enfants

Et quelques livres pour les enfants, à emporter ou consommer sur place :

Sur Pompéi : un petit roman facile, Catastrophe à Pompéi : sur les traces du jeune Caïus, la vie quotidienne d’un petit garçon à cette époque, jusqu’à la grande catastrophe, l’éruption du Vésuve. Un livre bien documenté pour se plonger dans l’antiquité romaine et préparer la visite du site de Pompéi !

Un roman jeunesse : Les mystères romains – Tome 2 : Les secrets de Pompéi. Les aventures de quatre jeune romains sur la piste d’un trésor qui les mène à Pompéi, où le volcan va bientôt se réveiller…

A propos des volcans, un sujet qui passionne les enfants : le petit livre illustré Les Volcans de Gallimard jeunesse (3/6 ans), répond à plein de questions : D’où vient le feu de la terre ? Qu’est-ce que la croûte terrestre ? Comment le magma jaillit-il de la terre ?

Catastrophe-a-Pompei
Les-secrets-de-Pompei
vesuve-livre-enfant

Amusant aussi pour occuper les petits dès 4 ans, ce Cahier d’activité avec des autocollants sur les Volcans aux éditions Lito.

Et puis, le très sympa petit « guide de conversation » l’Italien des enfants : pour débuter et se lancer en italien avec des mots du quotidien ! L’accent est transcrit en phonétique, c’est joliment illustré, et toute la famille peut s’y mettre…

Les-volcans-autocollants
Italien-guide-de-conversation-des-enfants

Naples en famille Naples avec les enfants

Et bon voyage à Naples avec les enfants !

Naples en famille : quoi voir, quoi faire, où manger, où dormir ?
A conserver sur Pinterest !

Plus d’articles sur l’Italie en famille

Rome en famille, Rome avec les enfants

ROME en famille : visiter Rome avec les enfants

Lire la suite
venise-en-famille-venise-avec-enfants

Voyage en famille : Venise avec les enfants

Lire la suite
sicile-en-famille-palerme-palais-normand

Voyage en famille : Palerme avec les enfants (Sicile)

Lire la suite
voyage-Sicile-en-famille-guide-pratique

Voyage en famille : la Sicile avec les enfants

Lire la suite
iles-eoliennes-en-famille-stromboli-avec-enfants

Voyage en famille : les Iles Eoliennes avec les enfants (Sicile)

Lire la suite
procida-en-famille-port-la-corricella

Escapade à Procida en famille (Naples, Italie)

Lire la suite
matera-en-famille-italie

Voyage en famille : Matera avec les enfants

Lire la suite
Les plus beaux paysages de Toscane

Week-end en Toscane en famille ou à 2

Lire la suite

Comments (56)

  1. Bonjour,
    j’envisage d’organiser un voyage en famille à Naples et ses alentours. Seulement, nous ne sommes jamais allé en Italie, nous ne connaissons pas la langue et le fonctionnement du pays. Est-ce facile de s’y retrouver? Nous viendrions en avion, donc sans voiture sur place, est-il possible de tout faire en transport en commun, y compris pour aller à Pompéi, à la plage, au Vésuve… Ou faut-il envisager une location de voiture?
    Merci d’avance de votre retour et merci pour vos précieux conseils!

    1. Bonjour Eloïse,
      Alors c’est une bonne idée de ne pas prendre de voiture dans Naples ! Je pense que ça serait stressant de vous déplacer dans la ville en voiture. Vous pouvez aller à Pompéi en train sans problème.
      Vous pouvez aussi choisir de faire une excursion combinée Vésuve+Pompei à la journée, incluant le transport, comme ça vous êtes pris en charge et vraiment tranquille.
      Bon séjour et bonnes fêtes de fin d’année 🙂

  2. Bonjour,
    Tout d’abord je vous remercie pour toutes ces informations. Cela va faciliter l’organisation de notre petit périple à Naples et ses environs avec nos enfants.
    Mais j’ai une question concernant la Campania Card 3. Elle n’est disponible que pour les adultes car la majorité des musées sont gratuits pour les enfants mais du coup, comment fait-on pour les transports en commun ?
    Mon mari et moi auront accès à la gratuité des transports en commun avec cette Campania Card mais pour mes enfants ? Les transports en communs ne sont pas gratuits pour les enfants donc je m’interroge, comment faire pour se déplacer via les transports en commun avec eux ??
    Merci d’avance de votre réponse !

    1. Bonjour,
      Je sais que les transports en commun sont gratuits jusqu’à 6 ans… Si vos enfants sont plus grands je suppose qu’il faudra acheter des tickets pour eux (dans les tabacs ou stations de métro). Bon voyage dans cette merveilleuse région !

  3. Bonjour
    Nous souhaiterions partir à Naples + environ fin avril avec nos 3 enfants (8, 5 et 15mois).
    Pour la petite, nous prendrions la poussette + porte bébé, est ce que la ville est adaptée à la poussette? j’ai bien peur que non.

    merci de votre retour

    Nicolas

    1. Bonjour Nicolas, c’est une bonne idée d’emporter les deux si vous le pouvez ! Vous serez sans doute plus à l’aise avec le porte-bébé dans les rues du centre historique (d’ailleurs piétonnes, mais les vespas y circulent et elles sont en général pavées donc pas super confortable !). Dès que vous sortez de ces rues, on retrouve des trottoirs et davantage de confort pour utiliser une poussette… Bon séjour à Naples, une ville captivante !

  4. Bonjour,

    Bien que le but de votre voyage soit de créer des souvenirs partagés, il est également important de se rappeler que les enfants ont besoin de temps pour dépenser de l’énergie et profiter de la compagnie d’enfants de leur âge.

    De même, nous, les parents, avons besoin de périodes de repos et de compagnie d’adultes. Gardez cela à l’esprit et soyez un peu flexible lors de votre voyage, car l’humeur et les intérêts des enfants peuvent changer constamment.

  5. Ça me fait vraiment plaisir de lire votre phrase: « La très mauvaise réputation de Naples concernant la sécurité nous a paru excessive. »

    J’ai vécu à Naples plus de 20 ans et en faite c’est tout simplement une grande ville come Paris, Marseille ou Londres et donc avec tous les risque que une quelconque grande ville peut avoir, ni plus ni moins.

    En tout cas, merci pour avoir partagé votre experience à Naples!

    1. Merci à vous Teresa ! C’est tout à fait ce que j’ai ressenti, et en tant que touriste il faut toujours rester attentif. Il y a évidemment d’autres soucis à Naples, on le sait, qui affectent le quotidien des napolitains… mais en tant que visiteur, c’est une autre histoire.

  6. Bonjour,
    Merci pour votre blog.
    Nous partons en juillet avec un ado de 13 ans. Nous irons au musée archéologique de Naples que nous avions adoré.
    Malheureusement, ne restant qu’une journée , nous hésitons ensuite entre visiter Pompéi ou Herculanum ?
    D’après vous quel serait le meilleur choix avec un ado ?
    Merci par avance pour vos conseils .
    Annie

    1. Bonjour Annie, c’est assez personnel car les 2 sites sont très beaux, mais j’ai eu davantage un coup de coeur pour Pompei… Je trouve que c’est plus impressionnant et qu’on arrive mieux à se projeter dans le passé et imaginer tout autant la vie quotidienne que la catastrophe qui a frappé ses habitants. Attention, en juillet il fera très chaud et ce n’est pas ombragé, donc visitez plutôt le matin tôt ou en fin d’aprem. Bon séjour à Naples !

  7. Bonjour et merci pour votre blog, super pour préparer notre voyage à Naples et côte amalfitaine en avril, ça donne très envie !
    J’aurais voulu avoir votre avis : pensez vous que pour des enfants (13, 11, 8 ans) c’est plus parlant de visiter Pompei d’abord ou le musée archéologique de Naples ? Le contenant d’abord ou le contenu ? 😉
    Merci beaucoup !
    Delphine

    1. Bonjour Delphine, je me suis pas mal posée la question concernant le Vésuve (d’abord le volcan puis le site ? ou l’inverse ?). Finalement, je dirais quand même volcan Vésuve > site de Pompei > Musée archéologique ! Donc plutot en zoomant 😉

  8. Bonjour
    je pars avec mon fils de 7ans du 21 au 24 aout à Naples, j’ai déjà réservé une visite guidée spéciale enfant d’Herculanum.
    j’hésite à réserver également une visite de Pompéi, je crains que cela fasse beaucoup mais mon fils aurait bien aimé aller au Vésuve.
    est-ce possible d’aller au Vésuve en train, bus ?
    merci d’avance

  9. Bonjour
    Merci pour votre super article, plein de supers conseils.
    On envisage de prendre un vol pour Naples avec nos 2 enfants de 7 et 3 ans. L’idee serait de se rapprocher de la mer. Avez-vous une ou plusieurs villes a nous conseiller?
    Merci😊

    1. Bonjour Charlotte, merci à vous ! Vous partez cet été ? Alors près de la mer il y a Naples ;), Paestum dont je parle dans l’article, les îles toutes proches (Capri, Ischia, Procida) et bien sûr la péninsule de Sorrente. Ca vous fait un large choix 🙂

  10. Bonjour !
    Tout d’abord merci pour ton site !
    Nous avons décidé de partir visiter l’Italie avec nos enfants de 3 / 7 et 9 ans en aout , sans voiture et sans parler 1 mot d’italien, ton site me permet de programmer au mieux et surtout de dormir le soir !!! Nous atterrissons à Naples puis Rome, Florence et repartons de Milan !
    J’ai une petite question sur Pasteum , les plages sont-elles dans le centre ? accessibles à pied ? merciii encore et je viendrai certainement sur un autre post quand je serai rendu à Rome 😉

    1. Bonjour Nadège, superbe parcours ! Je ne m’inquiète pas trop pour la communication : vous pouvez également télécharger Googletrad off line, bien pratique, un peu d’anglais, de français, et puis un peu avec les mains, et on s’en sort 😉 A Paestum nous avions une voiture et nous nous sommes « concentrés » sur le site archéologique, mais d’après Google Maps on est à 300/400 mètres de la plage, donc tout près ! Il y a souvent des bus qui parcourent le « lido », si vous voulez choisir un endroit qui vous plaît plus… Très bon séjour en Italie !

  11. Grands-parents avec trois petits-enfants de 10 ans, nous avons profité à fond de vos excellents conseils !
    Les vacances de Pâques belges semblent hors saison en ltalie pour les hôtels, mais pas pour les sites touristiques, remplis à ras bord de groupes de jeunes, classes, étudiants, etc…!
    Le temps est changeant (nous avons eu un peu de tout) mais nous étions seuls dans la Villa Colombaia et servis aux petits oignons ! L’eau de la piscine, un peu froide à Pâques, n’a pas rebuté nos audacieux qui ont bien profité du jardin pour jouer au retour des visites. Le restaurant très pratique pour y manger le soir (seul bémol cependant, cuisine simplissime) . Le personnel extrêmement serviable (nous avons fait tous les aller-retour à la gare avec leur chauffeur) mais il est préférable d’apprendre un peu d’italien avant de partir car ils ne connaissent ni le français, ni l’anglais dans ce pays et c’est parfois difficile de se faire comprendre…
    Nous avons visité Paestum sous la pluie mais avons été récompensés par le repas original chez Caseificio Barlotti . Adresse incontournable ! Jeunes et vieux ont adoré.
    En trois jours et demi, nous avons visité Pompéi (une après midi), Herculanum et grimper au sommet du Vésuve (une journée), Paestum et la villa de Popée à Oplontis ( une journée), et Naples (une journée)
    Nous avions une voiture, mais l’avons laissée à l’hotel pour aller à Naples et à Pompéi. Même si ce n’est pas très agréable de prendre les trains bondés à toute heure….
    Je rajoute une bonne adresse où manger à Naples : pas loin du musée, chez Etto, via Santa Maria di Costantinopoli 102, où on se sert au buffet ( enfin des légumes en quantité !) et on paie au poids de l’assiette. Pour couronner le tout, les fondants au chocolat servis chauds sont à tomber…
    Merci mille fois pour votre blog qui nous a inspiré tant de bons plans et bonnes adresses !
    Voilà de quoi donner envie à tous les grands-parents de voyager avec leurs petits- enfants !

    1. Mille merci à vous ! Je suis vraiment ravie d’avoir pu vous être utile et que vous ayez passé un superbe séjour ! Ravie aussi de ce retour d’expérience de grands-parents voyageurs, c’est formidable, j’espère moi aussi que ça donnera envie à beaucoup d’autres de se lancer 😉 Merci également pour cette nouvelle bonne adresse gourmande, j’ai hâte d’aller tester. A bientôt, et bravo pour cette belle énergie voyageuse

  12. Bonjour,
    J’ai beaucoup apprécié votre blog et vos voyages font vraiment envie. Nous avons décidé à notre tour de partir pour Naples avec nos deux enfants ( 5 et 10 ans)( ce sera notre premier voyage a l’étranger pour nous 4). Nous nous perdons un peu dans les différents sites proposant des hôtels tellement il y en a. En lisant certains commentaires, on nous conseille un quartier plus qu’un autre et puis sur un autre site c’est l’inverse. Je vous avoue être un peu perdue. Quels quartiers nous proposeriez-vous? J’ai vu que vous logiez dans le Quartier Espagnol, mais les différents commentaires nous ont un peu refroidis. Nous avons besoin d’un accès proche des métros, (histoire de pouvoir bouger) de la ville (pas à 30min de marche par exemple le petit va être vite lourd à porter… heureusement que les bras de papa seront la 🙂 ) et fréquentable.

    Autre question qui n’a rien a voir mais qui a une grande importance : le coût de la vie napolitaine?, connaissez-vous le budget moyen pour la restauration ? sachant que nous partons 1 semaine.

    Merci infiniment pour tous les précieux conseils que vous voudrez bien nous donner et je suis preneuse aussi pour des adresses de pizzas et de glaces !!

    1. Bonjour Lucy, les deux premiers hébergements que je recommande dans l’article (rubrique « où dormir ») ne se trouvent pas dans le Quartier Espagnol, mais en plein centre historique. Vous ne pouvez être plus près pour visiter à pied et être au coeur de la vie locale ! Nous avons dormi dans ces deux endroits avec les enfants, avec grande satisfaction. Le centre historique est populaire, mais avec les précautions d’usage, nous ne nous sommes jamais sentis mal. Ni en nous baladant dans le quartier espagnol d’ailleurs : Naples a mauvaise réputation, mais ne vous laissez pas trop impressionner par les divers commentaires 😉 ! Sinon Chiaia est un quartier plus « bourgeois », joli, en front de mer (mais rien « sur place » à visiter). On marche beaucoup à Naples, le taxi peut être utile en dépannage (à quelques euros près par rapport au métro en famille). Les repas ne sont pas chers et excellents en général (pizzas entre 5 et 10€), mes bonnes adresses sont aussi dans l’article. Très bon séjour à Naples 🙂

  13. Bonjour

    Merci pour cette page qui nous inspire en vue de notre futur séjour à Naples.
    Nous pensons visiter Paestum, le vésuve et Pompei et idéalement la Naples souterraine en 3 jours.
    A ce dernier sujet vous rappelez-vous comment rejoindre le site de la visite?
    Merci

    1. Bonjour Vincent, le rendez-vous pour la visite est Piazza San Gaetano, 68, donc dans le centre historique. Tout dépend d’où vous partez, le mieux est d’utiliser l’itinéraire Google Maps ou équivalent. Très bon séjour en Italie !

      1. Bonjour
        Nous voici de retour… Alors pour information nous avons logé dans un B & B à Santa Maria La Carità. La gare à 5 minutes, à côté de Pompéi.
        En 3 jours nous avons visité: J1 montée au Vésuve + Pompéi, J2 Paestum, J3 Herculanum. Nous n’avons pas visité Naples par manque de temps…
        Nous avons tenté de visiter une ferme de mozzarella, accueil et tarif rédhibitoires! (et pourtant la plus réputée…)
        A refaire je supprimerai Pompéi, car Herculanum est bien plus adaptée pour les enfants, et j’irai visiter Naples.
        Merci en tout cas pour ce blog qui m’a donné envie de visiter la région.

        1. Bonjour Vincent, merci pour ces retours d’infos ! Je dois dire que j’aime beaucoup Pompei, que je trouve plus « spectaculaire » et propice à imaginer la vie quotidenne, mais Herculanum est très intéressant aussi, entre autres pour les belles mosaïques… Je suis désolée que vous ayez eu un mauvais accueil à la ferme de mozzarella. Vous souvenez-vous du nom ? (je ne crois pas que nous ayons payé quoi que ce soit à part ce que nous avons consommé)

  14. Merci beaucoup pour ces informations car je vais partir avec mon enfant de 11 ans à Naples le 18 avril 2019 et nous voulions visiter pas mal de choses…Mais heureusement que nous partons une semaine ce qui nous laissera du temps pour voir beaucoup de choses je l’espère !!!
    En tous cas je te remercie pour ces précieuses informations que tu nous as donné et les sites que tu nous a conseillé car nous en aurons besoins !!!
    Merci 😀

    1. Merci Marie pour ce gentil message, je suis ravie que l’article ait pu t’aider à préparer ton voyage 🙂 Naples est une de mes villes coup de coeur, et je vous y souhaite un très bon séjour !

  15. Bonjour,

    Nous partons dans quelque jours et j’ai une question très pratique, les enfants doivent-ils payer le metro ou y a-t-il des réductions suivant l’âge?

    1. Bonjour Nadine, alors là vous me posez une colle, aucun souvenir ! J’imagine que comme presque partout les enfants de moins de 4/5 and ne paient pas, et qu’ensuite c’est 50% jusqu’à 11/12 ans… A vérifier sur place, vous nous direz au retour 😉

  16. Bonjour, j’ai trouvé cela très intéressant et j’ai adoré les conseils de votre blog! De précieux conseils pour planifier votre voyage en Italie et éviter les erreurs des débutants. Félicitations pour le site et cet article aidera beaucoup de monde !!!

  17. Bonjour!
    Merci pour ces infos et ces précieux conseils…
    Nous concernant nous prévoyons (un couple et une fillette de 8 an) en Août (je sais pas la meilleure période ;-)) de faire un tour en Italie du Sud… Arrivant de la Corse sur Piombino, nous descendons sur Rome pour 2 jours puis Naples où je pensais d’abord rester 3 jours avant d’aller vers le Gragano, les Pouilles puis remonter passer 2 jours sur la Côte Amalfitaine.
    Je pensais séjourner sur Pozzuoli et nous faire une journée sur Naples, une journée sur Procida ou Ischia…
    Savez-vous si on peut se garer facilement sur Naples ou me conseillez-vous les transports en commun entre Naples et Pozzuoli?
    Par ailleurs, la traversée vers Procida vous avait elle couté cher?? Car je trouve des prix astronomiques!!!
    D’avance merci pour votre aide et encore bravo pour votre blog!
    Belle journée
    Marie-Do

    1. Bonjour Marie-Do, quel beau programme ! Alors à Naples la conduite est assez sportive 😉 On peut se garer dans des parkings payants, ce n’est évidemment pas très économique. Mais je ne connais pas les possibilités de transports entre Pozzuoli et Naples… Je n’ai pas non plus (encore) été à Procida, ce que je regrette 😉 Nous nous sommes baladés en direction de Paestum, un site magnifique. Il y aussi Matera qui est splendide, à mi-chemin vers les Pouilles… Bon week-end 🙂

  18. Bonjour,
    Merci pour vos infos , parfaites pour la préparation de séjour … je pars à Naples en avril en famille , pensez vous qu’il est nécessaire de réserver les entrées par avance (musée archéologique, éventuellement visite souterraine, château dell uovo , Pompéi et parc du Vésuve que nous ferons en voiture ? ) merci par avance,

    1. Bonjour Céline, non je ne pense pas, tout peut se faire directement sur place (en tout cas de mon côté je ne l’avais pas fait ;)). Bon séjour à vous !

  19. Bonjour Virginie
    Merci pour toutes ces infos ! C’est bien de voir que vous parvenez à partir de façon sereine avec les enfants ! J’ai 4 enfants 12, 9, 4 ans et 18 mois. Pompe c est le rêve de mon grand et On me déconseille pompei avec un petit de 18 mois. Qu’en pensez vous ? Sinon le vesuve en poussette c est possible ? Les sous sols de Naples ne sont ils pas trop exigus avec un petit dans les bras ? Pour loger à 6 que me conseillez vous ?

    D’avance merci

    1. Bonjour Kathy, il n’y aucune raison de ne pas emmener un enfant de 18 mois à Pompei ! Bien entendu, ça ne va pas le passionner 😉 Je vous recommanderai en ce cas de le prendre dans un porte bébé de randonnée, parce que la poussette ne sera pas praticable. Et de faire une visite non-exhaustive, en restant 1h30/2h sur le site. Je ne sais pas quand vous compter y aller mais sachez que le site n’est pas du tout ombragé et qu’il y fait très chaud l’été, il faut donc prévoir une visite « à la fraîche », soit de bon matin,soit en fin d’après-midi. Le porte bébé vous sera utile aussi pour le Vésuve, car le sentier ne me paraît pas faisable en poussette (ce n’est pas difficile mais ça monte et ce n’est pas goudronné). Pas de problèmes pour la visite souterraine avec un petit dans les bras, les espaces sont vastes (sauf un passage mais facultatif, on peut attendre à l’entrée le reste du groupe). Pour le logement, je vous recommanderai (si vous avez une voiture) l’Hotel La Colombaia, qui propose un hébergement pour 7 personnes et qui a une belle piscine ! Sympa pour les enfants 😉

  20. Bonjour Virginie,
    j’ai adoré lire votre périple à Naples! Notre séjour est prévu début Avril avec 3 loulous de 7 à 10ans. Le site de Paestum semble splendide. Je voulais savoir si nous pouvions faire cette visite (assez loin de Naples à priori) et le Vésuve la même journée, histoire de rentabiliser la location de voiture! Nous logerons en plein centre de Naples.
    Merci pour votre réponse et pour toutes ces bonnes idées de visites 😉

    1. Merci Caroline ! Oui j’ai eu un gros coup de coeur pour Paestum en effet 😉 Ce n’est pas impossible de faire les deux en une journée bien remplie, si vous démarrez tôt le matin. Il faut moins d’une heure pour accéder au Vésuve (parking), donc si vous partez à 9:00, vous êtes sur place à 10:00, puis on peut compter 2 à 3 heures sur place. Si vous quittez vers 13:00, vous serez à Paestum vers 15:00 ou 16:00 (en comptant un arrêt « mozzarella » ou yaourts et glaces sublimes dans l’un des Caseificio du coin !) Le site ferme sa billetterie à 18:30 et est ouvert jusqu’à 19:30… Ca me paraît donc faisable sans courir ! On peut ensuite manger une pizza à Paestum ou vers le bord de mer avant de rentrer sur Naples…(mais du coup, quand est-ce que vous voyez Pompéi ou Erculanum ?)

  21. Bonjour, merci pour toutes ces infos! Nous pensons aller dans la région environ une semaine début mars (apparemment ce n’est pas forcément la saison, mais bon il ne fera pas pire qu’à Paris à la même période! 😀 ). Mes enfants ont 6 et 10 ans donc ça correspond bien aux activités et excursions que vous proposez! J’aimerais bien aller voir le Vésuve mais je vais me renseigner pour voir si on peut le faire sans louer de voiture, je préférerais ne pas en louer pour ce séjour. Et merci pour les idées de lecture également!

    1. Bonjour Laetitia, en effet, ça ne sera pas pire qu’à Paris 😉 Avec un peu de chance il fera doux et ensoleillé, ça sent déjà un peu le printemps en Italie ! Je pense qu’il doit y avoir des bus qui font la 1e partie du Vésuve (et vous laissent donc sur ce parking à mi-chemin). Très bon séjour napolitain.

  22. Bonjour
    merci pour toutes ces infos ( et celles sur Rome aussi ) nous partons cet été avec nos 2 enfants 6 et 3 ans, nous passerons quelques jours a Rome puis au sud de Naples ! vos astuces remarques idées et infos sont précieuses ! la bibliographie est une super idée je sais quels sont les prochains livres à acheter pour préparer ce voyage mais pas que 😉 ! il me tarde d’y etre !!! bref merci !

  23. Bonjour, je pars a Naples en famille au mois d’Avril. Je suis allée sur le site du musé archéologique de Naples cependant je ne trouve pas les tarifs. Pouvez vous me donner un chiffre approximatif d’un visite s’il vous plait.

  24. Bonsoir,
    Je souhaiterais visiter cette région que vous décrivez si bien avec mon épouse et nos deux enfants de 7 et 10 ans. Pourriez-vous nous donner une idée (très) approximative du budget auquel nous devons nous attendre ? Merci d’avance pour votre réponse ????!

    1. Bonsoir Fred,
      Ce n’est pas évident de donner des indications globales de budget, car il peut y avoir des écarts importants suivant la catégorie d’hébergement choisie. Mais pour ce poste et éventuellement la location d’une voiture pour Pompéi, le Vésuve ou Paestum, vous pouvez trouver les coûts sur internet. Ensuite il y a les billets d’entrée (là aussi, si vous voulez faire un budget précis vous pouvez trouver les tarifs en ligne), peu de frais de transports car pour visiter Naples on marche ou on prend le métro. Les repas ne sont pas chers, on mange de très bonnes choses et de délicieuses pizzas pour quelques euros (à midi sur le pouce autour de 3/4 euros, et le soir dans une pizzéria entre 6 et 10 euros environ). Dans l’ensemble les prix sont inférieurs à ceux de la France, en particulier pour manger ou prendre un verre ou un café. En effet, c’est une région que j’adore, je vous souhaite vraiment que ce voyage en famille se concrétise !

  25. ah quelqu un qui aime Naples
    triste de sa réputation
    j y suis allée en juillet 2017 et je suis aussi tombée sous le charme
    je n ai pas pu visiter les souterrains suite à un cafouillage
    mais que dire du musée archéologique fabuleux
    et les églises
    hâte de raconter le détails sur le blog
    c marrant j ai logé aussi dans le bnb Bellini
    très bien plaçé

  26. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre page et vos partages d’expérience.
    Nous souhaiterions visiter Naples et ses alentours en avril sur 4 jours avec nos deux garçons de 11 et 8 ans.
    Pensez vous qu’il soit possible de faire le Vesuse et Pompéi dans la même journée ? Est-on obligé de prendre une voiture de location ou peut-on s’y rendre en train ?
    Merci pour tout complément d’informations.
    Cordialement,
    Charline Maurice

    1. Bonjour Charline, merci pour votre message ! Oui tout à fait, vous pouvez passer 2/3 heures au Vesuve puis 2/3 heures à Pompei, c’est parfait avec des enfants. Nous avions choisi de louer une voiture en sortant de Naples parce que cela m’a semblé plus simple que les transports en commun pour visiter plusieurs sites dans la même journée. Du coup je ne sais pas exactement ! Je pense qu’il doit y avoir des liaisons train + bus (nécessaire pour monter cette première partie du Vesuve accessible aux voitures). Si vous avez le temps, passez aussi à Paestum, c’est vraiment magnifique ! Bon voyage à Naples en famille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top