Lancelot (6 ans), Ysé (11 ans), Balthazar (14 ans)
et leurs parents à Naples
Naples en famille, c’est toute l’âme de l’Italie du sud, entre chaos et splendeur : le linge au balcon dans les vieilles ruelles, les scooters qui se faufilent partout, les napolitains exubérants, les meilleures pizzas, le patrimoine artistique, le Vésuve et Pompéi… De quoi se régaler pour un grand week-end en famille !
Naples en famille Naples avec les enfants
Prendre le funiculaire pour monter au Vomero et découvrir la plus belle vue sur la baie de Naples ! Nous avons pris le funiculaire “Centrale”, via Roma, avec sa jolie station d’époque, jusqu’au Castel sant’Elmo. On peut ensuite redescendre à pied très facilement pour rejoindre les “Quartiers Espagnols” en une vingtaine de minutes. La ballade est jolie et très agréable : on suit un escalier de larges marches en pente douce (“Pedamentina a San Martino”), découvrant en chemin de belles villas et des terrasses fleuries… Un moment très paisible dans cette ville bouillonnante !
Naples en famille Naples avec les enfants
Descendre dans les sous-sols à la découverte de Naples souterraine : un parcours insolite au parfum d’aventure qui plait beaucoup aux enfants ! La visite commence en plein centre historique, d’où l’on descend à 40 m de profondeur : au fil des galeries qui serpentent, un aqueduc romain, des abris qui ont servi pendant la seconde guerre mondiale, et même un amphithéâtre antique ! La visite se termine à la bougie, dans des passages assez étroits (claustrophobes s’abstenir). Une façon très vivante d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville. Et l’été, on y trouve un peu de fraîcheur bienvenue !
La visite dure environ 2 heures. Pour la visite en français, réserver en avance: info@napolisotterranea.org Entrée Piazza San Gaetano 68, ts les jours, 10h-18h
Déambuler dans le centre historique et savourer le charme pittoresque du coeur battant de Naples. En remontant à pied la Via dei Tribunali et les ruelles alentours, on se laisse charmer : le linge aux fenêtres et la bonne odeur de lessive le matin, les guirlandes de tomates séchées et de piments devant les devantures “vintage”, les petites chapelles votives, les palais décrépis aux magnifiques cours intérieures, les napolitains qui s’interpellent… Naples est aussi très réputée pour son artisanat de crèches et de santons (presepi): ne pas rater, pendant la période de Noël, la Via San Gregorio Armeno. Ceux qui cherchent le calme, l’ordre, le luxe et la propreté seront déçus ; les autres ne resteront pas indifférents à cette ambiance de l’Italie du Sud !
Un mot sur les petits piments rouges que vous verrez partout (en bracelet, porte-clef, pendentifs, etc.) : ce sont des porte-bonheur ! Un joli petit souvenir à rapporter de Naples ! naples en famille
Pousser la porte d’une église pour découvrir les trésors du centre historique : la balade peut aussi, selon les envies, être l’occasion de voir avec les enfants quelques magnifiques oeuvres d’art. Par exemple, un très beau tableau du Caravage dans l’église Pio Monte della Misericordia, que l’on contemple depuis un petit balcon à l’intérieur de l’église (Via dei Tribunali, n°253- tous les jours de 9h à 14h), ou la somptueuse statue du Christ voilé ( Capella Sansevero, Via F de Sanctis, tous les jours sf mardi).
A voir aussi, l’église du Gesu Nuovo avec son impressionnante collection d’ex-votos (dans les salles « Moscati »), où se manifeste la ferveur populaire envers un médecin des pauvres sanctifié.
Grimper au sommet du Vésuve, le fameux volcan dont l’éruption a détruit Pompéi et Herculanum il y après de 2000 ans ! C’est une randonnée facile, faisable avec des enfants dès 4/5 ans ! En voiture, on accède jusqu’au deux tiers du volcan, il reste ensuite 30/35 mn de marche, en grimpant doucement, sur un chemin large et balisé. Au sommet, à 1200 m, le spectacle impressionnant de l’immense cratère avec des fumerolles qui s’échappent, car le volcan est seulement endormi ! C’est très intéressant pour les enfants de le découvrir avant de visiter Pompéi pour se rendre compte que le village est juste au pied du volcan. Magnifique panorama sur la baie de Naples. La récompense : il fait beaucoup plus frais au sommet du Vésuve !
Se promener dans Pompéi avec les enfants : un véritable voyage dans le temps ! L’histoire de la cité, ensevelie sous les cendres du Vésuve en 79 après JC, fait frissonner petits et grands… et c’est encore plus parlant si on est monté au sommet du Vésuve auparavant. Le site archéologique est très grand (une soixantaine d’hectares, dont 12 se visitent), ce n’est pas inutile de prendre un plan à l’entrée ! Ensuite on parcourt les rues un peu au hasard, on traverse sur les passages piétons de l’époque, on déchiffre les graffitis, on joue au marchand devant les boutiques, aux serveurs dans les bars de l’époque… Et puis les moulages des corps (il y a même un chien), surpris presque en mouvement par la lave, sont impressionnants à voir. Il peut faire très chaud sur le site en été, prévoir bouteille d’eau, casquettes, et privilégier le matin ou la fin d’après-midi.
Accessible en métro depuis Naples, arrêt “Pompei Scavi”.
S’arrêter dans un “caseificio” (une laiterie) pour goûter la production artisanale locale au lait de buffle : la meilleure mozzarella di buffala du monde est produite dans cette région, mais aussi de la ricotta, des yaourts ou de délicieuses glaces au lait de buffle, très crémeuses… Un vrai régal !
Recommandés vers le site de Paestum : Caseificio Barlotti, Via Torre di Paestum, 84047 Capaccio-Paestum, ou Tenuta Vannulo, Via Galileo Galilei, 84047, Capaccio-Paestum
Naples en famille Naples avec les enfants
Le Musée Archéologique National : l’une des plus belles collections d’antiquité gréco-romaine du monde ! Le musée est très vaste, privilégier les salles en relation avec le site de Pompéi suffit avec les enfants. L’idéal est donc de s’y rendre après avoir visité le site archéologique : plein de très belles mosaïques, beaucoup d’objets de la vie courante retrouvés presque intacts, qui permettent d’imaginer le décor de maisons avant qu’elles ne soient ravagées par l’éruption du Vésuve… Au 1er étage, le “cabinet secret” montrant fresques et objets érotiques retrouvés en grand nombre à Pompéi, est reservé aux parents (il suffit de visiter l’un après l’autre). Bon à savoir : sur la Piazza Cavour (arrêt du métro pour le musée), il y a une aire de jeu pour les enfants, où ils pourront se défouler un peu après la visite du musée !
Museo Archeologico Nazionale, Piazza Museo Nazionale, 19 – Tous les jours sauf mardi, de 9h à 19h30
La station de métro TOLEDO : on ne vient pas à Naples pour prendre le métro, mais celle-ci mérite le détour ! Elle fait partie des stations de la ligne 1 conçues par les plus grands architectes, designers et artistes du monde entier. Pour le prix d’un ticket de métro (1,30 €), descendez admirer le superbe puits de lumière au-dessus des escalators. Les mosaïques aux couleurs de la mer créent un effet magnifique et très photogénique…
Paestum : notre coup de coeur ! C’est un magnifique site antique grec, avec trois temples particulièrement bien conservés sur une colline verdoyante. Pour faire découvrir aux enfants de majestueux temples doriques, quasiment intacts, c’est ici qu’il faut venir. Le site n’est pas très grand, une heure peut suffire pour en faire le tour. Assez peu fréquenté, une atmosphère paisible et champêtre… Et les plages toutes proches permettent d’aller piquer une tête après la visite, à la grande joie des enfants ! naples en famille
A environ 100km du centre de Naples, au sud, sur la commune de Capaccio-Paestum, via Magna Grecia. Ouvert ts les jours de 9h jusqu’à l’heure précédent le coucher du soleil. naples e
L’île de Procida : à 30 minutes de bateau de Naples, une petite merveille au charme fou ! On peut la visiter en une journée seulement, ou y passer un peu plus de temps, car c’est un endroit dont on n’a pas vraiment envie de repartir… Je vous raconte tout dans cet article complet sur Procida en famille : comment y aller, où dormir, quoi voir…