Skip to content

Lancelot (6 ans), Ysé (11 ans), Balthazar (14 ans)

et leurs parents à Naples

Naples en famille, c’est toute l’âme de l’Italie du sud, entre chaos et splendeur : le linge au balcon dans les vieilles ruelles, les scooters qui se faufilent partout, les napolitains exubérants, les meilleures pizzas, le patrimoine artistique, le Vésuve et Pompéi… De quoi se régaler pour un grand week-end en famille !

naples-en-famille-blog-voyage-conseils-pratiques

Naples en famille Naples avec les enfants

Quoi faire à Naples en famille ? Ce qu’on a adoré :

Prendre le funiculaire pour monter au Vomero et découvrir la plus belle vue sur la baie de Naples ! Nous avons pris le funiculaire “Centrale”, via Roma, avec sa jolie station d’époque, jusqu’au Castel sant’Elmo. On peut ensuite redescendre à pied très facilement pour rejoindre les “Quartiers Espagnols” en une vingtaine de minutes. La ballade est jolie et très agréable : on suit un escalier de larges marches en pente douce (“Pedamentina a San Martino”), découvrant en chemin de belles villas et des terrasses fleuries… Un moment très paisible dans cette ville bouillonnante !

Naples en famille Naples avec les enfants

naples-en-famille-funiculaire-vomero

Descendre dans les sous-sols à la découverte de Naples souterraine : un parcours insolite au parfum d’aventure qui plait beaucoup aux enfants ! La visite commence en plein centre historique, d’où l’on descend à 40 m de profondeur : au fil des galeries qui serpentent, un aqueduc romain, des abris qui ont servi pendant la seconde guerre mondiale, et même un amphithéâtre antique ! La visite se termine à la bougie, dans des passages assez étroits (claustrophobes s’abstenir). Une façon très vivante d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville. Et l’été, on y trouve un peu de fraîcheur bienvenue !

La visite dure environ 2 heures. Pour la visite en français, réserver en avance: info@napolisotterranea.org Entrée Piazza San Gaetano 68, ts les jours, 10h-18h

naples-en-famille-visite-souterrains

Déambuler dans le centre historique et savourer le charme pittoresque du coeur battant de Naples. En remontant à pied la Via dei Tribunali et les ruelles alentours, on se laisse charmer : le linge aux fenêtres et la bonne odeur de lessive le matin, les guirlandes de tomates séchées et de piments devant les devantures “vintage”, les petites chapelles votives, les palais décrépis aux magnifiques cours intérieures, les napolitains qui s’interpellent… Naples est aussi très réputée pour son artisanat de crèches et de santons (presepi</