skip to Main Content

Voyage avec enfants, voyage en famille : Naples – Pompei – Vesuve – Paestum (Italie)

Lancelot (6 ans), Ysé (11 ans), Balthazar (14 ans)

et leurs parents à Naples

Naples en famille, c’est toute l’âme de l’Italie du sud, entre chaos et splendeur : le linge au balcon dans les vieilles ruelles, les scooters qui se faufilent partout, les napolitains exubérants, les meilleures pizzas, le patrimoine artistique, le Vésuve et Pompéi… De quoi se régaler pour un grand week-end en famille !

XXXnaples-en-famille-naples-avec-enfants

XX

Ce qu’on a adoré à Naples avec les enfants

naples-en-famille-naples-avec-enfantss-funiculaire-vomero

Prendre le funiculaire pour monter au Vomero et découvrir la plus belle vue sur la baie de Naples ! Nous avons pris le funiculaire “Centrale”, via Roma, avec sa jolie station d’époque, jusqu’au Castel sant’Elmo. On peut ensuite redescendre à pied très facilement pour rejoindre les “Quartiers Espagnols” en une vingtaine de minutes. La ballade est jolie et très agréable : on suit un escalier de larges marches en pente douce (“Pedamentina a San Martino”), découvrant en chemin de belles villas et des terrasses fleuries… Un moment très paisible dans cette ville bouillonnante !

naples-en-famille-naples-avec-enfants-visite-souterrainDescendre dans les sous-sols à la découverte de Naples souterraine : un parcours insolite au parfum d’aventure qui plait beaucoup aux enfants ! La visite commence en plein centre historique, d’où l’on descend à 40 m de profondeur : au fil des galeries qui serpentent, un aqueduc romain, des abris qui ont servi pendant la seconde guerre mondiale, et même un amphithéâtre antique ! La visite se termine à la bougie, dans des passages assez étroits (claustrophobes s’abstenir). Une façon très vivante d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville. Et l’été, on y trouve un peu de fraîcheur bienvenue ! La visite dure environ 2 heures. Pour la visite en français, réserver en avance: info@napolisotterranea.org Entrée Piazza San Gaetano 68, ts les jours, 10h-18h

naples-en-famille-naples-avec-enfants-centre-historiqueDéambuler dans le centre historique et savourer le charme pittoresque du coeur battant de Naples. En remontant à pied la Via dei Tribunali et les ruelles alentours, on se laisse charmer : le linge aux fenêtres et la bonne odeur de lessive le matin, les guirlandes de tomates séchées et de piments devant les devantures “vintage”, les petites chapelles votives, les palais décrépis aux magnifiques cours intérieures, les napolitains qui s’interpellent… Naples est aussi très réputée pour son artisanat de crèches et de santons (presepi): ne pas rater, pendant la période de Noël, la Via San Gregorio Armeno.  Ceux qui cherchent le calme, l’ordre, le luxe et la propreté seront déçus ; les autres ne resteront pas indifférents à cette ambiance de l’Italie du Sud !

naples-en-famille-naples-avec-enfants-egliseUn mot sur les petits piments rouges que vous verrez partout (en bracelet, porte-clef, pendentifs, etc.) : ce sont des porte-bonheur ! Un joli petit souvenir à rapporter de Naples !

Pousser la porte d’une église pour découvrir les trésors du centre historique : la ballade peut aussi, selon les envies, être l’occasion de voir avec les enfants quelques magnifiques oeuvres d’art. Par exemple, un très beau tableau du Caravage dans l’église Pio Monte della Misericordia, que l’on contemple depuis un petit balcon à l’intérieur de l’église (Via dei Tribunali, n°253- tous les jours de 9h à 14h), ou la somptueuse statue du Christ voilé ( Capella Sansevero, Via F de Sanctis, tous les jours sf mardi). A voir aussi, l’église du Gesu Nuovo avec son impressionnante collection d’ex-votos (dans les salles « Moscati »), où se manifeste la ferveur populaire envers un médecin des pauvres sanctifié.

naples-en-famille-naples-avec-enfants-vesuve-volcan

 

Grimper au sommet du Vésuve, le fameux volcan dont l’éruption a détruit Pompéi et Herculanum il y après de 2000 ans ! C’est une randonnée facile, faisable avec des enfants dès 4/5 ans ! En voiture, on accède jusqu’au deux tiers du volcan, il reste ensuite 30/35 mn de marche, en grimpant doucement, sur un chemin large et balisé. Au sommet, à 1200 m, le spectacle impressionnant de l’immense cratère avec des fumerolles qui s’échappent, car le volcan est seulement endormi ! C’est très intéressant pour les enfants de le découvrir avant de visiter Pompéi pour se rendre compte que le village est juste au pied du volcan. Magnifique panorama sur la baie de Naples. La récompense: il fait beaucoup plus frais au sommet du Vésuve !

naples-en-famille-naples-avec-enfants-pompeiSe promener dans Pompéi avec les enfants : un véritable voyage dans le temps ! L’histoire de la cité, ensevelie sous les cendres du Vésuve en 79 après JC, fait frissonner petits et grands… et c’est encore plus parlant si on est monté au sommet du Vésuve auparavant. Le site archéologique est très grand (une soixantaine d’hectares, dont 12 se visitent), ce n’est pas inutile de prendre un plan à l’entrée ! Ensuite on parcourt les rues un peu au hasard, on traverse sur les passages piétons de l’époque, on déchiffre les graffitis, on joue au marchand devant les boutiques, aux serveurs dans les bars de l’époque… Et puis les moulages des corps (il y a même un chien), surpris presque en mouvement par la lave, sont impressionnants à voir. Il peut faire très chaud sur le site en été, prévoir bouteille d’eau, casquettes, et privilégier le matin ou la fin d’après-midi. Accessible en métro depuis Naples, arrêt “Pompei Scavi”.

S’arrêter dans un “caseificio” (une laiterie) pour goûter la production artisanale locale au lait de buffle : la meilleure mozzarella di buffala du monde est produite dans cette région, mais aussi de la ricotta, des yaourts ou de délicieuses glaces au lait de buffle, très crémeuses…  Un vrai régal ! Recommandés vers le site de Paestum : Caseificio Barlotti, Via Torre di Paestum, 84047 Capaccio-Paestum, ou Tenuta Vannulo, Via Galileo Galilei, 84047, Capaccio-Paestum

Nos endroits préférés à Naples en famille (et alentours)

naples-en-famille-naples-avec-enfants-metroLe Musée Archéologique  National : l’une des plus belles collections d’antiquité gréco-romaine du monde ! Le musée est très vaste, privilégier les salles en relation avec le site de Pompéi suffit avec les enfants. L’idéal est donc de s’y rendre après avoir visité le site archéologique : plein de très belles mosaïques, beaucoup d’objets de la vie courante retrouvés presque intacts, qui permettent d’imaginer le décor de maisons avant qu’elles ne soient ravagées par l’éruption du Vésuve…  Au 1er étage, le “cabinet secret” montrant fresques et objets érotiques retrouvés en grand nombre à Pompéi, est reservé aux parents (il suffit de visiter l’un après l’autre). Bon à savoir : sur la Piazza Cavour (arrêt du métro pour le musée), il y a une aire de jeu pour les enfants, où ils pourront se défouler un peu après la visite du musée ! Museo Archeologico Nazionale, Piazza Museo Nazionale, 19 – Tous les jours sauf mardi, de 9h à 19h30

La station de métro TOLEDO : on ne vient pas à Naples pour prendre le métro, mais celle-ci mérite le détour ! Elle fait partie des stations de la ligne 1 conçues par les plus grands architectes, designers et artistes du monde entier. Pour le prix d’un ticket de métro (1,30 €), descendez admirer le superbe puits de lumière au-dessus des escalators. Les mosaïques aux couleurs de la mer créent un effet magnifique et très photogénique…

naples-en-famille-naples-avec-enfants-paestum

 

Paestum : notre coup de coeur ! C’est un magnifique site antique grec, avec trois temples particulièrement bien conservés sur une colline verdoyante. Pour faire découvrir aux enfants de majestueux temples doriques, quasiment intacts, c’est ici qu’il faut venir. Le site n’est pas très grand, une heure peut suffire pour en faire le tour. Assez peu fréquenté, une atmosphère paisible et champêtre… Et les plages toutes proches permettent d’aller piquer une tête après la visite, à la grande joie des enfants ! A environ 100km du centre de Naples, au sud, sur la commune de Capaccio-Paestum, via Magna Grecia. Ouvert ts les jours de 9h jusqu’à l’heure précédent le coucher du soleil.

Où dormir avec les enfants à Naples et aux alentours

Au coeur de la vieille ville : Decumani Hotel de Charme propose une Suite pour 4 personnes, avec un lit double et deux lits simples. Le charme d’un bâtiment historique et surtout une très belle salle de petit déjeuner, digne d’un “palazzo”!

Très bien situé, en plein centre, The Bellini House B&B propose une jolie chambre familiale pour 4 ou 5 personnes, avec une très belle vue sur les jardins. Beau buffet de petit déjeuner, atmosphère plaisante car c’est un petit établissement. Très bon rapport qualité-prix !

Sur la colline du Posilippo : Best Western Hotel Paradiso propose deux chambres communicantes, presque pour le prix d’une ! Environnement calme, avec une vue exceptionnelle sur le Vésuve et la baie de Naples depuis la terrasse du petit déjeuner…

A quelques kilomètres du centre ville, l’Hotel Villa La Colombaia (à Portici, très bien situé entre Naples, le Vésuve et Pompéi) est à l’écart du chaos napolitain, avec une belle piscine au coeur du grand jardin : un endroit idéal pour alterner détente et visites avec les enfants ! L’hôtel propose une villa privative avec deux chambres et deux salles de bain, à prix très compétitifs !

Où manger à Naples en famille

C’est à Naples que la pizza est née, impossible d’y échapper ! La pizza traditionnelle est celle avec la pâte haute, épaisse (tandis qu’à Rome, elle est toute fine).

Deux pizzerias qui sont de véritables institutions au cour de la vieille ville : Pizzeria Sorbillo (via dei Tribunali, 32) et Pizzeria Di Matteo (via dei Tribunal,94). A l’heure du déjeuner, les napolitains font la queue dans la rue, ambiance garantie ! Il y a aussi une salle pour s’asseoir, souvent avec de l’attente : on préfère grignoter dehors comme les locaux et se régaler pour 2€ !

On aime beaucoup aussi Starita (Via Materdei 27/28). Pizzeria historique dans un quartier populaire, immortalisée dans le film L’Oro di Napoli (1954), avec la belle Sofia Loren qui tient le rôle de la pizzaïola. Là aussi il y a beaucoup de monde, attendez-vous à faire la queue avant de diner !

Trattoria Da Carmine (via dei Tribunali, 330) : une trattoria italienne typique où manger de bonnes pâtes, tout simplement !

Da Nennella (Vico Lungo Teatro Nuovo, 103/104/105), est aussi une trattoria à recommander : simple, bon et pas cher ! Ambiance napolitaine, bruyante et joyeuse, garantie. Venir tôt car il peut y avoir un peu d’attente.

naples-en-famille-naples-avec-enfants-babaCôté sucreries, la pâtisserie locale réjouira les gourmands : d’abord avec les beaux babas luisants de sirop, une spécialité traditionnelle napolitaine, mais aussi avec les “sfogliatelle”, ces petits chaussons parfumés, faits de très fine pâte feuilletée, fourrés de ricotta…  Un vrai régal, à déguster chaud, à peine sorti du four !

Même si ce n’est pas pour les enfants, un petit mot sur le limoncello : cette liqueur sucrée est traditionnellement élaborée à partir des écorces des citrons très parfumés de la toute proche péninsule de Sorrente. C’est donc aussi une spécialité locale, à déguster sur place ! Bien sûr, c’est encore meilleur quand il s’agit de production artisanale ou maison, et non industrielle…

Ce qu’on a moins aimé

Manquer de temps pour aller voir le Cratère de la Solfatara (Pouzzoles), un site volcanique spectaculaire, ou encore de ne pas avoir visité les catacombes de San Gennaro, une visite qui plait en général beaucoup aux ados. Ce sera donc une bonne raison pour revenir à Naples avec les enfants !

Bon à savoir

naples-en-famille-naples-avec-enfants-paestumSaison : le climat est doux et ensoleillé quasiment toute l’année. L’automne ou le printemps sont très agréables pour découvrir Naples en famille, mais la chaleur de l’été permet aussi de profiter de la mer toute proche ! C’est une destination idéale pour un grand week-end en famille, avec par exemple deux jours à Naples et une journée Vésuve/Pompéi. Si l’on a un peu plus de temps et un moyen de locomotion adapté, ne pas rater une excursion sur le site de Paestum. Et tant d’autres choses aussi dans la région : la côte Amalfitaine, les îles de Capri et d’ Ischia … Trouvez le vol vers Naples le moins cher sur Opodo !

Pour se déplacer dans le centre ville napolitain, le métro fonctionne très bien et le réseau de bus est bien développé. Et puis, bien sûr, pas mal de marche à pied !  Pour aller visiter le Vésuve, Paestum et Pompéi, louer une voiture est une solution pratique et confortable. A savoir, le centre historique de Naples n’est pas accessible aux voitures, il faudra vous garer un peu à l’extérieur -de toutes façons, la conduite en ville à la napolitaine demande une bonne dose de sang-froid !

La très mauvaise réputation de Naples concernant la sécurité nous a paru excessive. En adoptant une tenue simple et sobre, en évitant les sacs à dos (regal pour les pick-pockets), les bijoux voyants, les gros appareils photos bien visibles le soir… il ne nous est arrivé aucune mésaventure en nous baladant dans Naples en famille. Le centre ville est populaire, les immeubles délabrés, le traffic chaotique, le ramassage des poubelles aléatoire (on sait pourquoi)… mais c’est aussi ce qui fait le charme si particulier de Naples, dont nous sommes vraiment tombé amoureux !

Avec de jeunes enfants, faire attention à la circulation, surtout aux multitude de scooters qui se faufilent, avec des trottoirs parfois inexistants. Même s’ils sont vraiment très habiles, il vaut mieux être prudent en tenant la main des  petits et en rappelant aux grands de bien marcher le long des immeubles !

A mettre dans la valise

de bonnes chaussures confortables et des baskets

– une casquette

– un petit gilet même s’il fait bon (pour le Vésuve et la visite souterraine)

– un maillot entre juin et septembre

Et quelques livres pour enfants, à emporter ou consommer sur place :

Autour de Pompéi : un livre illustré, sous forme de journal intime, À Pompéi sous l’Empire romain – Flavia, Pompéi, an 79. Sur les traces de Flavia, on découvre la vie quotidienne d’une petite fille à Pompéi, jusqu’à sa fuite au moment de l’éruption du Vésuve. Une lecture très vivante pour se plonger dans l’antiquité romaine et préparer la visite du site de Pompéi. (8-12 ans)

Un roman jeunesse: Les mystères romains – Tome 2 : Les secrets de Pompéi. Les aventures de quatre jeune romains sur la piste d’un trésor qui les mène à Pompéi, où le volcan va bientôt se réveiller…

A propos des volcans, un sujet qui passionne les enfants : le petit livre illustré Les Volcans de Gallimard jeunesse (3/6 ans), répond à plein de questions : D’où vient le feu de la terre ? Qu’est-ce que la croûte terrestre ? Comment le magma jaillit-il de la terre ?

Amusant aussi pour occuper les petits dès 4 ans, ce Cahier d’activité avec des autocollants sur les Volcans aux éditions Lito.

Et bon voyage à Naples avec les enfants !

 

Naples en famille : quoi voir, quoi faire, où manger, où dormir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top