Raphaël (5 ans), Gabriel ( 7 ans)
et leurs parents en Sicile
Direction la Sicile en famille : sur la plus grande île de la Méditerranée, des temples grecs, des châteaux, des églises baroques, un volcan et des plages ensoleillées… Sans oublier la pizza, la pasta et les délicieux citrons siciliens : un régal avec les enfants !
Une semaine en Sicile en famille au mois de mai – Ville d’arrivée/départ : Catane, puis l’Etna, Taormine, Milazzo, l’ile de Vulcano, Cefalu, Castelbueno, Enna et Agrigente
- ce qu’on a adoré en Sicile en famille
- nos endroits préférés en Sicile en famille
- où dormir en Sicile avec les enfants ?
- où manger en Sicile ?
- ce qu’on a moins aimé
- bon à savoir
- à mettre dans la valise
Ce qu’on a adoré en Sicile en famille
Prendre le téléphérique à Taormine, pour profiter d’une vue splendide sur toute la baie ! C’est une ville très escarpée, donc un moyen agréable de la découvrir avec des enfants… Le téléphérique (gratuit pour les enfants de moins d’un mètre), part du bas de la ville près de la plage de Mazara, où l’on trouve un parking pour se garer. C’est le plus simple si vous arrivez en voiture. Les navettes en bus vers le centre ville sont gratuites et les garçons se sont regalé en écoutant les locaux parler entre eux, fort et en italien ! Les enfants ont apprécié la belle visite du théâtre antique (avec vue sur l’Etna) et ont adoré se perdre et se balader dans les ruelles de la vieille ville. Ne pas rater la charmante “Isola bella”, au pied de la ville. On traverse par un banc de terre pour arriver sur une toute petite île: une belle balade!
Découvrir la Scala Dei Turchi, une magnifique curiosité géologique (à Porto Empedocle, 15 min d’Agrigente) ! Très agréable balade en bord de mer pour atteindre cette très grande falaise qui surplombe l’eau, faite d’une pierre très blanche appelée “marga”. Le vent et la pluie y ont dessiné de longues marches… Un endroit idéal pour la baignade et les bains de soleil. Les arabes et les turcs, au temps des sarrasins, y protégeaient leurs bateaux du vent, d’où son nom!
Passser une journée formidable sur lîle Eolienne de Vulcano : ascension du volcan sans difficulté technique (une bonne heure de montée), puis des bains de boue …. Extra ! [Pour plus d’informations, voir notre article complet sur les îles éoliennes]
Nos endroits préférés en Sicile en famille
La vallée des temples, à Agrigente (visite payante). Un site magnifique : de nombreux temples, très beaux, sur un promontoire qui domine la mer au loin… Compter au moins 2 heures pour faire le tour de la vallée des temples. L’ombre se fait rare, aucun arbre: il est vivement conseillé de prendre casquettes, crème solaire et bouteilles d’eau! La vallée est un haut lieu touristique, il y a donc beaucoup de monde sur le site. Bon à savoir : à l’ouest de la Sicile, à Sélinonte par exemple, on peut admirer d’autres temples sans payer !
Palerme est une très grande ville et il est préférable de savoir à l’avance ce que l’on veut voir avec les enfants. Si l’on a un peu de temps, aller visiter le cloître de Monreale (pour en savoir davantage, notre article complet sur Palerme).
L’Etna : il est très intéressant d’aller admirer les coulées de lave au pied de l’Etna… où des dizaines de 4×4 attendent le touriste pour le faire grimper en haut du « monstre »! L’excursion sur l’Etna reste très chère (environ 60€ par personne). Il faut d’abord prendre un téléphérique, puis un 4X4 pour se rapprocher du cratère, si c’est possible ce jour là ! En haut, un paysage de pierres noires volcaniques, et beaucoup de vent. Il n’est absolument pas nécessaire de payer autant car il y a plein de possibilités de balades plus bas dans ces grosses roches de lave…
Enna, une ville au centre de la Sicile, dans un environnement splendide. Pour les enfants, il y a un joli château et une très bonne pizzeria juste à côté, qui s’appelle » Al castello », dans la rue perpendiculaire au château.
Où dormir avec les enfants en Sicile ?
Nous avons choisi de rayonner à partir de deux hébergements : 3 jours à Mascali (près de Taormine), puis 4 jours à Campofelice di Rocella ( près de Cefalu) –
-Près de Cefalu : Case Vacanze Mare Nostrum – Génial ! Une maisonnette (85m2) avec deux chambres, une grande terrasse tropézienne ou jardin avec vue sur la mer et la Madonie… à 50m d’une immense et magnifique plage de sable, sans oublier la super piscine! Et les propriétaires sont adorables.
-Près de Taormina: Villa Galati Resort , également super ! Appartements familiaux pour 4 personnes, avec une chambre séparée et un petite kitchenette. Avec en prime vue sur l’Etna et la grande piscine! La résidence est très sympa, mais un peu difficile à trouver. La plage à proximité est de sable noir.
-Si vous passez la nuit à Catane : Très bien situé en plein centre historique, grande chambre pour 4 personnes au B&B al Teatro Massimo. Du charme à prix raisonnable, loin des chaînes hôtelières impersonnelles ! (chambres au 3e étage sans ascenseur)
Où manger avec les enfants en Sicile
Les enfants se régalent en Sicile : pizzas et pastas partout ! Attention, les restos et petits snacks ne servent pas de pizzas au déjeuner (seulement le soir) : c’est la tradition, il fait trop chaud pour cuire des pizzas à midi ! Profitez de votre séjour pour manger des fruits de saison à prix imbattables (0,89 € le kilo tous fruits confondus). Evidemment, vous trouverez partout des citrons siciliens non traits, un bonheur !
Nous conseillons la pizzeria » Al castello » à Enna … mais il ne faut pas être pressés !
Ce qui nous a moins plu en Sicile en famille
Un regret : ne pas avoir le temps de visiter l’ouest de la Sicile
La visite de la ville haute d’Agrigente …Rien de vraiment intéressant.
Castelbueno, pas très joli. Mais sur la place principale avec la fontaine, on trouve un glacier qui parle français, et ses glaces sont gigantesques, délicieuses et pas chères ! La » Madonie » reste un très beau coin de la Sicile, très vert et montagneux.
Bon à savoir pour découvrir la Sicile en famille
Il fait très chaud l’été en Sicile, donc le climat des saisons intermédiaires est idéal : doux, ensoleillé, sans grosses chaleur. Par exemple aux vacances de Pâques, pour un grand week-end de pont en mai/juin, ou aux vacances de la Toussaint.
Un séjour d’une à deux semaines est parfait pour découvrir la Sicile avec les enfants. Si l’on veut découvrir aussi les toutes proches îles Eoliennes, compter une semaine supplémentaire.
Se rendre en Sicile : on trouve de nombreux vols directs pour l’aéroport de Palerme. Vous pouvez comparer les prix et trouver les meilleures offres sur Skyscanner.
Une voiture de location est bien pratique pour se déplacer en famille (néanmoins, le réseau ferroviaire est bien développé). Un petit bémol sur la route : les siciliens sont avares de panneaux d’indications routières et c’est parfois un peu périlleux de trouver son chemin! Outre l’aide bienvenue d’un GPS, les siciliens sont très conviviaux et prêts à vous aider pour vous guider !
Côté santé, pas de précautions particulières, si ce n’est éventuellement un répulsif anti-moustique – et tenir les enfants éloignés des chats sauvages, pas toujours très sympathiques.
A mettre dans la valise pour la Sicile
- de bonnes chaussures de marche (superbes balades à faire)
- maillot de bain, crème solaire haute protection, casquette
- Un guide complet pour découvrir la Sicile: le Guide Evasion Sicile
- Pour les enfants, des livres sur les volcans : l’album documentaire Les volcans (pour 4/6 ans), édité par Gallimard Jeunesse. Des explications claires avec plein d’illustrations !
- Un petit livre intéressant pour les 8/10 ans : Les volcans, aux éditions Hachette éducation. Court et pédagogique pour tout savoir sur les volcans !
Et bon voyage en Sicile en famille !
Les autres destinations Italie en famille :
Bonjour.
Merci pour ce récit, au top, on le vie.
Merci, c’est gentil !
bonjour,
j aimerai savoir comment vous vous êtes organisés pour l excursion pour vulcano?
vous etes partis tot le matin de votre hotel pour rejoindre milazzo.puis prendre le ferry?
on part avec 2 enfants de 8 et 4ans j aurais aime comme vous me limiter à 2 hôtels pendant le séjour mais la sortie sur l ile éolienne me bloque pour choisir le lieu de l hôtel
merci
Bonjour, la plage a mascali près de votre resort c’était une plage de sable ou de galet ?
la plage était elle accessible à pied depuis le resort?
Je vous remercie pour votre réponse
cdt
natalia
Bonjour Natalia, la plage est située à 350 mètres de la résidence (donc faisable à pied). Il me semble que c’est du sable, ceci dit il y a des kilomètres de plage (et une belle piscine) donc je pense que vous trouverez votre bonheur 😉
Bonjour,
à l’Etna, vous vous êtes baladés à partir du refuge de Sapienza ou vous avez pris le téléphérique ?
Je souhaitais que les enfants découvrent ce payasage lunaire, mais je ne sais pas à partir de quelle altitude cela commence ? Est-ce que Vulcano fait le même effet ?
Merci d’avance !
Bonjour Fanny, c’est une excursion avec le téléphérique (mais finalement un peu décevant, comme expliqué dans l’article). Oui, Vulcano est intéressant aussi, mais le plus spectaculaire côté volcan, c’est bien sûr Stromboli ! Pour plus d’infos vous pouvez consulter cet article sur les Iles Eoliennes en famille. Bons préparatifs !
Merci de votre réponse !
Stromboli, ça ne sera pas possible malheureusement avec la petite dernière qui a 2 ans… une autre fois !
J’espère que vulcano leur plaira qd même !
Avec plaisir ! Oui en effet, bien jeune pour une ascension 😉 Matis il y a de superbes postes d’observation, dont le restau et le tour en bateau… Très bon séjour en Sicile !
Bonjour,
Merci pour le superbe travail que vous faites sur votre site.
Avec 3 enfants (5, 8 et 10 ans), j’hésite à partir visiter Naples et ses environs ou la Sicile pour une période de 7-9 jours à Pâques ?
Laquelle de ces destinations vos enfants et vous avez préféré ?
Merci pour votre aide
Bonjour Daphné, merci à vous ! Ah c’est une question très difficile que vous me posez là 😉 Evidemment, les deux sont superbes, mais je dois avouer que mon coeur bat plus fort pour Naples ! Le Vésuve, Pompei, l’ambiance du centre historique… En 7/9 jours vous pouvez même aller jusqu’au la Solfatara pour l’activité volcanique, visiter le splendide site de Paestum, visiter une fabrique de mozzarella (et vous régaler), faire un tour à Capri ou sur la petite île de Procida qui a l’air si jolie (j’en rêve et ne connais pas !). Vous l’aurez compris, gros coup de coeur 😉 Je connais un peu moins bien la Sicile, mais toute la famille a beaucoup aimé aussi le séjour. Bonne réflexion !
Bonjour,
Nous partons en hôtel club à Cefalu une semaine en août avec notre fille de 2 ans nous aimerions « bouger » un peu durant cette semaine. Que pouvez vous nous conseillez ? Si possible via les transports en commun…
Bonne journée
Bonjour,
Je souhaite aller en famille découvrir la Sicile en Juillet (je sais il fait très chaud…), et pour cela nous allons devoir nous déplacer…
Vous avez des conseils concernant la location de voiture ? Loueur à privilégier ? A éviter ?
Merci d’avance,
Bien à vous
Bonjour Mathieu, en ce qui me concerne je ne suis pas très fidèle à un loueur en particulier 😉 J’utilise ce comparateur ( Rental cars) pour trouver les meilleures offres. Nous avions pris une voiture en centre ville à Palerme, et tout s’était bien passé (mais je ne me souviens plus du loueur !). Bon séjour en Sicile !
J’ai toujours rêvé de me rendre en Italie, mais j’ai tout le temps opté pour un autre pays au final. Voir cet article m’a donné envie d’envisager de nouveau ce projet, merci. 🙂
Au revoir
L’Italie est un pays magnifique, j’espère que vous aurez l’occasion de le découvrir bientôt 😉
Bonjour, est ce que certain d’entre vous sont déjà parti fin fevrier debut mars, nous souhaitons y aller à cette période.
Bonjour,
Est-ce un voyage galère à faire avec un petit en poussette? Ma fille aura 18 mois et ne marchera sans doute toujours pas…
Merci!
Bonjour Anna, pas simple de répondre « globalement » pour l’ensemble du voyage ! Si vous louez une voiture (ce qui me semble la meilleure solution), vous pourrez avoir une poussette légère dans le coffre. Les villes sont tout à fait praticables avec une poussette, le site d’Agrigente aussi. Après, pour certaines balades, vous pouvez prévoir un porte-bébé de rando. La encore, si vous êtes en voiture, il suffit de le glisser dans le coffre 😉
Bonjour.
Merci pour ce récit, au top, on le vie.
J’hésitais entre Lisbonne et la Sicile pour octobre 2018.
Et apres lecture, je pense bien que je vais vite bloquer les vols.
je suis en couple avec deux enfants de 6 et 8ans lors de l’éventuel voyage.
Un renseignement les locations Case Vacanze Mare Nostrum. Maison 4 pers. sont ils avec des jardins individuels.
Merci
Bonjour Jérémie, en effet la Sicile est une super destination ! Vous pouvez compléter les infos sur la Sicile avec cet article. Et oui, les maisonnettes ont toutes un jardin privé 🙂
Bonjour et merci pour toutes ces informations très précieuses qui vont me servir à préparer notre prochain voyage en mai 2018 avec 2 enfants (5 ans et 11mois).
Cindy
Avec plaisir ! Très bon voyage en Sicile 🙂
Bonjour Virginie,
Je souhaiterai partir debut mai en sicile avec mon mari et ma fille de 7 mois mais je me demande si c’est facile de voyager en sicile avec un bébé aussi jeune. Je pensais également loger au Case Vacanze Mare Nostrum. Pouvez vous me dire parmi les villes que vous avez visitées celles qui vous semblent les plus accessibles avec un enfant ?
Merci 🙂
Aline
Bonjour Aline, j’ai envie de dire au contraire, votre fille est toute petite donc vous n’aurez rien d’autre à organiser que ce que vous faites d’habitude pour pendre soin d’elle 😉 C’est une bonne saison, avec des températures agréables et pas trop chaud. Vous avez toute l’infrastructure en Italie, que ce soit médicale ou fournitures (couches,etc.), donc pas de soucis. Je vous conseille juste d’emporter une poussette dans laquelle elle puisse dormir… et ensuite vous pouvez faire tout ce qu’il vous plaît !
Bonjour ,
Nous partons 1 sem du 20 au 27 avril avec nos 3 loustics de 2ans et demi 6 et 10 ans à Sciacca. Que nous conseilleriez vous comme visite avec les enfants ?
Merci
Julie
Bonjour Julie, je n’ai pas la chance de connaître Sciacca, qui a l’air d’un très bel endroit ! Dans les environs il y a bien sûr les temples d’Agrigente (éventuellement en fin de journée, c’est très beau, horaires à vérifier) et la Scala dei Turchi, dont je parle dans cet article. Très bon séjour en Sicile et n’hésitez pas à revenir nous parler de Scaccia 😉
Bonjour
je partirai avec mes 2 adolescentes faire le tour de la Sicile en été. COmme il parait qu’il fait très chaud, nous voudrions profiter des plus belles plags, facilement accessibles. Vous pourriez m’en nommer 4 ou 5. Et est-ce possible de se baigner dans des criques ou bien il y a trop de monde ? Nicole de Montréal, Qc
Bonjour Nicole, en effet, il fait très chaud dans le sud de l’Italie et en Sicile en été ! J’aurais du mal à vous nommer des plages car je suis allée en Sicile à Pâques, donc nous ne nous sommes pas baignés…
Bonjour, étant Sicilienne vivant en Belgique, je peux vous conseiller les plages suivantes: San Vito lo Capo, Mondello, Cefalù, San Lorenzo/Marzamemi, si vous avez l’occasion d’aller à Favignana une île en face de Trapani, ça en vaut la peine. Bonnes vacances
Merci beaucoup Lisa pour ces infos précieuses 😉
merci pour ces infos!!! nous partirons du côté de catane, et voudrions visiter taormine et syracuse, est-ce long niveau trajet? combien de tps à peu près? (on ne s’en rend compte souvent qu’une fois sur place avec les routes de montagnes, on s’est déjà fait avoir en corse…) merci pour votre réponse!
Bonjour David, non les distances ne sont pas très grandes et c’est une route « côtière », donc pas en montagne. Une grande partie est de l’autoroute, ou grande route Nationale. Dans mon souvenir je dirai environ une heure Catane-Taormine, et la même chose Catane-Syracuse…
Bonjour Virginie,
Je souhaite partir 15 jours en Sicile avec ma fille de 4 ans.
Ma fille étant jeune, je pense limiter le nombre de logements à 3 (voir 4 max) pour tout le séjour.
La difficulté que je rencontre est de déterminer les lieux de ces logements pour avoir la possibilité de un maximum de chose de la Sicile (Plage, monuments, villages, architecture, nature, randonnées…).
Quels sont les endroits ou me vous me conseilleriez de séjourner?
Quelles visites pourrais-je y faire?
Merci
Adrien.
Bonjour Adrien,
Je ne connais pas tous les endroits en Sicile (malheureusement 😉 ), mais en 15 jours vous aurez surement le temps de faire pas mal de choses, et les distances ne sont pas énormes. La seule chose sur laquelle j’ai un doute ce sont des randonnées si vous partez l’été, car il fait vraiment très très chaud… Il y a beaucoup de choses à faire/voir sur les côtes, en alternant architecture et plages. On pourrait imaginer un triangle dans des zones éloignées les unes des autres, comme au nord Palerme/cefalu, à l’ouest Taormina/Catane et Syracuse, puis au sud la région d’Agrigente. Sans voir l’est, mais on ne peut pas tout faire non plus 😉
Bonjour,
avec 2 logements a taormina et cefalu, vous n’avez pas fait trop de routes ? car pour visiter agrigento, cela fait loin non ? nous partons en mai avec nos 3 enfants (3,7 et 9 ans), et je prepare notre voyage…merci pour toutes ces infos, je suis preneur d’autres infos sur un parcours possible (arrivee et depart comme vous a catane)….de plus, vous êtes passés par quel loueur de voiture ?
merci d’avance
Bonjour Sébastien, non, les distances ne sont pas très importantes. Cefalu – Agrigente c’est environ 2h30, Agigente-Taormina également moins de trois heures en voiture. Pour la voiture de location, j’utilise le comparateur de prix RentalCars. Bons préparatifs et bon séjour en Sicile en famille !
Bonjour
Je vois que vous y avez été en avril vous a t il été possible de vous baigner?
Nous avons 2 enfants 5 ans et 2 ans et j avoue ne pas trop savoir où aller pour alterner plage et visite en juin.
Merci à vous
Bonjour Karim, moi j’ai trouvé l’eau encore fraîche et nous ne nous sommes pas baignés (les seules familles qui se baignaient étaient anglaises, sans doute bien plus habituées à l’eau froide !). Mais si vous partez en juin, il n’y a pas de problème. Idem en Grèce à cette saison, on se baigne avec plaisir.