Opodo




The Smallers

Voyager avec les enfants : Sicile (Palerme-Taormina- Agrigente) – Italie

Raphaël (5 ans), Gabriel ( 7 ans)

et leurs parents en Sicile

Direction la Sicile en famille: sur la plus grande île de la Méditerranée, des temples grecs, des châteaux, des églises baroques, un volcan et des plages ensoleillées… Sans oublier la pizza, la pasta et les délicieux citrons siciliens: on s’y régale avec les enfants!

Une semaine, mai 2014 - Ville d’arrivée/départ : Catane, puis l’Etna, Taormine, Milazzo, l’ile de Vulcano, Cefalu, Castelbueno, Enna et Agrigente.


Ce qu’on a adoré en Sicile

Prendre le téléphérique à Taormine, pour profiter d’une vue splendide sur toute la baie ! C’est une ville très escarpée, donc un moyen agréable de la découvrir avec des enfants… Le téléphérique (gratuit pour les enfants de moins d’un mètre), part du bas de la ville près de la plage de Mazara, où l’on trouve un parking pour se garer. C’est le plus simple sii vous arrivez en voiture. Les navettes en bus vers le centre ville sont gratuites et les garçons se sont regalé en écoutant les locaux parler entre eux, fort et en italien ! Les enfants ont apprécié la belle visite du théâtre antique (avec vue sur l’Etna) et  ont adoré se perdre et se balader dans les ruelles de la vieille ville. Ne pas rater la charmante “Isola bella”, au pied de la ville. On traverse par un banc de terre pour arriver sur une toute petite île: une belle balade!

Découvrir la Scala Dei Turchi, une magnifique curiosité géologique (à Porto Empedocle, 15 min d’Agrigente) ! Très agréable balade en bord de mer pour atteindre cette très grande falaise qui surplombe l’eau, faite d’une pierre très blanche appelée “marga”. Le vent et la pluie y ont dessiné de longues marches… Un endroit  idéal pour la baignade et les bains de soleil. Les arabes et les turcs, au temps des sarrasins, y protégeaient leurs bateaux du vent, d’où son nom!

Passser une journée formidable sur lîle Eolienne de Vulcano : ascension du volcan sans difficulté technique (une bonne heure de montée), puis des bains de boue …. Extra ! [Pour plus d’informations, voir notre rubrique complète sur les îles éoliennes]

Nos endroits préférés en Sicile

La vallée des temples, à Agrigente (visite payante). Un site magifique : de nombreux temples, très beaux, sur un promontoire qui domine la mer au loin… Compter au moins 2 heures pour faire le tour de la vallée des temples. L’ombre se fait rare, aucun arbre: il est vivement conseillé de prendre casquettes, crème solaire et bouteilles d’eau! La vallée est un haut lieu touristique, il y a donc beaucoup de monde sur le site. Bon à savoir : à l’ouest de la Sicile, à Sélinonte par exemple, on peut admirer d’autres temples sans payer !

Palerme est une très grande ville et il est préférable de savoir à l’avance ce que l’on veut voir avec les enfants. Si l’on a un peu de temps, aller visiter le cloître de Monreale.

L’Etna : il est très intéressant d’aller admirer les coulées de lave au pied de l’Etna… où des dizaines de 4×4 attendent le touriste pour le faire grimper en haut du “monstre”! L’excursion sur l’Etna reste très chère (environ 60€ par personne). Il faut d’abord prendre un téléphérique, puis un 4X4 pour se rapprocher du cratère, si c’est possible ce jour là ! En haut, un paysage de pierres  noires volcaniques, et beaucoup de vent. Il n’est absolument pas nécessaire de payer autant car il y a plein de possibilités de balades plus bas dans ces grosses roches de lave…

Enna, une ville au centre de la Sicile, dans un environnement splendide. Pour les enfants, il y a un joli château et une très bonne pizzeria juste à côté, qui s’appelle ” Al castello”, dans la rue perpendiculaire au château.

Où dormir avec les enfants en Sicile?

Nous avons choisi de rayonner à partir de deux hébergements : 3 jours à Mascali (près de Taormine), puis 4 jours à Campofelice di Rocella ( près de Cefalu) -

-Près de Cefalu : Case Vacanze Mare Nostrum - Génial !  Une maisonnette (85m2) avec deux chambres, une grande terrasse tropézienne ou jardin avec vue sur la mer et la Madonie… à 50m d’une immense et magnifique plage de sable, sans oublier la super piscine! Et les propriétaires sont adorables.

-Près de Taormina: Villa Galati Resort , également super ! Appartements familiaux pour 4 personnes, avec une chambre séparée et un petite kitchenette. Avec en prime vue sur l’Etna et la grande piscine! La résidence est très sympa, mais un peu difficile à trouver. La plage à proximité est de sable noir.

-Si vous passez la nuit à Catane : Très bien situé en plein centre historique, grande chambre pour 4 personnes au B&B al Teatro Massimo. Du charme à prix raisonnable, loin des chaînes hôtelières impersonnelles ! (chambres au 3e étage sans ascenseur)

Où manger avec les enfants en Sicile

Les enfants se régalent en Sicile : pizzas et pastas partout !  Attention, les restos et petits snacks ne servent pas de pizzas au déjeuner (seulement le soir) :  c’est la tradition, il fait trop chaud pour cuire des pizzas à midi !  Profitez de votre séjour pour manger des fruits de saison à prix imbattables (0,89 € le kilo tous fruits confondus). Evidemment, vous trouverez partout des citrons siciliens non traits, un bonheur !

Nous conseillons la pizzeria ” Al castello” à Enna … mais il ne faut pas être pressés !

retour haut de page

Ce qui nous a moins plu

Un regret : ne pas avoir le temps de visiter l’ouest de la Sicile

La visite de la ville haute d’Argrigente …Rien de vraiment intéressant.

Castelbueno, pas très joli. Mais sur la place principale avec la fontaine, on trouve un glacier qui parle français, et ses glaces sont gigantesques, délicieuses et pas chères ! La ” Madonie” reste un très beau coin de la Sicile, très vert et montagneux.

Bon à savoir

Il fait très chaud l’été en Sicile, donc le climat des saisons intermédiaires est ideal: doux, ensoleillé, sans grosses chaleur. Par exemple aux vacances de Pâque,  pour un grand week-end de pont en mai/juin, ou aux vacances de la Toussaint.

Un séjour d’une à deux semaines est parfait pour découvrir la Sicile. Si l’on veut découvrir aussi les toutes proches îles Eoliennes, compter une semaine supplémentaire.

Une voiture de location est bien pratique pour se déplacer en famille (néanmoins, le réseau ferroviaire est bien développé). Un petit bémol sur la route : les siciliens sont avares de panneaux d’indications routières et c’est parfois un peu périlleux de trouver son chemin! Outre l’aide bienvenue d’un GPS, les siciliens sont très conviviaux et prêts à vous aider pour vous guider !

Côté santé, pas de précautions particulières, si ce n’est éventuellement un répulsif anti-moustique - et tenir les enfants éloignés des chats sauvages, pas toujours très sympathiques.

A mettre dans la valise

  • de bonnes chaussures de marche (superbes balades à faire)
  • maillot de bain, crème solaire haute protection, casquette
  • Un guide complet  pour découvrir la Sicile: le Guide Evasion Sicile et îles Eoliennes
  • Pour les enfants, des livres sur les volcans : l’album documentaire Les volcans (pour 4/6 ans), édité par Gallimard Jeunesse. Des explications claires avec plein d’illustrations !
  • Un petit livre intéressant pour les 8/10 ans : Les Volcans, aux éditions Hachette éducation. Court et pédagogique pour tout savoir sur les volcans !

Et bon voyage en Sicile avec les enfants !

retour haut de page

Nos autres destinations Italie en famille : Venise avec les enfants Rome avec les enfants Naples avec les enfants - la Toscane avec les enfants - Les îles Eoliennes avec les enfants



->19 requêtes. 0, 192 secondes.