Skip to content

Olympe (4 ans), Melchior (7 ans), Lancelot (8 ans)

et leurs parents dans les Cyclades

Les Cyclades en famille : on craque pour les petits villages blancs aux volets bleus, les baignades dans la mer Egée, les paysages méditerranéens et les plages superbes… Sifnos, Santorin, Paros, Antiparos et Mykonos, les îles grecques en famille, un vrai bonheur !

Blog voyage en famille Cyclades Grèce

Notre odyssée dans les Cyclades en famille : un mois en été, au départ d’Athènes (voir l’article complet sur Athènes), vers les îles : Sifnos, Santorin, Paros, Antiparos, Delos et Mykonos …

Cyclades en famille Cyclades avec enfants

Que faire dans les Cyclades en famille ? Ce qu’on a adoré :

Cyclades en famille Cyclades avec enfants

Plonger encore et encore dans le bleu de la mer Egée : autant dire que la plage et la baignade constituent une des activités essentielles d’un séjour dans les Cyclades avec les enfants ! Certaines plages sont en galets, d’autres de sable fin (plus fréquentées en général).

On trouve souvent quelques tamaris pour se mettre à l’ombre, plus pratique qu’un parasol qui part au premier coup de vent… ce qui n’est pas rare dans les îles ! On a aimé aussi y déjeuner dans les tavernes au bord de l’eau, prendre notre temps et revenir se baigner quand le soleil est plus doux. On peut acheter sur place des jeux de plage, masques etc.

Blog voyage en famille Cyclades Grèce

Pêcher depuis le quai dans les petits ports : une activité simple et saine dont les enfants ne se lassent pas ! On peut acheter partout dans les îles grecques des seaux et des petites cannes à pêche en bambou. Un peu de pain à l’huile d’olive fera un bon appât ou mieux encore, un des nombreux petits coquillages qui bordent les quais.

Blog voyage en famille Cyclades Grèce

Flâner au petit matin dans Mykonos  à la recherche d’un moulin isolé, ou d’un pélican sur le port de la ville, et se perdre dans le dédale des rues piétonnes. Un charme fou ! 

Se perdre dans les ruelles fleuries d’un petit village blanc et bleu, s’arrêter sur la place centrale et laisser les enfants se fondre dans le décor avec les enfants grecs. Le moment idéal pour un café « frappé » ou un ouzo tranquille…

Blog voyage en famille Cyclades Grèce

S’essayer au kite-surf  à Paros (à Pounta) avec les plus grands : sensations garanties lorsqu’on est  soulevé par le vent ! Les plus jeunes pourront s’amuser à sauter dans les vagues, plutôt rigolo aussi.

Très chouette aussi, la location d’un quad à la journée pour de grandes balades sur les îles… grand succès auprès des enfants !

Blog voyage en famille Cyclades Grèce Mykonos

Cyclades en famille Cyclades avec enfants

Que visiter dans les Cyclades avec les enfants ? Nos endroits préférés :

Cyclades en famille Cyclades avec enfants

Quelques mots sur Athènes , passage obligé pour les îles grecques : un peu trop de musées pour les enfants, mais frustrant pour les parents de faire l’impasse dessus ! En revanche, leur climatisation est appréciée en milieu de journée… S’il fallait n’en choisir qu’un, ce serait le musée archéologique, en particulier la section des ors de Mycènes et celle des folklores grecs (costumes, habitations).

Une petite astuce qui a bien fonctionné pour motiver notre fille : avec le prospectus du musée en main, retrouver les oeuvres photographiées sur le dépliant au milieu de toutes  celles présentées dans le musée !

Blog voyage en famille Athènes Grèce

Cyclades en famille Cyclades avec enfants

  • à PAROS : 

Cyclades en famille Cyclades avec enfants

Les petites plages de Paros : on y accède en petit ferry depuis Parikia ou Naoussa et une fois sur place, on descend tout doucement dans l’eau, il n’y a pas de vague : l’idéal pour les tout petits (plages de Marcelo et de Kolimbithres notamment).

La randonnée sur le sentier byzantin, à partir du village de Lefkes. C’est une bonne synthèse de Paros : en partant du centre de l’île, en altitude, on a une vue panoramique jusqu’aux îles voisines (Naxos en particulier). Vraiment très beau ! On se balade au milieu des oliviers, on croise des paysans, loin des foules qui envahissent les plages… 

Préférer le matin ou la fin de journée pour éviter les grosses chaleurs, être bien chaussé et emporter sa gourde d’eau.

Blog voyage en famille Cyclades Grèce Paros

La plage de Molos, où l’on se fait des masques visage et corps avec l’argile de la falaise. Un must pour les mamans… qui amuse aussi beaucoup les enfants !

Le village de Naoussa : c’est aussi joli que Mykonos, en plus petit et plus authentique. Moins de touristes, beaucoup de pêcheurs : un vrai coup de coeur !

Blog voyage en famille Cyclades Grèce Paros
  • à ANTIPAROS :

 La grotte abyssale d’Antiparos, qui dénombre des centaines de stalactites, certains plus hauts que deux éléphants superposés (commentaire d’un des enfants !). Un bus vous y emmène directement depuis le port d’Antiparos. Compter 15 minutes de trajet.

  • à SIFNOS :

Le Kastro, le village historique de Sifnos, perché en hauteur. De belles demeures anciennes et en contrebas, comme posé sur la mer, le spectaculaire monastère des Sept Martyrs : superbe ! Pour s’y rendre on descend une centaine de marches à flanc de colline qui serpentent jusqu’à l’église, ça reste assez facile, même avec des enfants.

Blog voyage en famille Cyclades Grèce Sifnos

Vathi, une ravissante plage de sable fin, avec une bonne taverne où déjeuner, et un monastère posé presque sur la plage. Vraiment plein de charme !

Le port de Kamarès,  où en descendant du ferry on a immédiatement envie de s’installer au café, les pieds dans l’eau pour prendre le temps de déguster longuement son café frappé comme les grecs ! Qui plus est, les enfants peuvent plonger dans l’eau, juste devant… juste parfait !

  • à SANTORIN :

La caldeira : une journée à ne pas manquer ! L’excursion est vendue dans toutes les agences de l’île : des minibus viennent vous chercher sur votre lieu de séjour et vous conduisent au port. Et c’est parti pour le volcan, sur un bateau traditionnel !

Une 1ère escale permet de monter sur les cratères éteints et d’aller voir des fumerolles de soufre toujours actives. Ensuite, on fait une escale pour se baigner dans des sources chaudes (attention pour les plus jeunes : il faut savoir descendre du bateau par une échelle et nager plus de 100m pour rejoindre la source chaude). Enfin, on se dirige vers l’île de Thirassia (l’autre morceau du cratère) où l’on peut encore profiter des vues spectaculaires sur le volcan et les villages blancs de Santorin.

Blog voyage en famille Cyclades Grèce

Le village de Oia : ce n’est pas un hasard s’il figure sur bon nombre de cartes postales représentant les Cyclades ! On peut regretter le (trop) grand essor touristique et la  transformation de toutes les maisons en hôtels ou chambre d’hôtes, il a gardé beaucoup de charme. On s’y promène avec plaisir, croisant au détour d’une rue un pope ou des vieilles dames en train de converser.

Au moment du coucher de soleil, on croise tous les touristes de l’île venus pour une soirée romantique (qui l’est un peu moins du coup).. On peut prolonger le plaisir en faisant la randonnée Oia – Fira, une balade de 10 km (prévoir de l’eau car il y a quelques côtes !).

Blog voyage en famille Cyclades Grèce
  • Le site de DELOS (depuis Mykonos) :

S’il n’y a qu’un seul site archéologique à visiter lors d’un séjour dans les Cyclades en famille, c’est celui-là ! L’île sacrée, qui aurait vu la naissance d’Apollon, n’est plus qu’un musée : aucune habitation ne vient perturber le calme du site et malgré le nombre important de bateaux de touristes, le site est tellement grand que l’on n’a pas l’impression de foule.

Il est assez bien conservé, et ne demande pas un effort d’imagination spectaculaire aux enfants pour imaginer les temples, le théâtre, des habitations avec des mosaïques et bien sûr la célèbre allée des Lions. Comptez 2 à 3h sur place et emportez de l’eau.

L’accès à l’île de DELOS se fait en ferry, à partir de Mykonos (30 min environ). Entrée sur l’île gratuite pour les moins de 25 ans. 

Où dormir dans les Cyclades en famille ?

Cyclades en famille Cyclades avec enfants

  • à ATHENES :

Pour une simple étape à Athènes, je recommande le Novotel : agréables chambres familiales (1 lit double + 1 canapé lit), une chouette piscine sur le toit avec vue sur l’Acropole, la Wii en accès libre dans le hall (gros succès auprès des enfants).

On peut aussi y grignoter ou boire un verre le soir près de la piscine (si vous avez une voiture de location, parking intérieur gratuit). Quartier d’Omonia.

Au Pirée, pour être tout près du départ ou de l’arrivée du bateau pour les îles :

On a testé et beaucoup apprécié le Phidias PIraeus Hotel : chambres familiales pour 4 (1 lit double + 2 vrais lits). Un hôtel simple mais très bien tenu, des prix raisonnables, et un accueil sympathique : vraiment bon rapport qualité/prix !

Le plus : leur navette gratuite qui vous conduit avec bagages et enfants jusqu’à l’embarcadère du ferry, à toute heure sur demande. Super pratique !

Blog voyage en famille Grèce Hotel Le PIrée
  • à PAROS : 

Situé à Parikia, Marioly Studios propose plusieurs petits appartements pour 4 à prix très doux. Récent, très propre, avec un balcon ou une terrasse (suivant que vous choisissiez le rdc ou le 1er), pas loin de la plage…. Simple et pratique, bon rapport qualité prix.

Blog voyage en famille Cyclades Grèce Paros

Côté maisons à louer à Paros, on peut trouver de nombreuses propositions sur Abritel. Grands appartements, studios, villas dans les terres ou sur la plage, le choix et la gamme de budget est large.

On y trouve des petites perles, comme cette jolie maison cycladique, simple et charmante, avec une vue sur la mer et une terrasse pour profiter du coucher du soleil… Ou celle-ci, avec vue mer aussi et une décoration très chouette.

Blog voyage en famille Cyclades Grèce Paros
Blog voyage en famille Cyclades Grèce Paros

Et en version luxe et maisons de rêve, il y a ces splendides villas sélectionnées dans le catalogue de notre partenaire Villanovo.

Par exemple, la Villa Narcisse, avec ses 3 chambres pour 6/7 personnes. Beaucoup de charme, raffiné et hyper confortable, une grande terrasse ombragée… et une très belle piscine avec vue sur la mer ! 

  • à ANTIPAROS :

Côté hôtel, le Artemis Hotel propose un studio pour 3, un appartement pour 4 et un appartement pour 5 (avec 2 chambres). Récent, très bien tenu, avec un joli style cycladique. Les logements sont équipés d’une kitchenette, et tous ont une petite terrasse. Très chouette et face à la plage.

En version luxe, j’ai repéré cette grande et magnifique villa pour 8 personnes avec 4 chambres, dont 2 qui ont une entrée indépendante (parfait pour partir avec des amis par exemple). Magnifique vue sur la mer, entourée de verdure, belle piscine, tout le confort évidemment…

Blog voyage en famille Cyclades Grèce Antiparos
  • à SIFNOS :

Plein de jolies maisons à louer : je craque pour cette maison ancienne, pleine de charme, avec vue sur la mer ! 3 chambres, spacieuses, avec un jardin et des terrasses qui font rêver…

Coup de coeur aussi pour cette grande maison de village, avec 4 chambres (parfait pour partager à 2 familles). Ancienne mais restaurée avec plein de jolis éléments de décoration très authentiques, jetez un oeil aux photo, vous verrez comme l’intérieur est joli…

  • à SANTORIN :

L’hôtel Donna’s House, dans le village de Pyrgos, au centre de l’île : une belle maison avec du charme dans un village pittoresque, à l’écart des foules estivales. Terrasse et patio très agréables pour le petit déjeuner. Pour les familles, grande suite de 50m2 avec chambre des parents à l’étage.

La Villa Ulysse, une maison pour 4 personnes, avec un toit-terrasse surplombant le village, donc bien sûr une vue magnifique… A la fois traditionnelle et moderne, un peu difficile à décrire, jetez un oeil aux photos pour mieux vous faire une idée…

Où manger ? Nos bonnes adresses dans les Cyclades en famille :

Cyclades en famille Cyclades avec enfants

Nous avons beaucoup aimé manger dans les tavernes sur les îles, à l’ambiance familiale et conviviale : les enfants y sont toujours bienvenus ! La cuisine est simple, bonne et économique. Les petits trouvent toujours leur bonheur : boulettes de viande, tomates, poisson grillé, frites, pâtes, délicieux yaourt (grec bien sûr !), etc.

A savoir : le couvert et le pain sont payants, rajoutés dans l’addition finale.

N’hésitez pas  à commander ce que votre voisin grec a dans son assiette : c’est le meilleur moyen de faire de délicieuses découvertes culinaires ! Avis aux gourmands : mention spéciale pour le nougat des îles ( « halvadopita« )…

  • à PAROS :

 Village de Lefkes : LEFKIANO, bonne cuisine grecque sur une jolie terrasse au coeur du village

Village de Santa Maria : TO DIXTI, restaurant de poisson un peu plus raffiné

Dans le village de Naoussa : le restaurant de poissons sur le port, dans un cadre enchanteur: pendant le repas, on peut voir les pêcheurs qui rentrent avec leur prise de la matinée…

  • à SIFNOS :

La taverne sur la plage de Vathi.

Les tavernes de Cheronissos, à la pointe nord de l’île. Au bord de l’eau, vraiment beaucoup de charme !

Cyclades en famille Cyclades avec enfants

Blog voyage en famille Cyclades Grèce Sifnos

Cyclades en famille Cyclades avec enfants

Ce qu’on a moins aimé dans les Cyclades en famille :

Cyclades en famille Cyclades avec enfants

Finir le séjour par Athènes, où il y a beaucoup de musées à visiter, ce qui est nettement moins ludique pour les enfants que le séjour dans les îles !  Peut-être vaut-il mieux commencer par ce qui les intéressera le moins…  

Le fait que Mykonos soit devenu excessivement touristique, avec ses boutiques de luxe sur la petite place…

Le vent (meltem) qui peut souffler fort en été… et quasiment sans relâche ! Emporter un petit coupe vent pour le soir ou un sweat à capuche, un foulard pour se protéger les oreilles.

Bon à savoir pour découvrir les Cyclades en famille :

Cyclades en famille Cyclades avec enfants

Quelle est la meilleure saison pour découvrir les Cyclades en famille ? 

La saison idéale pour découvrir les Cyclades en famille se situe entre fin avril et fin septembre. Les îles sont très belles à Pâques, plus fleuries et avec bien moins de monde. Mais l’eau est encore un peu fraîche pour se baigner, ce qui est un peu frustrant…

L’été bien sûr, pour les joies de la plage et de la baignade (avec, en contrepartie, plus de vent et de vacanciers….).

Comment aller dans les Cyclades ?

  1. En avion depuis la France :

Plein de vols directs vers Athènes (ou avec escale). Pour trouver les meilleurs offres, vous pouvez utiliser le comparateur de prix Skyscanner.

Une fois à Athènes, on se rend au port du Pirée (e métro ou en taxi) d’où partent les bateaux pour les îles des Cyclades. Vous pouvez consulter tous les horaires et acheter vos billets à l’avance sur Ferry Hopper sans frais supplémentaires  (ce que je recommande, surtout si vous avec besoin d’une place de voiture).

2. En ferry, par l’Italie :

On peut aussi arriver en Grèce en ferry depuis l’Italie, en transportant sa propre voiture. Trajets : Ancone-Patras, ou Bari-Patras (une nuit en cabine, une façon de voyager vers la Grèce très appréciée par les enfants !).

Cyclades en famille Cyclades avec enfants

Blog voyage en famille Cyclades Grèce

Cyclades en famille Cyclades avec enfants

Comment se déplacer sur les îles des Cyclades ?

Il existe des ferrys pour aller d’île en île, qui arrivent et partent des sympathiques petits ports des îles. Là encore, vous pouvez consulter les horaires et acheter vos billets à l’avance (recommandé) sur Ferry Hoper.

Pour vous déplacer sur les îles avec des enfants, l’idéal est d’avoir sa propre voiture. Il existe des bus locaux, mais les plages ne sont pas toujours bien desservies. Et si vous avez envie de vous éloigner des endroits les plus fréquentés et de découvrir des coins plus sauvages, c’est moins évident….

Si vous êtes arrivés en avion à Athènes, le plus simple est de louer une voiture à l’aéroport. Les prix sont plus compétitifs que sur les îles (où il existe aussi des loueurs). En plus c’est vraiment pratique de glisser les valises dans le coffre pour filer directement au PIrée et embarquer sur le ferry pour les îles…

Blog voyage en famille Cyclades Grèce

Combien de temps pour découvrir les Cyclades avec les enfants ?

Une semaine me semble le minimum pour avoir le temps de visiter 1 ou 2 îles, pas trop éloignées l’une de l’autre, en passant quelques jours dans chaque. Si vous avez 2  semaines, voire 3 semaines,  cela permet de prévoir de visiter plusieurs îles.

Il faut tenir compte aussi du fait que les déplacements en ferry  prennent du temps.

A mettre dans la valise pour les Cyclades :famille

Cyclades en famille Cyclades avec enfants

Des livres pour les enfants, qui se régalent avec la mythologie grecque ! Leurs préférés :

  • L’Odyssée, en version abrégée (9/12 ans) : l’histoire dont on ne se lasse jamais !
  • Pour les petits (3/4 ans), j’adore la version illustrée de Soledad Bravi : Le Cyclope 
  • Découvrir les dieux, déesses et les grands mythes avec les Mythes grecs illustrés (à partir de 6 ans)
  • Un cahier-jeu d’activité, à la fois ludique et instructif : je suis fan de La Grèce des enfants !
La Grèce des enfants Blog Voyage
  • masque et tubas, vendus au « prix touriste » sur les îles
  • une trousse de médicaments basiques + de quoi soigner un mal d’oreilles ou petite otite (avec la baignade et le vent, assez fréquent…)
  • une gourde pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau

Et bon voyage dans les Cyclades en famille !

Cyclades en famille Cyclades avec enfants

Cet article comporte 45 commentaires

  1. C’est vraiment top de pouvoir faire ces séjours d’île en île et facilement 🙂 Il y a l’air d’y avoir des bonnes adresses que je n’avais pas , je les notes ! 🙂

  2. Bonjour!

    Quel super artcile, merci beaucoup ça nous aide à préparer les vanaces 🙂
    vous dites avoir tout fait en bus sur les iles, c’est super. Mais comment passiez-vous d’île n île avec tous les bagaes et enfants ?
    on sera avec un petit de 2 ans
    merci pour votre aide
    Aurélie

    1. Merci Aurélie ! En effet, les bus sur les îles permettent de faire « l’essentiel », se rendre sur les grandes plages, les villages importants, etc. Si vous voulez découvrir des coins moins fréquentés, ce ne sera possible qu’avec une voiture ou un scooteur loué, ou encore en utilisant un taxi local (ça peut être une très bonne solution ponctuelle, qui viendra vous rechercher en fin de journée). Entre les îles c’est en bateau bien sur, ferries plus ou moins rapides, sans se charger trop pour limiter les bagages 😉 Bons préparatifs !

      1. Hello
        Je me permets un avis car nous y sommes en ce moment. Les bus sont bien mais nous avons dans notre cas une puce de 1 an et parfois ça peut être la galère. Exemple, sur Santorin les bus passent systématiquement par Fira, nous logions a Pyrgos donc pas facile. Sur Paros idem. Si on ne loge pas a Parikia il y a nécessairement une correspondence. Donc la voiture permet un peu de souplesse ponctuellement. Mais le point noir est le coût en effet.

  3. Merci pour votre superbe article qui donne envie de revisiter ce paradis.
    vous avez mentionner le déplacement en quad ! je souhaiterais savoir si c’est faisable avec un enfant de 5 ans ? (notamment pour faire le tour des petites plages de Paros.

  4. Bonjour
    Nous partons cet été 3 semaines en Grèce avec 3 enfants de 10 ans, 8 ans et 20 mois.
    Avant d’attaquer les Cyclades nous passons 3 nuits à Athènes.
    Nous souhaiterions lors de cette escapade citadine trouver un bon guide francophone qui nous accompagnerait idéalement 2 matinées entières (jusqu’à la fin du déjeuner).
    L objectif est que nous passions une de ces matinées sur les sites antiques (nous souhaiterions également que le guide nous permette d éviter les temps d attente avec des coupes files par exemple) et l autres à se balader plus simplement dans les quartiers typiques d Athènes à la découverte des marchés, etc…
    Auriez vous des suggestions de visite ?
    Et surtout auriez vous un guide à nous conseiller ?
    Excellente soirée

  5. Bonsoir!
    Aprés avoir utilisé et vraiment vraiment apprécié vos conseils pour notre voyage au Japon en famille l’année dernière, je retombe sur un de vos articles en faisant mes premières recherches pour nos vacances de cet été.
    J’en profite donc pour vous remercier et vous féliciter pour votre blog qui est très utile et très bien fait!

    Pour cet été nous sommes obligés de partir début août et nous n’avons qu’une semaine… Cela fait plusieurs années que nous visitons le Portugal à cette époque mais j’avais envie de changer et j’envisageais la Grêce… J’ai donc 2 questions pour l’instant: Est ce que ça vaut la peine d’y aller pour une semaine? Est ce que certaines îles sont à éviter si on ne veut pas le côté bruit/musique/fête non stop? (je dois paraître vieille et ennuyeuse avec cette question :-))

    Quoiqu’il en soit je vous remercie encore pour votre aide et je vous félicite pour votre travail!

    Cordialement Justine

    1. Bonjour Justine, merci beaucoup pour ce message, je suis vraiment ravie que les articles vous aient aidé pour votre séjour au Japon ! Alors la Grèce une semaine, j’ai envie de dire oui, oui, oui (je suis une fan absolue donc avis très subjectif 😉 ). La seule chose, c’est qu’il faudrait trouver un vol tôt le matin pour pouvoir enchaîner avec le ferry, dans l’idéal, et peut-être choisir une île qui ne soit pas trop éloignée d’Athènes (exit donc Amorgos ou Patmos). A ma connaissance (mais je ne les connais pas toutes, évidemment), la plupart des îles sont tranquilles et familiales. Sifnos, Milos, Folegandros, etc.sont loin de ressembler à Ibiza 😉 Bons préparatifs !

  6. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre page qui est intéressante, on souhaite parti cet été en Grèce en famille mais j’ai beaucoup de mal à voir comment préparer notre voyage, dur de savoir sur quelle ile résider… vos maison sont magnifique mais c’est des maisons de lux, quel dommage cest complètement hors budget !!! Vous n’avez pas fait une rubrique budget du voyage si vous etes aller dans des maison comme celles ci, vous devez avoir beaucoup d’argent !
    Moi tout ce que je vois cest bien cher et pour le moment partir plus d’une semaine semble dur… mais pour en profiter ca serai quand meme bien de partir 2 semaines.
    Avez vous d’autre conseils de logement s’il vous plait ?
    En vous remerciant,
    Cyril

    1. Bonjour Cyril, en effet difficile de choisir entre toutes ces îles ! La bonne nouvelle c’est que quasiment toutes les îles des Cyclades ont leur charme, et que je ne connais personne qui soit rentré déçu 😉 Je vous conseille de faire quelques recherches sur internet pour sélectionner celle qui vous plairait le plus. En effet ces maisons sont magnifiques et chères en été, elles le sont un peu moins au printemps par exemple… Il y a beaucoup beaucoup de possibilités de logement, de petits hôtels, de bungalows dans des campings. La palette est large et je pense que vous trouverez sans problème quelque chose d’adapté en fouillant sur Booking.com qui vous permette de partir une dizaine de jours. Bon courage pour vos recherches !

  7. Bonjour Virginie
    Merci pour votre article qui m’inspire pour le voyage sur les îles grecques.
    Fin juin on veut partir avec mon mari et nos deux enfants 4 et 1 an à la découverte de quelques îles grecques pendant 2 semaines. Par contre notre vol serait jusqu’à Mykonos (puisque la compagnie aérienne pas cher ne desserre que cette île de chez nous). Quelles îles pourrait-on visiter au départ de Mykonos?
    Pensez-vous que c’est faisable avec nos enfants en bas âges?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour, oui c’est tout à fait faisable avec des petits, d’autant qu’il y aura moins de monde à cette période. Je vous conseille de rechercher via les sites de ferries entre les îles grecques pour savoir quelles îles vous pouvez facilement rejoindre aux dates qui vous intéressent. Bons préparatifs 🙂

  8. Bonjour Virginie, très bel article ! et cette maison à Santorin à l’air tellement magnifique…
    J’ai eu l’occasion de faire la randonnée sur le chemin byzantin à Paros, une vraie merveille en avril avec des fleurs partout !
    Vous m’avez fait rire avec la chorta, il est vrai que ce n’est pas non plus mon plat préféré 😉

    1. Merci Elise ! Oh oui, les îles grecques sont une merveille au printemps, tout à fait d’accord avec vous ! (moi j’aime beaucoup la chorta, contrairement aux enfants, sinon il y a aussi la « vlita », à essayer une prochaine fois 😉 )

  9. Bonsoir Virginie,
    Nous aimerions partir cet été 3 semaines en Grèce et faire 1 semaine à Athènes – est-ce trop long?
    et deux semaines dans 2 îles des Cyclades. Que récompensez-vous comme île pour y résider une semaine à chaque fois?
    Merci pour vos conseils,
    Delphine

    1. Bonjour Delphine, beau programme 😉 Je raccourcirai peut-être un peu le séjour à Athènes, d’un jour ou deux. En 4/5 jours vous avez le temps de vois pas mal de choses, et il fait très très chaud à Athènes l’été donc ce n’est pas forcément hyper propice aux grandes journées de tourisme. Ah, le choix des îles, pas facile (c’est rare d’entendre quelqu’un dire qu’il n’a pas aimé une île en Grèce 😉 ) Entre autres Santorin, Milos, Sifnos, Folegandros, Amorgos, Sikinos, Koufounissia…

  10. je voudrais juste dire que les maisons proposés sont tres élevés , et de plus c ‘est par jour Alors en ete c ‘est le double !

    1. Bonjour, en effet il s’agit d’une sélection de locations de charme, toutes très belles et plutôt « haut de gamme ». Certaines peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes, donc être partagées pour 2 familles. Il est vrai que les prix sont élevés dans les Cyclades en été, mais il peut y avoir de belles opportunités pour ceux qui partent en famille au printemps. Vous trouvez dans l’article également une petite sélection d’hôtels plus économiques.

  11. Bonjour Virginie,
    Je viens de découvrir votre joli blog.
    Nous préparons justement un voyage en juin dans les Cyclades (Santorin – Folégandros – Mykonos – Delos) avec notre fille de 22 mois.
    Je me pose la question des bateaux, est-ce que les Seajets (les ferrys rapides) sont faisables avec un enfant en bas age ? Selon vous, on sent moins le mal de mer sur les ferrys rapides que les traditionnels ? Sur quel site avez-vous acheté les billets pour les traversées ?
    Merci d’avance pour vos bons conseils.
    Lucie

    1. Bonjour Lucie, les rapides sont tout à fait faisable, sièges confortables et à l’intérieur, un peu comme un avion. C’est assez personnel, mais je préfère le lent parce que justement on est dehors, et que si ça bouge un peu on le supporte mieux à l’air libre. Et puis c’est si beau ! Sur le rapide ça « tape » plus fort mais ça dure moins longtemps 😉 Les petits enfants sont beaucoup moins sensibles que nous en général.
      On peut très facilement acheter ses billets directement au Pirée (plein d’agences tout le long du port), ou dans les ports des îles, surtout hors saison et sans voiture (si vous avez une voiture il vaut mieux acheter son billet avant). Sinon, le site de Danae est fiable. Très bon voyage dans ces merveilleuses îles !

  12. Bonjour,
    merci pour vos supers conseils qui donnent vraiment envie d’y aller 😉 je suis en train de voir pour un sejour cet été en famille avec deux ado de 12 et 14 ans qui rêvent d’y aller!!
    j’ai deux questions ,pour deux semaines mi Juillet , quelles sont les deux îles que vous nous recommanderiez de faire en partant d’Athenes?

    et aussi quelle compagnie avez vous utilisée pour les trajets entre Athenes et les iles?

    merci

    1. Bonjour Stéphanie, merci à vous ! Pour les compagnies de bateau cela dépend : des liaisons assurées, des horaires, de vos envies (j’aime mieux le bateau lent que le rapide où l’on ne peut pas sortir, il a aussi l’avantage d’être bien moins cher ;)… Donc en fait on s’adapte à l’offre plus qu’on ne choisit, mais toutes sont OK. Pour connaître les horaires vous pouvez consulter ce site , et éventuellement y réserver vos billets. Pas évident de recommander une île, je ne les connais pas toutes bien sûr, et il y a l’mebarras du choix ! J’ai beaucoup aimé Sifnos, Folegandros, Kimolos à combiner avec Milos… Mais Santorin est très spectaculaire et belle aussi, plus développée. Bon préparatifs et bon voyage en Grèce !

  13. bonjour,
    Pourriez vous nous donner un prix approximatif pour prendre le bateau depuis Mykonos vers sIfnos et Milos.
    Une semaine est il trop court ? sinon est il faisable d’aller en crete pour y passer une ou deux semaines ou est ce trop loin ?
    merci eSTHER

    1. Bonjour, le prix dépend du type de bateau (speed ou slow), l’âge des enfants, transports d’une voiture ou non… Le mieux est donc de faire une recherche « billets ferry Grèce » sur internet pour faire une estimation exacte. A vérifier également que la liaison directe Mykonos/Sifnos ou Milos existe. Ces îles sont assez éloignées l’une de l’autre et je pense qu’il faut rentrer à Athènes puis prendre un bateau pour Milos. Auquel cas c’est un peu court en une semaine. Oui bein sur vous pouvez aller en Crète pour une semaine ou deux, en bateau ou en avion suivant le temps dont vous disposez.

  14. Bonjour,
    Merci pour vos conseils. Nous allons probablement passer une semain sur l’ile Santorin a Paques. J’ai envie de tester l’hotel Donna’s house recommende par vous. Mais etant donne qu’il n’est pas tres central, est-ce que c’est pratique pour nos enfants de 6 et 8 ans ? Merci

    1. Bonjour Flora, Donna’s Houses se trouve dans un très joli village, un peu à l’écart des zones les plus touristiques, et c’est plutôt un avantage 😉 Cela suppose de se délacer avec les bus locaux ou une voiture, mais de toutes façons les sites à voir ne sont pas à côté les uns des autres… Pour ma part j’adore ces déplacements, les routes et les vues sont souvent magnifiques dans les Cyclades, et sur des petites distances rapidement parcourues.

  15. Bonjour,
    La destination me tente mais pour une quinzaine de jours. Mon fils de 7 ans est passionné de pêche. Auriez-vous un lieu à me conseiller pour allier pêche pour mon fils et plage pour ma fille? Merci.

    1. Bonjour Karine, sur toutes les îles des Cyclades vous trouverez à la fois des plages et des petits ports/digues pour pêcher… Et il y en a beaucoup 😉

  16. Intéressant, merci pour ces informations. Nous nous y rendons 15 jours en mai et pensons allez à Santorin, Paros, Naxos. Avez-vous des (bons) plans hébergement ? Ceux cités sont quand meme pas donnés… Merci

    1. Bonjour Antoine, en effet la Grèce est devenu une destination très prisée depuis quelques années et les hébergements ont beaucoup augmenté en conséquence… A Paros, Santorin et Athènes, je cite ceux qui ont été « testés » et que je suis sûre de pouvoir recommander. Mais il y a beaucoup d’autres possibilités, et en particulier en surveillant les offres et promotions sur Booking.com. Il y a souvent des « prix cassés » et on peut faire des trouvailles intéressantes !

  17. Merci pour ces conseils. Une petite question : vous parles des hôtels avec chambres familiales à Athènes. Mais elles sont toujours pour personnes. Comment faites-vous avec trois enfants ?

    1. Bonjour Amandine, les hôtels que je recommande à Athènes peuvent accueillir 2 parents + 2 enfants dans une chambre familiale ou proposent 2 chambres communicantes. Avec 3 enfants, lorsque le 3e était petit il dormait avec nous (donc je prenais une chambre familiale pour 4), quand cela n’a plus été possible je suis obligée de prendre 2 chambres.

  18. Des commentaires très interréssants qui donne envie d ‘aller en Grèce.
    Il y a juste ce qu’ il faut ce qu’il faut visiter les bonnes adresses pour dormir et…manger…j’ai beaucoup apprécié les petits commentaires pédagogiques pour les enfants qui permettent à tous de passer un bon moment en famille.
    Bravo.. on en veut encore….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top