Le meilleur du Cotentin en famille
Avec son petit air d’Irlande, le Cotentin en famille est un régal pour ceux qui aiment les coins authentiques et sauvages : plages immenses, dunes, lande et phares du bout du monde, on y fait le plein de nature et de grand air pour une escapade ou des vacances en famille…
Voilà les coups de coeur, les bonnes adresses et les précieux conseils d’une maman qui vit dans la région avec ses 3 enfants : une mine d’informations pour découvrir le Cotentin avec les enfants !
Voir des phoques dans la Baie des Veys ! Une colonie d’environ 200 phoques « veau-marin » s’est installée dans ces marais autour des années 90, depuis classés zone naturelle protégée. La balade est très belle, dans une nature complètement sauvage, et vaut le détour (même si les phoques ne sont pas toujours au rendez-vous). Ne pas oublier les jumelles pour les observer de loin et ne pas les déranger (surtout pendant l’été où ont lieu les naissances), et les bottes en plastique. Balade sur 2 km, facile avec des enfants. Réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot, commune de Sainte-Marie-du-Mont : à partir du Musée du Débarquement Utah Beach, suivre D329 ou Mac Gowan Road sur 3 km. cotentin en famille
©Michel Riou
Sortir en mer pour voir des grands dauphins au large de la rade de Cherbourg : avec environ 700 mammifères, la population de grands dauphins du Cotentin est la plus importante de France ! La région a une faune marine très riche, avec beaucoup de marsouins également. Pendant l’été, Hague à part propose des croisières d’une heure dans la rade au départ de La Cité de la Mer, d’autres plus longues le long de la côte, ou même la location de bateaux à moteur (journée ou demi-journée, avec le permis bateau) pour aller se balader en famille à votre gré et avoir la chance de croiser des dauphins.
Vivre le débarquement comme si on y était ! A bord d’un authentique avion d’époque C-47, on revit ce moment historique en 3D aux côtés des parachutistes américains. Préparatifs, décollage, traversée de la Manche avec bruit des moteurs et rafales ennemies, on s’y croirait ! Non seulement les enfants adorent, mais c’est aussi très instructif pour compléter les balades sur les plages du débarquement… En plus de cette attraction, un musée (dans la maison occupé par les allemands, restaurée comme à l’époque) et une salle cinéma 3D. Compter environ 3h pour l’ensemble, à partir de 6 ans. Après ces émotions, faire un saut à Isigny pour se régaler d’une bonne glace ou de caramels ! D-day Experience, Saint-Côme-du-Mont, ouvert tous les jours l’été.
Faire une balade dans des paysages à couper le souffle sur le « Sentier des douaniers » ! Le parcours intégral, qui servait autrefois à surveiller la contrebande, fait tout le tour du Cotentin, sur quelques 400 km de Carentan au Mont-Saint-Michel (GR® 223). Un peu long avec des enfants, mais on peut choisir un tronçon et n’en faire qu’une partie : par exemple, les chemins bocagers du Parc naturel régional des marais du Cotentin, à travers landes et prairies du côté de Port Racine, le long des plages jusqu’à Carteret… Facile, sauf entre Vauville et la baie de l’Elcagrain où c’est plus accidenté. Bien sûr, prévoir des chaussures de marche et des gourdes. Plus d’infos ici.
Se retrouver dans un vrai sous-marin, à La Cité de la Mer (Cherbourg). Le Redoutable, premier sous marin nucléaire français, c’est 7000 tonnes d’acier, 130 mètres de long, un géant très impressionnant ! Les enfants (5 à 12 ans) peuvent le visiter avec un audioguide gratuit, spécialement conçu pour eux, de la chaufferie au local torpilles, en passant par le poste central des opérations. Très chouette aussi, le parcours “Titanic” (le mythique paquebot fit en effet escale à Cherbourg), à travers les coursives des 3 classes de passagers, et avec des objets remontés de l’épave.
Sans oublier les beaux aquariums et plein d’autres choses… La Cité de la Mer, les enfants adorent ! Astuce : Acheter les billets pour la Cité de la Mer à l’Office de Tourisme pour bénéficier d’une réduction.
Prendre le bateau amphibie pour aller sur l’île Tatihou ! C’est vraiment amusant pour les enfants de faire ce petit trajet dans un bateau très particulier, capable de naviguer à marée haute et de rouler à marée basse ! L’île elle-même, avec son joli nom, est riche d’histoire avec son fort Vauban et son lazaret, mais aussi de faune puisque c’est une reserve ornithologique. Un endroit très préservé et presque coupé du monde, mais je ne spoile pas et vous laisse découvrir sur place pourquoi… Départ de Saint-Vaast-la-Hougue, billetterie sur le Quai Vauban
CAMSTER / CC BY-SA Jean-Pierre GROULT/ Licence Creative Commons
Profiter de la mer, partout autour de la presqu’île ! On adore se balader sur ces grandes plages où on est jamais au coude à coude, jouer dans le sable pour les plus jeunes, faire du cerf-volant, et se baigner quand le soleil brille…
Et puis, bien sûr, on peut pratiquer en famille plein de sports nautiques : cotentin en famille
- du char à voiles à Sciotot (à partir de 7 ans), et pour ceux qui accompagnent, en profiter pour se promener jusqu’au bout de la plage et monter jusqu’à la statue de la Vierge : panorama à couper le souffle !
- du kayak et de la voile à Diélette. Club de voile (à partir de 5 ans)
- du surf à Siouville où le Cotentin surf club propose la location de matériel et cours (à partir de 6 ans)
Prendre le bateau pour aller sur les îles anglo-normandes, ou comment faire un voyage dans le voyage ! Il y a Jersey, la plus grande, et Guernesey où l’on peut visiter la sublime maison de Victor Hugo, ainsi qu’Aurigny la sauvage, Sercq (encore gouvernée par un seigneur !) et Herm, les deux sans aucune voitures… On y parle anglais, il y a des pubs, on paye en livres sterling : c’est déjà un petit bout d’Angleterre, vraiment dépaysant ! Le trajet est court (1h pour Jersey), donc on peut choisir d’y passer seulement la journée. Pensez bien à emporter le passeport ou la carte d’identité de tous les membres de la famille. Traversées en bateau au départ de Granville, Barneville-Carteret et Diélette, avec la compagnie Manche Iles Express .
La plage du débarquement, Utah Beach (son nom de code, qu’elle a conservé depuis): c’est l’une des 5 plages sur laquelle eut lieu le débarquement des soldats alliés le 6 juin 1944. On peut se balader sur cette très belle plage et essayer de faire « vivre » un peu ce lieu historique aux enfants en leur racontant ce que fut ce fameux D Day, le jour J où près de 25000 hommes, des centaines de bateaux et de chars sont arrivés par la mer pour libérer la France de l’occupation nazie…
D’autres plages du Cotentin sont aussi des lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale, où l’on peut encore voir les bunkers et blockhaus allemands : sur les plages du Val de Saire, par exemple les plages de Cosqueville et Néville sur mer à Vicq-sur-mer, ou encore à Biville ce blockhaus repeint depuis façon Star Wars…
Cherbourg : pour la Cité de la Mer, l’endroit préféré des enfants, dans l’ancienne gare maritime superbement restaurée. On peut aussi faire un tour de bateau dans la rade, visiter la fabrique des parapluies de Cherbourg rendus célèbres par Jacques Demy, monter au Fort du Roule et visiter la Batterie, faire une longue balade le long de la Saline (en roller, ou vélo, sans danger pour les enfants)… Une ville qui mérite qu’on lui consacre un petit moment !
Et puis tant d’autres endroits plus jolis les uns que les autres ! Entre autres : Gouville avec ses cabines de plages aux toits colorés…
Biville et ses splendides dunes…
Le fort du cap Lévi à Fermanville, le phare de Gatteville avec ses 365 marches, le fort de la Hougue et la vue sur l’ensemble des parc à huitres, Saint-Vaast-la-Hougue et son port (plus beau village de France en 2019), le petit port de Barfleur…
Le Mont Saint Michel : ce n’est plus tout à fait le Cotentin, mais c’est une belle étape finale ! Bien sûr, c’est très touristique, le parking est payant, mais c’est vraiment un endroit unique… Nous avons beaucoup aimé traverser la baie à pied, comme les pèlerins autrefois. Une balade magnifique pour laquelle il est indispensable de prendre un guide pour des raisons de sécurité évidemment, entre marées et sables mouvants, et pour apprendre plein de choses en route !
Tous les hébergements sélectionnés sont adaptés aux familles : certains très chouettes pour une étape, d’autres pour se poser quelques jours et rayonner dans le Cotentin en famille au gré de vos envies. Important : ils peuvent tous être réservés avec l’option annulation gratuite, vous ne prenez donc aucun risque en réservant à l’avance, ce qui est recommandé !
- Sur la cote Est : cotentin en famille
Coup de coeur pour le Manoir de Juganville qui propose une jolie suite familiale avec deux chambres, dans un superbe bâtiment du 16e siècle. Un cadre plein de charme, ultra-reposant, et de délicieux petits déjeuners faits maison avec des produits locaux ! A 5 km de la plage d’Utah Beach et de Sainte-Mère-Église, parfaitement situé pour une étape après s’être baladé sur les plages du débarquement. Très belles balades à pied également dans les environs du manoir…
Un autre endroit superbe : le Château de Flottemanville, qui propose plusieurs hébergements pour les familles : une suite de 2 chambre dans les anciennes écuries, un cottage indépendant dans le parc, ou encore deux gîtes pour 5 à 8 personnes. Plein de charme, dans un cadre de rêve avec ce vrai château du 13e siècle et ses jolis jardins… à des prix raisonnables ! A 25 km de Cherbourg et à 25 km de Utah Beach, pratique pour rayonner vers la côte est.
- Plus au Nord de la presqu’île : cotentin en famille
La Lande : une charmante maison typique avec 2 chambres, en pleine campagne. Très coquet, avec un jardin joli comme tout ! Au même endroit, également une jolie suite familiale à prix plus économique. Le plus : la formule “bed & breakfast” avec le petit déjeuner servi le matin ! Située à Bricquebec (Cotentin nord), c’est une base idéale pour rayonner vers toute la pointe de la presqu’île et le cap de la Hague.
- Sur la côte Ouest : cotentin en famille
Hôtel Villa Julia à Agon-Coutainville : très bien situé à 100 mètres de la plage, un petit hôtel familial très sympathique avec une grande suite (2 chambres et un salon, 50m2), ou une chambre familiale (lit double + canapé lit). L’une et l’autres sont claires et joliment décorées. Parfait pour une super étape sur cette jolie côte, avec plein de belles balades à faire aux alentours !
Un hébergement amusant avec les enfants : dormir dans une vraie roulotte ! Les Roulottes de l’Airou accueillent les familles dans 3 roulottes posées dans le jardin. Chacune est meublée d’un lit double et deux lits superposés, avec une petite salle de bain privative. Le plus avec des enfants : la salle de jeux et la table de ping-pong dans le gîte, un prix économique et un séjour qui sort de l’ordinaire ! Beauchamps, à 15 km de Grandville.
Un gîte pour les grandes tribus : le Manoir de la Guerrie. Une belle et grande maison ancienne (170m2), avec 4 chambres et 3 salles de bain. Tout équipée, plafonds et sols anciens, grandes cheminées de pierre, jardin avec des hortensias et barbecue… le charme d’un authentique manoir, à un prix raisonnable ! Situé à Saint-Patrice de Claids (Cotentin sud, à 30 km de Gouville)
- A Siouville :
On aime beaucoup beaucoup la brasserie Le Baligan pour manger un super Fish & chips ou un burger original avec des frites maison, à deux pas de la plage ! Enfants bienvenus (il y même des jeux), simple, pas cher et sympa. Et si c’est plein, on prend à emporter et il suffit de traverser la route pour manger sur la plage ! 3 place des Tamaris, Siouville-Hague
Egalement testé et approuvé par Anne et sa famille :
- A Saint-Vaast : Le débarcadère, pour déguster des moules frites ou bien prendre une pizza
- A Valognes : La Dolce Vita, excellentes pizzas
- A Flottemanville bocage (proche de Valognes) : La Route des Pâtes
- A Cherbourg : Le commerce et Le Carabot (un petit restaurant recommandé par Gault&Millau, réservation recommandée)
- A Saint-Vaast-la-Hougue : La Marina, idéal pour prendre une crêpe ou un chocolat, face au port et Les fuchsias
- A Quettehou : La chaumière
- A Agon-Coutainville : Les huitres du Père Gus : direct du producteur, essayer les rillettes d’huitres, un régal !
L’été est bien sûr la meilleure saison pour profiter du Cotentin avec les enfants, et en particulier de la baignade et de la plage. La région est aussi très belle au printemps et en automne quand il y a du soleil, d’avril à octobre. S’il pleut, ça ne dure pas en général : attendre un quart d’heures et le temps changera ! Sept à dix jours sur place sont parfaits pour profiter de région, très propice aussi aux escapades week-end en famille.
La presqu’île du Cotentin se trouve dans le nord-ouest de la France, à la pointe de la Normandie (Manche). Caen, Cherbourg et Granville sont les points d’accès principaux en voiture ou en train.
Le plus pratique et simple pour rayonner dans le Cotentin avec des enfants reste la voiture. Le van aménagé/camping car peut aussi être une super option en famille, voire même pour les plus courageux en mode sac sur le dos et faire tout le tour à pied !
Voici une carte plus détaillée avec les principaux points d’intérêts :
- maillot de bain et jeux de plage
- des jumelles pour voir les dauphins ou les phoques
- des bottes en plastique pour visiter la réserve naturelle
- des tennis ou chaussures de marches pour se balader
- sa gourde pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau
Un énorme merci à Anne, qui vit dans le Cotentin en famille depuis plusieurs années et partage toutes ces informations avec nous. Vous pouvez d’ailleurs la retrouver sur le blog avec le récit de son super road trip avec ses trois enfants dans l’Ouest américain !
Plus d’idées de voyages en France en famille :
Le bassin d’Arcachon en famille (France)
Le meilleur du bassin d'Arcachon en famille Au coeur des Landes de Gascogne, baigné par l'océan, le bassin d’Arcachon en famille,…
Annecy en famille (France)
Le meilleur d'Annecy en famille (Haute-Savoie) Au pied des Alpes, baignée par un splendide lac entouré de montagnes, la région d'Annecy…
Les Landes en famille (France)
Les Landes en famille On file dans le Sud-Ouest pour découvrir les Landes en famille : Seignosse, Hossegor et Capbreton,…
La Camargue en famille (France)
Le meilleur de la Camargue en famille La Camargue, c'est d'abord des paysages d’une beauté époustouflante : plages de sable fin,…
Ce site est super, j’adore ! Je vis trèèès trèès loin du Cotentin, dans le Sud de la France, donc je n’en connais rien du tout, c’est super agréable de découvrir ainsi. Merci beaucoup pour ce beau travail 🙂
Oh merci pour ce très gentil message, ça me fait drôlement plaisir ! C’est vrai que c’est une région magnifique !
Bonjour
Je cherche notre destination pour 12-13 jours cet été. Ça me tente depuis quelques années.
Mais ce qui m’interpelle c’est qu’entre Cherbourg et la baie de Somme pour les phoques on a quand même quelques heures de route.
Du coup pour voir tout ça en deux petites semaines il faut loger où ?
L’idée est de ne pas faire des heures de route chaque que jour.
D’avance merci pour la réponse.Et merci pour ce blog qui est vraiment très bien fait.
Une astuce de logement c’est l’échange de maison c’est toute une belle communauté à ne pas confondre avec Airbnb par contre ☺️
Si ça vous dit je vous parraine avec plaisir et surtout je vous explique tout mais attention je pourrais en parler des heures 😅
Bonjour Anne-So, merci pour ce gentil message ! En effet l’échange de maison est une super idée, j’avais d’ailleurs fait cet article sur le blog à ce sujet.
En effet, j’ai listé plein d’activités tentantes dans le Cotentin. Les distances ne sont pas énormes, mais si on veut s’éviter trop de route quotidienne le mieux est peut-être alors de changer de logement, une semaine au sud, une autre au nord, ou côte est/côte ouest suivant vos envies… Bons préparatifs 🙂
bonjour AnnSo
Dans le Cotentin nous avons aussi des phoques et les paysages dans la Manche sont splendides
Merci pour ce bel article qui met en avant les atouts d’un département magnifique, encore méconnu. Cependant, c’est ce que j’apprécie dans ma belle région, la Normandie, les endroits encore sauvages et préservés. J’habite à Caen, mais je rêve de vivre dans le Cotentin…
Merci Delphine ! Cet été sera, je l’espère, l’occasion pour bon nombre d’entre nous de découvrir des endroits magnifiques, comme le Cotentin 🙂 Et je comprends carrément votre envie de vous y installer !
Bonjour,
Votre article est très bien écrit et nous est très utile en vue d’un futur emménagement dans le Contentin avec nos deux jeunes enfants (5 et 2 ans et demi) !
Quelle serait la ville « idéale » pour s’installer en famille sachant que le poste de mon conjoint sera à Cherbourg ?
Bien cordialement, Karine
Bonjour Karine, merci pour ce gentil message ! En revanche vous me posez une colle, car je n’ai pas l’expérience de la « vie au quotidien » dans le Cotentin, donc je ne suis pas la mieux placée pour vous donner un avis… Bonnes recherches et bonne installation 🙂
Bonjour, vous avez Cherbourg, mais il y a les bons côtés et les mauvais de la ville, une cité comme les Pieux est très agréable, 3km de la plage, et pleins de petites bourgades aux alentours,