skip to Main Content

 Les Landes en famille

On file dans le Sud-Ouest pour découvrir les Landes en famille : Seignosse, Hossegor et Capbreton, de sympathiques petites stations balnéaires avec des plages de sable fin qui s’étendent à perte de vue, l’océan, les vagues, les forêts de pins… et tout ça qui se parcourt à vélo ! landes en famille

Surf, skate, paddle, vélo, pique-niques et couchers de soleil sur la plage : le paradis pour les ados, comme nous le raconte cette maman (solo pour l’occasion) partie avec deux grandes de 14 ans…landes en famille

les landes en famille blog voyage

Séjour dans Les Landes avec ados, une semaine, au mois de juillet : Seignosse, Hossegor et Capbreton (carte plus bas dans l’article). landes en famille

Nos balades et activités préférées dans les Landes en famille

Louer des vélos ou des vélos électriques et tout faire avec : aller à la plage, en ville, pédaler le long des dunes ou de l’océan… une autonomie très appréciée par les ados, plus libres pour se déplacer ! C’est plutôt plat, et il y a des pistes cyclables partout, donc à la fois facile et sûr. landes en famille

Pour se lancer dans de plus grandes balades à vélo, Capbreton se trouve sur le parcours de la Vélodyssée, qui part du nord de la Norvège jusqu’au Sud du Portugal, en longeant la côte Atlantique ! On peut faire une partie de cette superbe route pour explorer les environs sur une demi-journée… (itinéraire ici )

landes en famille vélo

Faire du paddle sur le lac d’Hossegor : les filles ont adoré ! On peut aussi en faire sur la mer, mais c’est beaucoup plus difficile… Ce qui est sympa au bord du lac, c’est qu’il y a un petit bar restau sur le sable à côté du club, parfait pour les parents qui attendent. Avec des enfants plus jeunes, le lac d’Hossegor est aussi très adapté pour la baignade, bien plus tranquille que dans l’océan. landes en famille

Pour le stand up paddle sur le lac d’Hossegor, réserver par tel avant auprès du Yacht Club Landais 

landes en famille lac d'hossegor

S’essayer au surf : un must sur la côte landaise, spot de surf réputé dans le monde entier ! Il y a des écoles partout qui proposent des initiations : c’est presque obligatoire, par sécurité, de passer par une école qui choisira le bon spot adapté aux débutants, suivant les conditions du jour (houle, vent, marée…).

Et si vous n’avez pas envie de pratiquer, assister au « spectacle » est déjà très chouette, en particulier sur la plage de La Gravière (Hossegor) avec ses vagues exceptionnelles, et où sont d’ailleurs organisés les championnats du monde…

landes avec ados surf hossegor

Iñigo Tomé, CC BY 2.0

Se lancer sur les toboggans géants à Atlantic Park (Seignosse) : les ados adorent. J’avoue, j’y allais à reculons, mais c’est très bien fait pour les parents qui ne veulent pas forcément participer : plein de chaises longues, sous des arbres ou des parasols, un peu en retrait, on peut même bouquiner tranquille… Snack sur place, mais on peut aussi apporter son pique-nique. Moins de monde (et de queue pour les activités) le matin à l’ouverture.

landes en famille atlantic park seignosse

Pique-niquer sur la plage en admirant le coucher de soleil : un must dans les Landes ! Les couchers de soleil sont vraiment magnifiques, et c’est une des attractions locales. Sans rien préparer, on peut tout simplement acheter une pizza et la manger assis sur le sable en contemplant le spectacle (attention aux mouettes chapardeuses !).

Sympa aussi sur la plage de La Gravière, la paillote Lou Cabana, pour commander un verre « à emporter » à déguster sur la plage…

landes en famille plages
landes avec ados

Si vos ados ont un skate, il faut absolument l’apporter : ça skate partout ! Petit skate park à Seignosse (pas loin de l’Atlantic Park), un autre à Capbreton, on skate aussi sur la jetée… c’est le royaume de la glisse !

Et puis bien sur se baigner et sauter dans les rouleaux ! Nous avons bien aimé la plage des Estagnots à Seignosse, équipée de douches et toilettes (pratique quand on passe la journée) et un café avec des chaises longues : très chouette le matin pour boire un jus et prendre le petit déjeuner face à la mer…landes en famille

Et coup de coeur pour La Gravière (Hossegor), LA plage des surfeurs avec les plus beaux coucher de soleil ! ( à savoir, au nord de La Gravière se trouve la plage des Culs Nus, oui c’est son vrai nom et comme il l’indique, on s’y met à poil, shocking pour les ados !). Sinon la côte est une interminable plage en continu, donc on a plus que le choix, au gré des envies du jour…

landes en famille plages

Il y a un mini golf à Capbreton (non testé), ouvert le soir, qui peut être l’occasion d’une sortie sympa avec des ados le soir.

Nos endroits préférés dans les Landes en famille

Seignosse, Hossegor et Capbreton sont trois stations balnéaires côte à côte, dans le sud des Landes. On peut facilement aller de l’une à l’autre en vélo. Pour faire très court, Seignosse est plus sauvage, Hossegor plus bourgeoise, et Capbreton plus familale.

Capbreton (où nous étions basées) est une mignonne petite station balnéaire, avec un port de pêche actif , une rue commerçante charmante qui vend plein de babioles et un marché de nuit (balade appréciée des ados !). Jolie balade aussi à faire pour admirer l’océan sur l’Estacade, un long ponton de bois (près de 200 mètres) construit à l’entrée du port avec un phare à son extrémité.

landes en famille capbreton

Szeder László, CC BY-SA 4.0

Hossegor est plus chic. Très animée en été, avec plein de boutiques de marque chères.

Jolis paysages à Seignosse, avec son littoral de pin et ses dunes de sable.

landes en famille hossegor

KaiKemmann, CC BY-SA 4.0

Et puis pas loin, vers la côte basque plus au sud, de jolis endroits à visiter (techniquement ce ne sont plus les Landes mais les Pyrénées atlantiques) : Bayonne, à 1/2 heure, avec ses belles maisons à colombages et ses jolies boutiques, Biarritz… Même si les restaus sont fermés, cela reste une belle balade. landes en famille

Et si on pousse un peu plus loin, Saint-Jean-de-Luz est vraiment très mignon. Une idée d’excursion pour une journée si le temps n’est pas terrible pour aller à la plage… landes en famille

Où dormir dans les Landes en famille

  • A Capbreton : landes en famille

Un joli appartement avec deux chambres, pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, situé près du port et des commerces. Moderne, clair, avec une déco simple mais agréable, il est tout équipé, dont lave-vaisselle. Le plus : sa terrasse ombragée, bien agréable pour le petit déjeuner ou le dîner ! Vraiment un bon rapport qualité/prix. (3 nuits minimum)

Landes En Famille Capbreton Appartement
Landes En Famille Appartement Capbreton Terrasse
Landes-en-famille-capbreton-appartement
  • Entre Capbreton et Hossegor :

Un appartement en duplex, avec une vraie petite terrasse extérieure sous les pins. Là aussi moderne et bien équipé, une chambre à l’étage avec vue sur la pinède, l’autre espace couchage étant le salon avec canapé lit. Le plus : une piscine privative ! (2 nuits minimum, option annulation gratuite)

Landes-en-famille-appartement-capbreton-hossegor
Landes-en-famille-appartement-capbreton-hossegor
Landes-en-famille-appartement-capbreton-hossegor
  • A Hossegor : landes en famille

Petit budget : à côté du lac, un appartement avec une petite terrasse. J’aime bien la bâtisse de la résidence, typique, au charme balnéaire un peu désuet… Une vraie chambre et un espace couchage canapé-lit, tout équipé. Le plus : son prix et sa situation, à deux pas du lac et quelques minutes en vélo de la sympathique plage d’Estagnots pour prendre son petit dej face à l’océan ! (3 nuits minimum)

Landes-en-famille-appartement-capbreton-hossegor
Landes-en-famille-hossegor-appartement-lac
Landes-en-famille-hossegor-appartement-lac
  • A Seignosse :

Glamping à Natureo-Seignosse : des bungalows sympas (dits « chalets »), dans la pinède à 600 mètres de la plage. Minimaliste, mais l’essentiel est là : 2 chambres, coin salon/repas avec kitchenette, salle de bains/toilettes, et terrasse privative. Le plus avec des enfants ou des ados : aire de jeux, piscine, ping-pong et location de vélos avec accès à la plage en 5 minutes par piste cyclable…

Landes-en-famille-natureo-seignosse
Landes-en-famille-natureo-seignosse
  • A Ondres (à environ 10km au sud de Capbreton) : landes en famille

Green Resort : de grands bungalows en bois avec 3 chambres, pouvant accueillir jusqu’à 5/6 personnes. Cuisine équipée (lave-vaisselle), terrasse et hamac, en pleine pinède, et très proche de la plage qu’on rejoint en 10 minutes à pied. Le plus en mi-saison : la piscine chauffée.

Landes-en-famille-bungalows-ondres
Landes-en-famille-bungalows-ondres
Landes-en-famille-bungalows-ondres

manger dans les Landes en famille

Nous avons beaucoup pique-niqué sur la plage, sympa et économique ! On peut aussi manger sur la plage, les pieds dans le sable, dans une des paillotes : Lou Cabana à La Gravière (Hossegor), le spot branché des surfeurs, Cabane Terramar à Capbreton…

Sur le lac d’Hossegor : Chez Pif, cabane sur le lac d’Hossegor, belle vue pour l’apéro accompagné d’huîtres du lac d’Hossegor, produites sur place, crevettes, bulots…(mais aussi rillettes ou jambon pour ceux qui n’aiment pas les fruits de mer).

landes en famille lac hossegor

Sinon, à Capbreton, on nous a recommandé La toile rouge : un tout petit restau, sur le sable, qui sert des plats d’inspiration exotique. Bonne réputation, si bien qu’on n’a pas pu y manger car il faut réserver !

Un vrai plaisir de bord de mer : manger des glaces ! Deux super bon glaciers : l’un à Hossegor, GLACES ROMANE, avec des parfums très rigolo, genre cactus… et un sur le front de mer à Capbreton : GLACIER IZOTS. Des super glaces à l’italienne, bubble gauffres, crêpes… qui méritent de faire un de peu de queue le soir ! landes en famille

Bon à savoir pour découvrir les Landes en famille

Se baigner dans l’océan Atlantique demande de respecter certaines règles et d’être attentif, à tout âge. La première, imprescriptible : toujours se baigner dans une zone surveillée ! En dehors des vagues souvent impressionnantes, il y a de forts courants, et ce qu’on appelle des “baïnes” (localisées sur les panneaux à l’entrée des plages). De façon générale, mieux vaut rester là où on a pied, et privilégier les marées montantes pour se baigner (sans risque d’être entraîné au large).

landes en famille baignade océan securité

Les plages sont peu ombragées : si vous n’avez pas emporté un petit parasol, vous trouverez sur place au petit Leclerc à l’entrée de Capbreton. Rayon plage méga bien achalandé pour s’équiper : coussins de tête, parasols, ballons, serviettes, nattes, jeux de plage … landes en famille

landes en famille plages

Des petites roulottes qui vendent des glaces et des boissons passent sur la plage, pratique si on n’a pas apporté sa glacière et son goûter !

La région des Landes se situe dans le Sud-ouest de la France, au sud du bassin d’Arcachon et au nord du Pays basque.

landes en famille

Si vous arrivez en voiture, vous aurez l’occasion de l’utiliser pour rayonner dans la région. Mais sur place, le vélo vous suffira ! Voici une carte plus détaillée pour situer Seignosse, Hossegor et Capbreton :

 

 

A mettre dans la valise pour les Landes en famille

  • maillots et serviettes landes en famille
  • Tshirt anti UV (idéal pour le skimboard)
  • parasol, jeux de plages, cerf-volant
  • skate et protections
  • baskets ou sandales qui tiennent bien aux pieds (beaucoup mieux pour faire du vélo !)
  • gourdes pour la plage et les balades

Et bon séjour dans les Landes en famille

A conserver sur Pinterest !

landes en famille

Plus d’idées de voyages en France en famille : 

Bassin D'arcachon En Famille Blog Voyage En Famille

Le bassin d’Arcachon en famille (France)

 Le meilleur du bassin d'Arcachon en famille Au coeur des Landes de Gascogne, baigné par l'océan, le bassin d’Arcachon en famille,…

Lire la suite
Annecy En Famille Guide Pratique

Annecy en famille (France)

 Le meilleur d'Annecy en famille (Haute-Savoie) Au pied des Alpes, baignée par un splendide lac entouré de montagnes, la région d'Annecy…

Lire la suite
Cotentin En Famille Cap De La Hague

Le Cotentin en famille (France)

 Le meilleur du Cotentin en famille Avec son petit air d'Irlande, le Cotentin en famille est un régal pour ceux…

Lire la suite

La Camargue en famille (France)

 Le meilleur de la Camargue en famille La Camargue, c'est d'abord des paysages d’une beauté époustouflante : plages de sable fin,…

Lire la suite

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top